Tenet
    Votre avis sur Tenet ?

cxssxbxnbxn
    cxssxbxnbxn

Publiée le 26 août 2020
    Je me suis ennuyé d'une force.. trop compliqué.. trop long.. L'idée de base était plutôt originale mais c'est insupportable à suivre et je sais pas si ça vient de la salle de mon ciné mais le son est beaucoup trop fort.. Je suis ressorti avec un mal de crâne carabiné lol
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 27 août 2023
    Je n’ai absolument rien mais rien compris …. Si l’histoire générale qui arrive de nulle part , l’histoire d’amour trop ennuyeuse dun millionaire russe et de cette pseudo vendeuse d’art féministe , et le fait que le hero est sois disant super bad ass … alors que toutes les séquences étaient interminables avec des sois disant explications bancales et une guerre froide du futur qui est censée se faire à reculons donc avec des voitures qui roulent d’arrière en avant ??? ! Et on croise son double et on essaie de construire la machine … trop d’info tue l’info et cette meuf au milieu qui vraiment aurait pu être évitée .
    C’est vendu transcendant mais très bof
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 29 août 2020
    Une étoile,pour les quelques belles images du type que l'on voit sur les jeux vidéo. Sinon, toujours la même sauce : scénario abracadabrantesque et moraline hollywoodienne. Bref, la production traditionnelle de la MetroGoldwinMayer. Quelques artistes de talents qui avaient sans doute un problème de fin de mois pour aller se fourvoyer dans ce nanar.
    Jeffray
    Jeffray

Publiée le 26 août 2020
    Film totalement incompréhensible et totalement dénué de la dose d'humanité qui inspirait Interstellar.
    Percutant uniquement par la lourdeur de la violence, du son très fort et des graves omniprésents dans le film.
    On se demande si Nolan a fait exprès de concocter un scénario aussi compliqué (qu'invraisemblable) pour faire revenir les spectateurs plusieurs fois dans les salles et renflouer le manque à gagner du cinéma en crise sanitaire...
    Personnellement je vais vite m'équiper du masque à remonter mon temps et faire de ne jamais avoir vu ce film nul :-)) !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 août 2020
    Un très bon film de science-fiction. Un très bon blockbuster cérébral sur le voyage dans le temps et l'apocalypse nucléaire.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 août 2020
    Un film bluffant, tant par son scénario que par ses effets spéciaux ! Il faut bien être concentré sur le film pour ne pas se perdre dans les méandres et les retournements de ce film ! La musique, les courses poursuites et les scènes de combats sont magiques car l'élément central du film permet d'y prendre goût et donne un nouveau souffle à ce genre de film ! La mise en scène est elle aussi incroyable !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 novembre 2023
    Tenet est donc parfaitement ancré dans la filmographie de son auteur. Une oeuvre ambitieuse et spectaculaire. C'est un film difficile à digérer, à voir plusieurs fois. Pour autant, Nolan cherche parfois à en faire trop. Il complexifie inutilement et perd de vu ses enjeux.

huygens
    huygens

Publiée le 30 août 2020
    Nolan avait déjà semé le doute avec Dunkerque, il enfonce le clou avec celui-ci et touche certainement le fond pour une oeuvre cinématographique, l'un des pires films de tous les temps. Face à une absence d'histoire ou de scénario cohérent, le réalisateur se perd dans une mise en scène raté ou rien ne fonctionne, la mise en image de l'inversion du temps se grippe à chaque instant, perdant le téléspectateur dans un abîme sans fond.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 26 août 2020
    Sans perdre de temps nous voilà plongé dès l'ouverture dans une prise d'otages à l'opéra de Kiev, cela pourrait presque ressembler à l'ouverture du nouveau film de Michael Mann à travers la mise en scène. Et pourtant Il n'en est rien, voilà comment débute le onzième film de Christopher Nolan. Impressionnant de maîtrise, à travers son montage absolument remarquable de Jennifer Lane collaboratrice sur déjà cinq films de Noah Baumbach, ou encore sur "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan et plus récemment "Hérédité" d'Ari Aster. Tenet est sa première collaboration avec Nolan tout comme Ludwig Göransson qui livre une bande originale absolument formidable en l'absence d'Hans Zimmer retenu par le tournage de "Dune" de Denis Villeneuve. Ce que propose Nathan Crowley impressionne où diable va-t-il chercher pareille proposition, l'un des grands bâtisseurs de l'œuvre de Nolan du côté des décors. Tenet est un film d'espionnage renversant, les rouages Nolanien, jusqu'à son paroxysme, laissent parfois perplexe. Cependant, grâce au charisme monstre de John David Washington excellent. Le fil rouge du temps ne cesse de nous rappeler le passé d'une scène d'une phrase prononcer ou d'une action venant de se produire. Le reste de la distribution n'est pas à mètre de côté, on retrouve des têtes déjà bien connues à travers la filmographie de Christopher Nolan en la présence d'une courte scène du mécène Michael Caine. Sans oublier le réalisateur et acteur Kenneth Branagh qui n'est jamais aussi bon que devant la caméra de son amie. Sans oublier la magnifique prestation de la resplendissante Elizabeth Debicki. Le récit prend plus ou moins… la suite sur Boulevardducinema.com.
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 25 août 2020
    Bluffant mais moins d'émotions que pour Interstellar et Inception.
    Donc un peu déçu mais très bon film quand même..
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 4 septembre 2020
    Après avoir haché le temps dans « Memento », après l’avoir plié et replié dans « Dunkerque », l’après l’avoir étiré comme un chewing-gum dans « Inception » puis contacté à la taille d’une tête d’épingle dans « Interstellar », Christopher Nolan le remonte frénétiquement dans « Tenet », titre palindrome qui rime avec « prise de tête ». Cette obsession pour le Temps s’arrêtera-t-elle un jour ? Christopher Nolan proposera-t-il un jour un film clair, intelligible, facile à suivre et pas un pensum abscond et interminable ? Puisqu’il veut que l’on parle du temps, commençons par parler de celui qui nous parait bien long devant « Tenet » et ses 2h30. Je n’ai rien contre les très long-métrages en général mais quand on ne comprend pas ce qui se joue à l’écran, quand on a du mal à se sentir concerné par des personnages aux motivations inintelligibles et par des rebondissements incompréhensibles, alors le temps passe, pour le coup, trèèès lentement. Pour le spectateur aussi le temps se distend et on se dit que si on pouvait le remonter, le temps, pas sûr qu’on prendrait une place pour « Tenet » ! Visuellement bien sur, c’est très soigné, certaines scènes d’action sont très réussies spoiler: comme la prise d’otage dans l’Opéra de Kiev, les course-poursuites inversées, ou encore la courte scène en catamarans.
    La musique n’est pas inintéressante mais elle est tellement envahissante et surtout tellement forte que cela en devient incommodant. Bien-sur les scènes d’action en mettent plein la vue mais elles durent en longueur spoiler: (surtout la scène finale en Sibérie, in-ter-mi-na-ble en plus d’être incompréhensible)
    . C’est super bien filmé, la photographie est léchée (les scènes en Italie sont très belles), le rythme ne baisse jamais d’intensité, tout est techniquement impeccable et pourtant, qu’est ce qu’on s’ennuie… C’est exactement comme pour « Inception », on pense qu’on comprend (plus ou moins) ce qui se joue pendant une demi-heure et puis après, on lâche l’affaire : le scénario est trop abscond, trop tortueux. Et ce n’est pas le pire, le pire c’est qu’au fond, quand on y réfléchit un peu après coup, on se rend compte que son intrigue, c’est de l’esbroufe, ça sonne un peu creux. On est devant un scénario ultra compliqué et donc, on le croit d’emblée ultra génial. Sauf que non, toute cette complexité est là pour masquer le vide d’un scénario qui, au fond, ne traite que d’une chose bien connu : spoiler: le syndrome du grand-père. Barjavel, pour ne parler que de lui, l’a traité de façon bien plus claire et tangible il y a longtemps !
    C’est vraiment ça qui m’énerve avec le cinéma de Christopher Nolan, c’est du blockbuster un peu bourrin (mal) déguisé en film intello, c’est survendu, c’est surproduit et cela draine des milliers de spectateurs mais c’est de l’esbroufe ! Nolan propose des films tellement compliqués et retors (et je passe sur les dialogues un peu sentencieux qui vont avec) que certains se disent qu’il faut les voir plusieurs fois pour bien comprendre. Je ne marche pas, si on doit voir un film deux fois pour le comprendre, ce n’est pas la faute du spectateur, c’est uniquement celle du scénariste, et c’est une faute que Nolan répète encore et encore au fil de sa filmographie. Le casting de « Tenet », qui se résume peu ou prou à John David Washington, Robert Pattinson spoiler: (dont je n’ai toujours pas compris qui il était après 2h30 de film !)
    , Elisabeth Debicki et Kenneth Branagh, il fait de son mieux, ce casting prestigieux, mais il peine à nous convaincre. Comment se sentir en empathie ou en antipathie avec des personnages auxquels tu ne comprends pas grand chose ? On est censé vibrer au vu du suspens final, mais ça ne marche non plus : on comprend des bribes déci-delà, mais le tableau général est tellement fouillis qu’on subit les dernières scènes d’un œil détaché, presque pressé d’en finir. Non, il n’y a rien à faire, je ne marche pas dans la combine « Nolan ». J’avais cru, avec « Dunkerque » qu’il avait renoncé à ses travers mais il est retombé dedans la tête la première. Il a son fan-club, qui considère ses films comme des fulgurances de génie. C’est un club dont, définitivement, je reste exclue…
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 30 août 2020
    Si on part du principe que quand on sort un film, c'est pour apporter quelque chose de nouveau, on peut se dire que Tenet est un très bon film ! Autant dans le fond car je n'ai pas trop connaissance d'un film qui aborde ce thème. Et dans la forme, il propose des scènes d'actions originales. Il y a un côté Matrix dans le sens film qui combine à la fois l'action et les réflexions, et on sent évidemment l'univers de Nolan. Un gigantisme à la Inception, le côté temporel à la Memento ou Interstellar, le rapport au temps et au sensitif avec Dunkirk. Bref, un film très rythmé qui fait plaisir à voir !
    christophe p
    christophe p

Publiée le 27 août 2020
    long ennuyeux très ennuyeux incompréhensible très incompréhensible puéril basique prétentieux bref gardez votre argent
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 26 août 2020
    Après "Dunkirk", quelle dégringolade !
    Le son est à l'honneur, bien sûr. Celui des uppercuts est particulièrement soigné.
    avventura
    avventura

Publiée le 28 août 2020
    J'ai vu le film. Des longueurs interminables, des voix inaudibles couvertes par trop de musique emphatique. Le film n'a tristement aucune envergure. Clementine Poesy comme le demontre la bande-annonce est terne et rien ne se passe. On s'ennui dur pendant 2h30. Quel dommage de voir Kenneth Branagh rendre un accent russe comme si quelqu'un le torturait sournoisement. Une torture que l'on partage avec lui et le reste du cast qui ne semble pas inspire. Regrettable, on aurait aime apprecier le film mais c'est un ratage complet. On a hate de voir autre chose de plus fort pour nous attirer a nouveau dans les salles!