Note moyenne
3,9
32 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

32 critiques presse

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Un film bouleversant et lumineux.

L'Express

par Eric Libiot

Cantet, qui n'oublie jamais le romanesque (personnages, péripéties...), filme droit et juste, ne juge pas, n'élude rien et décrypte ces glissements. La société est responsable, mais elle est ce qu'on en fait. Passionnant, effrayant.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Dominique Widemann

Atelier ou laboratoire, confinement des solitudes ou horizons de mer, compte la farouche volonté de travailler en commun.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Anne Diatkine

Avec "L’Atelier", des coudées au-dessus d’"Entre les murs", car irrésolu, Cantet continue d’inventer un cinéma qui échappe à tout message, à toute thèse, et qui ne se laisse attraper par aucun filet idéologique. Un cinéma joyeusement politique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier de Bruyn

La prestation de la comédienne n’est pas pour rien dans la réussite exceptionnelle de ce film qui, en évitant le didactisme, dresse l’un des plus passionnants portraits de la France contemporaine vus récemment sur les écrans.

Positif

par Eric Derobert

(...) un magnifique portrait de groupe, ancré dans le réel, dessinant le tableau inquiet et pourtant lumineux d'une jeunesse confrontée à une vie déjà écrite et sans perspectives.

Sud Ouest

par Sophie Avon

C’est l’une des choses les plus fortes de cet "Atelier", la sensibilité avec laquelle le récit déroule sa pelote de fil sans jamais esquiver ni le portrait de groupe, ni le portrait singulier, ni celui d’une France contemporaine et tiraillée par ses conflits actuels, ni la relation de tous avec Olivia, ni celle que la romancière a en particulier avec Antoine.

Télérama

par Guillemette Odicino

Une jeunesse qu’il va falloir écouter, sans la juger, à la manière de Laurent Cantet.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Un regard intelligent, sensible...

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Le portrait radical et subtil d’une génération perdue. Passionnant !

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

Reconnaissons-le tout de go, Marina Foïs est parfaite, entre assurance et inquiétude.

Bande à part

par Olivier Pélisson

Ultra-intense, ce récit confronte un jeune en insertion à une femme écrivain en vogue dans le cadre d’un atelier d’écriture. Le soleil méditerranéen brûle. Les frustrations pèsent. Le déterminisme social plane. Et Laurent Cantet transcende ce récit naturaliste en une épopée intime et fulgurante.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

"L'Atelier", film d’apprentissage, d’initiation, rivalise avec les meilleurs du genre.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Nicolas Schaller

On reconnaît la patte de Robin Campillo, coscénariste de ce film d'une grande perspicacité politique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Seule actrice professionnelle, Marina Foïs joue, avec aisance, une magnifique partition, sur le fil, affrontant, sans se laisser désarçonner, les assauts de cette brutale rhétorique, intégrant fêlures sociales et fragilité psychologique, et fixant un cadre.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Dans la veine d’“Entre les murs”, un second volet qu’actualise la question du glissement vers le radicalisme et qui en a l’authenticité, sinon tout à fait la force.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Le metteur en scène suscite intelligemment la réflexion et évite le piège moralisateur.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

On est sidéré par la façon unique dont Laurent Cantet captive instantanément son auditoire grâce à la puissance de sa narration et à sa volonté farouche d'authenticité.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Marina Foïs y est impeccable.

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

(...) [Un] beau film social jamais grandiloquent. La jeunesse française a décidément un porte-parole de tout premier ordre.

Télé 2 semaines

par Gwenola Trouillard

Puissant, troublant.

Télé 7 Jours

par La Rédaction

(...) réflexion fine et passionnante sur la jeunesse française (...).

Critikat.com

par Fabien Reyre

"L’Atelier" s’inscrit en cohérence avec "Entre les murs", mais de façon beaucoup plus romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Pierre Guiho

Film d’écriture à plus d’un titre, le dernier long métrage de Laurent Cantet porte sur le monde contemporain un regard qui nuance certaines visions binaires aujourd’hui trop répandues.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

Le film change alors de nature et, tout en restant un récit d’apprentissage, bifurque vers les relations troubles entre l’adolescent et cette femme qui découvre que la violence en lui. Le film y gagne en intensité dramatique, mais il perd en route un peu de ce qui faisait son projet initial.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

"L’Atelier" fait de son huis clos à ciel ouvert un catalyseur de tensions narratives et cinématographiques d’une absolue pertinence.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Ce faisant, l’auteur d’Entre les murs réactive son aspiration au collectif et tente une troublante percée dans le domaine du film noir.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Quelques très belles scènes ne suffisent pas à pallier ce déficit de romanesque et de sensualité (...). L’Atelier passera toutefois par un autre chemin pour ne pas nous laisser quitter la salle sur l’amer constat que rien, désormais, ne saurait réparer la fracture sociale, ni celle entre les hommes.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Une fois encore, entre inquiétude et bienveillance, Laurent Cantet réussit à exposer des problématiques complexes. "L’Atelier" est autant l’histoire singulière de ses personnages que la métaphore d’une société française en plein questionnement.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

Le résultat est à peu près aussi bluffant de spontanéité et d’énergie, notamment lors des scènes de stage animé par Marina Foïs, excellent en romancière-éducatrice pénétrée de son importance. Le film est un peu plus convenu lorsqu’il s’aventure sur le terrain de la pure fiction et qu’il met en scène les états d’âme du jeune héros, formidablement interprété par Matthieu Lucci, une vraie révélation.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Laura Tuillier

Laurent Cantet tente d’apporter sa pierre à une réflexion un peu éculée (du moins posée en ces termes) sur le vivre-ensemble.

Transfuge

par François Bégaudeau

Laurent Cantet, dans "L'Atelier", tente la radioscopie d'un jeune raciste. Et manque son film...

Les meilleurs films de tous les temps