Jésus, l'enquête
    3,2
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 13 mars 2018
    Le cinéma nous fait, en ce moment, une véritable crise de foi. Après l'apparition; et en attendant la prière, voici Jésus l'enquête. Ce film (tiré d'une histoire vraie) se suit agréablement, malgré, parfois, quelques longueurs. La fin m'a paru un peu exagérée et je ne l'ai vraiment pas vue venir ( spoiler: le bonhomme passe d'athéiste acharné au plus zélé des croyants
    ) mais si ça c'est réellement passé ainsi ...
    La quête de cet homme a l'avantage d'offrir des pistes de réflexion sur la religion vue par les chrétiens, pour peu que l'on envisage le questionnement.
    PLR
    PLR

Publiée le 6 mars 2018
    Film confidentiel s'il en est : à l'affiche de 60 salles seulement. Pour l'anecdote, à Paris il a été fait appel à la générosité publique pour financer la campagne d'affichage. Un film qui attirera par définition un public intéressé par les sujets religieux et avide soit de découvrir et comprendre le parcours mystique de ce journaliste au départ athée, soit de rehausser son niveau de connaissance des faits historiques et de leur lecture... religieuse ou pas, controversée autant que de besoin. Malheureusement, l'argumentation et la contre argumentation ne sont finalement explorées que de manière superficielle et bien trop rapide. On aurait voulu que les érudits appelés à la rescousse tiennent plus longtemps l'écran pour faire réfléchir à tout ça. Sur les croisements entre l'Histoire et la religion on en apprend finalement autant, sinon plus, dans Le Tombeau (2000) et surtout de manière autrement plus entraînée et palpitante. Bon, notre personnage principal finit par s'embraser pour le Christianisme. C'est tout le bien qu'on lui souhaite si c'est la voie qui lui a été révélée. Mais le spectateur lui reste sur sa faim et s'ennuie assez rapidement. Ouah, l'ambiance années 1980 ! Mais que c'est moche à l'écran.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 20 mars 2018
    Assez déçu.,le scénario ne tiens pas sur grand chose . C’est très simplet sur l’enquête et au final peu crédible . Il ne se passe pas grand chose .
    Publiée le 3 mars 2018
    film intéressant sur un sujet peu traité au cinéma: peut on "raisonnablement" croire en la résurrection de Jésus.. malgré ce sujet "pointu " on ne s ennuie pas et l enquête est passionnante.. film à recommander
    Publiée le 7 mars 2018
    Histoire vraie bien mise en scène appelant à bien articuler Foi et Raison.
    Contexte très américain mais pointant bien le mystère de la foi comme un don accueilli au coeur d'un combat personnel
    Salle pleine avec majoritairement des moins de trente ans
    Publiée le 7 mars 2018
    les agnostiques trouveront des éléments de réflexions
    les athées des pistes pour remettre en cause leurs choix, ou au moins de poser des questions
    les croyants des éléments pour nourrir leur foi
    c'est un film à conseiller à tous, car cette personne née il y a 2 000 a eu beaucoup d'impact sur notre civilisation, il mérite plus que le mépris de la presse
    Publiée le 11 mars 2018
    Film très bien fait. Beau suspens. Acteurs jouent juste. Très bon équilibre entre ce qui croient et ceux qui ne croient pas. Bref, un bon moment qui fait réfléchir qu’on soit croyant ou pas.
    Publiée le 7 mars 2018
    Un film remarquable, qu'on soit chrétien ou non, Du côté divertissement, il est mené comme un vrai film policier, du côté documentaire, les sources citées sont réelles, et du côté du sujet traité, on ne peut que citer CS Lewis, qui dit que si le Christ est vraiment ressuscité, il s'agit de l'évènement le plus important de tout l'univers, donc comment ne pas s'y intéresser sérieusement?
    Publiée le 1 mars 2018
    Vraiment un très beau film, très émouvant. Etant moi-même un ancien athée communiste converti au catholicisme traditionnel (ce qui m'a pris 10 ans), je me suis parfaitement reconnu dans le personnage de Lee.

Le processus de conversion est complexe et propre à chacun, mais il est vrai que l'athée a d'abord besoin de preuves tangibles de la crédibilité de la foi chrétienne avant de recevoir éventuellement la grâce de croire en Dieu (car c'est une grâce, qui vient d'en haut).

Ce film rend parfaitement compte de ce cheminement, qui remet complètement en cause toutes ses certitudes et bouleverse radicalement la vie et la manière de l'appréhender. Les personnages sont attachants et restent en tête longtemps après la projection.

Que Dieu fasse que cette histoire vous touche et "change votre cœur de pierre en cœur de chair", s'il en était besoin..
    Publiée le 24 février 2018
    Un excellent film rire d’une histoire vrai. Certe la fin du film on s’en doute mais sinon Excellente réalisation. Certains passages un peu long
    Publiée le 8 mars 2018
    Génial!
    Un film intelligent, surprenant de subtilité et justement joué.
    La rigueur de la démonstration n'est jamais abandonnée au profit d'une pirouette spirituelle: les plus cartésiens apprécieront!
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 25 mars 2018
    Ce film permet de suivre l'enquête d'un journaliste non croyant sur l'existence de la résurrection de Jésus.
    A travers cette enquête, un couple se déchire entre une femme qui rencontre la foi et un homme persuadé qu'elle est dans l'erreur et veut l'en dissuader en menant cette enquête. Le journaliste aboutit dans sa quête de la vérité à des faits à travers des rencontres d'experts qu'il interroge qui sont de différents domaines, en archéologie, médecine, histoire et sciences cognitives pour aboutir à sa propre réponse. Le rythme du film est très bien mené et une fois l'intrigue posé on a envie d'accompagner ce journaliste dans cette enquête pour trouver des réponses aux questions que l'on se pose avec lui.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 mars 2018
    Un excellent film!
    Je sors séduit par ce film. Le jeu des acteurs est exceptionnel et ils savent rendre les tourments d'un couple très uni mais bousculé par la découverte de Jésus par la femme. Cadrage remarquable sur des visages expressifs et qui vivent. Le grain à l'ancienne nous propulse à Chicago années 80. Quant à l'histoire, le scénariste nous tient de bout en bout en haleine, alors même que l'on se doute du résultat. Le tout avec subtilité car rendre la foi, les doutes...en images exige tact et intelligence. A voir absolument. Mais pourquoi ce genre de film est-il diffusé dans si peu de salles?
    Publiée le 7 mars 2018
    je suis allé voir Jésus l’enquête, c'est juste magnifique, des faits réels, une enquête minutieuse, on au bout de la route un sentiment d'Amour, de grand AMOUR
    Une larme à couler durant le film tellement il est poignant. Je le recommande à tous
    Publiée le 5 mars 2018
    L’histoire est vraiment intéressante, mais le film ne l’exploite pas jusqu’au bout.
    Du côté de l’histoire : un couple, Lee et Leslie, s’est bâti alors qu’ils étaient non-croyants. Leur Gimmick : « je t’aime toi et seulement toi ». Du côté de Lee, il part sur le postulat que cela doit rester comme ça. Mais à la suite d’un événement qui aurait pu être fatal, Leslie commence à retrouver la foi. Au début doucement, puis cela devient important pour elle au point d’en parler à son mari. Plus elle avance du côté de « Jésus », plus lui devient radical dans sa proclamation athée. Comme il est journaliste d’investigation (reconnu, semble-t-il), il se met à enquêter en cachette de sa femme et son journal sur « ce qui peut faire écrouler tout le château de sable », à savoir la résurrection de Jésus. Il va alors rencontrer des savants de toute sorte reconnu pour leur professionnalisme (Psy, archéologue, médecin...) un peu partout dans le pays. Pendant ce temps le couple bat sérieusement de l’aile, « seulement » à cause de la foi nouvelle de la femme. Lee devient jaloux de ne plus être celui qui est aimé de manière exclusive.
    Cette histoire m’a plu. J’ai vu beaucoup de situations de couple où l’un des 2 trouve ou retrouve la foi. Au début c’est pas grave, tant que cela ne prend pas trop de place. Mais la foi ça transforme. Et surtout si on la découvre, ça rend un peu fou de Dieu. Et le conjoint ne prend pas toujours ça bien (jalousie !) Bref pour moi c’est du vécu 100 fois. D’ailleurs c’est une histoire vraie. 4,5 étoiles pour l’histoire. Par contre le film est correct, mais sans plus. Je le note seulement 3,5. Les acteurs sont très bon, rien à dire. L’enquête sur la résurrection est bien aussi, en tout cas super intéressante à entendre du côté argumentaire. Mais le début n’est pas super bien amené, et les histoires secondaires ( spoiler: le rapport à son père
    ) sont trop négligées alors qu’elles apportent un plus indéniable à la conclusion du film. spoiler: Son erreur dans son enquête sur l’agression du policier et sa culpabilité
    auraient pu aussi être mieux exploités.