Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Au-delà de l’aventure intime, le film décrit l’impact familial et social d’un tel choix. Contre toute attente, il n’est presque pas question de relations sexuelles. Phong se sent simplement femme, sans expliciter pourquoi ni comment. Cela rend la métamorphose encore plus mystérieuse et poignante.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Au fur et à mesure, on est pris au jeu, inquiet et paradoxalement amusé par le parcours du combattant Phong apprivoisant sa nouvelle identité.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Aussi attentive aux infimes variations du corps qu’aux imperceptibles fluctuations des sentiments, cette délicatesse habite tout le film et lui confère une précieuse justesse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
C’est la charge d’universel détenue dans chaque parole, parfois contredite quelques instants plus tard, c’est la bienveillance surprenante du père, les hésitations de la fratrie, qui résonnent et donnent sa richesse au film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Ariane Allard
Émouvant, et plus encore. Car "Finding Phong" ne relate plus seulement, alors, la transformation d'une personne transgenre mais probablement, aussi, celle de la mentalité d'un pays.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Prenant le temps d’épouser les questionnements de son héroïne, le film se transforme à son tour, de journal vidéo intime en chronique familiale, de téléréalité en beau film de cinéma.
Cahiers du Cinéma
par Camille Bui
Le film fait progressivement exister des tiers aux côtés de ce personnage narcissique mais attachant. C’est ainsi son mouvement qui fait l’intelligence de ce documentaire : faire de la métamorphose de Phong, celle du regard porté sur elle.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Finding Phong n'est rien de moins que le récit d'une émancipation, face aux contraintes que le corps de naissance impose, mais surtout face au regard enfermant de l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
Tantôt filmé par Phong, tantôt par les réalisateurs, le récit est émouvant, et, simultanément, offre un instantané de la société vietnamienne, qui évolue rapidement. Au centre du film, une question : qu’est-ce que l’identité ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La belle idée des réalisateurs aura consisté à prêter, en un premier temps, une caméra à Phong, pour lui permettre d’exprimer sans intermédiaire son malaise et son désir, et aussi, sans doute, pour mieux le connaître.
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un projet de cinéma original, qui donne lieu à un film émouvant et instructif sur une réalité sociétale vietnamienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Frédéric Strauss
Les moments en famille sont étonnants : chacun dit ce qu’il pense et cela n’empêche pas le respect. En ne misant pas sur les conflits, les réalisateurs rendent constamment justice au bel élan de Phong, qui trouve sa voie avec autant de détermination que de légèreté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Perrine Quennesson
Le sujet est pertinent et passionnant, notamment quand on entend la réaction du père de Phong, âgé et ancien combattant communiste, qui voit sa fille comme une révolutionnaire. Mais il y au cours du film une mutation du regard.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Au-delà de l’aventure intime, le film décrit l’impact familial et social d’un tel choix. Contre toute attente, il n’est presque pas question de relations sexuelles. Phong se sent simplement femme, sans expliciter pourquoi ni comment. Cela rend la métamorphose encore plus mystérieuse et poignante.
Le Journal du Dimanche
Au fur et à mesure, on est pris au jeu, inquiet et paradoxalement amusé par le parcours du combattant Phong apprivoisant sa nouvelle identité.
Les Inrockuptibles
Aussi attentive aux infimes variations du corps qu’aux imperceptibles fluctuations des sentiments, cette délicatesse habite tout le film et lui confère une précieuse justesse.
Libération
C’est la charge d’universel détenue dans chaque parole, parfois contredite quelques instants plus tard, c’est la bienveillance surprenante du père, les hésitations de la fratrie, qui résonnent et donnent sa richesse au film.
Positif
Émouvant, et plus encore. Car "Finding Phong" ne relate plus seulement, alors, la transformation d'une personne transgenre mais probablement, aussi, celle de la mentalité d'un pays.
Transfuge
Prenant le temps d’épouser les questionnements de son héroïne, le film se transforme à son tour, de journal vidéo intime en chronique familiale, de téléréalité en beau film de cinéma.
Cahiers du Cinéma
Le film fait progressivement exister des tiers aux côtés de ce personnage narcissique mais attachant. C’est ainsi son mouvement qui fait l’intelligence de ce documentaire : faire de la métamorphose de Phong, celle du regard porté sur elle.
Critikat.com
Finding Phong n'est rien de moins que le récit d'une émancipation, face aux contraintes que le corps de naissance impose, mais surtout face au regard enfermant de l'autre.
L'Obs
Tantôt filmé par Phong, tantôt par les réalisateurs, le récit est émouvant, et, simultanément, offre un instantané de la société vietnamienne, qui évolue rapidement. Au centre du film, une question : qu’est-ce que l’identité ?
Le Monde
La belle idée des réalisateurs aura consisté à prêter, en un premier temps, une caméra à Phong, pour lui permettre d’exprimer sans intermédiaire son malaise et son désir, et aussi, sans doute, pour mieux le connaître.
Les Fiches du Cinéma
Un projet de cinéma original, qui donne lieu à un film émouvant et instructif sur une réalité sociétale vietnamienne.
Télérama
Les moments en famille sont étonnants : chacun dit ce qu’il pense et cela n’empêche pas le respect. En ne misant pas sur les conflits, les réalisateurs rendent constamment justice au bel élan de Phong, qui trouve sa voie avec autant de détermination que de légèreté.
Première
Le sujet est pertinent et passionnant, notamment quand on entend la réaction du père de Phong, âgé et ancien combattant communiste, qui voit sa fille comme une révolutionnaire. Mais il y au cours du film une mutation du regard.