Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rolling!
55 abonnés
53 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 octobre 2018
L’ombre d’Almodovar plane autour de ce film. Carlos Vermut a remplacé le rouge par le noir, mais fouille lui aussi à sa manière le thème de l’identité. Peut-on redevenir la même artiste après avoir oublié qui on était ? Peut-on refaire le chemin du succès ? C’est davantage dans la seconde partie qu’on ressent l’empreinte d’Almodovar, à cette manière qu’ont les héroïnes de dévoiler et de confesser leur passé, qui fait soudain basculer le drame en thriller. Mais la comparaison avec le maître s’arrête là, car l’effervescence colorée d’Almodovar est remplacée ici par l’austérité sombre et les silences des deux principales héroïnes de Vermut. Les décors minimalistes, l’esthétisme obsessionnel des images et des plans fixes, le symbolisme de certains autres, peuvent paraître parfois un peu fabriqués, mais le style Vermut trouve ici malgré tout sa justification et sa cohérence. Un film où alternent en permanence l’espoir et le drame, et qui ne conclut son intrigue qu’à la dernière image.
La cinéma espagnol que j'aime, à contre pied des standards ou des ovnis du cinéma français. C'est très beau , avec peu de chose, le réalisateur ne nous perd pas dans des artifices complexes, il nous laisse nous focaliser sur l'essentiel , la musique, l'identité et le double jeu. Sa réalisation, nous rapproche de ses personnages que l'on pourrait presque toucher, avec une sobriété qui ne m'aura pas donner une impression de longueur inappropriée comme certain , mais plutôt me sentir un peu plus proche de Violetta et de ce qu'elle peut ressentir tous les jours de sa vie. Carlos Vermut a réussi à m'emmener là ou il voulait aller... et/ou peut être là où je voulais ... C'est le premier film que je vois de lui et je suis séduit. A voir et revoir .
J ai globalement bien aimé mais des effets de style, un désir d esbroufe m a en même temps déplu.
Le second plan du film peut être - la main qui glisse sur le visage avec l œil qui s ouvre ; le 5e peut être, cet écran noir avec ces lumières bleues, ..., les images qui accompagnent l oiseau blessé (ou je ne sais pas bien le titre). Tout au long du film, il y a des effets de style qui ne me plaisent pas. Pas beau à mon goût, attendus, gratuits, ..., cela dépend, mais au final ça fait pas mal de choses qui m ont déplues.
C est dommage car l histoire m a finalement bien plu. J ai trouvé intéressante cette histoire avec la photo et ce que cela laisse comprendre du film. Autre exemple de chose trop appuyée qui ne fonctionne pas : j ai arrêté de chanter à la naissance de ma fille - behn non, elle chante dans un karaoke et on la voit chanter seule. C est typiquement fait pour faire un parallèle avec Lila mais ça tombe à l eau, c est faible.
Je ne sais pas si en espagnol il y a une expression « être à côté de ses chaussures » mais l insistance de l image me fait deviner que oui.
Très souvent le film est lourd. C est dommage car il est agréable et passe bien. Sauf la fin que je pense avoir comprise mais ne m a pas l air assez explicite (mieux voir le bout du canapé,, lorsqu on voit violeta sortir seule du bâtiment dans la nuit pour prendre un taxi - expliquer pourquoi elle est seule, ça ne m a pas l air logique ; quel est son état d esprit, et Lila a ce moment là que pense t elle et qu espère t elle arrivée à ce point).
Au final je dirais donc de grosses qualités mais décevant pour nombre de détail. Comme ce sont des détails on peut passer outre ces défauts et apprécier globalement le film.
Un film à la photographie travaillée, des plans épurés et un très bon casting donnent toute la puissance de ce thriller. Les dialogues sont d’une extrême justesse. Voilà donc un film plutôt réussi. On trouve ici une atmosphère assez efficace. J’aurai aimé pour ma part un peu plus de profondeur, mais en 2h cela est pratiquement impossible, le film file comme un éclair. Le réalisateur a su très rapidement mettre en place le parcours psychologique des personnages et, en très peu de temps on s’y attache, on est troublé par chacun d’eux. Pour ceux qui aiment les surprises et la qualité des images je le recommande fortement, mais surtout pas de VF.
Je suis d'accord pour le côté Almodovar, bien moins pour le côté de Palma. Les actrices jouent très bien, et le scénario se suit, ont est entraîné dans ce mélodrame psychique, sur la famille et l'acceptation du deuil et de soi-même. Toutefois, j'ai trouvé le fil plus décousu au milieu du long-métrage, j'étais un peu perdu (mais peut-être était-ce fait exprès pour se retrouver de façon encore plus forte avec nos héroïnes ?). L'univers de l’œuvre Almodovar a sa touche dans ce film mettant bien en scène ses magnifiques actrices. La séquence entre mère et fille (jeune) est poignante.
Du vrai cinema, des plans "story boardé", bien penssés, ça va beaucoup plus loin qu'Almodovar si vous voulez mon avis, l'esthetique me rappelle David Lynch, Buñuel, c'est surréaliste, troublant et tout simplement beau et angoissant à la fois! La performance des actrices est magnifique. Mon ami et moi avons adoré!
J'ai beaucoup aimé ce film qui juxtapose plusieurs affrontements entre des femmes, avec des jeux de pouvoir subtils. C'est bien interprété, bien construit. Les personnages sont énigmatiques et intéressants. C'est une film qui amène à se questionner.