Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Bande à part
par Jo Fishley
En voix off, posée à juste distance, tour à tour didactique, précis et drôle, Thierry Frémaux éclaire d’une intelligence accessible les images muettes, parlantes, au burlesque irrésistible, des premiers films, un assemblage de 108 courts-métrages des Lumière, avec Camille Saint-Saëns en BO.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Chaque film de 50 secondes rassemblé dans "Lumière ! L’Aventure commence" démontre cette aspiration à élever une invention technique déduite de la science, à un art. Un trésor inépuisable. Un film d’histoires dans l’Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Voir ces moments si fugaces et si prégnants, à l'heure où les chaînes d'info en flux tendu obligent d'alimenter l'abreuvoir, est bouleversant.
L'Humanité
par Jean Roy
Le film stupéfiant de la semaine est un montage d’archives. Oui, mais quelles archives et quel art du montage !
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
LCI
par Marilyne Letertre
Un enchantement.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Ce montage de films Lumière (restaurés dans leur splendeur) est un pur ravissement. La mise en perspective, précise, argumentée, mélancolique et admirative, de Thierry Frémaux ajoute à la féerie de ce spectacle émouvant, au cœur de l’origine du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Le spectacle est éblouissant. On a l'impression d'ouvrir une malle aux trésors pleine de surprises amusantes, émouvantes, captivantes. Et comme la restauration des films se poursuit (à la fois en numérique et sur pellicule), il y aura une suite. Chance !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le commentaire de Thierry Frémaux guide le regard avec autant de sûreté que de légèreté pour faire remarquer un cadrage, un effet de perspective ou d’éclairage, un travelling, un gros plan… Et devant ce spectacle plein de surprises, l’enfance de l’art nous rend le regard de l’enfance.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Passionnant, émouvant, indispensable.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Un complet ravissement.
VSD
par Olivier Bousquet
L'oeuvre immense des premiers cinéastes dans un montage érudit et splendide.
Voici
par La Rédaction
La sélection présentée est passionnante, dévoilant le génie précurseur, l'ingéniosité et l'incroyable curiosité des deux frangins.
20 Minutes
par Caroline Vié
Une bataille de boules de neige ou l’arrivée d’un bateau émerveillent, tandis que le commentaire, ludique et érudit, renseigne sur des détails peu connus de la vie et de l’œuvre des frères. De purs bijoux.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C’est captivant, passionnant, électrisant, profondément vrai et, pourtant, définitivement fantastique, pour reprendre le mot de Pialat. Comme le cinéma qu’on aime. On souhaiterait que cela dure quelques heures de plus. Tous les films Lumière enchaînés, ça peut se faire, non ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
En choisissant de montrer 108 des 1422 petits films Lumière tournés entre 1895 et 1905, Thierry Frémaux, par les choix opérés et par les commentaires éclairés et éclairants dont il les accompagne, montre bien que Louis Lumière fut plus qu’un inventeur : un cinéaste. Et ses films ont la grâce de l’innocence.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ce qui frappe avant toute chose, et contribue à rendre ce film si émouvant, c’est le sentiment de l’absolue nouveauté. Les "premières fois" sont ici innombrables. Premier film, premier travelling, premier gros plan, première comédie, premier documentaire.
Le Parisien
par Catherine Balle
Avec sa voix chaude et son verbe érudit, le délégué général du Festival de Cannes analyse la profondeur de champ, les lignes de fuite, commente l'attitude des acteurs. Un cours d'histoire et une déclaration d'amour au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Thierry Frémaux offre une œuvre de mémoire lumineuse et ludique, doublée d’une magnifique déclaration d’amour au cinéma.
Télérama
par Guillemette Odicino
C'est souvent très drôle, et il faut entendre Thierry Frémaux, conteur au timbre éraillé, agrémenter ces archives de détails historiques, donner à sa voix des inflexions de comédien comique. Inutile de se ruer sur le dernier blockbuster : tout l'effet spécial que procure le cinéma est dans ce film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
En voix off, posée à juste distance, tour à tour didactique, précis et drôle, Thierry Frémaux éclaire d’une intelligence accessible les images muettes, parlantes, au burlesque irrésistible, des premiers films, un assemblage de 108 courts-métrages des Lumière, avec Camille Saint-Saëns en BO.
Franceinfo Culture
Chaque film de 50 secondes rassemblé dans "Lumière ! L’Aventure commence" démontre cette aspiration à élever une invention technique déduite de la science, à un art. Un trésor inépuisable. Un film d’histoires dans l’Histoire.
L'Express
Voir ces moments si fugaces et si prégnants, à l'heure où les chaînes d'info en flux tendu obligent d'alimenter l'abreuvoir, est bouleversant.
L'Humanité
Le film stupéfiant de la semaine est un montage d’archives. Oui, mais quelles archives et quel art du montage !
LCI
Un enchantement.
La Croix
Ce montage de films Lumière (restaurés dans leur splendeur) est un pur ravissement. La mise en perspective, précise, argumentée, mélancolique et admirative, de Thierry Frémaux ajoute à la féerie de ce spectacle émouvant, au cœur de l’origine du cinéma.
Le Figaro
Le spectacle est éblouissant. On a l'impression d'ouvrir une malle aux trésors pleine de surprises amusantes, émouvantes, captivantes. Et comme la restauration des films se poursuit (à la fois en numérique et sur pellicule), il y aura une suite. Chance !
Le Figaroscope
Le commentaire de Thierry Frémaux guide le regard avec autant de sûreté que de légèreté pour faire remarquer un cadrage, un effet de perspective ou d’éclairage, un travelling, un gros plan… Et devant ce spectacle plein de surprises, l’enfance de l’art nous rend le regard de l’enfance.
Le Journal du Dimanche
Passionnant, émouvant, indispensable.
Studio Ciné Live
Un complet ravissement.
VSD
L'oeuvre immense des premiers cinéastes dans un montage érudit et splendide.
Voici
La sélection présentée est passionnante, dévoilant le génie précurseur, l'ingéniosité et l'incroyable curiosité des deux frangins.
20 Minutes
Une bataille de boules de neige ou l’arrivée d’un bateau émerveillent, tandis que le commentaire, ludique et érudit, renseigne sur des détails peu connus de la vie et de l’œuvre des frères. De purs bijoux.
L'Obs
C’est captivant, passionnant, électrisant, profondément vrai et, pourtant, définitivement fantastique, pour reprendre le mot de Pialat. Comme le cinéma qu’on aime. On souhaiterait que cela dure quelques heures de plus. Tous les films Lumière enchaînés, ça peut se faire, non ?
Le Dauphiné Libéré
En choisissant de montrer 108 des 1422 petits films Lumière tournés entre 1895 et 1905, Thierry Frémaux, par les choix opérés et par les commentaires éclairés et éclairants dont il les accompagne, montre bien que Louis Lumière fut plus qu’un inventeur : un cinéaste. Et ses films ont la grâce de l’innocence.
Le Monde
Ce qui frappe avant toute chose, et contribue à rendre ce film si émouvant, c’est le sentiment de l’absolue nouveauté. Les "premières fois" sont ici innombrables. Premier film, premier travelling, premier gros plan, première comédie, premier documentaire.
Le Parisien
Avec sa voix chaude et son verbe érudit, le délégué général du Festival de Cannes analyse la profondeur de champ, les lignes de fuite, commente l'attitude des acteurs. Un cours d'histoire et une déclaration d'amour au cinéma.
Les Fiches du Cinéma
Thierry Frémaux offre une œuvre de mémoire lumineuse et ludique, doublée d’une magnifique déclaration d’amour au cinéma.
Télérama
C'est souvent très drôle, et il faut entendre Thierry Frémaux, conteur au timbre éraillé, agrémenter ces archives de détails historiques, donner à sa voix des inflexions de comédien comique. Inutile de se ruer sur le dernier blockbuster : tout l'effet spécial que procure le cinéma est dans ce film.