Note moyenne
2,7
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Adaptée d'un roman de David Foenkinos, une comédie alerte et actuelle, portée par Eric Elmosnino, épatant.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

On peut certes se dire que le mélange des tons et la structure un peu disparate d’un récit plus constitué de saynètes que d’une dramaturgie linéaire donnent au film un côté curieusement déhanché. Mais, à bien y réfléchir, pour traduire la nature profonde du mal de dos, ce déhanchement même ne manque finalement pas de pertinence.

Les Fiches du Cinéma

par Marie Toutée

Une comédie réjouissante , servie par une pléiade d’acteurs talentueux.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier de Bruyn

Dans un cinéma français qui fait souvent preuve d'une désolante inspiration quand il aborde les rives du divertissement, l'humour grinçant et singulier du metteur en scène justifie les louanges. Un film idéal pour conjurer ses idées noires.

Bande à part

par Isabelle Danel

Jean-Pierre Améris concocte une comédie douce-amère réflexive et drôle.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La rédaction

Après "Une famille à louer", Jean-Pierre Améris signe une troisième comédie ubuesque et caustique, librement adaptée du roman de David Foenkinos.

La Croix

par La Rédaction

Jean-Pierre Améris adapte un roman de David Foenkinos sur un architecte souffrant d’un terrible mal de dos dans la tonalité bienveillante et légère de l’écrivain.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Sur le ton de la fable, Jean-Pierre Améris se moque de nos travers pour nous rappeler qu’il faut prendre le temps de s’écouter pour mieux savoir dire non.

Ouest France

par Sylvestre Picard

Une comédie un peu théâtrale, à peine grinçante, un brin misanthrope.

Positif

par Olivier De Bruyn

Fidèle aux thèmes de ses fictions précédentes (...), Jean-Pierre Améris met en scène avec un humour mélancolique le parcours de son personnage principal et entraîne dans un récit qui, malgré des baisses de rythme et des protagonistes secondaires caricaturaux, fait preuve d'un esprit et d'une drôlerie qui distinguent le film dans le paysage si souvent désolant de la comédie hexagonale.

Voici

par La Rédaction

Une gentille comédie douce-amère.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Une comédie tendre et décalée qui va bien.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Marianne de Cambiaire

(...) si le principe comique d’un homme frustré qui tombe dans l’excès du dévoilement est plutôt intéressant, le film fait preuve d’une certaine littéralité en l’explorant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Un "Malade imaginaire" contemporain, où l'on peine à retrouver la finesse d'exécution de l'auteur des "Emotifs anonymes".

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Le réalisateur Jean-Pierre Améris réunit un casting séduisant (Éric Elmosnino, Alice Pol, François Berléand...) dans une comédie douce amère qui sacrifie son propre potentiel comique et ne trouve pas le bon tempo. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par La Rédaction

Une comédie à deux temps, sympathique d'abord, trop molle ensuite. Améris a de la sensibilité. Et s'il essayait le punch?

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Thomas Sotinel

Passant à grands coups de barre de la caricature extrême à l’onirisme excessif, réalisateur et interprète produisent tant de dissonances que l’on peine à entendre la petite musique mélancolique qu’on croit parfois deviner.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Améris lorgne ici vers "Les émotifs anonymes", dont il ne retrouve que très partiellement le charme et la délicieuse fantaisie.

Télérama

par Frédéric Strauss

Eric Elmosnino se révèle un interprète idéal pour ce genre de comédie en sourdine. Mais le trait se veut si léger que tout reste un peu lisse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Express

par Antoine Le Fur

Les scènes s'enchaînent sans lien, les dialogues sont d'une platitude abyssale.

Première

par Thierry Chèze

Le récit reste trop sage, ne sort jamais des sentiers battus et rebattus.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps