El Reino
    2243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Reino ?

Pelicula68
    Pelicula68

Publiée le 18 juin 2020
    Film fouillis, trop nerveux, bande son bruyante. On ne comprends rien des personnages pendant au moins la première heure du film. Je ne suis jamais arrivé à vraiment rentrer dans l'intrigue, pas tu tout passionnant et scénario complètement irréaliste. Dommage, le sujet est intéressant.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 10 juin 2020
    Mise en scene nerveuse mais scenario touffu : on peine à comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire de detournements de fonds. Si l'interpretation est excellente, la derniere 1/2 h est plutôt invraisemblable ( disparition de l'avocat, accident improbable ss aucun degat physique pour le heros), jusqu'à l'interwiew final qui s'interrompt net, nous laissant sur notre faim.
    moket
    moket

Publiée le 10 juin 2020
    Malgré une réalisation nerveuse et une interprétation sans faille, difficile d'entrer complètement dans ce thriller politique, la faute à un scénario aux contours flous dont il est difficile de comprendre tous les enjeux. Et la fin expéditive n'arrange rien...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 30 mai 2020
    Les thrillers politiques sont une denrée rare sur le marché. C'est donc toujours avec enthousiasme que je me lance devant le visionnage de cette production franco-espagnole.
    Si les trois premiers quart de l'histoire me bercent d'enthousiasme, par un rythme continu, une mise en scène simple mais efficace, le soufflé retombe dans la dernière demi-heure restante : tout devient confu par une écriture manquant étonnamment de finesse, pour plonger dans du sensationnel que l'on attendait pas...
    Et que dire de l'épilogue ? Une parodie moralisatrice du dangereux brassage entre l'argent et le pouvoir. Déçu.
    Timon Houvrard
    Timon Houvrard

Publiée le 28 mai 2020
    Un vrai bon film sur les magouilles en politique et sur les petits arrangements.
    Dommage qu’il traine en longueur car les acteurs y sont excellents et l’intrigue tient bien la route.
    Pourquoi tant de redondances?
    Publiée le 22 mai 2020
    L'enchaînement rapide des différents plans permet certes de rythmer ce thriller très bien interprété, mais ne permet pas de connaître réellement les enjeux globaux qui lui donnent sens. Dommage.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 13 mai 2020
    A voir les retours dithyrambiques sur ce thriller politique, on en vient à culpabiliser de ne pas être au diapason de tous ces éloges. Le réalisateur Rodrigo Sorogoyen nous avait pourtant passionnés avec son thriller « Que Dios nos perdone », film policier tortueux et implacable. Film qui mettait déjà en scène l’excellent acteur Antonio de la Torre, tout aussi bon en politicien véreux ici, et qui s’avérait pour le moins complexe mais compréhensible. Ici, en toute honnêteté, mettons au défi quiconque de comprendre l’entièreté de l’intrigue. Pire, celle de « Que Dios nos perdone » semble presque basique comparé à celle de « El Reino ». Donc en dépit de qualités certaines, comment être captivé par un long-métrage où l’on ne comprend strictement rien à l’histoire et où rien n’est fait pour en faciliter la lisibilité ?

Si les grandes lignes de l’intrigue nous apparaissent petit à petit, difficile de saisir les détails d’une narration qui va à cent à l’heure, nous abreuve d’une multitude de personnages et de noms qu’on ne peut retenir ou encore se plaît à laisser de nombreux points en suspens. Ajouté à cela, de nombreuses zones d’ombres et un dénouement pour le moins abrupt, il devient vraiment difficile de trouver aimable ce thriller politique qui finit par apparaître très prétentieux. Pourtant le fond du sujet est passionnant, ruant dans les brancards d’un système corrompu jusqu’à la moelle. Il est clair que la chose politique ainsi que les médias en prennent plein la tronche, notamment avec le final délectable sur le plateau de télévision en forme de duel verbal entre le héros et une journaliste. Ce qui aurait donc pu être passionnant, jouissif et politiquement incorrect devient aussi et surtout laborieux et pénible pour le spectateur.

Et c’est vraiment dommage et frustrant car la mise en scène est virtuose. L’énergie de celle-ci est dingue, la caméra colle littéralement aux basques du personnage principal et ne s’embarrasse d’aucune longueur (même si paradoxalement le film peut paraître long puisqu’on ne comprend pas toujours tout), filmant tous ces politicards comme dans un film de mafia. Une réalisation entre chic, paranoïa et état d’alerte maximum enveloppée dans une musique techno du meilleur effet qui ajoute à l’état d’urgence ressenti par le protagoniste principal. La seconde partie est plus prenante car elle laisse un peu les rouages obscurs du scénario (et de la politique) de côté pour se focaliser sur l’aspect thriller avec une certaine tension et quelques séquences de haute volée (la villa, la station-service et le plateau télé). Mais il est trop tard : plus d’une heure de film où on se retrouve dans le flou total à lutter pour saisir ce qui se passe et qui a fait quoi et pourquoi condamne directement notre appréciation de « El Reino ». Prétentieux et bien trop complexe, à croire que la critique dispose d’une intelligence que le spectateur n’a pas toujours ou qu’elle se concentre uniquement sur les aspects réussis pour faire bien.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 mai 2020
    Au cours des premières minutes de ‘El reino’, on s’y perd un peu et on redoute un peu de ne pas avoir les bases pour suivre correctement cette histoire de détournement de fonds publics qui plonge dans les méandres de la politique locale espagnole, mais ‘El reino’ ne situera jamais le contexte avec précision, ni ne citera qui que ce soit : finalement, cette histoire de la chute d’un homme parvenu au sommet aurait pu se dérouler dans n’importe quel pays et dans n’importe quel secteur d’activité, même si on se doute que le spectateur espagnol y décèlera des ressemblances avec l’un ou l’autre des gros dossiers de corruption qui ont entaché le corps politique de son pays depuis une dizaine d’années. Pourtant, le pensum politique laisse vite à la place à un Thriller du meilleur tonneau, tendu comme un chef de cabinet une veille d’élection : Manuel Lopez-Vidal, sous-secrétaire régional à qui tout semblait sourire, se retrouve en quelques jours à porter le chapeau pour des malversations largement partagées par toute sa famille politique. Constatant que la nasse se referme peu à peu sur lui et qu’il ne peut compter sur aucun de ceux qui l’assuraient de leur soutien quelques jours plus tôt, l’homme décide de fourbir ses propres armes et d’entraîner le Parti entier avec lui dans sa chute. ‘El reino’ obéit à une lente montée en puissance, dans laquelle la dégradation progressive de la situation de cet arriviste aux dents longues est aussi hypnotisante que sa contre-attaque soudaine qui prend tout l’appareil d’état de cours, pour en arriver à une dernière demi-heure totalement haletante, à l’image des Thriller politiques américains les plus roués. L’unique problème est qu’à force de voir ce politicard refuser sa rétrogradation au statut de proscrit et combattre le sort avec l’énergie du désespoir, on finit par le prendre en sympathie, alors qu’il reste concrètement un salaud de première. Il faut attendre les toutes dernières minutes pour que le scénario se remette à réfléchir et à poser des questions, ou plutôt LA question qu’il fallait poser, celle sur laquelle se ferme le rideau, et qui devrait hanter, selon le sens qu’on lui donne, n’importe quel individu au 21ème siècle. .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2020
    S’attaquer à la corruption politique à la première personne n’est pas une approche courante. Exit donc les investigations journalistiques usuelles, le spectateur se retrouvant dès lors pris dans un engrenage qu’il ne comprend pas tout le temps. C’est souvent confus mais Rodrigo Sorogoyen ne le lâche rien, comme il ne lâche pas non plus son personnage principal de sa caméra tremblotante. Au fur et à mesure que l’étau se ressert autour lui, la tension s’intensifie pour finir paralysante durant la dernière demi-heure. Cette intensité progressive, au même titre que celle du jeu d’Antonio de la Torre, contrebalance avec le côté brouillon de ce thriller qu’une musique techno entêtante vient également infecter.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 26 avril 2020
    Thriller politique haletant, "El Reino" surprend par sa réalisation efficace et nerveuse et une montée en tension imparable! Antonio de la Torre est monstrueux et la dernière demi-heure du film est terriblement palpitante!
    Anthony B
    Anthony B

Publiée le 6 avril 2020
    Un grand merci à Mr Rodrigo Sorogoyen pour avoir eu le courage d'aborder le problème de la corruption qui gangrène les milieux du pouvoir. Ce film coup de poing nous entraîne dans la chute folle d'un de ces hommes trahis par ces "amis" tout aussi corrompus. Magnifiquement interprété, magnifiquement réalisé le tout dans un rythme effréné. C'est très rare que je mette 5 étoiles mais ce film les mérite amplement. A voir en vo bien sûr.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    Bien qu’il ne soit pas toujours facile à suivre, ce film est extrêmement intéressant. Le thème de la corruption dans la politique est toujours d’actualité dans n’importe quel pays du monde. En France c’est dans la brillante série BARON NOIR que cela avait été abordé. Ce qui est intelligent dans ce film, est d’avoir tout mis du point de vue du politicien. On va voir le système pourri de l’intérieur. Après, la corruption en elle-même ne sera pas trop détaillée, ce sera surtout centré sur la machine politique et l’avidité des hommes. Comment Manuel López-Vidal va servir de fusible et surtout comment il va se défendre. Qui est-ce qui se cache derrière cet homme qui a détourné tant d’argent. L’acteur Antonio de la Torre est tout simplement parfait dans ce rôle. Si vous aimez le cinéma espagnol, sa tête ne vous sera pas inconnue car il avait le premier rôle dans des films sortis en France comme récemment QUE DIOS NOS PERDONE et LA COLÈRE D’UN HOMME PATIENT. On sera plongé dans sa course poursuite, non pas pour prouver son innocence, mais pour sauver sa peau. Adieu la morale. Durant le film, il a quelques moments de psychose qui auraient pu être bien s’ils n’avaient pas été autant appuyé. Déjà que le rythme n’est pas facile à suivre, ça n’aide pas. Il n’aurait pas été désagréable de commencer plus doucement en installant les bases plutôt que de nous balancer dans le vif du sujet directement. Par moments, j’étais un peu perdu. Les acteurs secondaires en interaction avec le politique Manuel López-Vidal sont nombreux. Certes, ils sont excellents mais il faut pouvoir s’y retrouver rapidement. Quoi qu’il en soit, les propos restent percutants.
    Publiée le 2 février 2020
    Malgré un début lent en terme de mise en place,’le récit s’accélère jusqu’à la scène finale à couper le souffle. Comment la politique est faite d’égos qui conduise à tout faire sauter plutôt que de servir de tête de turc. Brillant
    Publiée le 16 janvier 2020
    Aucune action, très désagréable, revoir le scénario, manque de prestance et d'originalité, ne conseil pas
    Venice
    Venice

Publiée le 10 janvier 2020
    Un film incroyable, dont les images me restent en tête des mois après son visionnage. Il ne ressemble à aucun autre et quelle fin, quand le film politique mue en film d'action, en film de survie. Quel crescendo