Tenet
    Votre avis sur Tenet ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 octobre 2020
    On peut en retirer une ou deux séquences qui valent le coup niveau action sinon... pas grand chose. On assiste à un flot de séquences qui ont du mal à s'accrocher les unes aux autres. Le scénario ultra-complexe n'arrive jamais à se fluidifier, l'histoire en devient incompréhensible avec une fin inutilement importante avec un retournement final qui fait l'effet d'un pétard mouillé. Christopher Nolan passe ici pour un réalisateur bavard et qui se vante de théories aussi complexes que mal paramétrées à travers son histoire. Les personnages sont froids et n'invitent jamais à l'empathie. La musique, bien qu'intéressante, ne sauve en aucun cas cet échec. Une vraie déception qui n'aura probablement pas la carrure d'Inception.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 29 août 2020
    Un thriller intense où le thème de l'interaction entre passé et futur joue un rôle central. Spectaculaire, haletant, on n'a pas une minute pour respirer. De ce côté là ça fonctionne très bien.
    Du côté de la physique quantique, c'est une autre paire de manches et le simplisme à l'américaine joue à plein. Manichéen à souhait, il s'agit encore une fois de sauver le monde des méchants. Bon... Ce n'est pas la transcendance la plus puissante que nous trouvons là.
    Mais ne boudons pas notre plaisir et courrons avec le héros accompagnés par la bande son très actuelle.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 2 septembre 2020
    "Tenet" présente tous les atouts d'un très bon blockbuster : des héros invincibles, un méchant russe ultra-puissant, des femmes énigmatiques, des effets spéciaux monstrueux, des voitures, des armes, de l'argent, du feu, du sang et j'en passe. Ajoutés à cela l'univers de Nolan, le côté futuriste, les jeux avec l'espace-temps et les énigmes en cascade, et on avait les ingrédients d'un très grand film. Seulement, à vouloir trop en faire, on n'y comprend plus rien : les scènes d'action sont rendues illisibles par les montages inversés successifs, le personnage principal, hormis le fait d'être un 007 dont on ne comprend pas le but, est très difficile à apprivoiser et les indices fournis par les dialogues (souvent caricaturaux) nous laissent avec toujours plus de questions que de réponses...Même si la fin nous laisse entrevoir quelque chose, quelle déception que de ressortir de la salle avec le cerveau bouillonnant de questions ou alors complètement lassé de comprendre (au choix) et avec le sentiment d'être passé à côté...
    Antoine P
    Antoine P

Publiée le 26 août 2020
    Pour moi le film le plus ambitieux de Nolan ! Dès la scène d'introduction on est emporté dans une course contre la montre et il faut s'accrocher pour comprendre mais quelle réalisation !! Les scènes d'actions sont incroyables en reverse, les acteurs excellents et particulièrement Pattinson, et la BO qui change des thèmes très mélodies de Zimmer rajoute une couche à l'ambiance froide et pleine de pression.
    Un film qui va sûrement diviser de par sa complexité (je retournerai le voir à coup sûr avec un regard nouveau), mais qui mérite d'être vu sur grand écran et qui j'espère va relancer le cinéma en cette rentrée ! Bravo Nolan.
    Manuel M
    Manuel M

Publiée le 26 août 2020
    Un scénario très bien écrit. Nolan nous fait vivre une expérience intense et différente. Sujet percutant et des séquences a couper Le souffle.
    Hugo Fedeli
    Hugo Fedeli

Publiée le 6 juin 2023
    Mais Saint-Jésus pourquoi Disney ne fait pas des films comme ça ???? C'EST HYPER STYLÉ !! Les combats a l'envers mon dieu c'est trop bien fait ! On voit bien que Nolan ne nous prend pas pour des idiots. C'est mature, il n'y a pas d'humour, pas de CGI, pas de sexe, pas trop de sang, pas d'excès. C'est pour les adultes. Je comprend pas pourquoi le film est décrié, les gens ont trop l'habitude de voir des films débiles de super-héros marvel, alors dès qu'on leur met un film un peu compliqué hop il y a plus personne... Comprenez bien que Nolan ne s'adresse pas a un public de geek boutonneux fan de jeux vidéo a qui on a servi des avengers pendant 11 ans, il s'adresse à des spectateurs intelligents et raffinés. Il cherche à intellectualiser le grand public. Tout est tellement bien travaillé : les scènes de combats inversés dans le couloir, c'est juste magnifique ! J'ai jamais vu un truc comme ça !! Bien filmé, bien calculé et très original. Et puis Nolan qui nous crash a un vrai Boeing 747 pour les besoins du film, ce fou ! Les décors en dur à l'ancienne. Tout est connecté et déjà prévu dans ce film, rien n'est laissé au hasard, c'est ce qui donne toute cette classe, cette élégance, ce sentiment de maîtrise dans la mise en scène. C'est du pur génie. Nolan contrôle tout : la tension dans les scènes d'action, le rythme, les dialogues, les beaux plans, les raccords temporels, l'ambiance nerveuse, la démarche des acteurs... Il n'y a que lui pour faire ça, il exploite son génie jusqu'au bout. Je félicite la Warner qui sort ce chef d'oeuvre a 200 millions de dollars en pleine crise. C'est un film très osé qui apporte beaucoup de fraîcheur après de longs mois sans cinéma.
    Laurent D.
    Laurent D.

Publiée le 11 septembre 2020
    NUL NUL NUL
    J'ai pourtant adoré les précédents films de Nolan, en particulier Memento et Inception.
    Mais là, c est une surenchère ridicule et pénible.
    je défie quiconque de m'expliquer le scénario : je pense que Nolan lui même n'a pas d explication.
    Ne tombez dans le piège de vouloir le voir plusieurs fois pour essayer de comprendre.
    Les personnages sont creux, les scènes longues et ennuyeuses et certaines actions sont inutiles et grotesques. La bande son est assourdissante.
    A fuir...
    Publiée le 27 août 2020
    Un film d'action destiné à interroger le spectateur sur la maîtrise de l'espace-temps à des fins de contrôle et de pouvoir qui est malheureusement totalement indigeste tant le flot d'informations plus incohérentes les unes des autres déferle tout au long du film. Tout simplement décevant et extrêmement désagréable de se retrouver devant un film qui nous perd du début à la fin !
    Sital13
    Sital13

Publiée le 26 août 2020
    Est-ce normal de s'endormir devant un NOLAN? OK originalité sur l'aspect temps renversé, OK bonne choregraphie de scene d'action, OK gros gros budget. Mais chiant a mourir, Aucun acteur m'a marqué. Les dialogues insipides. Peu d'interet sur l'enjeu et aui final tres cliché (méchant, gentil)... Keneth Branag se force a jouer... l'acteur principal est detestable. Tout le monde s'est fait plaisir a faire des cascades...Christopher ton film ressemble a ton boeing et son crash, tu as vu trop gros ca ne rentre pas dans le hangar...
    Le petit Kirby
    Le petit Kirby

Publiée le 22 septembre 2020
    Il est dit que si vous n'arrivez pas à expliquer votre sujet clairement et simplement, c'est qu'au fond, vous ne métrisez pas votre sujet. Ca résume parfaitement bien ce film. Tous ceux qui m'ont dit avoir compris le film m'ont ensuite avoué qu'ils avaient fait des recherches pour comprendre ou l'avaient carrément revisionner plusieurs fois. Alors revisionner le film pour mieux comprendre, je veux bien, mais encore faut il que le film soit un minimum attrayant pour qu'on veuille s'y intéresser. Et, malheureusement, ce n'est pas le cas. Tout le film est raté. La palme d'or revient au personnage principal en deux dimensions, avec aucune profondeur; et un charisme en sucre. J'adore Nolan mais depuis Dunkirk, il s'égare.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 août 2020
    Il faut du temps pour encaisser, pour digérer une œuvre pareil. Tellement de choses à analyser, à assimiler bien après la fin de la projection. Après réflexion je dois dire que je trouve le concept du film vraiment excellent. Seul un fou.... Un génie... Un cinéaste génialement fou comme Christopher Nolan pouvait imaginer une histoire pareille. Cela va encore plus loin que "Inception"... Et je parle même pas de la retranscription en image de cette histoire. Visuellement magnifique, mise en scène grandiose et spectaculaire. Nolan nous en met plein la vu tout en nous retournant le cerveau. Pourtant après la première heure je me disais ça va c'est pas si compliqué que ça et d'un coup pam ! On nous déroule un casse tête géant très difficile voir impossible à résoudre en une seule fois . On cherche la cohérence de ce qu'on voit à l'écran et un visionnage ne suffit clairement pas pour savoir si tous qui défilent sous nos yeux est logique. Quant aux acteurs je les trouve à la hauteur. John David Washington en impose à l'écran et est d'un charisme certains. Robert Pattinson (dont le suis clairement pas un fan) à beaucoup de prestance et forme un duo sympathique avec le "protagoniste. Elizabeth Debicki est très charmante et tiens plutôt bien son rôle. Venant en à Kenneth Branagh. Beaucoup critique le réalisateur a tort ou à raison. Peu importe. Mais en tout cas, on ne peut rien dire sur l'acteur ! Il le prouve en jouant le salaud de service cruel et sadique de manière très crédible. Il rends son personnage détestable et c'est ce qui était recherché. Bref "Tenet" c'est un savant mélange d'actions et de science fiction avec la complexité Nolanienne habituelle. J'ai beaucoup apprécié le spectacle mais d'autres visionnages s'imposent clairement pour tout comprendre, décortiquer et analyser. Un grand moment de cinéma que j'invite tout le monde à aller découvrir en salle. D'ailleurs on ne peut que remercier la Warner Bros et Christopher Nolan de s'être battu pour sortir le film sur grand écran malgré la situation actuelle. Merci.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 août 2020
    pas bien convaincu par le nouveau Nolan " TENET " ou se mélangent quelques scènes d'action quu donne plus le tourni qu'autre chose et un scénario qu'on crois deviner sans trop vraiment comprendre ... bref c'est pas ce que j'attendais... bof bof.
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 25 août 2020
    Tenet ou le nouveau bijou de Nolan.
    Une nouvelle fois le grand maître des blockbusters revient avec un film prêt à nous retourner le cerveau. Une nouvelle fois c'est une recette qui marche. On reste collé au siège tout le long de siège scotché dès les premières images. C'est grandiose du début à la fin et très (peut-être trop) réfléchi. Car oui je vous prévient mais celui-ci est compliqué donc faut s'accrocher! Même un révisionage peut être une possibilité!
    Cette critique est à chaud donc il me faudra encore un temps avant de réellement me rendre compte du film grandiose que je viens de voir. Mais une chose est sûr Nolan maîtrise le 7ème art. Surtout l'art du scénario. Même si dans ce film tout marche de l'acting à la musique au montage... Je dirais même que c'est une maîtrise totale en tout point permettant une fois encore à Nolan de s'imposer comme le grand Réal de notre siècle!
    islander29
    islander29

Publiée le 28 août 2020
    Je confirme certains avis d'internautes, on se dit en sortant de la salle
    qu'il faudra revoir le film plusieurs fois, pour appréhender l'aspect scientifique
    des failles temporelles (on les explique mais d'une façon complexe, en s'aidant d'un film qui passerait à l'envers et qui finirait par se rencontrer dans le temps avec le cours normal du film, permettant aux personnages d'agir sur les évènements, en prenant garde quand même que les personnages venus de deux espaces temps ne se rencontrent pas (voilà à peu près ce que j'ai compris)....Ce n'est pas faute d'explications dans ce qu'il convient d'appeler de la science fiction savante et scientifique....Nolan est passé par là surement....Bon que l'on ne panique pas, le film est un film d'action, sans temps mort et c'est ce à quoi je me suis raccroché...On ne voit pas le temps passer, si je puis dire, d'autant qu'il y a des rapports complexes entre les personnages, quel est celui qui vient du futur ? pour remettre le présent en état, et sauver ainsi le futur (thème déjà abordé en science fiction). Des tourniquets permettent les passages à travers le temps et donc de faire défiler celui ci à l'envers....La force aussi du film réside dans une histoire d'amour très compliquée parce qu'impossible du destructeur potentiel de l'humanité envers une femme qui plait aussi visiblement au héros voyageur temporel....
    Le film est il faut l'avouer d'une grande maitrise scénaristique, on ne peut décrocher à son tempo, à ses dialogues, et à une certaine passion...bravo à l'acteur principal (John David Washington) qu'on pourrait peut être revoir dans une suite...J'ai aimé.....
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 octobre 2020
    Si vous avez suivi la carrière de Christopher Nolan depuis sa percée en 2000 avec Memento, alors vous êtes au courant que le temps est son obsession. C'est bien autour de lui que gravitent les destins (souvent contrariés) de ses héros, coincés dans cette donnée universelle que le cinéaste comprime, étend ou distord telle une mécanique de haute précision. Pas étonnant qu'elle soit aujourd'hui le high-concept derrière Tenet.
    Derrière le vernis d'un nouveau James Bond à la sauce Nolan (original donc), on tient surtout le film-somme de son auteur. Pas la peine de faire la liste, les liens avec ses précédents longs vous sauteront aux yeux (si ce n'est déjà fait). Si Tenet fait écho à tous, j'insisterai surtout sur Dunkirk. Électron libre dans le dispositif chiadé, le survival guerrier fut surtout le moment du dégraissage pour revenir aux émotions brutes, à du sensoriel. Un défi qui a semble-t-il beaucoup apporté à son réalisateur. À tel point qu'au détour d'une réplique ("n'essayez pas de le comprendre, ressentez-le") le nouveau film semble exhorter le spectateur à oublier le cérébral (et la physique) pour se laisser embarquer dans le jeu. Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand les règles sont presque cryptiques, la faute à une écriture dans les dialogues qui manque de simplicité. Et le rythme effréné n'aide pas, malgré les 2h30. Il manque ces petites minutes de respiration pour digérer (ou déchiffrer) les explications ou revirements. Dans la quête visant à mêler concepts pointus et ambitions grand public, tenir l'équilibre est un exercice périlleux. Tenet vacille à plusieurs reprises.
    Heureusement, ces scories sont largement compensées par les prouesses accomplies devant et derrière la caméra. John David Washington campe un super-espion raffiné et charismatique. Qu'il cause ou qu'il cogne, il fait un carton à tous les coups. Malgré ça, il est presque éclipsé par un Robert Pattinson au magnétisme irrésistible. Pour fermer la marche, Elizabeth Debicki ajoute beaucoup de cœur au film et toujours de manière subtile. S'il n'est pas à son zénith au stylo ce coup-ci, Christopher Nolan n'a jamais frappé aussi fort en termes de spectacle. Fervent défenseur d'un cinéma bigger than life où l'artisanat et les cascades avec les câbles priment sur le digital et les copies numériques, Tenet est juste hallucinant. L'inversion temporelle offre au long-métrage plusieurs séquences absolument stupéfiantes par leur gigantisme et leur authenticité. On ressent le poids et la puissance de chaque crochet, de chaque impact de balle...ou de boeing. Cette magnificence, elle est principalement à mettre au crédit d'un cinéaste qui connait l'importance du son, de la couleur et des lumières pour transmettre une impression ou un sentiment. En conséquence, il bénéficie d'un mixage son qui vous vrille les tympans, d'une bande originale aux motifs polyrythmiques entêtants (Ludwig Göransson s'inscrit dans la continuation des expérimentations de H. Zimmer sur Dunkirk). Enfin, il retrouve le directeur de la photographie Hoyte Van Hoytema, qui donne une palette très riche au film.
    Il s'en est fallu de peu pour que Tenet tutoie les cimes atteintes par certains précédents films signés Nolan. Plus de sobriété dans l'écriture, plus d'aération dans le montage. Peu de choses, au final. Surtout au regard des énormes qualités qui irradient à l'écran, et laissent entrevoir le chemin parcouru par le réalisateur depuis sa mise en orbite. Même obsession (le temps), même soif de défi, même amour du 7ème Art, mais jamais le même film.