Mon compte
    Lumière ! L’aventure commence
    Note moyenne
    4,6
    19 titres de presse
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Humanité
    • LCI
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • VSD
    • Voici
    • 20 Minutes
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Bande à part

    par Jo Fishley

    En voix off, posée à juste distance, tour à tour didactique, précis et drôle, Thierry Frémaux éclaire d’une intelligence accessible les images muettes, parlantes, au burlesque irrésistible, des premiers films, un assemblage de 108 courts-métrages des Lumière, avec Camille Saint-Saëns en BO.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Chaque film de 50 secondes rassemblé dans "Lumière ! L’Aventure commence" démontre cette aspiration à élever une invention technique déduite de la science, à un art. Un trésor inépuisable. Un film d’histoires dans l’Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir ces moments si fugaces et si prégnants, à l'heure où les chaînes d'info en flux tendu obligent d'alimenter l'abreuvoir, est bouleversant.

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le film stupéfiant de la semaine est un montage d’archives. Oui, mais quelles archives et quel art du montage !

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Marilyne Letertre

    Un enchantement.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ce montage de films Lumière (restaurés dans leur splendeur) est un pur ravissement. La mise en perspective, précise, argumentée, mélancolique et admirative, de Thierry Frémaux ajoute à la féerie de ce spectacle émouvant, au cœur de l’origine du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le spectacle est éblouissant. On a l'impression d'ouvrir une malle aux trésors pleine de surprises amusantes, émouvantes, captivantes. Et comme la restauration des films se poursuit (à la fois en numérique et sur pellicule), il y aura une suite. Chance !

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le commentaire de Thierry Frémaux guide le regard avec autant de sûreté que de légèreté pour faire remarquer un cadrage, un effet de perspective ou d’éclairage, un travelling, un gros plan… Et devant ce spectacle plein de surprises, l’enfance de l’art nous rend le regard de l’enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Passionnant, émouvant, indispensable.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Un complet ravissement.

    VSD

    par Olivier Bousquet

    L'oeuvre immense des premiers cinéastes dans un montage érudit et splendide.

    Voici

    par La Rédaction

    La sélection présentée est passionnante, dévoilant le génie précurseur, l'ingéniosité et l'incroyable curiosité des deux frangins.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une bataille de boules de neige ou l’arrivée d’un bateau émerveillent, tandis que le commentaire, ludique et érudit, renseigne sur des détails peu connus de la vie et de l’œuvre des frères. De purs bijoux.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    C’est captivant, passionnant, électrisant, profondément vrai et, pourtant, définitivement fantastique, pour reprendre le mot de Pialat. Comme le cinéma qu’on aime. On souhaiterait que cela dure quelques heures de plus. Tous les films Lumière enchaînés, ça peut se faire, non ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    En choisissant de montrer 108 des 1422 petits films Lumière tournés entre 1895 et 1905, Thierry Frémaux, par les choix opérés et par les commentaires éclairés et éclairants dont il les accompagne, montre bien que Louis Lumière fut plus qu’un inventeur : un cinéaste. Et ses films ont la grâce de l’innocence.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce qui frappe avant toute chose, et contribue à rendre ce film si émouvant, c’est le sentiment de l’absolue nouveauté. Les "premières fois" sont ici innombrables. Premier film, premier travelling, premier gros plan, première comédie, premier documentaire.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Avec sa voix chaude et son verbe érudit, le délégué général du Festival de Cannes analyse la profondeur de champ, les lignes de fuite, commente l'attitude des acteurs. Un cours d'histoire et une déclaration d'amour au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Thierry Frémaux offre une œuvre de mémoire lumineuse et ludique, doublée d’une magnifique déclaration d’amour au cinéma.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    C'est souvent très drôle, et il faut entendre Thierry Frémaux, conteur au timbre éraillé, agrémenter ces archives de détails historiques, donner à sa voix des inflexions de comédien comique. Inutile de se ruer sur le dernier blockbuster : tout l'effet spécial que procure le cinéma est dans ce film.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top