Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Puss D
17 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 octobre 2018
Ce film est un veritable chef d'oeuvre..il est d'une force, d'une énergie incroyable ,porté par le jeune Zain incroyable dans son jeu d'une grande justesse ..Il faut rétablir les choses: le but de ce film n'est pas de montrer juste la misérabilité de ces bidonvilles à beyrouth ou de faire pleurer les telespectateus (ds ce cas là les critiques qui ont fusé ds ce sens n'ont rien compris au film) mais de montrer comment le Liban minuscule pays accueille plus d'un million de réfugiés syriens et n' a pas la structure nécessaire pour les faire vivre dignement (manque d'eau potable ,d'électricité d'écoles etc) et le monde qui préfère être aveugle à cela en se rassurant qu'il y a un pays qui endosse cette misère et tant mieux pour le reste du monde..voilà la réalité de ce film .... .un film à ne pas manquer ,poignant mais malheureusement n'est pas une fiction mais une réalité..un chef d'oeuvre!!
tout simplement bouleversant mais un film qui me marquera à vie !... j'a adoré... bravo à la réalisatrice ! ce petit bonhomme si juste, si tendre, si délicat malgré ce qu'il endure... cette injustice, cette violence, cette misère, ne peuvent laisser un être humain insensible... c'est révoltant... mais ce film est aussi un magnifique message qui remet les pendules à l'heure sur nos petits soucis du quotidien ! Que nous sommes privilégiés,... nous qui allons au cinéma !!!!!
Dans sa définition, capharnaüm est un lieu qui renferme beaucoup de choses en désordre. Dans les rues de Beyrouth, les bidonvilles s’entassent dans la misère et des milliers d’enfants souffrent, livrés à eux-mêmes. La réalisatrice libanaise de « Caramel » a souhaité raconter le sort terrible de ces enfants pauvres en filmant des acteurs non professionnels. Tout le monde joue alors à peu près son propre rôle. Zaïn, 12 ans est l’un d’eux et force de maltraitances et de violences subies, décide d’attaquer ses parents en justice pour l’avoir mis au monde. Avec sa bouille d’ange, sa maturité et l’enfer qu’il vit, le gamin va provoquer en vous un défilé d’émotions jusqu’à en fondre en larmes. Au Liban, les parents libanais doivent payer pour déclarer leurs nouveaux nés. Sans état-civil, les enfants ne peuvent pas être admis à l’hôpital ou être scolarisés. Seuls et sans enfance, ils ne doivent alors compter que sur eux-mêmes et se débrouiller non pas pour vivre mais pour survivre. Nadine Labaki pointe aussi du doigt le souci des réfugiés avec l’exemple d’une femme éthiopienne et de son fils de deux ans, séparés à cause de papiers et de situation illégale. Prix du Jury au Festival de Cannes 2018, « Capharnaüm » est un film coup de poing qui nous ouvre les yeux sur ce qui se passe ailleurs. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Capharnaüm m'a offert ma plus belle claque cinématographique! Attention film extrêmement fort émotionnellement. Jamais dans le jugement, d'une grande justesse! Les personnages ne sont pas interprétés par des comédiens et cela inscrit le film dans une réalité universelle. Merci Mme Labaki pour ces messages puissants. Nous suivons le jeune Zaïn dans les rues de Beyrouth, dans l'enfer urbain, dans la cour des miracles où toute la misère du monde se côtoie... Allez voir ce film, il est salutaire et même parfois drôle, nous ne pouvons pas rester insensible face à tant d'inégalités.
Splendide . On a même applaudi à la fin du film . Tous les acteurs sont vrais on ne s'ennuie jamais . La musique est peut-être un peu trop présente ,mais cela n'est rien .
Bien sûr, certains commentateurs critiqueront le film sur l'air bien connu du moraliste bien-pensant : le film manipulerait ces personnages, en mettant en scène un enfant de deux ans qui n'a pas conscience d'être filmé Nadine Labaki exploiterait la situation comme les pires personnages du film le font, l'esthétisation de beauté serait insupportable, etc.
Ceux et celles qui critiqueront le film à partir de ces arguments (et de leur nombreux dérivés) ont une vision du cinéma qui est auto-centrée sur leur propres convictions. Pour les autres, qui essayent de voir le film comme une oeuvre de fiction dont ils n'ont pas à connaître les secrets de fabrication, Capharnaüm procurera probablement un intense sentiment de sidération.
On a en effet rarement vu entremêlés aussi efficacement des ingrédients aussi différents : une intrigue captivante, un aspect documentaire saisissant, des personnages incroyablement bien dessinés et une réalisation qui pourra rappeler le meilleur des films d'action.
Les détracteurs du film assimileront probablement Zaïn à une image universelle de la pauvreté et de la détresse enfantine, façon Gavroche du Proche-Orient. En réalité Zaïn n'est réductible à aucun stéréotype : il est un jeune garçon effronté, en colère, provocateur, débrouillard et décidé. Il porte sur ses épaules bien solides un film-tourbillon qui donne à voir beaucoup de misère et de complexité, mais aussi beaucoup de détermination et d'espoir.
En ce sens Capharnaüm n'est pas misérabiliste : il est plutôt le beau tableau d'une certaine rectitude morale, qui ne se résoud pas à échouer. On comprend que sous cet aspect, le final pourra paraître de mauvais goût aux inconditionnels de la tragédie dépressive.
J’ai adoré le film, qui traite de plusieurs sujets sensibles! Les sujets traités avec beaucoup de sensibilité, j’ai adoré la nuance de l’acteur principal le fait que tout le long du film on ne l’a pas vu rire et ironie de la situation la seule fois où on le voit rire c’est à la fin pour une photo d’identité ^^
Excellent film, poignant et bouleversant, il te fout une claque .. encore une fois Nadine Labaki traite un sujet très sensible ( l'enfance maltraitée) avec sa manière. L'enfant acteur principal est juste sublime, il faut qu'il continue dans le cinéma. Merci Nadine de faire du cinéma engagé, on a besoin de ce genre de chef d'œuvre.
dans les bas-fonds du Liban la vie de Zain est exécrable. une fratrie impressionnante, pas d'eau potable pas de quoi manger pas de jeux rien le néant. la réalisatrice suit son quotidien sordide réservé aux enfants de la misère. c'est fort, juste , poignant , déchirant et terriblement injuste.
Très beau film émouvant. Très bien réalisé Ce film montre les tristes réalités qu’il peut y avoir dans ce monde. Je vous conseille tous de regarder ce film. Ce n’est plus « coup de poing » mais coup de couteau dans le cœur.