Jésus, l'enquête
    3,2
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

coperhead
    coperhead

Publiée le 24 août 2018
    Franchement je m’attendais à trouver quelque chose de nouveau concernant la vie de Jésus et au fur a mesure du déroulement de l'enquête du journaliste d'investigation, j'ai vite compris qu'il s’agissait en fait d' un véritable film de propagande chrétienne très prosélyte . Toute l’enquête est concentrée sur la mort et la résurrection de Jésus et comme il ne pourra pas montrer des faits qui prouveront le contraire , la conclusion est que tout est vraie et que le christianisme est fondée sur des bases solides ....Si le sujet avait été dieu a créé les hommes et l'univers (ce qu'on peut entendre souvent dans les églises ) l'enquête aurait pu être plus facile pour prouver le contraire ....La note est surévaluée à croire qu'il n'y a que des croyants convaincus qui l'on vu et aucun commentaire des critiques presse.
    Publiée le 23 août 2018
    Un chef d'oeuvre de néant complet: Une histoire vraie d'un journaliste bien décidé à mettre en lumière la survivance de jésus après sa crucifixion histoire de démontrer à sa femme, devenue catho, que sa croyance ne tient pas debout.... Donc un navet d'une heure cinquante qui tient plus d'une propagande religieuse voulue par une église actuellement en panne d'existence qu'autre chose, le tout sans aucuns intérêts qui justifie d'en faire une histoire qui, d'elle-même est parfaitement anecdotique. (Tout tiens uniquement sur une bande-annonce de deux minutes...). En conclusion, l'ensemble est mortellement soporifique, sans aucuns mouvements d'enquêtes profondes avec des personnages tout juste bons pour une pub de pompes funèbres un jour de toussaint... A voir pour les insomniaques en manques de somnifères car avec un truc pareil, c'est du ronflement annoncé en moins de trente minutes!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 août 2018
    Film un peu surnoté selon moi : Un couple et leur fille, tous non croyants sont au restaurant. spoiler: Leur fille s'étouffe
    , une infirmière qui ne devait pas se trouver dans le restaurant la sauve et leur dit : "Remerciez Jésus" De là, l'intrigue démarre. Le père, journaliste, mène une enquête sur la résurrection de Jésus, vérité ou mensonge ? Enquête intéressante avec beaucoup de protagoniste qui donnent plusieurs explications en s'appuyant sur les multi-textes anciens et autres témoignages de l'époque. Un peu long avec une histoire parallèle de tir sur policier dont on aurait franchement pu se passer. Le film cherche trop à combler le vide malgré la véracité de l'histoire. Ce qui est dommage et plombe le rythme peut-être trop gentillet. Les acteurs sont assez bons, manquent parfois de charisme mais le tout est à voir et a le mérite de faire réfléchir.
    Publiée le 22 août 2018
    Un film Prosélytique, qui veut effacer les doutes sur la "sainteté" de jésus.
    Des arguments ridicules sont démontés un par un avec des contre-arguments aussi ridicules et faux.

De nombreux éléments historiques beaucoup plus sérieux ne sont pas évoqués.
    - Aucun texte contemporain de Jésus ne relate son existante, les dates de sa naissance ne correspondent pas avec le massacre des innocents...
    De plus il n'y a aucune réflexion philosophique...

Le sujet est mal traité ce film n'a aucun intérêt !
    Publiée le 22 août 2018
    Tout l'intérêt de cette "aventure" est qu'elle est, comme annoncé au tout début du film, "tirée d'une histoire vraie". On peut s'énerver, comme dans certaine critique que j'ai lu, du soi-disant manque d'objectivité (ce que l'on dit quand ça ne va pas dans son sens...?), du manque d'argument sérieux (c'est vrai qu'hormis les recherches sur la fiabilité des évangiles, sur la crédibilité des témoignages de l'époque, en passant par les arguments médicaux, historiques, théologiques, etc...il n'y a pas grand chose !!!) et de l'approche quelques peu prosélyte (en même temps, le sujet abordé restera, quoiqu'il se passe, très clivant, on y croit... ou pas !), il n'empêche que ce journaliste et son épouse ont bel et bien vécu cette belle histoire...d'amour. Mettant posé à peu de choses près les mêmes questions et effectué les mêmes recherches que le personnage principal, (sans pour autant avoir eu la chance de rencontrer les spécialistes du sujet), je n'ai vraiment pas été déçu par le développement de l'intrigue. Le rythme est agréable, les acteurs sont bons et si vous laissez, la porte ouverte à la réflexion et à l'analyse objective des arguments, vous pourriez être surpris par vos questionnement au générique de fin. Etant passé de l'athéisme au christianisme depuis quelques années, je me demande si je suis vraiment objectif, mais peu importe, seuls les arguments comptent...A vous de juger....
    Publiée le 21 août 2018
    Film de propagande évangélique classique de la culture américaine qui à travers une pseudo enquête est sensé nous amener (le dénouement est prévisible) à croire en Yahvé. Dommage, le sujet était bien trouvé et passionnant mais quelle supercherie !
    Si le scénario n'avait pas été partisan l'enquête aurait mérité d'être passionnante (il y manque les fouilles géologiques qui ne confirment pas les données bibliques de l'ancien testament). L'auteur n'était pas obligé de conclure en tout cas avec autant de niaiserie. Que vient faire l'autre enquête parallèle ?
    Quelle ouverture d'esprit que ces gens qui se paient au passage les autres cultures mono chrétiennes, l'air de rien.
    Les vendéens devraient apprécier ! moi je conchie les "oeuvres" commandées qui ont autant de spontanéïté que le cinéma soviétique stalinien. A FUIR dans un autre genre ça me rappelle les bérêts verts des années 70. A FUIR !
    Publiée le 22 août 2018
    J'hallucine:Un film qui fait l'apologie de la conversion à la foi chrétienne! Le puritanisme américain à l'honneur! spoiler: L'athéisme relégué au plan de l'erreur parce que les preuves de la résurection de jésus sont soi disant irréfutables.
    Bon sang mais lisez "Décadence" de Michel Onfray pour vous rendre compte de la supercherie de ce film!!! Les incohérences du fait historique religieux sont pourtant légions et n'importe quel être raisonné conclura que le christianisme relève plutôt de la secte mais pas les américains bien sûr ou d'autres disciples aveuglés par leur foi. spoiler: La fille de Lee s'est convertie (ou plutôt l'a t-on éduquée à se convertir) 6 mois après lui alors que c'est tout juste une enfant incapable de faire la part des choses!!
    Film prosélytique qui discrédite la vision athéiste et par là même la raison.
    Altex95
    Altex95

Publiée le 22 août 2018
    Ce film n'est pas mauvais sur la forme dans le sens où il respecte scrupuleusement les codes classiques d'une mise en scène qui tient en haleine le spectateur en attente d'une vérité. Pour ce qui est du fond, ce film est une simple propagande chrétienne, une ode à la religion et il use de tout les moyens spoiler: (le journaliste consciencieux qui passe du scepticisme à la foi)
    pour tromper le spectateur avec des erreurs historiques qui sont clairement volontaire. D'ailleurs le réalisateur et les productions derrière ce prosélytisme sont des spécialistes en la matière.
    Publiée le 20 août 2018
    Mauvais cinéma. Film qui traîne , qui traîne et soudain la révélation et zou, via la prière et toutes les conneries qui s'en suivent......pas vraiment crédible pour une histoire vraie.
    Sincèrement pathétique ! Du mauvais cinéma.
    Steph F
    Steph F

Publiée le 20 août 2018
    Aucun intérêt et titre trompeur: il n’y a aucune enquête!
    Digne d’un téléfilm de M6 de l’après midi sur un type paumé qui mélange histoire, foi et science dans un gloubiboulga sans queue ni tête. Mal joué, mal filmé, mal écrit avec une fin totalement improbable même si c’est « tiré-d’une-histoire-vraie"
    Publiée le 20 août 2018
    Un film religieux et qui n'a aucune valeur humaine. Le propos est toujours irrationnel et inintéressant.
    Publiée le 20 août 2018
    " que Jésus n'est jamais ressuscité"
    Mais c'est quoi cette immonde faute d'orthographe !?!?
    Bravo les journalistes, va falloir retourner à l'école là.
    Publiée le 13 août 2018
    Ce film n'est pas vraiment une enquête mais une propagande grossière. Faye Dunhaway y fait une apparition pour expliquer que les grands intellectuels athées avaient en fait des carences affectives paternelles !
    Pour une enquête plus intéressante je vous conseille de lire l'ultime secret du Christ.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 17 mai 2018
    Un ratage exceptionnel, un film sans aucun intérêt... quel lobby a pu financer ce mauvais téléfilm de la chaine KTO ? tout est faux, les comédiens jouent mal, je pensais voir une enquête sérieuse, en fait c'est que du blabla et de l'hystérie pour rien. A éviter
    D@vid
    D@vid

Publiée le 2 mai 2018
    Bravos aux acteurs, le film il est bien fait, je recommande le film plus précisément aux personnes qui doutent sur l existence du christ.