Bon, pour commencer, allez voir John Wick chapitre 3 : Parabellum, meilleur film d'action de l'année.
Ensuite, la vérité, je pige pas les personnes qui viennent, quand bon leur semble, avec des " le scénario est inexistant c'est de la m**** ".
On est dans une société, où la masse globale mondial, se touche sans vergogne, sur les Marvel (élevé comme représentant absolu du divertissement moderne), alors qu'il non, aucun scénario (les films en solo, pas la saga dans sa globalité), et qui sont encore plus vide dans les scènes d'action.
Oui, je suis désolé, c'est pas en surchargeant l'écran d'effet numérique par ordinateur, que les scènes d'action vont être bonne. La mise en scène est à ras le sol avec une mollasserie sans nom pour filmer l'action, le montage est basique, le décor sont moyen, et quand il sont bon, ne sont même pas utilisé à bonne escient. Rien ne ressort visuellement, tout est terne et laid en terme d'image (encore une fois, les effets spéciaux ne peuvent pas tout rattraper). John Wick : Parabellum, avec 3-4 fois moins de budget, fait tout en mieux, sur la partie technique du film : Plan long, et recherche d'angle toujours plus improbable pour filmer l'action (et sans caméra numérique, tout est authentique), chorégraphie au millimètre, un acteur principale qui s’implique vraiment dans les cascades, aucun artifice numérique (si ce n'est le sang), une sensation de puissance à chaque coup de feu/couteau/accident de moto/combat au CAC/coup de sabot de cheval, que même Thanos, en envoyant une planète sur Stark, n'arrive pas à égaler (je suis désolé, mais ! La planète qui se divise en petit astéroïde, c'est la mort de la démesure. Pourquoi ne pas avoir envoyé la planète en un seul bloc ? La j'aurais applaudis, même avec les pieds), sans mentionner la photographie, et une palette de couleur qui claque à chaque plan (Naughty Dog l'a bien dit, rien que les 15 première minutes de Parabellum, on se croirait dans Blade Runner).
On peut largement passer outre un manque de scénario profond, si la partie technique est irréprochable, audacieuse, et recherchée (comme l'avait fait un certains mastodonte du nom de Fury Road par le passé. Scénario post it, mais background/lore monstrueux, et un savoir faire visuel de dingue.. ). Ce qui n'est pas le cas des Marvel, je suis navré.
La où John Wick, j'ai vraiment la sensation de voir un film, un roman graphique prendre vie, avec les Marvel, j'ai l'impression de voir Agent of Shield, avec de meilleurs fx (une série télé en somme).
C'est pas parce que ça cartonne, que c'est automatiquement " bien ". Non, c'est pas " bien ", mais calibré pour vous faire croire que c'est bien (oui complotiste, je sais appelez moi ainsi), à grand renfort de numérique et de vanne (avec des gros plans sur les acteurs/actrices en train de sourire, qui ressasse tout le passé de la saga pour jouer avec votre nostalgie), pour vous faire rire, et vous donnez des visuels de " qualité " (je parle des effets visuel, encore une fois).
La seul scène d'action, qui m'ai vraiment pris au tripes dans End Game, c'est le plan séquence à Tokyo. Je sais pas ce qui c'est passé dans la tête des Russo, mais la ils ont vraiment sortit une anomalie, le background de la scène est assez sombre (cette histoire de Barton reconvertit en justicier sans état d'âme, qui traque et tue tout les malfrats de la planète, car ces derniers n'ont pas disparu durant le snap, alors que sa famille elle, oui..), et le visuel est travaillé : la pluie, la chorégraphie au katana, le costume de Barton. Vraiment classe sans déconner. Une anomalie pur et simple... Mais il y en a d'autre, hors de l'action, comme le retour de Ant man qui découvre le monde et recherche sa fille, ou bien Thanos dans son jardin, avec un beau plan de fin (bien que flou) sur Thor de dos, avec sa cape rouge qui prend bien le cadre (comme le fait Zack Snyder, en beaucoup plus léché visuellement, dans Man of Steel/Dawn of justice).