Nos Patriotes
    3,1
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Patriotes ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 6 novembre 2017
    Gabriel Le Bomin adapte librement le roman "Le Terroriste noir" de Tierno Monénembo et raconte l'histoire d'Addi Bâ, un tirailleur sénégalais qui se joint à un petit groupe de villageois dans le but de continuer sa lutte contre les Allemands. Sur la forme, "Nos patriotes" est un énième film sur la Seconde Guerre mondiale, il n'y a strictement rien de nouveau par contre sur le fond et grâce au personnage d'Addi Bâ, l'histoire aborde un angle peu commun et permet d'aborder d'autres thèmes. L'histoire ne manque pas d'intérêt seulement, j'ai trouvé le scénario décevant notamment pour tout ce qui touche le groupe et ses actions. Si l'histoire était fidèle, je n'aurais rien dit, mais comme c'est une adaptation libre, je m'attendais à ce que le réalisateur rende l'ensemble beaucoup plus vivant et intense que ça sans pour autant tomber dans les clichés et faire quelque chose qui ne soit pas crédible. C'est un film trop scolaire qui manque par conséquent d'émotion et de force notamment dans certaines scènes importantes à part lors de ce final qui est très bon. On peut regretter aussi quelques incohérences et une gestion maladroite de certains personnages, mais malgré tous ces défauts, c'est un bon film profondément humain avec une bonne reproduction d'époque et des acteurs pour la plupart convaincants.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juin 2020
    Ça se confirme : Gabriel Le Bomin, j'ai du mal. Hormis son assez réussi « Tout contre elle » pour la télé, aucun de ces films n'a réellement trouvé grâce à ses yeux, cette note apparaissant même assez indulgente quant à mon ressenti global. Évoquer le sort des tirailleurs sénégalais à travers le destin d'Addi Bâ ? Pourquoi pas. Encore faudrait-il le faire avec un minimum de personnalité, ce dont nous sommes très loin. Un titre de plus sur le courage et la grandeur de la Résistance, prête à tout sacrifier au nom de la liberté et pour l'honneur de la France... Je n'ai aucun problème avec ça, mais c'est très loin d'être suffisant pour faire une réussite, surtout lorsque l'académisme et le manque d'intensité dramatique est aussi prégnant, à l'exception d'une forêt souvent bien exploitée. D'ailleurs, j'avoue me demander, artistiquement parlant, pourquoi continue t-on à faire des films sur le sujet ? Hormis « Black Book » il y a quinze ans, j'ai l'impression que tout a été dit depuis longtemps, et ce notamment grâce au chef-d'œuvre de Jean-Pierre Melville : « L'Armée des ombres ». Je ne dis évidemment pas que tout le monde doit faire aussi bien : seulement, lorsque je vois le manque d'imagination, voire le manichéisme ici présent, je m'interroge. À ce titre, une scène résume tout : alors que nous nous trouvons dans un bureau administratif où l'on découvre un nouveau personnage spoiler: ouvrir une lettre recensant tous les juifs de la ville, laissant espérer une figure controversée, nous comprenons quelques secondes plus tard que celui-ci est... résistant
    . Le cœur du problème est là : aller dans le sens du Bien, ne proposer aucun rôle réellement ambigu, et même lorsque c'est le cas (en l'occurrence celui interprétée par la toujours très élégante Astrid Whettnall), on s'arrange pour que celle-ci soit avant tout du bon côté. Le Bomin ne peut même que partiellement compter sur ses acteurs : si Marc Zinga et Pierre Deladonchamps s'en tirent avec les honneurs, Alexandra Lamy se montre très décevante tandis que Louane montre (déjà) toutes ses limites : il serait temps de revenir définitivement à la chanson. Pourtant, le dernier quart me pousse à un minimum d'indulgence : je pense, bien sûr, à ce spoiler: gamin collabo mettant à terre le réseau, de loin la scène la plus marquante, le réalisateur posant intelligemment sa caméra sur le traître
    pour créer un trouble bien plus grand. Et puis, mine de rien, que le dénouement soit spoiler: tragique (même s'il n'y avait pas trop le choix vu qu'il s'agit d'une histoire vraie) ne laisse pas indifférent, cette fierté dénuée de peur avant la mort étant assez belle
    . L'honneur est sauf, donc, sans pour autant dissiper les doutes sur la pertinence de l'entreprise, bien moins singulière que le parcours de son héros. Passable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 novembre 2017
    Une histoire méconnue, voire inconnue, récemment réhabilitée. La naissance du maquis vosgien grâce au courage d'un Guinéen engagé dans les tirailleurs sénégalais. L'amour de la France depuis l'Afrique, la générosité et l'abnégation. Une histoire qui méritait bien une mise en image comme celle-là.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 novembre 2017
    cette évocation reste anecdotique dans l'histoire même si indéniablement, tous les résistants (quelque soit leur action) sont héroïques. une adaptation finalement propre et sage, le sentiment de danger permanent n'est jamais vraiment présent aussi, difficile d'être bouleversé.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 août 2018
    L'INDIGENE. De l'ombre à la lumière. Triste exilé, qu'il te souvienne combien l'avenir était beau. Le chemin de la liberté du résistant Vosgien. Le maquis de la délivrance malheureusement trop consensuel. Allez les enfants, sortez vos cahiers, on va faire un travail de mémoire. Nos batailles, nos souvenirs. A chacun sa peine. Le patriote est bête à tuer. Il est à point pour l'abattoir.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 21 juin 2017
    pas le meilleur film historique que j'ai vu dans ce genre ( exemple la rafle, un sac de billes etc ) mais bon dans son ensemble. puis des acteurs tous convaincants avec un plus pour le personnage qui joue un évadé sénégalais et se cachant dans les vosges . il est aidé par certains villageois afin d' obtenir ses papiers pour vivre librement en France. pas indispensable au ciné donc il peut se laisser voir chez soit.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 14 juillet 2018
    Pour reprendre cette histoire vraie issue de la 2nde guerre mondiale, Nos Patriotes pouvait s'avérer être la bonne surprise. Sauf qu'au delà d'une réalisation vraiment peu inspirée, Nos Patriotes s'avère être un peu superficiel : des acteurs dont une Alexandra Lamy dont on ne reconnaît plus le talent, Marc Zinga qui s'attache dans bien que mal à son rôle. Bref, un premier défaut assez symptomatique du manque de ce film. Ensuite, souvent très romancée, les dialogues perdent de leur histoire, la sincérité des mots ne dépasse pas l'émotion et ne donne même pas le frisson à son spectateur. C'est dommage, car dans l'histoire de ce protagoniste, il y avait matière à en faire un film plus réussi que celui-ci. N'empêche il en reste sérieux, mais il manque beaucoup de détails cinématographiques.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 23 décembre 2017
    Très bel hommage à Addi Bâ Mamadou, oui bien sûr, mais aussi à tous ceux qui ont fait preuve de courage et de patriotisme au péril de leur vie.
    Le patriotisme est d'autant plus héroïque, digne et respectable qu'il fait toujours face à la traitrise et aux complicités avec ceux qui menacent la patrie.
    C'est aussi vrai en 2017 qu'en 1940 !!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 décembre 2017
    Un film à voir pour l'Histoire mais l'ensemble est trop brouillon, trop dans le retenue, trop cliché à des moments avec cette distribution de rôles. On survole les thèmes et il reste en fil rouge le scénario de base, le reste est trop relayé au énième plan ... Dommage sur ce point. 2.5/5 !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 12 novembre 2017
    si l'intérêt du film réside essentiellement dans son aspect factuel, la réalisation très classique et la lenteur d'évolution dramaturgique ne participe en rien à l'attention qui se perd assez vite du spectateur. L'acteur est bon mais on reste dans un cinéma trop calibré pour nous surprendre et le film ne parvient jamais à véritablement décoller. Dommage.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 septembre 2018
    Très décevant , je m'attendais à quelque chose de plus palpitant !! Seuls les décors valent le coup mais pour le reste j'ai pas été captivé plus que ça
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 juin 2020
    « Nos patriotes » est un film de guerre qui traite de l'occupation de la France par les Nazis avec une réelle volonté de bien faire. Le scénario fait d'ailleurs preuve d'une belle originalité en traitant également l'épineux sujet des prisonniers de guerre africains. Malheureusement, l'histoire manque trop de tension dramatique et de réalisme pour convaincre vraiment. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour tenter de garder le bateau à flots mais ils ne parviennent jamais à s'approprier véritablement leurs personnages. Du coup, on peine à s'impliquer dans l'action, qui manque également de percutant... ce qui n'arrange pas nos affaires. Il reste tout de même le devoir de mémoire et une réalité historique, qui sont tous deux traités avec sérieux et tout le respect qui s'impose. C'est bien, mais c'est trop peu pour que ce film reste vraiment dans les mémoires.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 août 2018
    « Nos patriotes » : instructif mais globalement décevant. Pratiquement aucune émotion à ma grande surprise. Et pourtant il y avait matière : un soldat tirailleur sénégalais qui échappe à un massacre mis en scène pour la propagande cinématographique allemande ; puis recueilli et plus ou moins intégré, sa couleur de peau qui tantôt dérange qui tantôt suscite la curiosité car jamais vu auparavant j’imagine dans les campagnes alsaciennes ; enfin son engagement dans la résistance. Même le racisme évoqué, je ne l’ai pas trouvé intolérable ! Je l’ai plus senti quand Marc Zinga interprétait le docteur Seyolo installé à Marly-Gomont ! En soi, tous les personnages m’ont paru assez fades. Il y a bien Alexandra Lamy, elle a assuré le minimum. L’interprétation de Louane Emerat laissait à désirer. J’en étais gêné pour elle. Par moments elle sonnait faux. Indubitablement la faute à Gabriel Le Bomin, le réalisateur ; sans doute plus préoccupé à narrer un récit historique plutôt que de diriger ses acteurs. Même Marc Zinga semblait monocorde, monotone. Dommage, il y avait un bon sujet. La question est : c’est quoi le bon sujet ? C’était quoi la priorité du réalisateur ? Cette tranche inconnue de notre Histoire de France avec pour toile de fond des protagonistes pour l’animer en faisant le minimum ? Ou l’histoire d’Addi Ba, tirailleur sénégalais qui entre dans la résistance ? Un gâchis selon moi.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 août 2018
    Voici un excellent film, dommage que la critique officielle ne l'ait pas encenser à sa juste valeur. Marc Zinga qui interprète Adi Bâ est remarquable de justesse, un film à ne pas rater dans la période que nous vivons.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 27 avril 2018
    Un film émouvant sur une page sombre de notre histoire et de l'engagement des troupes africaines dans la Résistance. Gabriel Le Bomin, le réalisateur, livre un film sobre, en nuances, très bien servi par des comédiens de talent. On regrette cependant de ne pas savoir ce que deviendront les autres protagonistes du réseau de résistants. A voir.