Comme des rois
    2,9
    714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme des rois ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 mai 2018
    Le propos du film est intéressant et les deux acteurs qui jouent le père et le fils sont parfaits.
    On passe un bon moment dans l'ensemble mais ce qui est franchement dommage c'est que le film est beaucoup trop court et reste plat tout le long.
    Il aurait fallu plus de nerfs, de punch et une bonne demi-heure supplémentaire (on a à peine le temps de faire connaissance avec les personnages, leur quotidien, que le film est terminé).
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 15 mai 2018
    Le propos est amusant : une famille de pieds-nickelés qui survit péniblement en multipliant les petites combines. Kad Merad est parfait en pro de l'arnaque, Kacey Mottet-Klein joue magnifiquement le fils incapable de lâcher son père, malheureusement l'intrigue manque de sel et la réalisation d'humour noir. Un petit film sympa.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 mai 2018
    Xabi Molia fait partie de ces réalisateurs qui pensent qu'une comédie ne doit pas nécessairement passer par un Happy End et qu'on peut y mettre bien d'autres ingrédients, comme du drame, par exemple. Comme des rois est un film sur la transmission familiale, dans un métier plutôt inattendu, celui d'arnaqueur au petit pied, ou d'escroc de faible envergure, si l'on préfère. Le tout sur fond de galère sociale et de pression pécuniaire insistante. Malgré son peu de moyens, le film vise à être au niveau d'un Ken Loach, qu'il n'atteint pas vraiment, se situant plutôt du côté d'un Pierre Jolivet, ce qui n'est déjà pas si mal. Malgré quelques scories (une histoire sentimentale sans intérêt), Comme des rois est plutôt bien écrit (Xabi Molia est également auteur) et rempli de connotations très justes et le plus souvent douces-amères, voire burlesques. Kad Merad est évidemment parfait en pied nickelé et rend son personnage, sur le papier assez détestable, plutôt sympathique. Il forme avec le jeune et prometteur Kacey Mottet Klein (vu dernièrement dans Vent du nord) un duo touchant qui emmène le film vers des rives pas si fréquentées par les comédies dites populaires. Le fait est que Comme des rois n'en est pas vraiment une tout en se situant à la lisière du film d'auteur. On dira que sa mise en scène est un peu effacée, ce qui est juste, mais c'est le genre de long-métrage où elle n'a d'autre ambition que celle d'accompagner ses personnages.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 mars 2018
    Vu en avant-première avec le réalisateur Xabi Molia lors du Festival de Cinéma d'Alès, le film Comme des rois redonne à Kad Merad une occasion d'exrprimer son talent de dramaturge, tant on oublie le personnage burlesque pour aller vers la justesse des sentiments. Ce père de famille désabusé, victime d'un système qui ne peut plus lui venir en aide, élève son fils Michael dans l'apprentissage des petites magouilles, sans que cela n'intéresse le jeune, qui rêve plutôt de planches de théâtre... A la fois beau et touchant, cru et puissant, le film nous décoche tout de même quelques rires parmi les arnaques toutes plus inspirées les unes que les autres (ayant pu interroger le réalisateur sur l'arnaque "des jumelles", ce dernier a confié que c'était du vécu...). Très à l'aise dans son rôle (il a été vendeur au porte à porte dans sa jeunesse) Kad Merad donne la réplique à un jeune qu'il va falloir suivre de près : Kacey Mottet Klein; tout en justesse et émotions également. Les disputes sont crédibles et font écho à notre propre famille, le final sur ce thème osant une dernière note douce-amère (on se situe parfaitement entre le happy-end, le drame de leur situation, et le doute quant à leur avenir). Une fin ouverte qui m'aura subjectivement rappelé Les Blues Brothers (un duo d'escrocs en famille qu'on apprend à connaître, dont les arnaques nous font rire face à une société qui les a délaissés, avec une place importante donnée à la musique, et un final spoiler: sur les planches, en prison..
    .), même si le réalisateur avouait s'être inspiré de Raining Stones de Ken Loach. Une interprétation qui vaut le détour, et un sujet crédible jusque dans sa fin douce-amère.
    DIC2
    DIC2

Publiée le 28 avril 2018
    Vu en avant-première à Antony. J'ai vraiment aimé. Un film tout en contraste entre ce père qui veut tout faire pour aider sa famille et ce fils qui n'arrive pas à s'échapper de l'influence de son père. Un jeu d'acteur très juste. Entre comédie et satire sociale, il y a de très belles scènes qui "sentent le vrai". A voir !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 septembre 2018
    "Comme des Rois" : une très belle Comédie sociale réalisée par Xabi Molia. Son scénario et sa mise en scène rythmée nous offre une belle suite de séquences courtes et émouvantes. Ce drame est superbement interprété par Kad Merad qui se révèle extrêmement efficace, très crédible dans son rôle de père arnaqueur. Il est bien secondé par le jeune et brillant Kacey Mottet Klein et Sylvie Testud, est elle aussi bien présente malgré un rôle très secondaire.
    mik T.
    mik T.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mai 2018
    Une écriture fine et tendre, des acteurs lumineux, toujours justes, du premier aux derniers rôles, une réalisation en mouvement, au plus proche des acteurs: un film intense a voir absolument!
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 5 mai 2018
    Sujet peu commun sur les relations familiales, avec un père magouilleur qui entraine son fils dans ces mauvais coups, mais le fils, Micka est tiraillé entre la possibilité d'obtenir de l'argent facilement et la culpabilité de voler. Le film divise aussi le spectateur qui compati pour cette famille qui n'a plus rien et pour le fils qui voudrait s'émanciper. La réalisation est dans le même esprit que ces charlatans, elle nous prend par les sentiments avant de nous faire comprendre qu'on s'est fait avoir, en nous montrant des scènes de vols ou d'agressions. De même, la mise en scène et le montage sont bien réfléchis. Quand on débarque dans une scène, on ne comprend jamais où l'on se situe, qui sont les personnages à l'écran ou ce qu'ils font (la première scène, où tous les personnages sont balayés en une séquence, avec Stella qui part sans que l'on sache où, Micka que l'on croît partir pour un entretien d'embauche, et puis les personnages de Karim ou Stéphane que l'on voit une première fois avant de les redécouvrir sous un nouveau jour). La réalisation nous trompe, s'amuse avec ce que l'on ne sait pas encore pour mieux nous prendre dans les filets du cinéma; comme pour nous rappeler que tout ça, ce n'est que du jeu et que les métier d'escrocs et d'acteurs ne sont peut être pas si éloignés !?
    Publiée le 20 avril 2018
    Un très joli film. Le thème de la précarité y est traité avec légèreté et humour malgré la dureté de cette réalité. Après 8 fois debout et les Conquérants, Xabi Molia signe une troisième fiction pleine de fraîcheur et teintée d'optimisme. J'ai également découvert Kacey Mottet Klein, qui m'a beaucoup touché par sa fragilité.
    Publiée le 2 mai 2018
    Extrêmement touchant car grave et drôle à la fois, ce film porte une vision très subtile sur la précarité: Kacey et Kad forment un duo père-fils très juste où moments de flamboyance alternent avec désillusions. Acteurs formidables. J'ai adoré.
    Bravo Xabi Molia !
    Publiée le 5 mai 2018
    Un scénario écrit comme une dentelle qui, tout au long du film, en montre un peu et laisse le spectateur envisager plusieurs possibles. Pas de défaitisme ou de noirceur, le réalisme d’une très belle relation père-fils. Les acteurs sont sincères et brillants. Un beau film français ! A voir !
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 7 mai 2018
    les galères d'un père escroc qui doit ramener à tout prix de l'argent pour faire survivre sa famille. pour celà il compte sur son fils jusqu'à l'empêcher de vivre sa vie par tous les moyens. un film qui dépeint une dure réalité sociale avec certains détails assez forts et qui montre aussi les rapports père fils pas si facile dans ces circonstances. un bon jeu d'acteurs et des moments où l'on se prend à détester le personnage de kad Merad et on a envie d'aider le personnagede Kacey. un film assez réussi et très bien interprété.
    jocaza
    jocaza

Publiée le 5 avril 2018
    J’ai eu la chance d’assister à l’avant première de « Comme des rois » titre plein d’espoir malgré la vie difficile menée par cette famille, toujours sur le fil du rasoir niveau thunes, mais débordant de combines, pour garder la tête hors de l’eau. Kad et Kacey sont superbes, à la fois tragiques et tendres, pathétiques mais drôles, ils dépeignent une relation père-fils vivante et réaliste . Le réalisateur, Xabi Molia, a su apporter une légèreté réjouissante dans cette histoire sociale aux enjeux pesants et faire de son film un bel hommage aux artisans de l’arnaque, pathétiques mais tellement attachants. Du rire, de l’émotion, un cinéma à l’image de la vie.
    Publiée le 2 mai 2018
    Quelle belle surprise, j'ai adoré. Kacey Mottet Klein est excellent. Le duo fonctionne vraiment bien et les deux "loosers" ( le père et le fils) sont vraiment attachants. J'ai ri, j'ai été ému, bref, c'est du bon cinéma !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 mai 2018
    un film familial avec une histoire sympathique porté par des bons acteurs, un bon duo du père et du fils qui nous émeut dans cette vie de famille pas facile à vivre au quotidien sur les difficultés de la vie. se laisse voir pour passé un peu de son temps libre mais il ne m'a pas plus que cela procuré l'étincelle.