Mon compte
    Shéhérazade
    Note moyenne
    4,1
    26 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    La pépite de la semaine.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Libération

    par Marcos Uzal

    [...] le premier film de Jean-Bernard Marlin s’immerge avec acuité dans la violence sociale de quartiers marseillais. Et offre à ses acteurs débutants une épiphanie incandescente.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Nicolas Bellet

    Un vrai film coup de poing.

    Première

    par Eric Vernay

    C’est d’une gravité légère, bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une lumineuse histoire d'amour.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Premier long métrage de Jean-Bernard Marlin sur une idylle entre jeunes paumés à Marseille. Avec des acteurs débutants, pleins de charme et de gouaille. Âpre, sauvage et beau.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Un film d'une grande puissance [...].

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Prix Jean Vigo ex-aequo, "Shéhérazade" raconte avec frontalité et pudeur une histoire d'amour contrariée dans les bas-fonds marseillais.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une histoire d'amour fulgurante et bouleversante.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Au terme de cette histoire de bruit et de fureur, sidérante immersion dans le quotidien des gamins des rues de Marseille, il n’y aura pas de rédemption. Une simple étincelle peut à tout instant rallumer l’incendie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    C'est un film brûlant sur un petit miracle : l'éclosion d'un amour là où il n'y en a plus trace.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par La Rédaction

    Un film bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec cette histoire d’amour entre un délinquant et une jeune prostituée des quartiers Nord de Marseille, Jean-Bernard Marlin signe un premier long métrage incandescent. Dans une fiction aux accents documentaires, le film est porté par l’énergie des acteurs, tous non professionnels.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Ce premier long-métrage signe la naissance d'un cinéaste. Bernard Marlin parvient, dans cette œuvre, à concilier la force du naturalisme et le meilleur du film de gangster - à cheval entre Abdellatif Kechiche et Martin Scorcese.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Mais cet énergique premier film séduit surtout par sa sensibilité et son habilité à insuffler du romanesque, voire du romantisme, à une réalité sordide, le tout rehaussé par une mise en scène aussi sobre qu’efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Shéhérazade appartient à ce type de film qu’on nomme un peu pompeusement « fiction documentée » (...). De Toni (1935), de Jean Renoir, à La BM du Seigneur, de Jean-Charles Hue, en passant par La Vie de Jésus, de Bruno Dumont, le cinéma français en livre quelques remarquables exemples. Jean-Bernard Marlin, 38 ans, prend brillamment la suite.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    On est emportés par la gouaille des personnages, par leur justesse stupéfiante, leur charisme incroyable, leur énergie folle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un récit quasi documentaire, ce qui en fait sa qualité première.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Nicolas Bauche

    "Shéhérazade" déploie les thématiques du sexe et du genre, de la sexualité et de l'érotisme dans le plus simple appareil. La mise en scène, aussi brute que solaire, accompagne cette révélation entre embardée documentaire et cagnard méditerranéen.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Les acteurs (Dylan Robert et Kenza Fortas) ont beau ne pas être professionnels, ils sont d’une juste intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Jérémy Mingot

    Aussi poignant que lumineux, ce premier film, porté par des acteurs non professionnels, est terriblement percutant. Un choc !

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Avec sensibilité et intelligence, Jean-Bernard Marlin a construit ce film autour d’une question d’actualité : le respect pour la femme, quelle qu’elle soit.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un feel good movie enchanteur, porteur qui plus est d'un message très positif pour la jeunesse.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Entre règlements de compte et romantisme, Jean-Bernard Marlin trouve le ton juste pour décrire le quotidien de deux jeunes des quartiers Nord de Marseille.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Par le biais du genre, Shéhérazade dévoile une dimension plus modeste mais aussi plus profonde de vraie série B méditerranéenne.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Sans le ressort émotif, ce premier long-métrage ne serait qu'une chronique supplémentaire des bas-fonds marseillais, avec son lot de violences chères aux chaînes tout info. Le supplément d'âme réside dans les séquences intimistes [...].

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top