Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
On pense à "Petit Paysan", pour la nature qui se détraque, avec en plus une belle histoire d'amour et d'méncipation dans la tempête.
CNews
par La rédaction
Dans "Le vent tourne", son premier long-métrage francophone, la réalisatrice suisse Bettina Oberli ancre son récit dans l’actualité et démontre avec subtilité comment la nature peut être une terre nourricière ou devenir une arme destructrice.
L'Express
par Christophe Carrière
[...] le scénario évite habilement les travers du pamphlet écologiste et livre un constat édifiant sur une situation agricole et humaine alarmante. La lumière est sublime, les cadres également... Et par-dessus tout, il y a Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps.
Marianne
par N.V.E.
Un film délicat qui illustre une nouvelle fois le talent fou de Mélanie Thierry.
Ouest France
par Thierry Chèze
Avec une tension sourde parfaitement distillée par l'interprétation de Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps.
Télérama
par Guillemette Odicino
La réalisatrice réussit un drame sentimental souvent palpitant dans une nature belle et dangereuse, pleine de brouillard et dominée par un protagoniste insolite : cette éolienne, géant planté au milieu de nulle part, comme un moulin de Cervantès, à la fois symbole d’espoir et de discorde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Femme Actuelle
par La rédaction
Porté par Mélanie Thierry, un drame élégant qui manque un peu de souffle mais pas de charme.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La pertinence du sujet, le romanesque du récit et son traitement sobre, sans pour autant ignorer les sentiments ni les enjeux politiques, apportent tout le souffle à ce "vent" qui "tourne" dans la bonne direction.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le scénario de ce "Petit Paysan" au féminin croule parfois sous un surplus d'intrigues et manque de surprise. Mais la mise en scène fébrile, organique, ainsi que l'interprétation – celle en particulier de Mélanie Thierry, crédible et émouvante – rectifient le tir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Film d’atmosphère au climat mélancolique et au souffle romanesque [...].
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Bettina Oberli donne à sa chronique un souffle romanesque qui l’emporte ailleurs. Toujours lumineuse et à fleur de peau, Mélanie Thierry donne toute son intensité à ce portrait de femme qui ne sait pas comment gérer la tempête de ses sentiments.
Le Monde
par Clarisse Fabre
Si l'idylle est prévisible, le film trouve son souffle dans la confrontation -entre deux choix de société : la ruralité, théâtre du film, et l'autre monde, urbain, qui reste hors champ.
Positif
par Ariane Allard
Ce n'est pas tant le cliché du "bel étranger", utilisé comme ressort dramatique, qui agace ici. La réalisation de Bettina Oberli, à fleur de peau, poétique, très élégante, parvient à lui donner une densité nouvelle. Non, si l'on est déçu, c'est parce que l'aspect sentimental du récit finit par prendre le pas sur son contexte social et politique.
Première
par Damien Leblanc
Filmant la nature comme une puissance tour à tour rassurante ou menaçante, la cinéaste retranscrit vigoureusement le parcours émotionnel d’une héroïne qui sent le changement souffler en elle.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Sous prétexte de dresser le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui tiraillée entre son amour de la nature et ses désirs d’évasion, Bettina Oberli propose un regard novateur sur la manière d’aborder l’écologie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
La question du désir, au cœur de ce “vent qui tourne” de l’un vers l’autre, aussi passionnante soit-elle, est traitée de façon trop anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une romance dont les enjeux restent théoriques malgré l’incarnation des personnages et la façon dont la réalisatrice suisse, Bettina Oberli, tâche de bâtir un récit en forme de fable.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
BIBA
On pense à "Petit Paysan", pour la nature qui se détraque, avec en plus une belle histoire d'amour et d'méncipation dans la tempête.
CNews
Dans "Le vent tourne", son premier long-métrage francophone, la réalisatrice suisse Bettina Oberli ancre son récit dans l’actualité et démontre avec subtilité comment la nature peut être une terre nourricière ou devenir une arme destructrice.
L'Express
[...] le scénario évite habilement les travers du pamphlet écologiste et livre un constat édifiant sur une situation agricole et humaine alarmante. La lumière est sublime, les cadres également... Et par-dessus tout, il y a Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps.
Marianne
Un film délicat qui illustre une nouvelle fois le talent fou de Mélanie Thierry.
Ouest France
Avec une tension sourde parfaitement distillée par l'interprétation de Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps.
Télérama
La réalisatrice réussit un drame sentimental souvent palpitant dans une nature belle et dangereuse, pleine de brouillard et dominée par un protagoniste insolite : cette éolienne, géant planté au milieu de nulle part, comme un moulin de Cervantès, à la fois symbole d’espoir et de discorde.
Femme Actuelle
Porté par Mélanie Thierry, un drame élégant qui manque un peu de souffle mais pas de charme.
Franceinfo Culture
La pertinence du sujet, le romanesque du récit et son traitement sobre, sans pour autant ignorer les sentiments ni les enjeux politiques, apportent tout le souffle à ce "vent" qui "tourne" dans la bonne direction.
L'Obs
Le scénario de ce "Petit Paysan" au féminin croule parfois sous un surplus d'intrigues et manque de surprise. Mais la mise en scène fébrile, organique, ainsi que l'interprétation – celle en particulier de Mélanie Thierry, crédible et émouvante – rectifient le tir.
La Croix
Film d’atmosphère au climat mélancolique et au souffle romanesque [...].
Le Journal du Dimanche
Bettina Oberli donne à sa chronique un souffle romanesque qui l’emporte ailleurs. Toujours lumineuse et à fleur de peau, Mélanie Thierry donne toute son intensité à ce portrait de femme qui ne sait pas comment gérer la tempête de ses sentiments.
Le Monde
Si l'idylle est prévisible, le film trouve son souffle dans la confrontation -entre deux choix de société : la ruralité, théâtre du film, et l'autre monde, urbain, qui reste hors champ.
Positif
Ce n'est pas tant le cliché du "bel étranger", utilisé comme ressort dramatique, qui agace ici. La réalisation de Bettina Oberli, à fleur de peau, poétique, très élégante, parvient à lui donner une densité nouvelle. Non, si l'on est déçu, c'est parce que l'aspect sentimental du récit finit par prendre le pas sur son contexte social et politique.
Première
Filmant la nature comme une puissance tour à tour rassurante ou menaçante, la cinéaste retranscrit vigoureusement le parcours émotionnel d’une héroïne qui sent le changement souffler en elle.
aVoir-aLire.com
Sous prétexte de dresser le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui tiraillée entre son amour de la nature et ses désirs d’évasion, Bettina Oberli propose un regard novateur sur la manière d’aborder l’écologie.
Les Fiches du Cinéma
La question du désir, au cœur de ce “vent qui tourne” de l’un vers l’autre, aussi passionnante soit-elle, est traitée de façon trop anecdotique.
Sud Ouest
Une romance dont les enjeux restent théoriques malgré l’incarnation des personnages et la façon dont la réalisatrice suisse, Bettina Oberli, tâche de bâtir un récit en forme de fable.