Nos Patriotes
    3,1
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Patriotes ?

Lorine Tanriverdi
    Lorine Tanriverdi

Publiée le 24 novembre 2023
    Le film est " Nos Patriotes " réalisé par Gabriel Le Bomin. Le film est en couleur et dûre 1h45, le film se déroule pendant la deuxième guerre mondiale au moment ou les travailleurs sénégalais étaient en guerre contre les nazis.
    Je pense que c'est un bon film réaliste et bien fait, je le recommanderais à d'autre personnes.
    Le film explique bien la réaliter de ce qui a pu se passer et est réalisé avec de bons acteurs.
    Malika Koné
    Malika Koné

Publiée le 24 novembre 2023
    Ce que je pourrais faire est que je recommande ce film a mes amis parce que les acteur jouent très bien leur rôle .je recommande encore ce filme parce que l'histoire est réelle . Les personnages de ce film sont très forts et aussi savent comment se battre dans les situation difficiles. Je leur félicite aussi pour leur travail c' est mérité .En conclusion ce que je pourrais faire est de présenter ce film a ma famille, mes amis et d' autres parce qu'il nous donne des idées et nous fait beaucoup réfléchir
    thermo30
    thermo30

Publiée le 4 avril 2023
    encore un film de guerre Mais ou est donc cacher le film sur albert roche premier soldat de France ça ferais un film terrible tellement il est héroïque, on attend que les ricains nous vole l histoire?

ALBERT ROCHE premier soldat de France Un film historique avec des faits bien réel une véritable épopée un destin étonnant

Publiée le 15 août 2020
    L'histoire vraie d'un soldat noir qui a combattu dans l'armée française et qui a ensuite été impliqué dans les forces de la résistance françaises. Une véritable histoire captivante et poignante, sombre mais si bien jouée par tous ses acteurs. Avec un jeune acteur noir qui ressemble à Yaphet Kotto quand il avait trente ans même visage, mêmes yeux. Nos Patriotes est un film pas mal du tout...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 juin 2020
    « Nos patriotes » est un film de guerre qui traite de l'occupation de la France par les Nazis avec une réelle volonté de bien faire. Le scénario fait d'ailleurs preuve d'une belle originalité en traitant également l'épineux sujet des prisonniers de guerre africains. Malheureusement, l'histoire manque trop de tension dramatique et de réalisme pour convaincre vraiment. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour tenter de garder le bateau à flots mais ils ne parviennent jamais à s'approprier véritablement leurs personnages. Du coup, on peine à s'impliquer dans l'action, qui manque également de percutant... ce qui n'arrange pas nos affaires. Il reste tout de même le devoir de mémoire et une réalité historique, qui sont tous deux traités avec sérieux et tout le respect qui s'impose. C'est bien, mais c'est trop peu pour que ce film reste vraiment dans les mémoires.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juin 2020
    Ça se confirme : Gabriel Le Bomin, j'ai du mal. Hormis son assez réussi « Tout contre elle » pour la télé, aucun de ces films n'a réellement trouvé grâce à ses yeux, cette note apparaissant même assez indulgente quant à mon ressenti global. Évoquer le sort des tirailleurs sénégalais à travers le destin d'Addi Bâ ? Pourquoi pas. Encore faudrait-il le faire avec un minimum de personnalité, ce dont nous sommes très loin. Un titre de plus sur le courage et la grandeur de la Résistance, prête à tout sacrifier au nom de la liberté et pour l'honneur de la France... Je n'ai aucun problème avec ça, mais c'est très loin d'être suffisant pour faire une réussite, surtout lorsque l'académisme et le manque d'intensité dramatique est aussi prégnant, à l'exception d'une forêt souvent bien exploitée. D'ailleurs, j'avoue me demander, artistiquement parlant, pourquoi continue t-on à faire des films sur le sujet ? Hormis « Black Book » il y a quinze ans, j'ai l'impression que tout a été dit depuis longtemps, et ce notamment grâce au chef-d'œuvre de Jean-Pierre Melville : « L'Armée des ombres ». Je ne dis évidemment pas que tout le monde doit faire aussi bien : seulement, lorsque je vois le manque d'imagination, voire le manichéisme ici présent, je m'interroge. À ce titre, une scène résume tout : alors que nous nous trouvons dans un bureau administratif où l'on découvre un nouveau personnage spoiler: ouvrir une lettre recensant tous les juifs de la ville, laissant espérer une figure controversée, nous comprenons quelques secondes plus tard que celui-ci est... résistant
    . Le cœur du problème est là : aller dans le sens du Bien, ne proposer aucun rôle réellement ambigu, et même lorsque c'est le cas (en l'occurrence celui interprétée par la toujours très élégante Astrid Whettnall), on s'arrange pour que celle-ci soit avant tout du bon côté. Le Bomin ne peut même que partiellement compter sur ses acteurs : si Marc Zinga et Pierre Deladonchamps s'en tirent avec les honneurs, Alexandra Lamy se montre très décevante tandis que Louane montre (déjà) toutes ses limites : il serait temps de revenir définitivement à la chanson. Pourtant, le dernier quart me pousse à un minimum d'indulgence : je pense, bien sûr, à ce spoiler: gamin collabo mettant à terre le réseau, de loin la scène la plus marquante, le réalisateur posant intelligemment sa caméra sur le traître
    pour créer un trouble bien plus grand. Et puis, mine de rien, que le dénouement soit spoiler: tragique (même s'il n'y avait pas trop le choix vu qu'il s'agit d'une histoire vraie) ne laisse pas indifférent, cette fierté dénuée de peur avant la mort étant assez belle
    . L'honneur est sauf, donc, sans pour autant dissiper les doutes sur la pertinence de l'entreprise, bien moins singulière que le parcours de son héros. Passable.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 avril 2020
    Surnommé Terroriste Noir de son vrai nom : Mamadou Hady Bah décédé à l'âge de 26.
    Il reçoit le 13 juillet 2003 la médaille de la résistance à titre posthume !
    Le film est décevant c'est dommage...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 9 octobre 2018
    L’histoire portée à l’écran est intéressante mais le tout manque d’ampleur ainsi que de vigueur, d’énergie, d’action et apparaît trop convenu. Cela se traduit par un relatif ennui et une dimension dramatique et émotive absente. De nombreuses incohérences sont à soulever.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 septembre 2018
    Très décevant , je m'attendais à quelque chose de plus palpitant !! Seuls les décors valent le coup mais pour le reste j'ai pas été captivé plus que ça
    Publiée le 13 septembre 2018
    Ok,je suis d'accord avec les critiques qui décrivent un film mou,qui suscite peu d'émotion...,ce qui,vu le sujet, est plutôt surprenant..Acteurs peu convaincants,excepté Marc Zinga,sans parler de Louane vraiment décevante mais outre le manque de tension dramatique et d'émotion de ce film, moi, ce qui m'a le plus gêné c'est la fin et cette trahison qui n'a aucun fondement historique,si je me réfère à ce qui a été écrit sur le sujet. Il semble que les causes de son arrestation soient encore aujourd'hui inconnues. Une trahison,.sans doute mais de qui ?... On l'ignore ! Alors pourquoi ce choix ? Le problème,c'est qu'il s'agit d 'une figure de la résistance que l'on tient à mettre en lumière, à honorer,il me semble,à travers le récit de ce résistant resté longtemps oublié. Pourquoi ne pas rester fidèle à l'histoire forte en elle-même et vouloir en rajouter par un ajout fictionnel inutile voire nuisible... En effet je trouve pour le moins dérangeant ce choix scénaristique d'autant qu'il sous-entend une part de responsabilité de Addi Bâ dans la découverte du maquis de la Délivrance, par les allemands. Bien triste hommage! Sans parler de l'épisode de l'allemand qu'Addi Bâ tue,de son propre chef,sans ordre,entraînant ,selon les dires de Christine,l'exécution probable d'une cinquantaine d'otages... A vouloir trop résumer,trop amalgamer,on en arrive à dénaturer son propos...Dommage!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 septembre 2018
    Un sujet très intéressant mais au final mal exploité, faute d’un scénario un peu léger, des interprètes pas toujours convaincants et une fin un peu bâclée. Un film divertissant mais pas à la hauteur de son sujet.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 août 2018
    Voici un excellent film, dommage que la critique officielle ne l'ait pas encenser à sa juste valeur. Marc Zinga qui interprète Adi Bâ est remarquable de justesse, un film à ne pas rater dans la période que nous vivons.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 août 2018
    L'INDIGENE. De l'ombre à la lumière. Triste exilé, qu'il te souvienne combien l'avenir était beau. Le chemin de la liberté du résistant Vosgien. Le maquis de la délivrance malheureusement trop consensuel. Allez les enfants, sortez vos cahiers, on va faire un travail de mémoire. Nos batailles, nos souvenirs. A chacun sa peine. Le patriote est bête à tuer. Il est à point pour l'abattoir.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 août 2018
    « Nos patriotes » : instructif mais globalement décevant. Pratiquement aucune émotion à ma grande surprise. Et pourtant il y avait matière : un soldat tirailleur sénégalais qui échappe à un massacre mis en scène pour la propagande cinématographique allemande ; puis recueilli et plus ou moins intégré, sa couleur de peau qui tantôt dérange qui tantôt suscite la curiosité car jamais vu auparavant j’imagine dans les campagnes alsaciennes ; enfin son engagement dans la résistance. Même le racisme évoqué, je ne l’ai pas trouvé intolérable ! Je l’ai plus senti quand Marc Zinga interprétait le docteur Seyolo installé à Marly-Gomont ! En soi, tous les personnages m’ont paru assez fades. Il y a bien Alexandra Lamy, elle a assuré le minimum. L’interprétation de Louane Emerat laissait à désirer. J’en étais gêné pour elle. Par moments elle sonnait faux. Indubitablement la faute à Gabriel Le Bomin, le réalisateur ; sans doute plus préoccupé à narrer un récit historique plutôt que de diriger ses acteurs. Même Marc Zinga semblait monocorde, monotone. Dommage, il y avait un bon sujet. La question est : c’est quoi le bon sujet ? C’était quoi la priorité du réalisateur ? Cette tranche inconnue de notre Histoire de France avec pour toile de fond des protagonistes pour l’animer en faisant le minimum ? Ou l’histoire d’Addi Ba, tirailleur sénégalais qui entre dans la résistance ? Un gâchis selon moi.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 14 juillet 2018
    Pour reprendre cette histoire vraie issue de la 2nde guerre mondiale, Nos Patriotes pouvait s'avérer être la bonne surprise. Sauf qu'au delà d'une réalisation vraiment peu inspirée, Nos Patriotes s'avère être un peu superficiel : des acteurs dont une Alexandra Lamy dont on ne reconnaît plus le talent, Marc Zinga qui s'attache dans bien que mal à son rôle. Bref, un premier défaut assez symptomatique du manque de ce film. Ensuite, souvent très romancée, les dialogues perdent de leur histoire, la sincérité des mots ne dépasse pas l'émotion et ne donne même pas le frisson à son spectateur. C'est dommage, car dans l'histoire de ce protagoniste, il y avait matière à en faire un film plus réussi que celui-ci. N'empêche il en reste sérieux, mais il manque beaucoup de détails cinématographiques.