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    L'Affaire Collini
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Affaire Collini" et de son tournage !

    Adapté d'un roman

    L’Affaire Collini est adapté du roman du même nom écrit par Ferdinand von Schirach et publié pour la première fois en 2011. Pour le réalisateur Marco Kreuzpaintner, il s'agit d'une histoire d'ordre moral où le spectateur est indigné par une forme de monstruosité et accompagne en même temps le héros dans sa quête de justice. Il précise :

    "Ici, la monstruosité est cette loi Dreher instaurée en 1968 qui a laissé plusieurs milliers de criminels du Troisième Reich s’en sortir impunis. « L’Affaire Collini » montre que c’est dans notre devoir de citoyen de défendre la justice. Ce genre de bataille vaut toujours le coup. J’avais été très impressionné par le roman de Ferdinand von Schirach. Et le choix de l’acteur Elyas M’Barek dans le rôle principal m’a convaincu. C’est bien qu’il ne corresponde pas à l’image traditionnelle que l’on peut avoir d’un avocat. Quelqu’un comme lui aurait été un vrai outsider dans le monde juridique, en 2001, à cause de ses origines. Son côté marginal apporte une vraie dimension à cette histoire."

    Recherches

    Elyas M’Barek, qui incarne le personnage principal, a fait beaucoup de recherches en amont du tournage. Il a ainsi a visité des cours d'assises et s'est entretenu avec des avocats jusqu’à connaître le code pénal par cœur. Marco Kreuzpaintner se souvient : "Il savait exactement comment un avocat doit agir, ce qu’il doit éviter de faire, ce qui est considéré illégal ou en violation des procédures. On s’est rencontrés longuement et fréquemment avant le tournage, on a relu le scénario ensemble, affiné chaque dialogue et réexaminé les positions que l’on souhaitait prendre. Sur le tournage j’ai vu qu’il travaille beaucoup à l’instinct pour arriver au cœur de chaque scène. Il est concentré et disponible, et j’ai pris un immense plaisir à notre collaboration."

    Dispositif

    Marco Kreuzpaintner a tourné avec trois caméras simultanément, ce qui lui a permis de répéter et jouer les scènes sans interruptions, sur des prises de parfois trente minutes. "C’était comme au théâtre : on commençait par travailler avec les acteurs uniquement sur les dialogues, ensuite on chorégraphiait les mouvements tout en incorporant les idées des acteurs et enfin on filmait", explique-t-il.

    3 temporalités

    Le film se joue sur trois niveaux temporels : en 2001 quand Caspar paraît en cour d’assise, en flashbacks pour les souvenirs de Caspar dans les années 80 et dans l’année 1944. Marco Kreuzpaintner confie : "On tenait à ce que ces scènes de 1944 aient de fortes résonnances contemporaines, c’est pourquoi nous les avons tournées en digital comme les scènes se passant en 2001. Il n’y a que les scènes des années 80 que nous avons tourné en analogue au format classique de 35mm et je pense que tout cela a donné un résultat visuel très excitant."

    Scènes de tribunal

    Les scènes de tribunal étaient particulièrement compliquées à concevoir : elles comprenaient quatre-vingt figurants, six stars allemandes et une star internationale. Marco Kreuzpaintner se rappelle : "Chaque acteur souhaite qu’on lui apporte une attention particulière et qu’on s’assure que tout le potentiel décrit au scénario soit exploité, voire surpassé, au moment de filmer. Il est inévitable qu’à un moment donné on atteigne nos propres limites verbales, physiques et mentales. Le meilleur conseil à donner à tout réalisateur est donc d’oublier son ego à l’entrée du plateau tous les matins et donner toute son énergie au film."

    Rencontre atypique

    Marco Kreuzpaintner a envoyé une lettre personnelle à Franco Nero, qui joue le rôle-titre. On lui a ensuite dit que "M. Nero est intéressé et voudrait vous rencontrer à Rome". L'acteur habite près du Vatican. Le réalisateur, qui avait rendez-vous à midi lors de l'une des journées les plus chaudes de l’année, se rappelle :

    "Je suis arrivé dégoulinant de transpiration. Imaginez la scène : devant moi, une route mène à une colline, le Vatican est derrière moi et Franco Nero m’attend au milieu de la route. C’était une scène de cinéma : j’étais bien face à une légende du cinéma, un homme qui a tourné plus d’une centaine de films. A la fin du déjeuner sur sa terrasse, au moment où je m’apprêtais à parler de l’histoire, ma chaise en plastique a craqué. Je me suis retrouvé assis par terre et je me suis dit : « ce rendez-vous n’aurait pas pu être pire ! » Franco s’est immédiatement levé, est venu m’aider et m’a fait apporter une autre chaise. Au moment où il s’est rassit, c’est sa chaise qui a craqué ! On a éclaté de rire : la glace était rompue... Une vraie amitié est née entre nous."

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