Mon compte
    John Wick Parabellum
    Note moyenne
    3,6
    8613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick Parabellum ?

    683 critiques spectateurs

    5
    87 critiques
    4
    151 critiques
    3
    187 critiques
    2
    99 critiques
    1
    83 critiques
    0
    76 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Guillaume N.
    Guillaume N.

    32 abonnés 234 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2019
    Les deux premiers étaient grandioses, celui-ci est grotesque. Certes, les scènes d'action sont toujours aussi réussies et dynamique, mais le final est beaucoup trop long (les combats de sabres sont interminables !), et le scénario est tout bonnement ridicule. Les dialogues sont également bien pompeux, et même si il y a un peu plus d'humour que dans les précédents, j'ai trouvé ce troisième moins "sérieux" que les autres, qui réussissaient à allier action et dramatique.
    RedArrow
    RedArrow

    1 662 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2019
    Après avoir fait pâlir toute la communauté de tueurs à gages de la planète par le nombre de victimes impressionnant laissé dans son sillage à cause de son compagnon à quatre pattes et d'une voiture, John Wick est de retour pour un troisième round et, cette fois, c'est la profession entière que va devoir affronter le plus fidèle et sanguinaire ami des chiens. En effet, à la fin du deuxième volet, le bonhomme avait commis l'irréparable : tuer dans l'enceinte de l'hôtel Continental, LE sanctuaire des tueurs à gages où il est interdit de vider le sang d'un collègue. Avec cette promesse d'une menace aux proportions encore jamais atteintes (et Dieu sait que l'ami Wick est un vrai aimant à embrouilles !), "John Wick Parabellum" et son architecte en chef, Chad Stahelski, devaient donc encore frapper plus fort que le précédent film où les gunfights et autres sympathiques rencontres bastonneuses avaient déjà atteint bon nombre de pics d'inventivité jouissive permettant de faire de John Wick une figure iconique du cinéma d'action US contemporain (ils ne sont finalement pas si nombreux à prétendre à ce titre)...

    Pas le temps de souffler, "John Wick Parabellum" nous replace quelques minutes à peine après le deuxième opus où son héros prend la poudre d'escampette après la déclaration de son bannissement. Les premières minutes prennent la forme d'un compte à rebours tendu comme un slip de ninja où Wick se prépare au pire avant que les assassins de tout New York se ruent sur sa petite personne pour lui faire des misères. Évidemment, dès l'ultimatum expiré (et même avant), le carnage tant promis débute de la manière la plus explosive qu'il soit et, si vous pensiez qu'à ce niveau, rien ne pouvait surpasser "John Wick 2", vous vous fourriez un énorme couteau dans l'oeil ! "John Wick Parabellum" explose tous les compteurs déjà pourtant élevés de son prédécesseur à ce niveau ! Entre un combat à vous faire revoir la véritable utilité d'un livre, une séquence tranchante dans une galerie d'armes blanches et une poursuite équestre en plein Manhattan, ce troisième opus est tout simplement orgasmique par la force de percussion absolument incroyable de ses affrontements situés dans des cadres inédits et véritables acteurs de bagarres toujours promptes à vous étonner. Et tout ceci n'est qu'un amuse-bouche face au plat de résistance que va représenter la virée complètement dingue au Maroc de l'ami Wick ! Comme Keanu Reeves au début de la trilogie, sa nouvelle complice Hallee Berry va y ressusciter instantanément sur grand écran avec une hargne au moins aussi égal que les deux molosses qui accompagnent son personnage ! De plus, le duo meurtrier va également offrir la tuerie la plus impressionnante de toute la saga, laissant un Casablanca jonché de cadavres sur leur passage ! Bref, on était venu en prendre plein les mirettes niveau action et le délire de violence dont Chad Stahelski ne cesse de pousser les curseurs ne nous décevra pour ainsi dire jamais !

    Par contre, là où "John Wick Parabellum" va patiner comparé à ses aînés, c'est sur la matière pour déchaîner toute la fureur de ces affrontements...
    En gros, chaque "John Wick" démarrait sur une embrouille relevant presque de l'anodin malgré le contexte de violence et, suite à cela, la colère revancharde du héros prenait une ampleur démesurée qui permettait d'explorer toujours un peu plus l'univers de tueurs à gages dont il est issu. Ce monde se révélait finalement assez proche d'un comicbook par toutes ses lois strictes jouant sur une normalité à la fois savoureuse et décalée des codes administratifs propres à notre société. Ici, force est de constater que la découverte de cet univers trouve ses limites car le scénario mutiplie à la fois les excès et les lacunes en ce sens.
    On prend bien entendu un immense plaisir à renouer avec les règles de ces tueurs, le film en connaît indéniablement tout le potentiel en y annexant un nouveau personnage symbole même de leur rigidité, l'Adjudicatrice (excellente Asia Kate Dillon), et la bataille finale revenant aux fondamentaux de la saga et de ses figures de proue en sera d'ailleurs la quintessence.
    Seulement le film va aussi beaucoup trop en faire en élargissant sans cesse à de nouveaux lieux l'influence des tueurs, jusqu'à la rendre totalement invraisemblable (c'est bien simple, tous les endroits visités sont toujours plus ou moins une façade pour eux !). Si cette donne trop poussée va nuire à la crédibilité de l'ensemble, il en ira de même pour la destinée du héros, condamné à ressasser les mêmes blessures et à devenir un simple personnage de jeu vidéo passant d'un niveau à autre, entre divers serments et trahisons, au fil de ses rencontres amenées invariablement à déboucher sur une plus importante. Cette approche sera toujours agréable pour enchaîner les différents affrontements (le combat dans la galerie contre la bande à Mark Dacascos est même carrément un jeu vidéo à plusieurs niveaux qui ne s'en cache absolument pas) mais, pour suivre la progression d'un John Wick que l'on ne sait plus comment faire évoluer autrement que de manière christique (aïe, ouille, la partie dans le désert !), l'affaire se révélera incontestablement décevante.
    Ceci dit, vu les phases quasiment orgasmiques du combat final faisant office de retour aux sources entre tous les pions mis en place par la saga, on pardonnera aisément cette histoire bien plus convenue que les précédents films. Attention cependant aux enjeux installés en vue d'un quatrième (et déjà confirmé) épisode, notre plaisir de retrouver à la fois Keanu Reeves et Chad Stahelski, aussi incroyables l'un que l'autre devant et derrière la caméra, sera bien sûr présent mais, s'il y a encore quelque chose deplus pertinent à raconter sur John Wick et son univers, ce sera encore mieux..
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    175 abonnés 1 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2020
    John Wick est de retour dans un troisième opus attendu suite au cinq dernières minutes du second volet.
    Les deux premiers possèdent un niveau excellent notamment en terme de combat. Qu'en est il de ce troisième ?
    Il reste dans la même lignée, Pluie intense, nuit quasiment pendant tout le film et des combats d'une extrème violence et superbement chorégraphiés. Le scénario est à l'opposé des deux premiers, le traqueur devient le traqué et on jubile aux rencontres que va faire John Wick pour défendre sa peau.
    Keanu Reeves a trouvé son rôle auquel on va toujours l'identifier, devant son rôle dans Matrix.
    Ce troisième épisode conclut bien la trilogie.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 mai 2019
    Niveau scènes d’action, chorégraphie, plans de caméra on est au top!
    (Je suis juste déçu que la plupart des films d’action mise plus sur « toujours plus » que sur « potentiellement réaliste ». Des combats qui durent 5min avec des couteaux où tu en sors planté 2 fois, au bord de l’agonie mais hop c’est reparti tout frais contre un nouveau ainsi de suite... 2 contre 50 mais tout va bien ....
    « the raid » restera le number 1 pour moi.... sacrée parenthèse désolé)
    Par contre le scénario est beaucoup trop léger. Sans spoiler je dirai juste que la fin me laisse sur ma faim : Tout ça pour ça !
    paopao2
    paopao2

    16 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mai 2019
    Scenes de combats virtuoses à foison. Des morts à la pelle. Une forme de perfection dans le genre. Keanu respect pour la perf
    Alice025
    Alice025

    1 661 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juin 2019
    Si on va voir ce film, ce n'est sûrement pas concernant un scénario minutieusement élaboré (ce qui n'est bien sûr pas le cas). On va voir ce film pour les scènes d'actions et nous sommes relativement bien servis. Même s'il y a parfois un manque de crédibilité, ces scènes sont impressionnantes et la baston bat son plein. Keanu Reeves revient au meilleur de sa forme. Les chorégraphies des combats et les cascades sont impeccables, la lumière sublime, bref ça divertit et le temps passe vite. Mention spéciale concernant les chiens de Halle Berry, plus badass que les humains !

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Cool_92
    Cool_92

    285 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2019
    Il faut être fan des 2 précédent pour apprécier ce déchaînement. John Wick est énervé, le scénario est anecdotique: ce qui compte ici est la beauté des gunfights. Incroyable ces chorégraphies balistiques. Ça tire du début à la fin et à chaque fois y a une touche d'originalité. Une saga qui a réinventé le film d'action.
    Jorik V
    Jorik V

    1 267 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2019
    A quelques exceptions près, l’analyse de ce troisième opus pourrait être la même que celle du second. En effet, « John Wick 3 » est toujours aussi impressionnant et efficace niveau action et l’histoire, ou plutôt l’univers dans lequel gravite le personnage principal (sa mythologie en somme), se densifie doucement mais surement. Ce volet confirme que cette saga est devenue l’air de rien le must dans le cinéma d’action de la décennie. Et même une référence dans toute l’histoire du cinéma d’action contemporain aux côtés d’un « The Raid » et sa suite. Car sur le plan des combats, des cascades et des fusillades, cette trilogie frôle la perfection. Que ce soit au niveau des cadrages, de la visibilité, des chorégraphies mises en place et des lieux de l’action choisis et de la manière dont ils sont mis en valeur, c’est un sans faute. Le second épisode était juste un cran en dessous du premier car il ne bénéficiait pas de l’effet de nouveauté et de fraîcheur. Ce troisième volet pourrait valoir complètement le second mais deux détails font qu’il se situe également un cran en dessous…

    Ces détails, plus ou moins sérieux selon l’importance qu’on leur accorde, se situent sur la fin du long-métrage. D’abord le combat final, censé être l’apothéose du film, est légèrement décevant au regard de tout ce qu’on a pu prendre dans les mirettes sur trois long-métrages et même durant ce seul volet. Le fait de le situer dans une salle de verre est une bonne chose mais le combat en lui-même est un tantinet banal et en plus trop long, surtout après deux heures de castagne quasi ininterrompue. On en attendait plus de l’affrontement Keanu Reeves / Mark Dacascos. On trouve également que cette fin ouverte, et complètement improbable, fait basculer la saga dans le mercantile et l’exagération. Trois épisodes suffisent amplement et continuer risque de lui faire perdre tout son charme. Un quatrième volet serait uniquement synonyme de velléités commerciales et le résultat risque de rimer avec répétition et lassitude. Du côté des nouveaux personnages, si Anjelica Huston fait le boulot avec classe mais sans se révéler indispensable et que Saïd Taghmaoui n’a pas le charisme nécessaire pour le rôle qu’on lui attirube, Halle Berry est la véritable valeur ajoutée du film. Son personnage est intéressant, on aimerait même en savoir plus, et il permet une scène d’action anthologique et bluffante dont tout spectateur se souviendra.

    Keanu Reeves a trouvé en John Wick un nouveau rôle mémorable dans le cinéma d’action après ceux de « Point Break », « Speed » et « Matrix ». Il est toujours aussi mutique que mythique en incarnant cet ange de la mort. Mais même mono-expressif, comme le rôle l’exige, il donne de sa personne niveau physique en exécutant toutes les cascades lui-même. Et le côté parfois poussif qui le voit terrasser tous ces ennemis est contrebalancé par la presque déification que le scénario fait du personnage. On apprécie également d’en savoir plus sur la Table haute et ses ramifications par le biais de l’Inquisiteur joué par Asia Kate Dillon, qui fait cependant un peu trop de manières. Sinon, c’est toujours aussi bien mis en scène avec des plans larges qui permettent de saisir l’entièreté de l’action et la variété (et la beauté) des décors utilisés est appréciable. On pense notamment au combat inaugural dans la bibliothèque qui met dans le bain direct et à celui dans l’écurie. Mais, comme dit plus haut, c’est celui à Casablanca qui restera le morceau de bravoure du film comme pouvait l’être celui dans les thermes romains pour le précédent. Bref, durant plus de deux heures qui filent à la vitesse de l’éclair, on en prend plein les yeux et c’est toujours aussi jouissif et inventif sur le pan de l’action à défaut d’être surprenant. Les « John Wick », c’est un peu un jeu vidéo avec différents niveaux où l’on jubile d’arriver au palier suivant. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et, succès ou non, la saga devrait en rester là.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    FaRem
    FaRem

    8 608 abonnés 9 508 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2019
    "Parabellum" est la suite du chapitre 2 comme le laissait envisager la fin de ce dernier. On retrouve John Wick qui est pourchassé par tous les services liés au Continental après avoir transgressé l'une des règles fondamentales. Sa tête est mise à prix et peu importe où il va il trouve à chaque fois quelqu'un qui essaie de lui faire la peau. Ce chapitre 3 est comme une course poursuite de deux heures avec John Wick qui fuit tout en essayant de trouver une solution pour retourner la situation qui lui est très défavorable. En gros, c'est deux heures d'action avec parfois quelques temps morts. Le film est en quelque sorte coupé en trois parties qui sont les différents lieux où se déroule l'action. C'est un peu comme dans un jeu de combat quand on peut choisir l'arène où on veut se battre. Si le début et la fin offrent des moments spectaculaires, j'ai vraiment adoré le passage à Casablanca. Accompagné par Halle Berry et ses chiens, Keanu Reeves nous offre des scènes absolument époustouflantes. Combats à mains nues ou avec des armes, gunfights ou attaques de chiens, les scènes sont variées et impressionnantes. C'est cru, violent et très divertissant. On ne compte plus le nombre de headshots auxquels on assiste pendant le film. L'histoire n'est vraiment pas terrible et on pourrait facilement faire autre chose sans perdre le fil entre les moments de bastons, mais le film est suffisamment bien rythmé pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Il faut dire que Chad Stahelski sait y faire et maitrise parfaitement son sujet. On lui pardonne cette histoire faiblarde, qui l'est plus que dans les précédents, car il nous offre un vrai bon spectacle. Sa mise en scène est très efficace. J'aime beaucoup sa façon de laisser la caméra tourner lors des scènes d'action sans pour autant faire de longs plans-séquences. Grâce à cela, l'action est fluide et très agréable à suivre en plus de donner encore plus de crédit aux différents acteurs. Keanu Reeves est d'ailleurs une nouvelle fois excellent. Bref, un bon divertissement pour les amateurs de films d'action.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    908 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juillet 2019
    2 ans après John Wick 2, Stahelski et Reeves reviennent pour botter des fessiers, dans une des franchises d'action les plus consistances qui soient !

    Et que dire, à part que c'est vraiment très bon !

    C'est simple, formellement c'est le meilleur des 3 et un des meilleurs films d'action récents

    D'entrée de jeu on est plongé dans la traque de John quelques minutes après la fin du 2,baigné dans un New York sublimement éclaire par Dan Lausten (le chef op' de The Shape of Water), renvoyant forcément vers du Wong Kar-Wai voire même Blade Runner.

    Ce que j'ai adoré c'est tout le 1er tiers, qui d'emblée nous emmène dans des fights superbement choregraphiés, pensés et éxécutés, qui en plus se renouvellent à chaque fois, que ce soit à coups de couteau, à moto, à cheval etc

    Vient ensuite le 2e tiers, nous emmenant au Maroc et opérant un dépaysement plutot bienvenu, en plus de légèrement lorgner vers Uncharted 3 tant dans l'architecture des zones de combat et leur utilisation (car oui John Wick 3 emprunte au jeu vidéo dans la manière de penser les gunfights face à des soldats lourdement blindés et armés, les shoot them ups à la Gears of War ne sont vraiment pas loin, et enchantera quiconque à déjà un passif de jeu d'action en coopération ^^) que dans une séquence désertique de toute beauté.

    Moment où on rencontre également Sofia, jouée par l'incendiaire Halle Berry, qui se donne à fond dans les scènes d'action (affublée de 2 chiens cascadeurs hyper badass!),même si son personnage est utilisé de manière plutot anecdotique malheureusement (en espérant la revoir), comme bon nombre d'autres personnages secondaires, soit présentés pour seulement être utilisés à la fin (comme Marc Dacascos, un vrai plaisir de le retrouver à l'écran après toutes ses années, un boss final qui propose même de bons moments d'humour), soit patientant tranquillement en attendant John Wick 4 (et oui

    Vient ensuite le dernier tiers, bourré d'action sous forme de level de fin, et empruntant également à The Raid (jusqu'à proposer un combat contre les 2 antagonistes principaux de The Raid 1 & 2) dans sa construction ou l'utilisation des mano-à-mano.

    Bref le rythme est soutenu, le récit reserré (ce qui en fait forcément un meilleur film que le 2), et techniquement on assiste à une symphonie d'action qui ne démerite pas face à d'autres productions asiatiques (même si Keanu Reeves n'a pas forcément l'éventail martial d'un Iko Uwais, il réalise la majorité de ses cascades, c'est vraiment un grand point fort) en plus d'être techniquement superbe

    Dommage que cela soit entaché par quelques défauts : les combats majoritairement en plans larges sont impressionnants, mais on devine par moments "la choregraphie", à voir quelques cascadeurs attendre gentiment leur tour un à un (pas de quoi briser l'illusion non plus).

    Au niveau de l'intrigue, tout le 2e tiers finalement ne sert à rien vu que certains personnages (John ou Winston par exemple) éxécutent quelque chose qui pour le coup contredit tout leur parcours ou leurs décisions préalables (sans spoilers évidemment).

    En résulte donc un détour (pour à la fois présenter Sofia, et faire un clin d'oeil à Assassin's Creed) qui n'a pas de réel poids, et c'est franchement regrettable (chose que John Wick 1 savait contourner, de par une construction évolutive logique de son récit en plus du poids émotionnel).

    Il aurait sans doute été préférable de donner de poids à certains antagonistes (Marc Dacascos notamment) au lieu de les faire patienter jusqu'à la fin (fin qui annonce une suite prometteuse d'ailleurs

    Quoiqu'il en soit, John Wick 3 envoie du bois et de la viande sur les murs, et ses quelques défauts n'entache en rien ce qu'il est : un très bon film d'action, et le meilleur des 3.

    4/5
    stallonefan62
    stallonefan62

    285 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2022
    3ème volet qui reste dans le même ton que les 2 premiers volets !! Le scénario n'est pas fou mais l'ensemble est ultra dynamique, c'est très rythmées avec des scènes d'actions qui s'enchainent !! Des scènes violentes, sanglantes, survoltés avec des combats incroyables !! Keanu Reeves s'en sort très bien encore une fois
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    190 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2019
    Fidèle à ses deux prédécesseurs et tout aussi captivant, j’ai eu grand plaisir à retrouver Keanu Reeves qui incarne à merveille ce tueur au cœur tendre.
    Ja Z
    Ja Z

    52 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2019
    Film différent des deux autres mais une chose qui me turlupine avec le Maroc, à chaque fois c'est le cliché habituel c'est-à-dire les gens portent un turban sur la tête. Décidément dans le monde et la vision hollywoodienne les arabes sont constamment représentés avec un turban.
    garnierix
    garnierix

    230 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2019
    Si vis pacem, para bellum ("Si tu veux la paix, prépare la guerre"), telle est la maxime sous-titrant le film. On peut l’inverser, la retourner, la filtrer: la maxime dit tout et son contraire. C’est aussi le cas du film et ce n’est pas grave... Synopsis: un ex-méchant (Keanu Reeves) a été amené à enfreindre une règle capitale de son ex-milieu (La Grande Table), qui du coup doit remettre de l’ordre. Pourquoi? Comment? Il faut avoir vu les deux premiers chapitres de la franchise pour le comprendre –c’est d’ailleurs en les voyant qu’on devient fan (ceux qui ne le deviennent pas dès le premier film, n’ont pas vu le deuxième, et ne verront pas celui-là). Mais "comprendre" n’est pas tout : il y a autre chose, et même mieux (qu’un scénario), et ce depuis le premier film. John Wick est unique en tant que personnage et en tant qu’acteur; la réalisation est unique aussi, étant à la fois un opéra épique et une B.D. millimétrée. John Wick a beau avoir l’air fatigué et le visage égratigné de la première à la dernière seconde du film, il est le premier danseur de cette chorégraphie parfaitement réglée (de cet incroyable cascadeur Chad Stahelski devenu réalisateur de film). Il y a aussi des trouvailles inénarrables, un humour féroce et discret. Et ces malinois ! Ceux qui aimaient le genre (de personnage et de mise en scène) d’avant (2014, 2017) ne pourront qu’aimer encore plus ce film-là. Mais film interdit aux moins de 12 ans –qu’on devrait même interdire à tous les cerveaux non achevés de moins de 18 ans. Tout est très violent dans ce film, les combats, la bande-son (du classique métal?), les visages, les sentiments. C’est irréel –mais l’absence de réalisme fait oublier la réalité, et c’est bien. Et qu’on ne s’attende pas à ce que cet opus soit le point final ! A.G.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

    25 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2019
    On retrouve John Wick avec plaisir dans cet opus encore plus violent que les précédents mais le manque cruel de scénario et des longueurs au milieu du film nous laissent un peu sur notre faim... le filon s’épuise !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top