Tenet
    Votre avis sur Tenet ?

mattdvl
    mattdvl

Publiée le 26 août 2020
    Une étoile pour Robert Pattinson que je trouve de mieux en mieux. Pour le reste ce film est un gros plantage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 août 2020
    « Tenet » était longuement attendu, car non content d’être le dernier bébé de Christopher Nolan, il s’agit également du premier gros blockbuster estival de l’année 2020, tous ses concurrents ayant été allègrement repoussés à cause de la crise du covid-19. On salue donc le courage de la Warner de sortir le film en salles, et parmi les premiers ! D’autant plus que « Tenet » est un film ambitieux, ou plus exactement un double film. D’un côté, on y trouve un thriller d’espionnage/action somme toute classique. Un agent secret doit empêcher les agissements d’un sordide milliardaire russe, qui pourraient anéantir le monde. De l’autre, un thriller de SF basé sur un high concept malin : l’inversion temporelle. On sent bien que c’est la partie SF qui passionne Nolan, grand amateur des manipulations temporelles. Le réalisateur part d’une idée somme toute simple, mais qui bouscule les lois de la physique classique : spoiler: la possibilité d’inverser l’entropie de certains objets.
    Dans sa première moitié, le film exploite plutôt sagement ce postulat, laisse le spectateur s’y habituer. Puis l’ensemble se réveille, et joue sur son concept et les règles associées, pour livrer quelques scènes originales… mais peut-être pas autant qu’on l’aurait voulu. En effet, l’utilisation du concept aurait pu allègrement être poussée plus loin, les possibilités étant énormes : spoiler: détraquage des tourniquets, régénération de substance radioactive par inversion, annihilation de deux corps identiques par contact, etc.
    Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, car les scènes aux effets temporels sont lisibles et surtout bluffantes visuellement, offrant quelques passages très efficaces (scène de l’autoroute par exemple). Ceci démontre que Nolan s’est amélioré dans sa gestion des scènes d’action. On reprochera peut-être un final un peu expédié, ce qui est dommage vu le potentiel. Heureusement, les qualités du film ne se limitent pas aux effets temporels, car même les scènes « classiques » sont impressionnantes, à l’image de cette séquence d’introduction explosive. Tout le film est par ailleurs très beau, avec une magnifique photographie, des plans superbes, des décors variés, et une BO d’ambiance qui fonctionne bien. Le souci vient plutôt du volet thriller/espionnage, qui est très (trop ?) simple, et manque cruellement d’enjeu émotionnel. L’intrigue est primaire à souhait, et les personnages sont purement fonctionnels (le gentil est un gentil, le méchant est un méchant…). Les acteurs sont ainsi sous-exploités, et sont au mieux charismatiques (JDW, Robert Pattinson…), au pire frisant la cabotinage (Kenneth Branagh, qui nous recycle son rôle de méchant de « Jack Ryan Shadow Recruit » !). Pour autant, « Tenet » n’est pas ennuyeux, le scénario étant hyper rythmé par une succession de rebondissements et d’échanges bavards, mais les dialogues ne sont pas toujours adroits, et paraissent parfois prétentieux, voire artificiels. De même que certaines situations étranges, qui trouvent leur explication plus loin dans le film, mais ne tiennent pas vraiment la route quand elles débarquent. A l’arrivée, « Tenet » apparait comme un film ambitieux, bien emballé, bien pensé sur son concept SF, mais souffrant d’un manque d’enjeu émotionnel.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 septembre 2020
    On va très certainement me traiter de "fanboy" de Christopher Nolan mais oui, avec Tenet, le réalisateur signe, une nouvelle fois, un très très grand film. Le film est d'une maîtrise assez hallucinante (en même temps c'est Nolan), c'est passionnant à suivre et non, l'histoire n'est pas compliquée, il faut juste être attentif. Le casting est irréprochable, les scènes d'action sont impressionnantes (la scène d'ouverture et celle de fin sont magistrales), les effets spéciaux sont irréprochables et la superbe b.o de Ludwig Göransson finit de sublimer ce film ô combien fascinant. Bref, que voulez-vous que je vous dise de plus ? Tenet est une réussite totale et permet à Christopher Nolan d'ajouter un autre chef-d'oeuvre à sa filmographie.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 29 août 2020
    Pour commencer, je suis un grand fan des films de Christopher Nolan. Je suis allez voir TENET uniquement parce que j'adore ce réalisateur. Et bien pour une fois, les critiques ne s'étaient pas trompées, c'est INCOMPRÉHENSIBLE !!! Mon pote et moi n'avons rien pigé ! Sauf que tenir 2h30 devant un espèce de Mission Impossible au scénario complètement barré, où tu as bien du mal à t'attacher aux personnages et surtout à l'histoire, et bien c'est compliqué ! Surtout que l'action n'a rien de vraiment spectaculaire, le son était dix fois trop fort (j'ai les oreilles qui bourdonnent encore) et le peu d'explications n'apportent rien à la compréhension. Il faut apparemment plusieurs visionnages pour bien comprendre TENET. Mais moi j'ai franchement aucune envi de le revoir ! Grosse déception.
    SERGE TOURMEL
    SERGE TOURMEL

Publiée le 1 juin 2023
    Comme annoncé dans une autre critique : ce film s'adresse à des gens intelligents et raffinés !! Donc moi je suis dans la catégorie bourrins et cassos car je n'ai rien compris. Masturbation intellectuelle de 2h30 !!
    Je S
    Je S

Publiée le 30 août 2020
    Ce film est bien fait ! Christopher Nolan a assuré ! Les acteurs sont bons et l'histoire est bien ficelée ! A voir et à revoir
    Publiée le 27 août 2020
    Un très mauvais "Bond"! Quel ennui, rythme inexistant pas de rebondissement, comment savoir si les acteurs sont bons avec un scénario si incompréhensible! Mais c"est du Nolan!! Comme pour les pubs on aimerait baisser le son pour les scénes d'actions et l'augmenter pendant les dialogues mais à quoi bon avec des dialogues si plat! Une perte de temps meme si pour 2h30 c'est peut etre la seule chose qui pourrait justifier un soit disant divertissement de cette durée! Sans le bruit on aurait mémé pu s"endormir à défaut avoir le courage de quit!ter la salle! A éviter absolument
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 septembre 2020
    Il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à Christopher Nolan : c'est sa faculté à pouvoir raconter n'importe quoi, tout en conservant la confiance d'une tribu importante de fans hardcore. Il n'y a guère que Jean Luc Godard, dans un tout autre genre, pour présenter cette même faculté, vis à vis d'un groupe d'aficionados évidemment fort différent.

Nolan propose ici un blockbuster qui a tous les attributs d'un James Bond (voyage au quatre coins du monde, méchants qui veulent la fin du monde, pyrotechnie spectaculaire et gadgets improbables), mais un Bond dont l'intrigue serait basée sur de délicats principes de physique (il est par exemple fait état du positron de Feynmann / Wheeler, si vous voyez ce que je veux dire).

Disons-le tout de suite : on n'y comprend rien. On a beau essayer de prendre les indications des personnages en compte, ce qu'on voit à l'écran n'est jamais complètement explicable d'une façon satisfaisante.

Nolan dans tous ses films ou presque joue avec le concept du temps, mais il se prend ici les pieds dans le tapis en ajoutant des couches à des couches, de telle façon qu'on se perd totalement dans ses histoires d'étau temporel, entropie inversée et autres joyeusetés. Pour qu'un film sur les paradoxes temporels fonctionne, il doit présenter une trame didactique qui permette d'entrer dans le film et d'éprouver des émotions issues de ce que l'on comprend (c'était le cas du modeste Looper par exemple). Nolan ne parvient pas ici à rendre crédible son fouillis temporel, à l'image de l'attaque finale, que la décomposition en équipe bleue et rouge rend totalement vaine. Sans parler de la fin abracadabrante.

Pour ceux qui souhaiteraient un autre exemple de film dans lequel le même type de principes est décliné (notamment le fait de se rencontrer soi-même) peuvent se procurer le méconnu Triangle de Christopher Smith, que Nolan a probablement vu.

Résumons-nous. Le film est dépourvu d'émotions, trop long et mal écrit. Le script est laborieusement scolaire. L'acteur principal, John David Washington (fils de son père) souffre d'un manque de charisme évident, heureusement compensé par l'excellente prestation en méchant de Kenneth Branagh. Nolan coche un certain nombre de cases en matière de diversité : les générations futures veulent nous éliminer parce qu'on s'est mal occupé de la planète, l'acteur principal est Noir, l'actrice principale n'a pas un physique courant dans les blockbuster, et c'est la femme indienne qui porte la culotte. Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver le film d'une médiocrité poussive.

Le seul point réellement positif de Tenet me semble être la faculté à filmer les décors d'une façon qui campe immédiatement une ambiance. C'est peu.

Si vous avez aimé Inception, vous adorerez Tenet, et inversement : les deux films sont également clinquants, en partie stimulants et finalement décevants.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 août 2020
    Dans le gotha des réalisateurs dont j'attends avec la plus grande impatience les prochaines sorties, Christopher Nolan occupe immanquablement une place de choix. Alors que "Inception" s'imposait pour moi comme la référence du cinéma de science-fiction des années 2010, le cinéaste britannique revient avec une oeuvre monumentale au point d'en devenir écrasante, probablement le long-métrage le plus complexe que j'ai eu l'occasion de regarder, surpassant très largement par exemple "Pi" de Darren Aronofsky ou"Mulholland Drive" de David Lynch. Dans un élan qui fait énormément penser à James Bond, un thriller au scénario d'une indéniable puissance narrative mais d'une écriture à l'enchevêtrement terriblement tortueux et loin d'être toujours évident. Une histoire qui m'a fait penser au cinéma d'espionnage des années 80-90 avec son récit d'une hypothétique apocalypse nucléaire sur fond de Guerre Froide tout en intégrant des notions purement théoriques sur d'abstraites notions de physique et de voyage temporel donnant lieu à des scènes époustouflantes, sublimes mais dont la force d'immersion n'est pas toujours impeccable puisque je me suis plusieurs fois demandé pendant le visionnage comment ces séquences avaient été réalisées. Demeure malgré tout un ensemble magistralement mis en scène, spectaculaire, extrêmement ambitieux même s'il s'avère difficile d'accès et porté par les impeccables prestations de John David Washington, que je découvre là, et Robert Pattinson dont le talent et le charisme ne sont plus à démontrer à des années-lumière de la saga "Twilight". Au final, un film qui me laisse une drôle d'impression à la fois nébuleuse mais qui me donne une folle envie de le revoir.
    Luke.S
    Luke.S

Publiée le 26 août 2020
    Le personnage qu'interprète Clémence Poésy nous prévient d'entrée de jeu : "Ne cherchez pas à comprendre". Méli-mélo à n'y rien comprendre semblable à un brouillon. Côté effets spéciaux on est servi mais compte tenu d'un budget conséquent on aurait pu s'attendre à plus spectaculaire.
    La vf de Kenneth Branagh est insupportable !
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 16 septembre 2020
    Un film qui se veut intelligent mais qui ne l est pas, mais pas du tout. De la poudre aux yeux. J ai pris du doliprane en rentrant, tant mon cerveau a fait du chemin pour rien. Sauver le monde ? Mais quel realisateur ose encore propoer un truc pareil. Nolan a des joujous un peu chers pour des idees aussi pauvres. Aucune notion du temps comme de l espace en plus. Un comble. Le seul truc bien l acteur principal car il est canon, sinon pour le reste....
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 31 août 2020
    Alors certes, Tenet n'est pas exempt de tout reproche et souffre de plusieurs défauts (démarrage un tantinet longuet après une introduction spectaculaire, personnages plutôt lisses, scénario inutilement complexe) mais quel plaisir de voir un réalisateur nous sortir un scénario original. Car oui, Nolan peut être critiquer car son film est imparfait mais Nolan ose ! Car ce que l'on découvre en regardant Tenet, on ne l'a vu nulle part ailleurs. Et rien que pour ça, Tenet vaut le détour et Nolan mérite notre respect et surtout j'espère qu'il continuera à écrire des scénarios originaux et qu'il ne tombera pas dans la facilité.
    Dihydropteroate s
    Dihydropteroate s

Publiée le 6 septembre 2020
    Je pense que tout dans le film a été conçu pour qu'il soit vu 2 fois, ce n'est pas juste une coïncidence de mon point de vue. Au premier visionnage on se met à la place du protagoniste qui découvre tout sans trop comprendre grand chose, il est normal de ne pas tout comprendre la première fois. Le second visionnage en revanche doit être fait après avoir bien compris le scénario c'est alors comme si on avait remonté le temps pour revoir les événements d'un oeil renseigné, comme les opérateurs de l'organisation TENET. Au deuxième visionnage il y a alors cette grande satisfaction de comprendre tout ce qu'il se passe malgré la complexité des choses. Et je penses que c'est pour ça que le film divise, il en demande trop pour certains, et s'il est visionné de manière classique comme n'importe quel autre film, il risque évidemment de ne pas plaire. Il y a une manière de voir ce film.

Publiée le 27 août 2020
    Chaque nouveau film de Christopher Nolan est devenue un petit événement, devenue au fil des années le symbole des blockbusters intelligents, même si pour ma part ce n'es pas le mot adéquate, c'est surtout que ces scénario sont plus abouties que la moyenne le tous agrémenté d'une réal impeccable saupoudrer de musique mémorable et le fait qu'il ait réussie a concilier grand spectacle avec finesse et subtilités d'écriture. Et faut dire qu'il a signé une paire de classique, hormis Dunkerque qui pour moi était nettement au dessous du reste de sa filmo la faute a une relecture de l'histoire et du coups de faits historiques tronquées. Et Tenet malheureusement emprunte le même chemin à savoir une réalisation soigné mais un scénario plutôt faible, le fait que son frère ne soit pas derrière le scénar se ressent comme pour Dunkerque. Ici c'est faussement intelligents, et parfois brouillons, les tenants et aboutissants ne sont pas vraiment défini, on a l'impression que tous repose sur la mégalomanie d'un homme et que l'histoire se repose entièrement dessus, sans trop spoiler. Les scènes d'actions sont réussies et efficaces mais pas autant mémorables qu'à l'accoutumée. Niveau musique c'est pas aussi intense d'ailleurs ce n'es plus Hans Zimmer qui compose, mais curieusement certains thèmes lui ressemble énormément comme la scène de l'avion avec ces cors façon Inception. Niveau acteurs pas grand choses à reprocher. On es loin de la puissance que pouvait procurer The dark knight, Inception ou encore Interstellar, et si Nolan n'était pas derrière ce film, il es fort à parier que celui-ci aurait été qualifier de long, bavard et prétentieux. Pour ma part c'est une semi déception car ce n'est pas aussi novateur et grandiose que l'on veut nous le faire croire et le tous est au final très lambda même si bien réalisé.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 septembre 2020
    Quand je lis les autres critiques, je ne vois pas comment mieux décrire ce film. Il est alambiqué à l'extrême et en devient incohérent. Pour la partie compréhensible, il fait penser à un James bond ou un mission impossible: de l'action, des préparations meticuleuses mais pour la partie futur/present/passé, le film devient illogique et brouillon. Le spectateur est perdu et ça dure 2h30.... Je suis pourtant friande des ellipses temporelles mais encore faut il qu'elles tiennent la route....