La Surface de réparation
    2,7
    687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Surface de réparation ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 janvier 2018
    L'histoire ne m'intéressait pas trop mais comme j'ai du temps et une carte d'abonnement et que j'aime bien les trois acteurs principaux, j'ai été voir ce film.
    L'histoire se tient, c'est plutôt bien fait mais en même temps cela reste vraiment banal et ennuyeux.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 26 janvier 2018
    Le portrait de Franck, footballeur amateur qui n'a jamais réussi à passer pro, est intéressant. Par contre l'angle choisi par le réalisateur devient vite ennuyeux, le côté frasques de pseudo-joueurs vedette n'est pas très attirant, ni sa relation avec la fille qui tourne autour des joueurs. Surtout on a du mal à comprendre comment ce personnage, plutôt intelligent dans ses analyses, dans la façon de gérer les problèmes ou de se faire de l'argent, peut être aussi naïf par moment. Légère déception donc.
    velocio
    velocio

Publiée le 17 janvier 2018
    Quelques mois après "Mercenaire", de Sacha Wolf, film sur des côtés pas glorieux du rugby, voici un film sur des côtés pas glorieux du football. Pour celles et ceux qui n'aiment pas le football, rassurons les tout de suite : on ne voit pratiquement pas de football durant les 94 minutes que dure le film. Il faut même clamer haut et fort que ce film plaira davantage aux contempteurs de ce sport qu'à celles et ceux qui en sont fans. "La surface de réparation", tourné dans l'environnement du FC Nantes, s'intéresse surtout à 3 personnages principaux : Franck, interprété par Franck Gastambide, un loser attachant, ancien du centre de formation de Nantes, qui n'a pas pu passer pro par manque de talent et, qui, sans vraiment faire partie du club, en est devenu l'homme à tout faire ; Salomé, interprétée par Alice Issaz, qui ne laisse pas Franck indifférent, une groupie de footballeurs qui les collectionne comme d'autres, avant elle, collectionnaient les guitaristes de rock ; Yves, interprété par Hippolyte Girardot, dont on ne saura jamais quelle place exacte il a dans le club mais dont on sait très vite qu'il a souvent recours à Franck pour lui sauver la mise.
    Ce sont donc les coulisses du foot que nous montre Christophe Regin dans son premier long métrage, les footballeurs qui trompent régulièrement leurs épouses, qui vont régulièrement en boite, qui picolent, qui n'ont plus de jambes les jours de match, qui n'hésitent pas à débourser 45 000 euros, sur un coup de tête, pour l'achat d'une Citoën SM de collection. Un peu exagéré, sans doute, mais seulement un peu ! Sujet intéressant, donc, excellente interprétation (Après "Good luck Algeria", les films sur le sport conviennent bien à Franck Gastambide !), MAIS réalisation qui pêche par manque de nerf et qui "fait" plus téléfilm que grand film de cinéma. A noter que Christophe Regin invente le football à 12 joueurs, faisant dire à un de ses protagonistes que l'équipe, lors de son prochain match, va jouer en 3 5 1 2, soit 11 joueurs de champ plus le goal.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 janvier 2018
    Ancien espoir, Franck (Franck Gastambide) n'est jamais passé pro faute de talent. Mais il n'a pas quitté le FC Nantes qui l'a formé et y ai devenu l'homme à tout faire de son président (Hippolyte Girardot). Tout en gardant un œil protecteur sur les amateurs, c'est lui qui cornaque les pros, fait leurs courses, leur évite les sorties de route.

"La Surface de réparation" parle de football sans en montrer. On sait que les films qui lui sont consacrés sont rares et souvent mauvais, le football, le sport le plus télégénique au monde, étant paradoxalement terriblement peu cinégénique. Supporter du FC Nantes (je me souviens de la silhouette dégingandée de Maxime Bossis et des shorts en satinette de Patrice Rio), aficionado de l'OM, ultra du PSG, tu risques d'être déçu : si "La Surface..." parle des à côtés du football, il les filme comme il filmerait les à-côtés de n'importe quel show biz, où des stars surpayées vivent entourées d'une faune interlope.

Fraîchement émoulu de la FEMIS, Christophe Régin signe son premier film. Il a eu la main heureuse dans le choix de ses acteurs. En confiant le rôle principal à Franck Gastambide, acteur de comédies souvent poilantes ("Les Kaïra"), parfois franchement ratées ("Pattaya"), il fait un pari audacieux mais réussi. Thomas Sotinel du Monde parle joliment de "tchao-pantinisation" pour décrire le processus par lequel un acteur de comédie célèbre choisit, la quarantaine venu, de prendre le tournant du drame (Coluche donc avec "Tchao Pantin", Michel Blanc avec "Monsieur Hire", Valérie Lemercier avec "Vendredi soir", Kad Merad avec "Je vais bien, ne t'en fais pas", Jamel Debbouze avec "Indigènes", etc.).

Mais Franck Gastambide se fait voler la vedette par Alice Isaaz. C'est elle la vraie star du film dont chaque apparition aimante la pellicule. Elle joue un rôle casse-gueule : celui d'une meuf-à-footeux, à moitié vénale, à moité groupie. Elle aime le contact des célébrités, leur argent facile, leur gloire éphémère ; mais elle s'y brûle les ailes. On l'avait remarqué l'automne dernier dans "Espèces menacées". Elle explose dans "La Surface..."

Pour autant, malgré ses qualités, ce film peine à se distinguer de la masse des productions cinématographiques françaises. En dépit d'une conclusion réussie et surprenante, son scénario se traîne et connaît quelques baisses de rythme fatales. Il est à craindre qu'après une ou deux semaines en salles, concurrencé par des films mieux distribués et plus stimulants, "La Surface..." ne sombre dans un oubli irréversible. Ce n'est pas cette critique qui le lui évitera.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 janvier 2018
    Pour son premier film Christophe Régin choisit d’en placer l’histoire dans le milieu du football, un milieu qu’il connaît bien et cela se ressent durant toute la durée de la projection. Il y a un sentiment de vécu qui se dégage de « La surface de réparation » qui est indéniable. Mais le film n’est pas du tout un film sur le football ni un film sportif, il ne faut pas se méprendre. C’est juste une chronique qui prend pour toile de fond ce milieu et ceux qui gravitent autour, des joueurs à l’entraîneur en passant par le patron de club, la fille à footballeur ou encore l’homme à tout faire du club, celui qui exécute les basses besognes. Et ce sont ces deux derniers rôles que jouent très bien la flamboyante Alice Isaaz et Franck Gastambide (s’essayant à un terrain plus dramatique qui lui va plutôt bien) qui sont au centre de l’intrigue.

D’ailleurs le film commence d’ailleurs plutôt sous les meilleurs auspices en naviguant sur les eaux du romantisme sombre dès lors que les deux personnages principaux se rencontrent. C’est intriguant et on apprécie que la caméra nous fasse parallèlement déambuler dans les coulisses de ce sport si médiatisé. Mais plus « La surface de réparation » avance et plus l’intrigue se délite pour ne finalement plus raconter grand-chose et nous laisser sur la le carreau. L’embryon de relation tissé par les protagonistes est plus ou moins abandonné en cours de route et ne revient que sporadiquement dans le jeu. Mais ce qu’essaye de raconter le scénario par la suite ou à côté n’a rien de bien passionnant. Dommage car la première demi-heure accroche et laissait présager un drame amoureux tendu et vénéneux.

On voit également que c’est un premier film tant l’aspect formel reste trivial et la caméra hésitante. On n’est parfois pas loin d’une mise en scène télévisuelle. Les intentions, assez bonnes, sont là mais le traitement souffre d’un rythme de plus en plus chaotique et on finit par s’ennuyer, d’autant plus que la conclusion n’est pas très fameuse et s’avère même décevante. On a même l’impression que scénariste et réalisateur comblent leur intrigue par des scènes anecdotiques qui n’apportent rien au film dans la seconde partie. On n’est donc pas face à un mauvais film ni un film raté mais ce premier essai manque d’ampleur, de rigueur, de fond et gâche surtout une belle piste à travers la relation pas assez approfondie des deux rôles principaux. Dommage.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 mai 2018
    Premier film de Christophe Régin qui avoue lui-même ne plus trop s'intéresser au foot et je pense que cela se remarque avec l'immersion totalement stéréotypée qu'il nous propose. D'un côté ce milieu est plein de clichés et il est donc difficile de s'en défaire et de proposer quelque chose d'original seulement, le réalisateur tombe en plein dedans avec des situations banales et des dialogues bateaux. Après, le monde du football ne sert ici que de toile de fond pour montrer la cruauté de ce milieu et sur ce point, c'est réussi seulement le scénario aurait pu être plus subtil et surtout plus riche parce que là les situations sont quand même très redondantes tandis que l'histoire manque de profondeur. À travers tout ça, le réalisateur dresse surtout un portrait sensible de Franck qui veut en quelque sorte donner la chance qu'il n'a pas eue à ces jeunes en leur faisant comprendre qu'ils doivent se focaliser sur le foot et pas sur toutes ces distractions qui sont nombreuses dans ce milieu. Le film peut fonctionner si l'on est étranger à tout ça, mais pour ma part, j'ai trouvé l'histoire fade et peu intéressante. Heureusement que Franck Gastambide et Alice Isaaz, qui mérite mieux que ça, sont convaincants et empêchent le film d'être totalement dénué d'intérêt.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 août 2018
    Ce n'était pas un film trés passionnant, notre vin diesel français s'essaye à d'autres genres de films, ça manque un peu de budget je pense, un scénario pas très dynamique non plus. 2,5/5
    coperhead
    coperhead

Publiée le 23 mai 2018
    A travers le milieu du foot professionnel pas très reluisant se tisse au début du récit une relation amoureuse entre l' homme à tout faire du club qui a raté sa carrière footballistique et une fille facile qui gravitent autour de joueurs . Mais le drame amoureux nerveux et vénéneux que laissait présager le début du film n'aura pas lieu .Les acteurs sont bons mais plus le scénario progresse et plus l’intrigue se délite pour ne finalement plus raconter grand-chose . Le film finit par manquer de rythme d’autant plus que la conclusion n’est pas très convaincante.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mars 2018
    Je suis allé voir ce film dans un cinéma indépendant de Paris deux semaines après sa sortie nationale car les grands réseaux ne le distribuaient déjà plus. Pourtant l’histoire, située à Nantes, dans le milieu du football, est très originale, sur un sujet jamais évoqué à ma connaissance jusque-là : l’envers, pas très reluisant, d’un club de football professionnel. D’habitude, je suis plutôt bon public pour les premiers films mais cette première œuvre de Christophe Regin est assez faiblarde côté réalisation avec un manque d’ambition dans la façon de filmer et beaucoup de longueurs. Un téléfilm aurait été plus indiqué pour cette histoire qu’une exploitation au cinéma. C’est vraiment dommage car le casting, lui, est impeccable et certaines scènes sentent vraiment le vécu.

Publiée le 22 juillet 2019
    Une histoire intèressante et finalement assez sombre qui met en avant des dilemmes moraux auxquels sont confrontès des personnages! Acteur comique, Franck Gastambide s'essaie à un registre dramatique qui n'est pas le sien! Celui d'un homme qui veille sur les intèrêts d'un club de foot (le FC Nantes) et des joueurs sans pouvoir en profiter pleinement! Gastambide s'en sort honorablement grâce à un metteur en scène qui connaît fort bien son sujet en l'amenant dans quelque chose de juste! Comme la promesse d'une belle carrière qui se dessine en espèrant que l'acteur-rèalisateur de "Pattaya" et "Taxi 5" ne retombe pas dans ses travers! Sinon Alice Isaaz sèduit et charme en imposant sa personnalitè! Dommage que cette « Surface de rèparation » soit aussi hèsitante en avançant sur un faux rythme malgrè deux, trois passages bien sentis, et une conclusion plus que rèussie! Sans originalitè (le footballeur en fin de carrière, la michetonneuse) mais non sans mètier avec une fascinante sèquence de nuit au zoo...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 juillet 2022
    Une comédie dramatique correct, qui passe comme un bon téléfilm !! Pas de prise de tête, l'histoire se suit bien grâce à la présence de Frank Gastambide !!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 mars 2019
    2 étoiles seulement pour ce film dont l'attrait principal est de montré les coulisses d'un club de foot avec les personnes en orbite autour de celui-ci.
    sinon manque de rythme et de construction de l'histoire.
    la copie est à revoir
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 juin 2018
    Film qui part d'une idée plutôt intéressante, sur les coulisses de ceux qui gravitent autour d'un club de foot, ici le FC Nantes. Le film a des qualités (le casting plutôt réussi, Gatambide, Girardot en têt, ) et ses défauts (Alice Isaaz fait un peu trop gamine pour être crédible, le coté girouette du personnage joué par Gastambide, un scénario qui ronronne et qui manque un peu de rythme)!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juillet 2023
    Le film n'est pas explicite, les dialogues rapides et les situations confuses. On ne voit pas trop où on va, cela ressemble à un drame social mais on voit bien que ce n'est pas le but spoiler: ce que la fin montre bien
    En même temps une critique acide du football et en même temps la promotion de celui-ci, c'est complètement bancal : parfois juste sordide même si c'est dans un ton le plus souvent étonnamment léger.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 23 mars 2019
    Un film qui s'intéresse au monde extra-sportif du ballon rond.
    Il finit très rapidement par ronronner et l'ennui nous traverse par vague. Nous ne sommes jamais absorbés totalement. En effet, l'intrigue se délite au fur et à mesure que le film avance pour ne finalement raconter plus grand chose. Le métrage manque de nerf, d'un véritable enjeu dramatique. On aurait aimé qu'il soit plus ambitieux !
    Enfin, la conclusion s'avère très décevante et nous laisse sur notre faim, déjà de loup depuis belle lurette...