Le Caire Confidentiel
    2972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caire Confidentiel ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 16 août 2017
    Film sorti au début de l’été et heureusement toujours en salle…le titre français est un rappel un peu appuyé au L.A Confidential de James Ellroy, référence en matière de film noir. Le titre d’origine The Nile Hilton Incident est moins évocateur, et si le film a reçu le Grand Prix du jury au dernier festival international du cinéma policier de Beaune, c’est d’abord une peinture très sombre et sans concession, d’une ville en proie à une corruption endémique qui n’épargne personne. Et pourtant le film qui devait bien entendu être tourné au Caire a vu les services de sécurité égyptiens fermer le plateau trois jours avant le tournage et obliger Tarik Saleh à déménager à Casablanca…il faut avouer qu’à défaut d’être cairote, l’illusion est parfaite… Le scénario s’inspire d’une histoire vraie, le meurtre de la célèbre chanteuse libanaise Suzanne Tamim, dans un palace de Dubai en 2008. Un homme d’affaire égyptien, membre du parlement, proche de la famille du Président Moubarak avait été reconnu coupable d’avoir versé 2 millions de dollars à un haut gradé de la police cairote pour tuer son ancienne maitresse…les deux hommes avaient été condamnés à la grande surprise de la population…Le film mêle donc un crime de sang, à résoudre par un inspecteur dépressif, à la grande histoire , celle de la révolution de janvier 2011, qui couve puis éclate à la fin du film…Le film est porté par un immense et brillant Fares Fares, formidable en inspecteur Nouredin, au bout du rouleau, gominé et clope au bec, visage taillé à la serpe et qui est de tous les plans…enchainant cigarette sur cigarette comme tout bon détective de film noir…il arpente une ville la nuit, à l’étonnante lumière ocre, en tension permanente, ne laissant aucun repos…lors d’une étonnante séquence, la voiture des policiers traverse une rue commerçante grouillante d’animation, la caméra calée sur le siège arrière, capte le système de corruption généralisée , les débiteurs tendant par la fenêtre ouverte les enveloppes de billets….dont une partie revient au commissaire , oncle de Nouredin…cette corruption généralisée n’épargne pas les plus pauvres, car la jeune Salwa, immigrée soudanaise, femme de ménage au Nile Hilton et qui a été témoin du crime, cherche elle aussi à faire chanter l’homme d’affaires avec l’aide d’un responsable de quartier….On oublie l’intrigue policière, assez lâche, pour être confronté à cette ébullition révolutionnaire qui nait en contre point de l’enquête pour mieux éclater à la fin et y engloutir Nouredin…son dernier et vain sursaut de dignité sera balayé….et ce printemps, nous le savons aujourd’hui n’était qu’une illusion…c’est ce qui rend ce film fascinant !!!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 octobre 2020
    Tourné à Casablanca suite à l'arrêt du tournage au Caire par la Sûreté d'État égyptienne et inspiré d'une histoire ayant eu lieu à Dubaï, le film de Saleh n'a d'égyptien qu'une poignée de dates clés entourées de leur contexte révolutionnaire. Doit-on considérer que c'était par la force des choses ?

Le cinéma arabe est souvent social et ce film passe aisément pour un traître à cet égard. Le ton assez peu égyptien qu'il prend en traitant le thriller, ainsi que l'opportunisme dont il fait preuve en se basant sur un contexte réel presque bafoué par la fiction, ce sont des détails qui font poser la question de la place qu'occupe vraiment le film.

Mon petit esprit occidental a envie de louer le côté panarabique de la chose. Saleh profite en effet du divertissement pour montrer Le Caire sous toutes ses coutures. Bon, okay, Casablanca. C'est le spectateur qui commet une erreur lorsqu'il voit une vocation documentaire ou historique au film ; si Saleh en fait une, c'est d'abuser de l'ambiguïté.

Pour le reste, la ville est soignée : belle, sans fard, honnête même si ce n'est pas la bonne, elle accuse un récit policier qui incite presque subliminalement à la comprendre. Un colonel de police peut croire qu'Internet est sur Facebook et ignorer ce qu'est un like, mais faire partie malgré tout d'une mégalopole moderne qui, très schématiquement, ne manque que de liberté. Et ça, contrairement au thriller parfois pas excellemment dégrossi qu'il propose, c'est beau et divertissant à voir.

Le film n'est une traîtrise que si l'on considère le cinéma arabe social comme une nécessité absolue (ce qui est souvent le cas quand on pense aux régimes politiques du monde arabe), mais n'est-elle pas possible, en premier lieu, justement parce que ces films sociaux existent ? La croyance qu'on en a moins besoin en Europe ne tient-elle pas, similairement, à leur plus faible proportion chez nous ?

Je ne prétends pas avoir la réponse, mais Saleh a le mérite de poser la question. Il la pare même d'un point d'interrogation magnifique : la foule de manifestants qui, sur la dernière image, défile pour protester contre l'oppression, passe sans le savoir sous le portrait géant d'un député ayant commis un crime. Son crime, c'est l'objet du film. Mais ça, il fallait l'avoir vu pour le savoir.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 septembre 2017
    Une merveille de polar sombre sur fond politique ! Premier rôle top niveau et charismatique, sombre à souhait, sexy, monde livré à lui même, avec trahisons, pot de vin... tout y est, tout est parfaitement filmé, et le final est tout simplement dingue. N'hésitez pas, 'Le Caire confidentiel" est l'un des meilleurs films de l'année.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 6 mars 2024
    « Le Caire confidentiel » est un polar politique surprenant et inquiétant, sur fond de corruption dans lequel la ville a autant son importance que les acteurs. Elle génère en effet une atmosphère menaçante et peu sécurisée en nous renvoyant des images de décrépitude morale. La grande force de ce film réside dans la description sociale qui est faite de la société et les mécanismes complexes qui annihilent toute forme de liberté et de perspective. L’interprétation impeccable de l’acteur Fares Fares nous emmène dans une capitale gangrénée, avec ses hommes politiques intouchables, ses ripoux machiavéliques, sa crasse et ses laideurs. C’est glauque, engagé, faussement désabusé mais prenant. Si vous avez envie de découvrir et le Caire et ses pyramides, passez votre chemin, vous risqueriez de changer de destination !
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 18 août 2017
    Bon film policier, bien mis en scène, avec le souci de toujours intégrer Fares Fares dans les lieux qu'il traverse. Tarik Saleh substitue à la question procédurale de savoir qui a tué la question morale de savoir si le sens de la justice de Nourredine (qui en fait un hériter égyptien de Marlowe) va résister aux pressions politiques. Une belle réussite. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 2 septembre 2017
    Le titre est parodique tout comme la police dans le film.
    Il contient tous les poncifs des films noirs et cela rend le déroulé de l'intrigue prévisible, cependant il faut reconnaître la détermination de l'auteur à faire une peinture crue de la corruption omniprésente qui gangrène la société égyptienne et qui, on le comprend à la fin, amoindri l'espoir de démocratie placé dans la révolution.
    Le style pseudo-documentaire essentiellement à la caméra épaulée fait plus télé que cinéma et l'acteur n'a pas de charisme.
    Bref film honnête mais pas transcendant.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 22 juillet 2017
    Cruelle déception que ce film dont la bande-annonce et le titre faisant explicitement référence à James Ellroy laissaient supposer un polar poisseux et furieusement politique. Las, le film enfile les clichés du genre (police corrompue à tous les niveaux, femme fatale) en espérant que l'intrusion en fond sonore de la révolution du peuple sous Moubarak suffise à lui donner un certain cachet. Seul, l'interprète principal, Fares Fares, parvient à donner du relief et de l'ambiguïté à son personnage.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 16 août 2017
    Le polar de l'année ? Certainement pas ! Ce titre revient à Que Dios Nos Perdone. Mais, Le Caire est saisissant sur la situation politique de l'Égypte au début de l'année 2011. Le scénario à peu d'intérêt mais les acteurs sont magistraux.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 31 juillet 2017
    Oui bof...
    Commençons par les aspects positifs.
    Il est d'abord rare de voir un film méditerranéen sur nos écrans. Une originalité qui fait du bien.
    Sensé se dérouler au Caire (le film a été tourné finalement à Casablanca), le réalisateur parvient pourtant à restituer l'ambiance et l'atmosphère particulières de cette ville tentaculaire, oppressante et pourtant si vivante si multiple.
    Ce n'est malheureusement pas suffisant pour compenser une réalisation poussive et surtout un scénario sans imagination avec une histoire déjà vue et revue.
    Dommage !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 31 juillet 2017
    A quelques heures d'intervalle, je viens de visionner L.A. Confidential de Curtis Hanson et Le Caire Confidentiel. 20ans d'écart dans la fabrication du film, 60ans d'écart temporel où se situe l'action des films. Cette comparaison montre à quel point la corruption est un fléau qui traverse les frontières. Dans ce monde occidentalisé culmine encore une police perméable. Loin de dire que "nos" polices sont à 100% partiales et équitables, mais force est de constater que subsiste un écart réel des civilisations dans leur système de défense et de protection. On n'apprend rien là encore, mais c'est quand même bien d'avoir un petit rappel. Le film en lui-même est clair sur ce qu'il veut montrer, mais les personnages sont trop passifs, ce qui gâche la dimension tragique du scénario.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 janvier 2018
    Fabuleux. Un polar immersif et tendu malgré un rythme lent mais voulu. On suit ce commandant comme dans une émission de télé réalité. Inspiré de l'histoire trouble d'un fait divers horrible et très connue au moyen-orient, ce film est porté par Fares Fares qui se débat contre tout le monde au milieu de la grande révolte égyptienne. Seul bémol pour un faire un chef d'oeuvre, il n'a pas été tourné en Egypte mais au Maroc, vraiment dommage.....
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 novembre 2022
    Le prix du scénario obtenu à Cannes (2022) avec " la conjuration du Caire" permet de revoir le film précédent du réalisateur T Saleh ( né de père égyptien et de mère suédoise, il vit en Suède).

Le Caire Confidentiel (2017) se déroule pendant le mouvement dit du " printemps arabe" qui toucha plusieurs pays du nord de l'Afrique et se traduisit par la chute d'un certain nombre de régime en place.

A travers l'histoire d'une enquête menée par un officier de police chargé de découvrir le responsable du meurtre d'une chanteuse, survenu dans un hôtel de luxe de la capitale égyptienne, c'est un portrait (pas folichon) du pays que se propose de montrer le réalisateur.

Saleh parvient à nous captiver de bout en bout grâce à une mise en scène qui agit sur le spectateur comme une descente sans fond dans les tréfonds poisseux et immoraux d'une société malade.

Très réussi et palpitant à suivre, malgré un ou deux questionnements d'ordre scénaristique que l'on peut se poser lorsqu'on revoit le film de façon tatillonne, c'est sans doute un des meilleurs films sortis cette année là.

Le cineaste confirmera dans son opus suivant la maîtrise que l'observe déjà ici qui le situe dans la droite ligne des grands films Kafkaïen de Francesco Rosi.

A mes yeux, les deux derniers films de T. Saleh sont de niveau d'interet et d'accomplissement comparables et méritent au combien d'etre vus, tant par le grand public que par l'amateur de cinéma d'auteur.
    Jean-Francois D.
    Jean-Francois D.

Publiée le 3 août 2017
    Un film policier très politique qui montre sans aucune complaisance le
    niveau de corruption atteint par l'Egypte sous le régime de Moubarak. Se dire que, passé l'espoir soulevé par le printemps arabe, rien n'a dû changer, rend le film très actuel. L'évolution psychologique du personnage principal est intéressante. Le jeu des acteurs est de bon niveau. Vaut le détour.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 août 2017
    Le Caire confidentiel donne parfois l'étrange impression de se retrouver devant un mélange de film noir et de documentaire, où Tarik Saleh capte les coulisses d'un pays en pleine crise, avec une trame nous emmenant dans une ville rongée par la corruption.

C'est là d'ailleurs que l'oeuvre prend tout son sens, dans la façon dont on est plongé dans cette ville corrompue jusqu'à la moelle, où l'on est embarqué au côté d'un policier pour découvrir en même temps que lui toutes les failles du système, et surtout celles humaines. Tarik Saleh semble insister sur ce point, celui humain où aucun personnage ne s'en sort, pas même le protagoniste, avec une nature néfaste, violente ou bestiale, reprenant souvent le dessus, jusqu'à en devenir un quotidien et une routine.

Si Le Caire confidentiel n'est pas exempt de tout reproche, notamment dans l'écriture et certains aspects de l'intrigue, c'est assez vite oubliable grâce à la plongée dans une ville instable, lourde, malfamée ou encore étouffante, le tout filmée avec une caméra à hauteur d'homme. Il nous emmène de façon réaliste dans cette ville pour nous y perdre et faire la peinture d'un pays en crise où le changement semble primordial et où il est impossible d'y tenter une initiative personnelle pour éclaircir tout cela.

Ce qui marque aussi, c'est la noirceur de l'oeuvre, notamment dans sa dernière partie et que ce soit dans l'enquête, la vision d'un pays ou encore ses traitements envers la femme, parfois bien effrayants. Sachant faire ressortir les sensations et l'aspect étouffant de son oeuvre avec une mise en scène réaliste et humaine, Tarik Saleh sublime aussi son acteur principal Fares Fares, nous emmenant avec lui tout droit dans les abysses corrompues de cette ville.

Souvent sous tension et d'une grande noirceur, Le Caire confidentiel fait oublier ses quelques failles d'écriture grâce à une immersion étouffante dans une ville corrompue jusqu'à la moelle, où il semble bien difficile d'y voir l'ombre d'une justice ou même d'humanisme.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 5 juillet 2017
    un film policier dont l'intérêt principal est de nous montrer la corruption qui régnait en Egypte avant la révolution , corruption des policiers , des politiques , des proches de l ' état . on y voit la ville du Caire sous un jour très noir , la misère , la violence . il n ' existe pas dans ce film des personnages positifs , même le héros profite de la corruption ambiante . sa poursuite de la vérité tout au long du film ressemble à une rédemption .