En Liberté !
    5454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Liberté ! ?

Fleur D.
    Fleur D.

Publiée le 3 novembre 2018
    Drôle et émouvant, avec en plus, de bons acteurs. Je recommande ! J'y suis allé sans avoir vu d'extrait ni lu le résumé, qui en général, gâchent tout le suspens des films ...
    soulman
    soulman

Publiée le 31 octobre 2018
    Très bonne comédie policière, dans un registre peu exploité dans le cinéma français (le décalage, l'outrance), si ce n'est chez Dupontel ; la grosse différence, c'est qu'ici c'est réussi. La fluidité de la mise en scène de Salvadori, la légèreté du scénario et la précision des dialogues emportent l'adhésion du spectateur, malgré les redites (les interventions carnassières d'Antoine). Dans un rôle pourtant impossible, Pio Marmai est excellent, tout comme la séduisante Adèle Haenel.
    Enfin, la BO est de qualité, dans l'esprit des films de Blaxploitation, mise à part l'utilisation incongrue du "Surfin' bird" (version Cramps) dans le casse final.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 5 mars 2019
    Salvadori est un scénariste brillant : il gamberge un joli chassé-croisé amoureux et policier, rythmé par des scènes repères très inspirées (Yvonne en raconteuse d'histoire à son fils, le tueur en série qui surenchère de loin en loin...), il cherche à trouver la mesure entre des ambiances polar musclé déjanté et des séquences poétiques voire romantiques parfois très réussies, il se balade tour à tour du côté d'un thriller avec Bébel en grande forme et de celui d'un Fabuleux destin avec une Tautou grand cru. Comme dialoguiste, il donne de-ci-de-là des répliques aux petits oignons à une équipe de têtes d'affiche en grande forme. Comme directeur d'acteur, rien à dire, tout le monde est juste : nerveux quand il faut, sensible et touchant comme il faut. Alors qu'est-ce qui me retient de mette 4 ou 5 étoiles à sa sympathique comédie ? Peut-être la pléthore de dithyrambes que j'ai lus ou entendus avant d'aller voir son film, qui m'avait mis dans un état de fringale, dans l'attente de rire aux éclats sans pouvoir m'arrêter. Car si j'ai souvent souri, si j'ai apprécié le découpage et salué l'inventivité débridée, au niveau du rythme force est de dire que je suis resté un peu sur ma faim, qu'il manque un petit quelque chose, trois fois rien mais assez pour ne pas sortir avec l'envie de dire vite à tout le monde que je n'avais pas tant ri au cinoche depuis longtemps, l'envie de crier au génie.
    Colline L. V
    Colline L. V

Publiée le 26 octobre 2018
    Très bon film, très drôle avec un humour décalé mais infiniment plaisant. Dans le style de The Nice Guys.
    Publiée le 2 novembre 2018
    Dès le début, le ton est donné : fuyons ce navet. C’est un film déjanté, pas drôle et de mauvais goût. On ne comprend toujours pas les accroches alléchantes écrites sur l’affiche du film. Pire comédie de l’année. A NE PAS ALLER VOIR.
    Publiée le 3 novembre 2018
    Une vraie Daube !
    Scénario proche du zéro du coup les acteurs ne tirent pas leur épingle du jeu !
    Ou comment les critiques professionnels et les chaînes de radios, France Inter en particulier essaient de propulser un navet !
    J'espère vraiment que ce film va se noyer dans le grand bain qui est une excellente comédie elle !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 5 novembre 2018
    Les situations comiques sont excellentes, à la fois originales et décalées. Pio Marmai et Adèle Haenel interprètent magnifiquement leurs rôles de victimes involontaires en quête d'innocence. Malheureusement, plusieurs passages plus sérieux et psychologiques font retomber le rythme. C'est dommage car il y avait vraiment les bases scénaristiques d'un film culte.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 9 novembre 2018
    Une comédie justement emprise d’une folle liberté et de poésie gentiment dingue. Le scénario, s’il n’est pas exempt de quelques scories, est original et les dialogues sont bien ciselés. Les acteurs portent aussi ce souffle de liberté, avec beaucoup de drôlerie, de justesse et son tous touchants.
    Décidément, notamment avec le Grand Bain, le cinéma de comédie français a le vent en poupe!
    Nina S
    Nina S

Publiée le 14 novembre 2018
    Une comédie très originale avec des acteurs très touchants et drôles, des situations parfois burlesques mais je me sentais un peu dans l’univers d’un Dupontel ou d’un Tavernier ! J’ai vraiment beaucoup aimé et c’est très amusant à regarder, bon petit film à voir en famille
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 novembre 2018
    En Liberté ! est un excellent film de Pierre Salvadori devant lequel on rigole beaucoup .
    L'histoire comporte des rebondissements et de l'inattendu en restant .
    Un très bon scénario .
    Un excellent dialogue .
    Une très bonne fin .
    Haenel, Marmai, Tautou, Elbaz, ... sont excellents .
    Ce film est tout dans la finesse, ce n'est pas des gros gags lancé n'importe où n'importe comment.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 11 novembre 2018
    Excellent film, qui utilise un humour décalé ; on se retrouve un peu dans l'univers de Dupontel. Le tout dans une histoire pleine de rebondissements, avec de la poésie et rythmé par de jolies musiques que l'on aime tous. Les acteurs sont tous excellents, totalement dans leurs rôles. Génial et hors norme
    Fernando P
    Fernando P

Publiée le 9 novembre 2018
    film nul malgré des critiques fabuleuses et des efforts louables pour essayer d'être drôle et original j'espère que j'ai maintenant atteint les 100 caractères minimum et je persiste à croire qu'il est toujours préférable d'être le plus bref possible en se faisant bien comprendre
    ffred
    ffred

Publiée le 6 novembre 2018
    Franchement, entre la rumeur excellente, la bande-annonce alléchante et le casting, sans compter l'affiche qui nous promet la comédie de l'année, je m'attendais à mieux. Les acteurs en font des tonnes, seul Damien Bonnard s'en sort bien (Tautou est pas mal aussi), Adèle Haenel n'est pas du tout crédible. On la préfère largement dans un registre plus dramatique. Surtout, ce n'est pas vraiment drôle, souvent très lourd et une peu trop répétitif. Je me suis bien ennuyé. Une tentative de comédie burlesque, décalée et loufoque totalement ratée. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à penser cela. Pierre Salvadori nous a habitué à largement mieux. Une belle déception. La comédie de l'année reste, et restera certainement, Le grand bain...
    Psah
    Psah

Publiée le 4 novembre 2018
    C'est censé être drôle ... Les critiques le proclament à longueur d'affiche (c'est des copains au réalisateur ?). J'ai pas ri. Suis pas particulièrement coincé du zygomatique, j'ai bien repéré le mécanisme des gags, trop repéré, même, prévu avec pas mal d'images d'avance ... Pouvais pas les rater, de toute façon : chacun se répète au moins 5/6 fois, quand ils tiennent une "bonne idée", type bande de potaches qui se font rire eux-mêmes, ils la lâchent pas comme ça ... Je sais bien, "comique de répétition", j'ai surtout ressenti la répétition. Parodie de film d'action, trop peu parodique, je trouvais plus fine celle de "OSS 117", c'est dire. Scénario vaguement décalqué de "9 mois fermes", de et avec Dupontel (et Kiberlain), autrement plus drôle, à mon goût, inventif, surprenant : le rire est dans la surprise, dans la rupture de l'ordre logique (attendu : c'est pourquoi ce qui surprend l'un laisse l'autre indifférent). L'impression d'avoir déjà vu ça mille fois, le comique du contre-temps, sauter à l'eau pour sauver quelqu'un qui ne se noie pas : et puis ça dérape beaucoup, souvent, vers le mélo gentiment sentimental (Audrey Tautou, hein ...), un sens de l'émouvant là encore très appuyé, un "poétique" décongelé au micro-ondes : rien à voir, par exemple, avec la douce folie de "Le ciel étoilé au-dessus de ma tête".
    Quelques rares sourires et beaucoup d'ennui, pour moi, dans cette comédie en boucle, tonitruante : ah, la scène inaugurale, qu'il faudra supporter encore plusieurs fois - oui, oui, j'ai bien noté les variantes. C'est ça, qui est étonnant, outre l'unanimité des critiques (peut-être parce qu'il s'agit d'un comique consensuel, "pour tous publics") : sur le papier, beaucoup d'ingrédients pour que ça marche, mais c'est mou de l'inspiration, ça se traîne, moi en tout cas je n'ai pas marché ...
    pedro Toulouse
    pedro Toulouse

Publiée le 10 novembre 2018
    Drôle et émouvant. On est à la frontière de plusieurs univers tantôt dans Amélie Poulain comme dans cette scène mémorable du retour à la maison à la sortie de prison parfois dans Bernie de Dupontel. Il est tellement agréable d’être surpris au cinéma ce n’est pas si fréquent.