Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Les acteurs prestigieux sont convaincants: Hugh Bonneville et Gillian Anderson notamment.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Baronian
Le film, splendide, dans le style des classiques comme "La Route des Indes", de David Lean, ou "Gandhi", de Richard Attenborough, mêle deux histoires.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film associant magnifiquement la grande et la petite histoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Guillemette Odicino
Le plus passionnant est le problème de conscience du vice-roi, abusé par Churchill, et créant le chaos en pensant construire la paix. Hugh Bonneville, l'Anglais adoré de la série Downton Abbey, apporte une belle rondeur inquiète au personnage. Mais c'est Gillian Anderson, dans le rôle de son épouse, Edwina, plus humaniste et éclairée politiquement, qui impose le respect.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Une épopée romanesque au cœur de la grande histoire.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un mélodrame démonstratif mais toujours positif.
Paris Match
par Yannick Vely
Les décors et les costumes sont sublimes, la reconstitution précise – comme toujours avec les productions de la BBC. Le scénario est très classique, trop sans doute, et cela manque de souffle et d’inspiration dans la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Jessica Saval
Mêlant avec talent la petite et la grande histoire, "Le Dernier-Vice Roi des Indes" pose un regard neuf sur un pan trop souvent occulté de l'histoire moderne. Enrichissant.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
L'Obs
par François Forestier
(...) la réalisatrice Gurinder Chadha (" Joue-la comme Beckham "), un œil sur " Lawrence d'Arabie ", l'autre sur " Cry Freedom ", passe un temps fou à filmer les costumes de lord Mountbatten et les tenues des majordomes. L'ennui, c'est qu'on est au musée, pas au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Didier Péron
(...) un film historique plat et orienté (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Si cette histoire a l'avantage de dédouaner le dernier vice-roi de toute responsabilité dans le drame humain qui accompagna la partition, il est navrant d'imaginer que des millions de spectateurs dans le monde risquent de donner crédit à une hypothèse guère étayée présentée comme une vérité, comme la vérité.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Une mini-série aurait été plus appropriée.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
L’histoire dans tout ce qu’elle a de plus passionnant réduite à la platitude télévisuelle et à une romance de soap opéra.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
La réalisatrice anglaise Gurinder Chadha porte un regard pétri d’académisme et sans nuance sur une étape complexe du mouvement de décolonisation britannique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Figaro
Les acteurs prestigieux sont convaincants: Hugh Bonneville et Gillian Anderson notamment.
Le Parisien
Le film, splendide, dans le style des classiques comme "La Route des Indes", de David Lean, ou "Gandhi", de Richard Attenborough, mêle deux histoires.
Les Fiches du Cinéma
Un film associant magnifiquement la grande et la petite histoire.
Télérama
Le plus passionnant est le problème de conscience du vice-roi, abusé par Churchill, et créant le chaos en pensant construire la paix. Hugh Bonneville, l'Anglais adoré de la série Downton Abbey, apporte une belle rondeur inquiète au personnage. Mais c'est Gillian Anderson, dans le rôle de son épouse, Edwina, plus humaniste et éclairée politiquement, qui impose le respect.
Femme Actuelle
Une épopée romanesque au cœur de la grande histoire.
Le Journal du Dimanche
Un mélodrame démonstratif mais toujours positif.
Paris Match
Les décors et les costumes sont sublimes, la reconstitution précise – comme toujours avec les productions de la BBC. Le scénario est très classique, trop sans doute, et cela manque de souffle et d’inspiration dans la mise en scène.
Rolling Stone
Mêlant avec talent la petite et la grande histoire, "Le Dernier-Vice Roi des Indes" pose un regard neuf sur un pan trop souvent occulté de l'histoire moderne. Enrichissant.
L'Obs
(...) la réalisatrice Gurinder Chadha (" Joue-la comme Beckham "), un œil sur " Lawrence d'Arabie ", l'autre sur " Cry Freedom ", passe un temps fou à filmer les costumes de lord Mountbatten et les tenues des majordomes. L'ennui, c'est qu'on est au musée, pas au cinéma.
Libération
(...) un film historique plat et orienté (...).
Positif
Si cette histoire a l'avantage de dédouaner le dernier vice-roi de toute responsabilité dans le drame humain qui accompagna la partition, il est navrant d'imaginer que des millions de spectateurs dans le monde risquent de donner crédit à une hypothèse guère étayée présentée comme une vérité, comme la vérité.
Studio Ciné Live
Une mini-série aurait été plus appropriée.
aVoir-aLire.com
L’histoire dans tout ce qu’elle a de plus passionnant réduite à la platitude télévisuelle et à une romance de soap opéra.
Le Monde
La réalisatrice anglaise Gurinder Chadha porte un regard pétri d’académisme et sans nuance sur une étape complexe du mouvement de décolonisation britannique.