Jésus, l'enquête
    3,2
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

Publiée le 7 mars 2018
    Un pur régal, scénario excellent. De bons acteurs, le tout tiré d’une histoire vrai!!! Une bonne adaptation de roman.
    Publiée le 7 mars 2018
    Une enquête passionnante et un magnifique chemin de foi magnifiquement interprété. Un film à recommander bien évidemment !
    Etienne S.
    Etienne S.

Publiée le 21 mars 2018
    Une histoire qui ramène la religion à sa plus juste valeur, un temps soit peu qu'on s' en pose la question aux moments cruciaux de nos existences. Palpitant du début à la fin, aucun spectateur ne peut échapper à se demander qui est Dieu lorsqu' il est au cœur de nos foyers. Emouvant parce que on se retrouve devant nous même avec nos défauts et nos erreurs.
    Une enquête qui a le mérite d' aller jusqu' au bout, et même plus loin dans l' origine de la bible, et dont chacun pourra se faire son idée...
    Publiée le 8 mars 2018
    Film émouvant et très beau à voir et à revoir.Une bonne leçon d'amour pour la société à laquelle nous vivons
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 mars 2018
    Film inegal mais qui reste assez passionnant dans l'ensemble. Reconstitution sobre mais realiste de l'epoque , quelques tres bon second role , interressant sur le metier de journaliste et sur le fait qu'inspire d'une histoire vraie mais la fin reste vraiment etrange et laisse un arriere gout de proselytisme.
    Publiée le 16 mars 2018
    Très bien, intéressant sans être trop lent. L'athée " moyen " est souvent plus du style " Moi je m'en fous, je n'y crois pas, faites ce que vous voulez ". Là Strobel est carrément dans l'antithéisme épidermique.
    Publiée le 23 août 2018
    Un chef d'oeuvre de néant complet: Une histoire vraie d'un journaliste bien décidé à mettre en lumière la survivance de jésus après sa crucifixion histoire de démontrer à sa femme, devenue catho, que sa croyance ne tient pas debout.... Donc un navet d'une heure cinquante qui tient plus d'une propagande religieuse voulue par une église actuellement en panne d'existence qu'autre chose, le tout sans aucuns intérêts qui justifie d'en faire une histoire qui, d'elle-même est parfaitement anecdotique. (Tout tiens uniquement sur une bande-annonce de deux minutes...). En conclusion, l'ensemble est mortellement soporifique, sans aucuns mouvements d'enquêtes profondes avec des personnages tout juste bons pour une pub de pompes funèbres un jour de toussaint... A voir pour les insomniaques en manques de somnifères car avec un truc pareil, c'est du ronflement annoncé en moins de trente minutes!!
    Jeremie M.
    Jeremie M.

Publiée le 17 mars 2018
    Après l'avoir vu au cinéma, je ne regrette pas de l'avoir vu, belle réalisation. L'histoire d'un homme qui cherche à enquêter tout en refusant de croire en l'existence de Jésus. Jusqu'au bout il ira, mais finalement, ses efforts seront vain !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 mars 2018
    3,2 - intéressant jusqu'au final qui semble respecter le vrai parcours du personnage central. Pour ma part, je reste un peu plus réservé...

spoiler: Logiquement) ne pas aboutir à démontrer factuellement que les fondements du christianisme sont "faux" pour décrédibiliser la thèse d'un être suprême ... ne conduit pas nécessairement à finalement s'en rapprocher et s'y consacrer pleinement... le personnage central aurait tout aussi bien pu réviser son jugement initial qui était non pas scèptique mais catégoriquement non "croyant" et parfaitement rationnel. En acceptant l'idée d'une éventuelle force divine.. Mais surtout, à l'issue de son investigation, il aurait pu se contenter d'accepter et comprendre que son épouse comme pour les autres "croyants" ont besoins de cette espoir pour se sentir rassuré, moins seul etc et surtout se "connecter socialement et spirituellement " en communauté Sans aller jusqu'à cet extrême à la fois en s'impliquant dans cette croyance et en devenant carrément pasteur... mais le film semble fidèle au récit du personnage central donc il faut en accepter l'issue même si je reste réservé sur le chemin intellectuel et spirituel qu'il semble avoir choisi de suivre... Mais ce final me gêne un peu dans'le sens ou plutôt que laisser une question ouverte au spectateur, cela peut s'apparenter à une forme de "propagande".. même si ce n'est pas moralisateur
    Publiée le 20 août 2018
    Mauvais cinéma. Film qui traîne , qui traîne et soudain la révélation et zou, via la prière et toutes les conneries qui s'en suivent......pas vraiment crédible pour une histoire vraie.
    Sincèrement pathétique ! Du mauvais cinéma.
    Publiée le 5 mars 2018
    En court-métrage on aurait pu profiter du côté désopilant du sujet. Là, passées les 5 premières minutes ça devient tout de suite très très ennuyeux. Dommage !
    pelu
    pelu

Publiée le 1 novembre 2021
    on aime ou on aime pas on regarde ce genre d enquête pour apprendre des choses sur un sujet si brûlant. il faut dire que durant le film les idées qui sont mis sur la table arrive à faire douter malheureusement des le depart l issue est deja écrite on ressent un film pro catho qui dicte le message de l ensemble. l enquête manque cruellement de rebondissements de surprise de moment forts ça reste plutôt plat dommage. les acteurs sont plutôt moyen et ne me marque pas du tout. bonne investigation intéressante pour ceux que le sujet interesse
    Publiée le 7 mars 2018
    Excellent film, sur un sujet plus que rare au cinéma : la Foi.

Croire ou ne pas croire c'est toujours croire!
    Evidemment ça n'attire pas la presse (du reste il n'y a pas de critique presse .....?..?

Seul les spectateurs feront savoir que ce film existe et, de mon point de vue, vaut le détour.

Evidemment, il n'est sans doute pas parfait,mais il se regarde avec intérêt, sans que l'on s'ennuie une seconde.
    J'en suis sorti heureux d'avoir pu cheminer sur le fil étroit du doute, loin des certitudes ressassées par les extrémistes des deux bords.
    Un film intelligent, ce qui est assez rare pour ne pas le manquer!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 octobre 2018
    On se laisse happé par "l'enquête" prenante, dommage qu'en revenant de ce long voyage initiatique, le synopsis nous rappelle que c'est un biopic avec une fin "orientée". 3/5 !!!
    Publiée le 7 mars 2018
    J'ai beaucoup aimé même si sur le plan du décor la plongée dans les années 50 et les pattes d'éléphant en font un contexte plus éloigné de notre quotidien.
    L'essentiel est cette quête de l'Invisible établie sur du rationnel.
    Intellectuellement, c'est passionnant. Spirituellement, c'est l'affaire de chacun et il n'y a pas à commenter