El Reino
    2243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Reino ?

thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 3 mai 2019
    Le film traite de la corruption notamment dans le monde politique en Espagne oú le personnage principal est lâché par ses camarades corrompus après des révélations peu flatteuses dans les medias. Ce dernier va alors tout faire pour rendre "justice" en avouant les méfaits dans le monde politique. J ai bien aimé, il y a du suspens tout au long du film et de l intrigue cependant je nai pas aimé la fin.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 3 mai 2019
    Excellent film, haletant, impressionnant. J'y allais à reculons, j'en sors séduit. Après un court début un peu lent, où l'on a peur de ne rien comprendre aux sous-entendus de la politique espagnole, le film s'engage dans un enchaînement continu d'actions et de rebondissements très prenant. La complexité de chacun fait jour progressivement, jusqu'au dernier quart d'heure où tous les rapports de force s'inversent assez subtilement. Le comédien principal concourt largement à la réussite de cette épopée ; il a le charme, l'énergie et la densité pour cela. Évidemment, la fin ouverte nous laisse un peu en suspens ; un tel dispositif est toujours frustrant car il ne nous fournit pas de solutions toutes faites. La dualité des Hommes restera donc totale, bien au-delà de ce récit qu'on ne peut que conseiller.
    nicopav
    nicopav

Publiée le 2 mai 2019
    Musique lancinante nous entraînant dans un tourbillon politique fort bien joué
    Acteurs intenses
    Chaînes politiques violentes
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 1 mai 2019
    Thriller archi noir sans héros positif et qui rejette le combat du bien et du mal dans les tréfonds de la mémoire cinématographique. Scénario et mise en scène époustouflante qui évitent Le pièges de la démonstration moraliste. Distribution impressionnante. Le cinéma espagnol délivré des pépites
    Publiée le 1 mai 2019
    Grosse déception. Trop de blabla, trop de musique techno, trop de scènes qui font mal à la tête dû à la caméra à l'épaule. Et pourtant, cela reste ennuyeux tellement c'est long. Une scène d'action en voiture et une fin qui arrive subitement. Certains acteurs surjouent, je ne sais pas si c'est l'excentricité espagnole, mais cela n'arrange pas l'ensemble. Si vous n'allez pas le voir, vous n'auriez rien raté.
    Maria75
    Maria75

Publiée le 1 mai 2019
    Un film très espagnol sur les affaires de corruption en Espagne qui font scandale depuis qqs années. Bonne music nerveuse mais mise en situation longue et pas très compréhensible. Bcp trop de dialogues et situations sans intérêt. La première heure je me suis ennuyée... La dernière partie plus intéressante resemble à un film de suspense avec ses invraisemblances. Pour moi la mayonnaise n’a pas pris.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 1 mai 2019
    En 2016, Rodrigo Sorogoyen présentait Que Dios nos perdone (Noirceur et nihilisme exaucés). Ce thriller avait par ses qualités retenu toute notre attention au point de le placer en cinquième position de notre Top 10 annuel. Nous attendions donc de pied ferme la prochaine réalisation de ce jeune cinéaste espagnol. C’est sous le titre de El reino qu’elle s’affiche actuellement au programme des salles obscures françaises. Notre attente n’a pas été déçue, bien au contraire. Les qualités observées dans Que Dios nos perdone sont décuplées dans El reino. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 1 mai 2019
    Excellent. Les dessous nauséabonds de la politique. De très bons acteurs. Un film rythmé et haletant. Beaucoup de suspense et de tension. A voir absolument.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 avril 2019
    Ayant très moyennement apprécié l'esbroufe désordonnée du film précédent de Roberto Sorogoyen (Que dios nos perdone), je suis allé un peu à reculons voir El reino.

Si le style de réalisateur est toujours le même (tour de force permanent dans la mise en scène et narration saccadée), j'ai trouvé que la conduite du film était cette fois-ci menée avec beaucoup plus de maîtrise.

Ce qui paraissait outré et invraisemblable dans le film précédent du réalisateur espagnol semble ici mieux coller au scénario. On est donc progressivement happé par le toboggan sensoriel que constitue El reino : tour à tour fasciné et dégoûté par ce monde de collusions politiques à la petite semaine, puis associé presque contre notre gré à la cavalcade sauvage de son héros, avant de finir hébété devant le plan final, qui nous laisse comme deux ronds de flan.

Alors, oui, c'est du cinéma décomplexé du travelling et qui ne rechigne pas aux effets les plus faciles (du fish eye bien angoissant au gros plan bien resserré), bref du cinéma à la Sorrentino (le génie baroque en moins), mais cette fois-ci je suis plutôt tombé avec plaisir dans les pièges qui m'étaient grossièrement tendus. L'interprétation époustouflante - et épuisante - d'Antonio de la Torre n'y est pas pour rien.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 30 avril 2019
    un film à voir absolument. Porté par son sujet , la réalisation est très banale. Et alors ? la direction d'acteurs est exceptionnelle
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 30 avril 2019
    Loin d’être un simple film sur la corruption politique, ce film intense nous montre la descente aux enfers d’un de ces personnages, Manuel Lopez Vidal (Antonio de la Torre), qui s’est laissé entraîner pour exister, par nécessité (ou par goût ?), dans un vaste système de corruption. Cette histoire on la connaît par cœur, nous en avons des relents presque tous les jours dans nos sociétés et dans tous les domaines, si l’on veut bien ouvrir un peu les yeux. Là où le réalisateur Rodrigo Sorogoyen a été malin c’est qu’il nous montre comment chacun des protagonistes réagit face à une situation qui lui échappe, et où la bonne entente va très vite se transformer en piège mortel. Ce petit groupe qui il y a à peine quelques jours festoyait gaiement autour d’une bonne table garnie de vins millésimés et de cuisine fine va se disloquer pour devenir de plus en plus dangereux, et la principale question est : à qui peut-on se fier ? Et la réponse est : à personne ! C’est un film tendu comme un arc de bout en bout, très bien joué et très bien filmé avec une bande-son à tomber. Ca va à cent à l’heure, il faut agir et vite, réfléchir à la vitesse de la lumière. Mais quand toutes les portes se referment, Manuel Lopez Vidal se rend vite à l’évidence, il est seul, et bien seul, sa descente aux enfers va commencer et on se demande où cela va s’arrêter. spoiler: Il pense détenir un atout de taille en s’emparant des fameux carnets noirs, et on veut y croire. Mais Manuel Lopez Vidal ne s’en sortira pas, on le sait
    , mais on est loin d’imaginer comment le réalisateur, par un tour de passe-passe très adroit, va faire tomber le couperet. Quand le film est terminé on reste cloué à son siège. 4,5 étoiles.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 avril 2019
    Visiblement le succès d’estime de Que Dios nos pardone a permis à Rodrigo Sorogoyen de voir son cinéma sortir de la péninsule ibérique. El reino n’est pas un polar comme son précédent film mais possède malgré tout des codes le rapprochent du thriller. Avec cette histoire d’homme politique impliqué dans une affaire de corruption, Sorogoyen ne cherche pas spécialement à rendre totalement compréhensible sont intrigue mais plutôt à créer un climat. En effet, le récit va tellement vite qu’il faut vraiment s’accrocher pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de l’affaire dans laquelle est impliqué le protagoniste principal (plusieurs visions semblent nécessaires). Mais parallèlement à cela, Sorogoyen crée de véritables moments de cinéma en particulier dans la dernière heure du film comme dans la séquence où Manuel cherche à récupérer des documents dans une soirée sans le consentement du propriétaire de la maison ou dans la séquence finale tout bonnement phénoménale de tension. El reino est donc un film pas toujours compréhensible mais qui offre une mise en scène extrêmement prenante.
    benquis
    benquis

Publiée le 30 avril 2019
    Film haletant porté par un acteur incroyable et une musique de fonds qui laisse peu de temps au calme. Le scénario est remarquable. Un très grand plaisir cinématographique
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 29 avril 2019
    J’avais très hâte de voir ce film espagnol qui arrive en France couronné de Goya, notamment celui du meilleur film et du meilleur acteur. J’en ressors ni franchement emballé ni franchement déçu. «El Reigno» raconte la chute d’un politicien, qui semblait promis à un brillant avenir mais qui est brusquement plombé par une affaire de corruption. S'il faut en croire le réalisateur et scénariste Rodrigo Sorogoyen, les affaires de corruption se multiplient dans son pays. Mais ce thème explosif apparaît vite comme un prétexte à un thriller haletant. Le personnage principal, Manuel Lopez-Vidal, qui est loin d’être le seul corrompu de son parti, décide en effet de ne pas boire la tasse seul, cherchant à entraîner ses complices dans son naufrage. C’est plutôt bien fait. Le rythme est soutenu, les surprises nombreuses, le comédien excellent, la musique bien utilisée. Mais il y a quelques trous dans le scénario. De plus (est-ce à cause des sous-titres très nombreux qu’il faut lire sans trop perdre l’image ?), on a parfois du mal à suivre l’histoire. On se demande : qui fait quoi, qui est qui ? Et ce long métrage, qui fait plus de deux heures, devient un peu long justement. Une bonne dizaine de minutes en moins aurait fait grand bien. Quant à la fin ouverte, elle m’a laissé sur mon appétit. Il m’a semblé que les scénaristes n’avaient pas trouvé mieux. Reste que le suspense nous tient en haleine jusqu’à la fin.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 29 avril 2019
    Un film rythmé et dense qui est un thriller plein d'action sur le monde politique et la corruption, une affaire dont on ne finit pas de tirer sur les fils de l'écheveau et d'aller de surprises piégées en rebondissements sournois jusqu'à la dénonciation finale qui résonne comme un coup de gong et point d'arrêt sans appel dans la tête du spectateur et du citoyen et dans lequel chacun se reconnaîtra.
    Comment ne pas penser à toutes ces affaires qui ont défrayé la chronique, on pense aussi à l'indépendance (réelle ou fictive ?) de la Justice et à la manipulation par les medias alors qu'une société plus juste basée sur la probité de ses représentants réussirait à gommer ou à tirer un trait définitif sur toutes ces questions. Pouvoir politique et corruption vont-ils forcément de pair ? La faute et la véritable solution ne sont-elles pas à rechercher en chacun d'entre nous et est-ce vraiment si compliqué d'y arriver si on en a la réelle et véritable intention ? C'est brillamment interprété, on ne s'ennuie pas une seconde, et en plus ça fait réfléchir, un thriller ''utile'' en quelque sorte !