Désobéissance
    1030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désobéissance ?

Publiée le 3 novembre 2020
    Je voulais aimer ce film. Il est rare que des actrices de la liste A s'inscrivent pour jouer les amants, et rare de voir une romance entre femmes sur grand écran. Mais beaucoup de choses ne correspondaient pas tout à fait, du montage au scénario en passant par la musique et le rythme. Ce film s'est clairement pris très au sérieux, alors pourquoi une musique de carnaval. Le casting est bon de vieilles flammes dans une communauté juive strictement orthodoxe de Londres et les tensions montent ainsi que les sentiments. Mais la fin non merci. Montage et rythme parfois brusque et décousu mais aussi lent et persistant trop longtemps dans les scènes qui traînaient. Tant de réalisateurs pensent que si vous êtes lent et que vous avez des scènes longues et fastidieuses vous serez considéré comme un génie pour être artistique et sobre. Ce n'est tout simplement pas comme ça que ça marche. Ce film aurait vraiment bénéficié de plus que quelques mots sur le passé mais de scènes illustrant davantage l'histoire entre les femmes. En somme même aujourd'hui en 2018, 9 films sur 10 sur des femmes qui s'aiment se terminent par un suicide ou meurtre...
    Publiée le 13 février 2019
    Ronit (Rachel Weisz), photographe à New York, retrouve pour quelques jours et après des années d’absence la communauté juive orthodoxe londonienne dans laquelle elle a grandi : son père, rabbin, vient de mourir. Sa vie new-yorkaise l’a considérablement éloignée des moeurs de la communauté, et sa présence que personne ne semblait attendre crée le trouble. Elle revoit pour cette occasion le fils spirituel de son père (Alessandro Nivola), désormais marié à Esti (Rachel McAdams), avec qui elle a vécu une histoire passionnée avant son départ définitif…

Rachel Weisz a eu une bonne intuition en proposant à Sebastian Lelio d’adapter le premier roman de Naomi Alderman, Désobéissance, publié en 2007. On retrouve dans cette histoire d’amour dramatique un thème que le cinéaste avait déployé avec succès dans Une femme fantastique, son précédent film qui avait reçu l’Oscar du meilleur film étranger : la perte d’un proche (un amant dans Une femme fantastique, un père dans Désobéissance, dont le décès soudain survient à chaque fois au début du récit), et la complexité du deuil qui s’ensuit pour le protagoniste, au sein d’un groupe qui l’exclut (la jeune femme transgenre était rejetée par la famille de son amant décédé, et ici Ronit est accueillie avec méfiance par les juifs orthodoxes avec lesquels elle ne partage plus que son passé). C’est toutefois sur la romance interrompue, présentée dans un contexte assez originale, que le scénario met l’accent, permettant à Rachel Weisz et Rachel McAdams, à la fois sobres et intenses, de montrer toute l’étendue de leur talent – qui n’était plus vraiment à prouver. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/06/09/desobeissance/)
    Publiée le 21 juin 2018
    Une histoire d’amour au goût d’inachevé entre deux amies d’enfance. L’une a choisi d’assumer qui elle était malgré la désapprobation de sa famille et l’autre a choisi de rentrer dans le rang. Les traditions familiales encore une fois sèment le doute et l’incertitude... un sujet intéressant plutôt bien traité.
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 18 juin 2018
    c’est lent, trop long par contre c’est très bien joué et très bien vu dans une communauté orthodoxe. pas de clichés mais une réalité. à mon avis la fausse note du scénariste c’est d’avoir fait une chorale dans une commémoration funèbre.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 13 juillet 2018
    À déconseiller aux âmes puritaines, et pourtant... Magnifiquement interprété, le film exprime toute la liberté que peut offrir la vie humaine.
    Publiée le 19 juin 2018
    Film très réussi tout en nuances et retenue comme ses personnages principaux.
    L'histoire d'amour de ces deux femmes est touchante,traitée avec dignité.
    Elles sont victimes à la foi de leur milieu( mais qui est celui de toutes les communautés religieuses) et du respect quelles ont pour le mari de l'une d'entre elles.
    à voir
    Angel'M
    Angel'M

Publiée le 4 août 2018
    Le réalisateur a su nous embarquer dans cet univers religieux pesant et oppressant puis contraster l'émotion en mettant en lumière cette passion ardente.
    Les "Rachel" sont éblouissantes dans leurs rôles.
    Juste Somptueux! Merci
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 19 février 2020
    Film intéressant.. On se plonge dans un univers une communauté qu'on découvre. Les actrices sont magnifiques et tellement justes... Cependant est ce vraiment crédible ? Surtout la réaction du mari ? Quelques longueurs. A voir
    Renzo S
    Renzo S

Publiée le 14 juin 2018
    Le jeu des actrices-acteurs est sans reproche, la mise en scène relativement fine sans que le film évite l'improbable dont le final...
    Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Ode à la liberté dont la morale est un brin tristounette : Soyons libre d'être malheureux pour ne froisser personne. Heureusement, Sebastian Lelio est un bon réalisateur et Rachel McAdams et Rachel Weisz sont deux belles actrices.
    Publiée le 6 août 2019
    Ce film m’a boulversé plus que je ne croyais !!!!!
    Le message du film s’adresse à tous pas seulement les communautés religieuses!!!!!!
    La morale du film est valable pour tout le monde !
    Finalement ce n’est pas si évident que ça ce 🤗🤗de libre arbitre !!!!!!
    Publiée le 4 septembre 2018
    Un film sur la religion et l'acceptation, ou non, de l'homosexualité.
    Il s'agit d'un genre rare et peu regardé pour moi, le film est sincère et touchant.
    Publiée le 19 juin 2018
    Très bon film . La fin est un peu décevante à mon goût . Une découverte intéressante aussi des coutumes au sein d'une communauté juive .
    Publiée le 25 août 2018
    Deux films sur l'amour lesbien (et sur l'amour tout court) m'ont bouleversé, la vie d'Adèle et celui-ci C'est aussi un sujet sur le choix et la liberté. Les deux actrices sont magnifiques et sans fards. La scène dans la chambre d'hôtel est la plus belle, la plus sensuelle, la plus torride que je n'ai jamais vu depuis longtemps. Les plans sont d'une délicatesse infinie. Un amour qui date depuis toujours entre elles mais la bienséance, la religion la peur seront-ils autant de barrières infranchissables même si l'une (enceinte) va gagner sa liberté tout en perdant son plus grand amour ? Elles ne s'en remettront jamais, malgré la scène dans le taxi. Partir c'est aussi une désobéissance. Partir c'est aussi mourir un peu.
    Publiée le 21 juin 2018
    Film magnifique. Certains pourraient le trouver peut-être un peu lent, mais il accompagne parfaitement l'environnement dans lequel évolue l'amour toujours présent de ces deux femmes.
    Un plus pour Rachel Mcadams qui pourrait remporter l'Oscar de la meilleure actrice l'année prochaine.