El Reino
    2247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Reino ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 décembre 2019
    Les premières minutes sont un peu déconcertantes, beaucoup d'infos se succèdent et on a un peu peur d'être largué. Mais une fois l'intrigue mise en place, elle se déroule de façon implacable du début à la fin, jonglant habilement entre le drame politique et le thriller. Le rythme est extrêmement soutenu et ne laisse que peu de répit au spectateur, la mise en scène est incisive et sublime un casting solide à l'image d'un Antonio de la Torre habité. La tension ne fait que monter crescendo au fil des minutes et des enjeux, bien aidée par une B.O. haletante, jusqu’à un final en apothéose concluant parfaitement un récit maitrisé de bout en bout.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 décembre 2019
    Un politique qui est dans les rouages depuis trop longtemps sans doute et dont les magouilles sont devenues si "normales", faisant finalement parties intégrantes du boulot qu'il ne réagis que quand il est déjà trop tard. C'est un melting-pot, un pot pourri d'affaires politico-financière, qui devient presque granguignolesque quand on arrive à un "twist" qui se résume un peu facilement à "tous pourris tous copains". La toute fin apporte l'apothéose démago avec une grande leçon de morale qui finit par nous lasser, heureusement c'est fini... le pire reste la musique, ou plutôt le bruit incessant et omniprésent qui s'entend comme une intruse. Le film reste intéressant avec notamment un acteur principal excellent, la partie qui va de l'inculpation au "twist" est très efficace mais il reste laborieux et trop manichéen pour convaincre pleinement.
    Site : Selenie
    Publiée le 14 décembre 2019
    Ce film relatant une histoire de corruption politique est un excellent suspens, . On est emporté dans le tourbillon des évènements qui conduisent le personnage principal vers un destin tragique inévitable.L' interprétation d'Antonio de la Torre est remarquable au point que l'on finit presque par prendre parti pour lui
    antoinedoisnel6
    antoinedoisnel6

Publiée le 27 novembre 2019
    Tout simplement époustouflant. Tendu, brillamment mis en scène, un des chocs de l'année. A voir absolument.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 novembre 2019
    Une histoire originale racontée de l’intérieur et une tension qui ne fait que monter. D’ailleurs, c’est le sujet parfait pour une série télévisée, façon « Baron Noir » mais en plus nerveux et tendu car la corruption dénoncée ici est omniprésente et donc pas uniquement limitée au monde politique. C’est troublant de voir ce film quand on commence à reparler en France du mystère entourant le « suicide » du ministre Robert Boulin… Un film qui vous tient en haleine du début à la fin grâce à une interprétation hors pair et une mise en scène talentueuse.
    henma
    henma

Publiée le 11 novembre 2019
    Brillant plaidoyer contre la corruption, qui devrait faire froid dans le dos à certains de nos hommes politiques. Au début le film est un peu fatiguant, car les dialogues fusent et les scènes s’enchaînent rapidement. On ne capte pas trop ce que magouillent ces politiciens véreux, mais rapidement on comprend que ce n’est pas ça le plus important. Le film montre la descente en enfer d’un homme politique impliqué dans des affaires de corruption. C’est lorsque ces magouilles vont commencer à éclater au grand jour que cela devient haletant : notre pauvre « héros » lâché par tous ses petits camarades va déployer une énergie folle pour, si ce n’est s’en sortir, tout du moins faire tomber toute la branche pourrie jusqu’au siège du parti à Madrid. La tension monte crescendo. On finit par ressentir un peu d’empathie pour le personnage, ce qui rend la fin…magistrale. Je suis restée scotchée.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 octobre 2019
    Certes, Rodrigo Sorogoyen est un réalisateur de polar à suivre. "Que Dios nos perdone" avait déjà été remarqué, et celui-ci a de nouveau trouvé les éloges de la critique. Cependant, "El Reino" ne constitue pas un summum en la matière. Rien qu'avec "Dans ses yeux", le cinéma policier espagnol nous avait habitué à mieux. Avec ce film, Sorogoyen plonge dans les arcanes de la politique et ses vices, en évoquant une étoile montante prise dans un engrenage infernal. Le rythme est extrêmement rapide et le cinéaste fait à nouveau état de toute sa maîtrise visuelle. L'acteur principal est quant à lui très à l'aise dans son rôle. Mais l'ensemble reste incroyablement bavard et cet aspect plombe l'intérêt général du film. On peut quand même noter une scène de course-poursuite nocturne assez spectaculaire mais c'est le seul instant d'action qu'on aura eu à se mettre sous la dent.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 octobre 2019
    Thriller espagnol de qualité. Le film met un peu de temps à démarrer mais une fois que l'intrigue est lancée, elle vous tient et ne vous lâche plus. Plusieurs scènes d'anthologie (une scène extraordinaire sur une autoroute la nuit qui vaut le détour...). Juste la fin qui se termine un peu en noeud de boudin et déconcerté du coup un peu.
    Ghost004
    Ghost004

Publiée le 7 février 2022
    C'est vraiment n'importe quoi. Rien n'est crédible, ni vraisemblable qui est la base de toute fiction.
    spoiler: La scène dans la villa pour récupérer des documents est surréaliste, de la mauvaise série B

Je n'ai pas pu aller au bout ...
    kinophil
    kinophil

Publiée le 13 septembre 2019
    Le sujet ? tous pourris, politiques, médias…pas franchement original. La mise en scène ? nerveuse à donner le mal de mer, elle se contente de suivre en travelling avant des personnages qui cavalent (qu’est-ce qu’ils sont actifs !!) Les personnages ? ils sont si mal dessinés et si nombreux qu’il faut un sacré bout de temps pour comprendre qui est qui, qui fait quoi, qui est avec qui ou contre qui… L’image ? réduite au minimum, le film avance uniquement par les dialogues débités à une vitesse grand V que l’on a du mal à suivre en sous titrage. Tout cela est confus, brouillon, incompréhensible. Peut être faut il avoir fait Sciences-Po Madrid pour s’y retrouver. Mais c’est loin d’être du cinéma.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 12 septembre 2019
    Un scandale de corruption éclate en Espagne et le nom d'un responsable est revélé par les médias, celui de Manuel Lopez Vidal. Ce dernier ne voit pas pourquoi il serait le seul à payer alors que le réseau comporte une dizaine d'autres membres. Bien décidé à ne pas se laisser faire, Manuel mène son enquête à la recherche de preuves pour en faire tomber d'autres avec lui. Une course contre la montre démarre alors, la tension monte sur fond de musique électro séquencée par les regards de plus en plus nerveux d'Antonio de la Torre, digne d'un Daniel Craig. A la fin, la voix de la journaliste résonne, très juste : pourquoi chercher coûte que coûte à faire payer les autres par ego plutôt que de se satisfaire d'avoir réussi à échapper à la justice ces 15 dernières années ?
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 septembre 2019
    Film lourd rempli de dialogues inutiles, beaucoup de peine à se mettre dans le bain, tout est fait pour rebuter le spectateur dès le début, du temps perdu...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 septembre 2019
    L'hésitation entre thriller psychologique et satire politique dramatique m'a décontenancée, d'autant qu'elle influe sur le registre ainsi que l'ambition du film dont le message paraît finalement très convenu. Malgré une mise en scène dynamique, j'ai perdu tout intérêt pour le personnage au fur et à mesure de pérégrinations hypocrites et mesquines s'opposant aux premières péripéties. En outre le jeu outrancier espagnol se révèle fort lassant. Reste un acteur principal bluffant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 août 2019
    L'expression thriller politique n'a peut-être jamais si bien collé à un film que celui-ci. Car, sous fond de corruption politique, le film est mené comme un thriller. Montage nerveux, rythme incessant, avec certaines scènes vraiment époustouflantes sur la fin du film, la mise en scène emporte tout. Des affaires elles-mêmes nous ne sauront pas grand chose, c'est surtout prétexte à montrer comment réagissent les protagonistes face à cette situation. Et c'est peut-être la première force de ce film, de dénoncer un certain esprit actuel tout en nous rendant le protagoniste non pas sympathique mais au moins empathique, car l'homme malhonnête devenu bouc émissaire devient presque une victime. L'acteur qui l'incarne est impressionnant, donnant vie et énergie à son personnage, en osmose totalement avec le rythme trépidant de la mise en scène.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 25 août 2019
    Film coup de poing sur la tambouille politicienne et la corruption en Espagne. En changeant quelques noms, on pourrait se croire en France ! (à l’indice de Transparency international Espagne ± 40e, France ± 25e, très loin d’être exemplaire ! ) Le rythme est haletant, à l’image du personnage principal qui court partout pour s’en sortir ou emmener ses potes dans la chute ! Les ellipses vont bon train elles aussi mais c’est un film, pas un documentaire. Donc si l’histoire n’est pas lumineuse, surtout avec une musique percutante qui « bouffe » les dialogues, l’essentiel est compréhensible et on se laisse emporter par le rythme. Mais à mon avis la mise en scène tapageuse nuit beaucoup au film dont il ne ressort principalement que la prestation impressionnante d’Antonio de la Torre. Un thriller pas aussi réussi que l’affiche et les Goyas décernés le prédisent.