Note moyenne
3,3
30 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

30 critiques presse

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

(...) une expérience émotionnelle et sensitive, abordant avec finesse les questions de refoulement, d'interdits et d'éducation, qui touche plus au coeur qu'à l'intellect.

VSD

par Bernard Achour

C’est avec une puissance d’expression visuelle sidérante, une dramaturgie digne d’un conte mythologique et une attention à l’humain jamais prise en défaut que son film envoûte, bouleverse et terrifie dans un même élan.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Du fantastique qui a du corps du coeur et de l’ambition et que ne renierait sans doute pas Stephen King.

Culturopoing.com

par Carine Trenteun et Olivier Rossignot

Sombre et éthéré, "Thelma" renvoie aux grandes créations fantastiques qui employaient la métaphore surnaturelle pour définir l'état de femme face à son corps, à ses désirs, son animalité, ce bouillonnement intérieur qui ne demande qu'à exploser et à s'assouvir dans une société qui enserre et emprisonne.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Ecran Large

par Alexandre Janowiak

Malgré quelques divagations scénaristiques, "Thelma" est un sublime conte initiatique fantastique, thématiquement très riche, empreint d’un onirisme envoûtant et d’une grâce ensorcelante.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Entre drame familial et thriller fantastique, un film troublant et captivant, magnifiquement réalisé.

La Croix

par Céline Rouden

Si on peut regretter une symbolique parfois un peu appuyée et un dénouement hâtif, le film n’en est pas moins très réussi et devrait remettre à Joachim Trier, réalisateur encore trop méconnu en France, de conquérir un plus large public.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film qui croise l’épouvante du film de genre et le refoulement du puritanisme, par un cinéaste héritier tout à la fois de Dreyer et de Hollywood.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

De bout en bout, Trier surprend avec ce long-métrage envoûtant et habilement construit. (...) Bouleversant.

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Joachim Trier s’essaie au cinéma de genre, sans négliger la peinture humaine qui fait la force de son cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Yannick Lemarié

Plusieurs types d'images coexistent dans le film (...). C'est pourtant l'image cinématographique qui rend le mieux compte de la puissance explosive d'un désir trop longtemps contenu et de la propagation de ses ondes.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Un thriller psychologique de toute beauté.

Voici

par Lola Sciamma

Un film d'horreur sensuel et glacial.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Mêlant fantastique suggestif et étude de mœurs implacable, cette œuvre maîtrisée confirme le savoir-faire de Joachim Trier.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Septième Obsession

par Claire Micallef

Un thriller haletant où le fantastique, savamment distillé par éclipses brutales, semble être la manifestation paranormale d’un retour du refoulé.

Le Figaro

par La Rédaction

Joachim Trier avait séduit avec Oslo, 31 août, il est moins convaincant dans ce thriller surnaturel au maniérisme froid.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jean-François Rauger

Dès lors qu’il est tenu par le carcan du thème, Trier ne peut qu’inventer des visions étonnantes et spectaculaires, dont on peut dire qu’elles sont assez convaincantes, même si elles ne désignent pas le film comme autre chose que l’exercice de style d’un élève doué.

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Le réalisateur [...] insuffle dans ce premier film non-naturaliste ses obsessions : une déchirante solitude intérieure, une obsession pour la mort et pour les fantômes du passé.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Mad Movies

par Jean-Baptiste Herment

Le genre de spectacle pas forcément désagréable à regarder, mais dont l'audace s'avère somme toute assez relative, surtout que le maniérisme de la mise en scène de cette histoire d'amour féministe donne l'impression tenace de se trouver face à un tableau aussi soigné qu'hermétique.

Première

par Christophe Narbonne

Thelma possède pourtant un je ne sais quoi de sophistication vénéneuse, une forme d’ambiguïté retorse qui le rendent très fréquentable.

Transfuge

par Nathalie Dassa

On retient une photographie élégante, la mise en scène intimiste de Trier et surtout la performance envoûtante et fascinante de Eili Harboe.

Télé Loisirs

par Maryvonne Ollivry

Une héroïne fascinante que l'on suit durant deux heures d'un spectacle haletant. Dommage, en revanche, que le réalisateur ne sache pas choisir entre drame psychologique et science-fiction.

Télérama

par Jacques Morice

Le désir refoulé, le climat tout à la fois ouaté et inquiétant, l’apparition d’un superpouvoir potentiellement dangereux de l’héroïne : tout cela est captivant. (...) C’est dans la deuxième partie (...) que les choses se gâtent. Le film déçoit en dévidant les fils d’une intrigue traumatique tirée par les cheveux, sur fond de puritanisme un peu caricatural.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Laura Tuillier

Peu aurait importé la lourdeur de l’écriture du scénario (traumatisme d’enfance téléphoné, parents ultra-catholiques inquiétants) si le film avait su trouver des idées de mise en scène à même de faire vibrer le désir de la jeune fille sur une corde un peu singulière.

Critikat.com

par Maël Mubalegh

Chez Joachim Trier (...), cette particularité de l’héroïne est réduite à une fonction d’élément perturbateur qui vient vaguement relancer l’intrigue : pire, elle ne sert généralement qu’à manifester les troubles intérieurs du personnage - ce qui, par la même occasion, ramène son anomalie à une métaphore des plus psychologisantes.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Eric Libiot

Le film possède de grandes qualités formelles (hitchcockiennes), mais refuse d'emprunter la voie du thriller qu'il dessine sous nos yeux excités. Puis déçus.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Une belle proposition, mais un peu trop BCBG.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Nicolas Schaller

La beauté préraphaélite de la jeune Eili Harboe, l'élégance hypnotique de la réalisation et une scène hitchcockienne d'éveil sensuel à l'opéra font illusion un temps. Celui que met ce film, ersatz empesé de "Carrie", à assumer sa nature fantastique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Libération

par Marcos Uzal

Ce film d’abord intrigant et inquiétant se perd dans l’abstraction psychologisante (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Sud Ouest

par Sophie Avon

Joachim Trier est un cinéaste soucieux des formes et pas un de ses plans oublie d’être beau. Pour autant, la grâce de la mise en scène ne suffit pas à rendre captivant ce récit sur la foi, l’accomplissement de soi et le pouvoir des hommes. Trop alambiqué.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Les meilleurs films de tous les temps