Le Brio
    Votre avis sur Le Brio ?

Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 28 novembre 2017
    Des joutes verbales sublimes,des références culturelles en pagaille et délicieuses... servies par des acteurs très justes. Que dire?? Merci M Attal et vive la qualité du cinéma français !!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 janvier 2018
    D'un côté Neïla Salah (Camélia Jordana starlette de la chanson - "La nouvelle star" - passée au cinéma) : une jeune beurette de banlieue fait sa rentrée en fac de droit à Assas. De l'autre Pierre Mazard (Daniel Auteuil toujours aussi cauteleux) : un vieux cacique cravaté et raciste l'attaque frontalement pour son retard, son langage et sa tenue vestimentaire avant d'être obligé par le président de l'université de la préparer au concours d'éloquence pour faire pièce aux critiques qui le ciblent sur les réseaux sociaux.

J'ai hésité près de deux mois à aller voir "Le Brio". Les conseils de quelques amis, son succès insolent au box office (où il s'achemine doucement vers les deux millions d'entrées) ont fini par me convaincre. Et je serais définitivement malhonnête si je refusais d'admettre que je n'avais pas été touché par cette histoire, par ses personnages, par sa conclusion surprenante - là où j'attendais inévitablement le succès triomphal de Neïla en finale du concours.

Pour autant, comment ne pas exprimer des réticences devant tant de caricatures et de simplifications ? À commencer par cette affiche. La photo est prise dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne - alors que l'action est censée se dérouler rue d'Assas à Paris II - et Neïla Salah arbore fièrement un code civil - alors que Pierre Mazard enseigne l'histoire du droit.

Neïla, le cheveu noir, la langue bien pendue, une mère célibattante, une grand-mère débordante d'amour (on retrouve les trois générations de "L'Art de perdre", l'extraordinaire roman d'Alice Zeniter), habite un HLM à Créteil. Pierre Mazard constitue son parfait opposé : un mandarin de la faculté, caparaçonné dans son costume-cravate, emmuré dans ses certitudes, qui dîne seul dans un bistro du Quartier latin et vit rue Malebranche.

Comme de bien entendu, nos deux héros, si différents, vont commencer par se détester. Comme de bien entendu, ils vont finir par s'adorer. Ce schéma a déjà fait ses preuves : "La Grande vadrouille", "L'Arme fatale", "Intouchables"... Le film déroule sagement toutes les étapes de cette histoire cousue de fil blanc, l'égrenant de quelques préceptes simplistes : pour réussir, il faut se tenir droit, bien articuler et soigner ses apparences.
    Sous des abords politiquement correct (acceptons les autres et leurs différences), il charrie en fait un conservatisme sans âge (l'intégration suppose la soumission aux règles de la majorité).

À ce film formaté, concocté pour les dimanches soirs de France 2, préférez sans hésiter l'un des tous meilleurs documentaires de l'année passée, "À voix haute", qui suit les candidats du concours Eloquentia et leurs coachs.
    Jean-francois S
    Jean-francois S

Publiée le 26 novembre 2017
    Un film d'une rare intelligence.
    Magnifiquement interprété par Daniel Auteuil qui y est brillant. Et Camilla Jordana qui est une vraie découverte.
    Le ton est juste, le propos intelligent. Courrez voir ce film !!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 23 décembre 2017
    Beaucoup d’humour et une belle démonstration de deux façons de parler, de s’habiller et de se comporter très dissemblables et héritées du lieu de vie où chacun a grandi, deux mondes qui ont du mal à se comprendre et pourtant qui gagnent tant à aller vers l’autre. Je retrouve le plaisir que j’ai éprouvé en voyant les premiers films du réalisateur Yvan Attal (« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » et surtout « Ma femme est une actrice »). Malheureusement, une scène importante, vers la fin du film, est trop démonstrative à mon goût alors que jusque là, on frôlait la perfection. Côté casting, c’est un sans-faute. C’est le deuxième film de l’année qui sort avec Camélia Jordana et j’ai vu les deux avec autant de plaisir. En plus, le film donne envie de lire « L’Art d’avoir toujours raison » de Arthur Schopenhauer, preuve qu’il y a une passerelle entre les différents arts et ainsi qu’il est possible d’arriver au 5ème art en passant par le 7ème.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 3 décembre 2017
    Daniel Auteuil est parfait et magistral dans ce rôle de pygmalion sarcastique et imbu de lui même, il est un monstre du cinéma est le prouve encore, !!!un scénario bien ciselé des dialogues travaillés, un hymne à la langue francaise et l'art de la rhétorique, que c'est bon. un message comptemporain pas si politiquement correct que ça. On évite les stéréotypes et les clichés de banlieu. Camélia Jordana y est superbe, et nous montre qu'elle est une vraie actrice. Des joutes verbales exquises, une intrigue efficace, Un Duo plein de charme et surtout d'esprit que l'on savoure. Une belle surprise;
    David B.
    David B.

Publiée le 25 mars 2018
    Etonnante Camélia Jordana, véritable révélation de ce fim et au César du meilleur espoir féminin bien mérité. Elle illumine l'écran avec "brio" et le charismatique Daniel Auteuil, très juste en professeur injuste. J'arrête là ma tentative d'éloquence, juste pour vous dire que ce film mérite d'être vu tant il véhicule des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 25 novembre 2017
    Conte de fée plutôt réussi. Bon scénario, rien à dire sur les acteurs, humour et sujets de réflexion. A voir.
    Un ton au-dessus de l'autre conte de fée "M" sorti un peu avant.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 décembre 2017
    Un peu interloqué par le début du film où Camélia Jordana fait son entrée dans l'amphi pour subir les attaques lourdes et sans grande subtilité du maître de conférence incarné par Daniel Auteuil, je m'attendais à un film bourré de clichés. Et pourtant, je me suis pris au jeu de cette relation entre ces deux personnages au gré de leurs joutes verbales délicieuses. Camélia Jordana est une véritable révélation à travers la luminosité de son jeu d'actrice, tiraillée entre deux univers bien distincts. Bref, Yvan Attal trouve le ton juste dans cette "dramedy" et Daniel Auteuil assume son rôle de monstre du cinéma français. Un agréable moment.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 mai 2020
    Sans mièvrerie et avec le soin qu'on lui connaît, Yvan Attal nous offre une pose agréable dans les rangs de la fac de droit. Les instants de grâce de la langue française ne font jamais d'ombre au sujet principal, celles des castes et des barrières que chacun est en droit de franchir.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 25 mai 2020
    Bourgeois ou banlieue, ce film démontre que des deux côtés il y a des préjugés sur l'autre. Mais les deux parties en présence (présentées par Camélia Jordana et Daniel Auteuil) s'unissent afin que l'université Paris II Panthéon-Assas soit enfin première dans le concours d'éloquence. Bien sûr l'université a un intérêt là dedans, mais ça permet de réunir deux fortes personnalités qui se complètent parfaitement. Le déroulement est facile, et le dénouement quelque peu prévisibles, mais voir des gens bien discourir de la sorte c'est tellement rare au cinéma.
    DIC2
    DIC2

Publiée le 28 novembre 2017
    Rien à jeter, tout à garder ! De la critique cynique d'un professeur raciste magistralement interprété par Daniel Auteuil aux petits trucs de l'éloquence, qu'on se prend à repérer plus tard dans le film, tout est bon ! Ce film est drôle, émouvant, il fait aussi réfléchir sur le pouvoir de la parole ! Camélia Jordana est volontaire et fragile à la fois. Bref une très bonne soirée.
    claude94
    claude94

Publiée le 24 novembre 2017
    Je viens de passer un excellent moment Le Brio
    est un film prenant, super bien écrit, c’est très bavard mais c’est logique c’est le thème.
    C’est très bien joué Auteuil et Jordana sont parfait mais j’ai surtout aimé la scène où Mounir et ses copains (jeunes de banlieue) jouent aux cartes un petit bijou de jeu et de texte
    Yvan Attal y va de son petit message social mais l’histoire reste dominée par le texte et l’expression orale
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 15 décembre 2017
    Un exellent film avec de l'émotion et de l'humour traitant e plusieurs choses.
    Un sujet mi-classique et mi-original mais très bien fait.
    Une histoire avec des rebondissements et quelques inattendus en restant claire et cohérent.
    Un scénario efficace.
    Un dialogue vraiment extra avec un texte qui fait le film.
    Daniel Auteil et Camélia Jordana sont brillant.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 25 novembre 2017
    Excellent. Hormis le jeu des acteurs qui est exceptionnel, le sujet est traité sans pathos et avec beaucoup d'humour, et de dérision.
    On rit beaucoup, on verse sa larme aussi! Un sujet fort, un film brillant...à voir!
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 novembre 2017
    magnifique film d'Yvan Attal , l'éloquence où le raffinement de la langue française.
    Un face à face entre un professeur acariatre Daniel Auteuil et son élève Camélia Jordana.Superbe.