Tenet
    Votre avis sur Tenet ?

konika0
    konika0

Publiée le 28 septembre 2020
    La complexification de la complexitude.
    Passons sur le masque pendant tout le film. Passons sur les nombreux bouffeurs de pop-corn. Passons sur les sièges défoncés de la Garenne. Ok, on admettra que ce n’était pas la meilleure séance de ciné de ma vie. Ceci expliquera peut-être en partie cela. L’histoire en très très gros, c’est celle d’un gars qui semble bosser pour une agence gouvernementale secrète. Au cours d’une opération, il va tomber sur une arme étrange et va tenter de remonter jusqu’à son origine. Voilà, ça c’est ce qu’on comprend et c’est 2 % du scénario. On pourra me traiter d’idiot mais non, je n’ai pas pigé les évènements et rebondissements d’une bonne partie du film. C’est peut-être parce que je n’ai pas l’esprit matheux ou alors tout simplement parce que c’est si mal écrit qu’il faut une notice pour comprendre ce bordel temporel. Quoiqu’on en dise, le scénario est un véritable problème. Pour sûr, on tient là une formidable idée (l’inversion du temps) et elle colle parfaitement aux préoccupations nolaniennes mais était-il nécessaire d’imbriquer tant d’obstacles à la lecture du récit ? Du coup, j’ai personnellement abandonné à la fin de la première heure, me contentant donc sagement de regarder les images, incapable de dire si ce qui défilait devant mes yeux blasés était cohérent ou s’il y avait de grossières erreurs de raccords narratifs. Dans ces conditions, 2h30, c’est un peu long forcément. Et soyons clair, ce n’est pas la complexité du propos qui me dérange et j’ai l’habitude de construire le sens de ce que je regarde, de tenter de lire les symboles. Ce qui agace, c’est que le simple enchaînement des faits exposés est hermétique, il n’est pas question de sens ici, d’autant qu’à mon humble avis, il ne faut pas chercher ici d’autre message qu’une simple vision SF écolo (très bien cependant). Tout ceci étant dit, on appréciera le jeu de Pattinson (enfin), bien plus que celui de Washington et Debicki. On admirera la mise en scène assez hallucinante des passages inversés, les scènes d’action notamment, une vraie prouesse technique. Mais définitivement, le spectacle est gâché par ce scénario mal écrit (des personnages insipides voire inutiles, un récit brouillon, une ambiance mi James Bond mi Mission Impossible mi Costa Croisières). Je ne dis pas que je ne lui redonnerai pas une chance plus tard, bien plus tard, mais pour l’instant c’est sans appel … ce Nolan est raté, et probablement par une faute volontaire.
    Publiée le 30 août 2020
    un film totalement raté qui se fourvoie dans une complexité excessive, des implicites beaucoup trop nombreux perdant l'attention du spectateur. Les scènes d'actions et les effets spéciaux réussis ne suffisent pas à maintenir l'intérêt et on s'y ennuie très vite!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 août 2020
    On retrouve dans Tenet la marque de fabrique de Christopher Nolan, perdue lors du précédent film Dunkerque. Des scènes d'actions étourdissantes de virtuosité, comme ces scènes inversées, ce hold up réalisé sur une autoroute de Tallin, cette fausse prise d'otage dans l'opéra de Kiev ou cet attentat à l'avion. Une intrigue dont on ne saisit pas tous les enjeux au premier visionnage (il faudra y retourner...), ni peut-être au second... Inception paraît simple à comprendre à côté de Tenet. Un film dont on parle longtemps après l'avoir visionné tellement chacun peut en avoir un ressenti, une réflexion ou une idée différente. Pour ceux qui n'aime pas, inutile d'y aller puisque le réalisateur présente ici un concentré de son savoir-faire. Un blockbuster intelligent c'est pas si fréquent, surtout en ce moment.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 30 septembre 2020
    On m’a convié à aller voir « TENET », le film du moment, qu’on ne comprend qu’à la fin. Super ! Moi j’aime bien ce style, d’ailleurs tous mes films préférés sont du même acabit, mais il y a une condition importante tout de même : qu’on comprenne déjà au moins ce qui est en train de se passer d’abord, avant d’en arriver à la fin... Pour commencer soyons clairs, je ne pense pas être si stupide que ça (non sérieux je ne suis pas bête), alors pour que je sois largué pendant quasiment toute la séance, c’est qu’il y a forcément des lacunes dans les explications fournies à notre égard, nous, spectateurs posés devant un écran pour se détendre, se distraire, pour soit suivre une histoire simple mais intéressante, soit suivre une histoire complexe par contre suffisamment éclaircie histoire que ce ne soit pas à nous de nous casser la tête. En fait ici, non seulement les rensignements sont médiocres, mais en plus on nous en fournit tellement peu ! Quelle radinerie ! Quelle présemption même ! Genre on nous balance trois, quatre phrases, six maximum comme ça pour nous dire, voilà en 2 mots le concept, puis tout le reste à vous de vous débrouiller pour le déduire, on ne veut absolument pas vous en dire davantage et maintenant on passe direct à l’action, tant pis si vous n’avez pas saisi. Du coup quand on voit un enchaînement de choses à l’envers, déjà on est surpris, on est pris de vitesse, mais en plus c’est quasi-indéchiffrable à ce niveau de présentation ! En fait, ce n’est pas tant l’histoire qui est incompréhensible, ça, ça va on y arrive, mais c’est surtout la manière dont elle se déroule, celle qui fait justement toute l’originalité du film qui nous laisse totalement perplexe. Le périple du jeune héros avec ses déplacements autour du monde n’est pas passionnant, loin de là. Ce n’est ni la naïveté hors du commun de ses adversaires, ni les scènes d’action faites pour impressionner qui nous aidera à sortir d’une lassitude de plus en plus pesante. Enfin, pour parachever le calvaire, cette musique, redondante et peu originale nous brise les tympans à vouloir se boucher les oreilles. J’ai même honte d’appeler ça « musique ». En fait c’était ça qui m’avait mis la puce à l’oreille, c’était la bande son ! Oui, c’était tellement désagréable à entendre que ça a fini par tilter, pour me rendre compte à un moment donné que j’avais déjà entendu ça quelque part, dans un film durant lequel je m’étais presque autant exaspéré de ses prétentions infondées : le ridicule « Inception », qui se voulait tout autant original, mais dont finalement le résultat a été plus que décevant. En y pensant, j’avais devant moi la même techno barbante, le même type de dialogues, expéditifs, avec peut-être une dose de mystère en plus -loin de me ravir-, le même rythme, les mêmes prises de vue avec cette caméra qui tourne rapidement, les mêmes postures des personnages en se parlant sans se regarder tout en marchant côte à côte, et surtout les mêmes idioties, les mêmes situations aberrantes ! J’en étais convaincu, j’avais devant moi une nouvelle oeuvre insipide de Mr Christopher Nolan ! Piégé devant ce constat accablant dont j’étais quasi-convaincu, je ne pouvais plus rien faire si ce n’est continuer de suivre avec dépit ce nouveau concept de voyage temporel dont le créateur a tellement bien assimilé à lui seul les détails qu’il n’a jamais jugé utile de les expliquer autour de lui, pensant peut être que tout le monde était d’office dans son délire. Au moins ça m’a permis d’affirmer que c’est en toute objectivité que je n’aime plus ce réalisateur (« Memento » était quand même exceptionnel), puisque sans même le savoir, j’ai détesté d’office le style et les dialogues de ce « Tenet » dont je ne pouvais plus dès les 45 premières minutes passées. Il y en a qui aiment aveuglément, je les félicite, et leur conseille de le regarder, ils vont certainement aimer (étant fans il s’agit de conquis d’office). Il y en a qui sont motivés pour le revoir une deuxième, troisième fois pour le comprendre, bon courage à vous, perso je n’ai pas que ça à faire que de perdre mon temps à m’infliger de nouveau ça juste pour combler à des défaillances évidentes. Pour ceux qui comme moi, aiment le cinéma en s’affranchissant totalement du grand nom qui l’a réalisé ou joué dedans, évitez-vous une souffrance inutile, évitez d’en arriver à souhaiter pouvoir remonter le temps pour privilégier une autre activité plutôt, et marchez à reculons quand quelqu’un vous propose de l’accompagner, je vous le promets ce film n’est pas très net.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 1 novembre 2021
    Un des personnages du film se nomme Wheeler. Et ce n'est pas un hasard. Mais qui comprendra le clin d'oeil de Nolan ? Ceux qui maîtrisent un peu les principes de la physique quantique et connaissent l'expérience du choix retardé de Wheeler, se régaleront du premier film basé sur le concept de double direction du temps dans le monde quantique que les lois de l'entropie rendent impossible à notre échelle (maudit chat de Schrödinger). Malheureusement, ceux qui ne maitrisent rien de tout cela ne capteront aucun des clins d'oeil ni même l'idée générale du film sur l'inversion du temps. Et quel dommage car ce film - certes complexe - est un vrai bijou d'intelligence et d'esthétique, à l'instar des scènes où se croisent les personnages dont les directions du temps sont inversées, sortes de ballets impossibles dont chaque mouvement est réfléchi. Nolan est définitivement le réalisateur de la décennie.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 décembre 2020
    Réalisation à gros budget, scènes d'action spectaculaires qui s'enchainent sans répit, effets spéciaux maitrisés, Christopher Nolan derrière la caméra: Tenet trouvera quoi qu'il en soit son public malgré son scénario totalement impénétrable.
    C'est louable de chercher à faire un film complexe mais le but devrait être tout au moins de le rendre compréhensible, même si cela nécessite un deuxième visionnage pour bien l'assimiler.
    Là cela va trop loin, on sent qu'il y a un scénario ultra-travaillé derrière mais cela n'a aucun sens si personne ne peut en trouver la clé.
    A côté de Tenet, Inception ou Interstellar sont aussi simplistes qu'un épisode de Oui-Oui au pays des jouets.
    Aussi, les 2h30 de tentative du décryptage du dernier Nolan peuvent s'avérer un peu lourdes à digérer sauf si vous maitrisez déjà la technique de l'inversion de l'entropie de votre montre.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 25 août 2020
    Vu en avant première ce lundi 24 août. Je précise que ma compagne n'a pas aimé (2 étoiles). Pour elle, il y a trop d'action. Et elle n'aime pas les films d'action.
    Je suis d'habitude plutôt fan des bons films d'action (skyfall et protocole fantôme). Là je suis circonspect. Nolan est un génie du cinéma au même titre que Kubrick. Il tente des choses. Et pour ce film il avait un diamant brut qu'il n'a pas réussi à faire briller avec tout l'éclat qu'il aurait pu avoir. Un chef d'œuvre se définit par sa complexité et son côté novateur. Ici, c'est quelquefois confus, quelquefois incohérent même si Nolan a tenté de revisiter les Missions Impossibles et autres James Bond. Rien à dire sur les scènes d'action même si la musique omniprésente peut être agaçante.
    Je ne dévoilerai rien de l'intrigue mais on retrouve les penchants de Nolan pour l'écologie. Ceux qui auront vu le film comprendront.
    Film à voir quand même et qui sait, sera mieux apprécié par un second visionnage . Pour autant j'ai largement préféré la série Dark. Qui pour le coup est complexe et novatrice.
    Nolan nous avait habitué à mieux. Mais ne doutons pas qu'il reviendra avec un meilleur opus.
    Ce n'est qu'une histoire de temps.
    14/20
    Publiée le 27 août 2020
    Puéril, prévisible, ennuyeux. Une longue attente de 2h30. Beaucoup d’actions mais vraiment creux C’est un calvaire
    Publiée le 25 août 2020
    nombreuses incohérences, incompréhensible sur certains points, mes amis ont aimé car" ça change" mais non pas tout compris non plus
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 2 septembre 2020
    Tenet est particulier et signé Christopher Nolan un nom qui signifie une patte. Je le compare à Inception et Tenet ne fait pas mieux.. Certes il fait plus de galipettes scénaristiques avec Tenet, mais dans Inception j'y croyais, car c'était le rêve après tout.. Ici c'est plus science-fiction. Enfin j'ai un problème avec les films depuis interstellar.. Moi qui aime beaucoup le début de sa filmographie et bien cette période est moins appréciable. J'invite à aller voir le film, car le divertissement est présent, mais le petit plus n'est pas au rendez-vous.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 6 juillet 2021
    Visuellement, c'est très réussi. Image somptueuse, grand spectacle...
    Concernant le scénario, certaines parties sont totalement incompréhensibles. Certains trouvent ça génial, moi ça m'agace. Les épisodes de temps inversés servent tour à tour à compliquer inutilement l'intrigue ou à se sortir d'un épisode totalement nébuleux.
    Ce qui est plus dérangeant, venant d'un génie autoproclamé comme Nolan, c'est l' affreux plagiat de The Night Manager.
    Élisabeth Debicki reprend le même rôle, en jouant exactement pareil. On regrette par contre la séduction de Hugh Laurie remplacé par un Kenneth Brannagh caricatural et gênant (à peu près aussi ridicule que dans Good Morning England) et surtout la finesse de Tom Hidelston, remplacé là par un mec qui ressemble au serveur d'un bar snob pour hipsters cocaïnés...
    Alors on attend les scènes d'action, toujours bien filmées, comme dans un Fast and Furious, mais sans une once d'humour.
    Sébastien  G.
    Sébastien G.

Publiée le 25 août 2020
    Très bon film, scénario, visuels, musiques, acteurs. La réalisation est impeccable, du grand Nolan. L'histoire peut paraître complexe, il faut garder l'esprit ouvert et patienter, de nombreux indices se cachent partout dans le film.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 26 août 2020
    Sur un concept cérébral un rien bidon, Christopher Nolan décline une suite de séquences empruntées sur la palette schizophrénique du film d’espionnage et de ses opérations kamikazes aux effets grandiloquents. Mission impossible à la sauce Soderbergh, le cinéaste relooke la panoplie de James Bond sans y apporter une once d’originalité , si ce n’est cette idée de processus temporel renversé . Le scénario du même Nolan en profite in extremis pour fournir un final hyper spectaculaire. Mais pas de quoi en faire du cinéma.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 25 août 2020
    La Temporalité, on le sait, c'est le dada du maître Nolan. De nombreuses fois il nous a ébloui avec des scénarios rondement bien menés, une réalisation plus que maîtrisée et des castings parfaits. Cette fois c'est un peu different... Même si la temporalité et les concepts, qui nécessitent 3 Dolipranes tellement ils sont complexes, sont de la partie, on reste un peu sur notre faim. Car sans son frère Jonathan, le scénario n'est plus aussi palpitant que ça et l'enchaînement de scènes d'action donne une sensation de déjà-vu jusqu'à même tout deviner à l'avance. Attention, cela n'enlève rien à la maitrise parfaite de la caméra et du rythme. Mais bon, on aimerait être plus surpris. Et le casting n'est pas aussi impressionnant que dans les précédents films malheureusement.
    Tenet n'arrive pas à la cheville d'Inception ou d'Interstellar mais reste tout de même un film maîtrisé, largement au dessus des films du même acabit, mais qui déçoit par rapport aux chefs d'œuvre du maître Nolan.

Publiée le 24 août 2020
    La sortie a été longue et cahoteuse mais l'événement à succès de l'année est enfin là. Bien que le verrouillage ait peut-être faussé la perception du temps des gens rien ne peut tout à fait vous préparer à la distorsion temporelle époustouflante exposée dans le dernier long métrage de Christopher Nolan, Tenet. De son ouverture battante à sa finale à double chronologie, Nolan repousse les limites de la façon dont le film est présenté et destiné à être consommé. Jouant rapidement et librement avec la chronologie, Tenet est construit comme un puzzle avec une histoire qui se replie suffisamment de fois pour vous faire croire que le scénario a été construit à partir de l'origami. En termes simples, le film demande de nombreux visionnements pour démêler son récit imbriqué et attirera sans aucun doute une myriade d'interprétations. Tenet arrive également à un moment où les cinémas sont confrontés à une bataille difficile pour attirer le public alors qu'ils commencent à rouvrir dans le monde entier. Heureusement Nolan n'a jamais été du genre à compromettre l'ambition de ses films en faisant les choses à demi-mesures. Avec ses séquences d'action opérées et la bande-son palpitante de Ludwig Goransson, Tenet est une surcharge sensorielle complète qui offre une expérience cinématographique à ne pas manquer...