Love, Simon
    3332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love, Simon ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 27 janvier 2023
    nul. ont a les partents dans la quarentaine bien lourd et inssuportables, les tentatives de blagues en mode ""a tu fait ta branlette"" ont attein des fois le Américain pie, c'est absollument pas drôle et c'est inssuportable, les dialogues complètement debile et inssuportables, tu passe ton temps a te demander pourquoi ils ouvre leurs bouches pour dire de tel merde.... qu'ils la ferme serieux,

la musique est super ringard (une véritable punnition auditive) le bon clichés des gay, les bon clichés des... (insultes homophobes),

le proviseur.....heux....comment dire..... c'est un mélange LSD wisky et beaucoup de mr bean (version inssuportable),

les acteurs sont tous gêné par leurs rôles et tire des tronches de GROSSE GENE (ont a pitié pour eux),

les dilogues deviennent de temps en temps HOMOPHOBE (comme a 8 min 30 du film où toute sa famille devient de gros pervers homophobe tout d'un coup) , le bon vieux cliché du gay refoulé c'est INSSUPORTABLE.... regardez ce truc 12 minutes est une torture....
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 juillet 2018
    Un bon teen-movie qui a pour principal atout sa morale pleine de tolérance et encouragement à avoir confiance en soi. Le casting est plutôt passable (pas d'attachement particulier aux acteurs, ni en sa tête d'affiche) mais l'intrigue le rattrape facilement en nous proposant des situations toujours plus alambiquées, des personnages "à détester" (le maître-chanteur et les deux jeunes homophobes) qui fonctionnent bien, des musiques entraînantes... La recherche de "qui est Blue" nous intéresse, et l'on décoche même quelques sourires dans le film : le Proviseur atypique est excellent pour les zygomatiques (surtout doublé par le drôlatique Laurent Morteau !) et ne parlons pas des fous-rires attrapés en écoutant Claudia Tagbo doublant la professeure de comédie musicale... Seule la fin m'aura subjectivement déçue (l'identité de Blue n'est pas très impressionnante, et l'on aurait presque préféré que Simon ne découvre personne pour pouvoir choisir quelqu'un qui ne rejette pas sa rencontre tout le temps et ne lui claque pas la porte au nez lorsqu'il sait qui est "Jacques"... Cet aspect ingrat de Blue m'a agacée et j'aurais préféré une fin dans laquelle Simon fait une belle rencontre par lui-même...). De même que le film est très calibré "teen-movie" : personnages assez limités à quelques traits de leur personnalité (la famille de Simon surtout), relations amoureuses qui se font et défont très vite, bons sentiments... On ne regrette cependant pas les séquences émotions qui sont bien réussies (un peu "Kleenex", mais c'est le genre ado qui le veut) et l'intrigue qui est bien défendue. Love Simon vaut avant tout pour sa magnifique morale qui, on l'espère, aidera ses spectateurs à s'accepter et être fiers de leur différence, quelle qu'elle soit.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 1 juillet 2018
    Film pour ados qui a pour originalité de parler des premiers émois d'un jeune homme homosexuel. Je m'attendais à un traitement moins sirupeux et classique pour un thème justement plus ouvert, voire original.
    La trame reste basique avec les péripéties d'une bande de potes autour de l'amour et la découverte de leur sexualité, avec les rebondissements parfois touchants, drôles ou juste clichés. La famille du héros est intéressante mais pas assez développée non plus, révélant alors une famille plutôt stéréotypées dans son ouverture d'esprit, remplie de bons sentiments. C'est au final ce qu'il reste comme impression avec un final qui rabaisse le niveau d'un coup, comme mes américains aiment le voir, grand show du bien pensant et happy end bien dégoulinant.
    Dommage vraiment car l'interprétation et l'écriture sont assez justes sur beaucoup d'autres aspects, les deux tiers du film. Le jeune acteur principal y contribue pour bcp.
    Reste un donc un film pour ado qui a le mérite d'essayer de tordre les clichés, sans y arriver à 100%.
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 7 septembre 2018
    J'aurais dû m'en douter en voyant l'affiche... c'est un film terrifiant de clichés gnan-gnan, et il dure 1h50 qui en semblent 3... Il paraît que ça aide les jeunes, pour moi je crois que ça m'aurait cloué le bec.
    Jérome G.
    Jérome G.

Publiée le 5 juillet 2018
    Enfin une production américaine, ou le héros est gay mais pas bourré de stéréotypes. Une histoire qui transporte, qui donne envie de retourner à nos 16 ans de partir en Amérique du Nord et d'avoir Jennifer Gartner et Josh Duhamel comme parents. Merci pour ce chef d'oeuvre.
    Ornellamaddie
    Ornellamaddie

Publiée le 2 juillet 2018
    Love Simon ne sera sûrement pas le film de l’année … cela ne m’empêche pourtant pas de saluer l’audace de son réalisateur Greg Berlanti, qui a su, avec beaucoup de tendresse et de simplicité, porter à l’écran une histoire dont le personnage principal est gay. L’originalité de ce « coming of age movie » tenant pour moi à son public, composé pour la majorité d’adolescents et de jeunes adultes…

Simon, a 16 ans et une vie qu’il qualifie des plus classique sinon banale. Des parents normaux (bien que parfaits), un petite soeur qu’il adore et admire (mais à qui il ne l’avouera jamais) et surtout les trois meilleurs amis au monde avec qui il partage tout. Enfin, presque … parce que Simon a aussi un énorme secret … Blue … ce mystérieux garçon avec qui il communique tous les jours et dont il est tombé éperdument amoureux…

Traiter d’un sujet encore timidement abordé par le cinéma grand public, a été le pari gagné de Love Simon. Et c’est sous l’angle de l’humour et légèreté, sans jamais de moqueries que le film - n’hésitant d’ailleurs pas des clins d’oeils à ses aînés tels High School Musical ou plus récemment les séries Riverdale et Thirteen Reasons Why - a voulu aborder la question du coming out de Simon … Même si certains clichés étaient inévitables, certains acteurs par leurs attitudes ou caractères m’ont clairement fait sourire voire rire, je n’ai jamais trouvé leur jeu lourd, ni leur personnage vulgaire …

suite sur lavis.epheme.re
    Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 10 juin 2018
    Un film très sympathique, un feel good movie formaté pour les ados. Certes ce n'est pas un grand film, mais il vaut le détour par son côté positif et surtout sur le fait qu'étant ado, on à tous le droit d'avoir une première histoire d'amour, que l'on soit gay ou hétéro. Bref un moment de cinéma sympa, sans tomber dans la mièvrerie.
    Alain P.
    Alain P.

Publiée le 3 juin 2018
    un joli petit film sur le coming out et d'une hitoire d'amour naissant chez un ado, avec les difficultés rencontrées pour accepter et partager son homosexualité.
    Certe ca ne montre presque que les cotés positifs : acceptation des parents, des amis et de l'entourage ce qui n'est pas encore de nos jours toujours aussi simple surtout a cet age.
    bref j'ai passé un bon moment et agréablement, surpris je m'attendais a quelque chose de beaucoup plus caricatural
    Zouky
    Zouky

Publiée le 24 novembre 2018
    Trop destiné aux enfants...
    Le livre est 100 fois plus intéressant. Il y a trop de raccourcis, il manque beaucoup de la partie psychologique du livre
    Publiée le 30 septembre 2020
    Simon, ado sympa, vit dans une famille aimante et attentive. Il a compris depuis longtemps qu'il était gay....Il le garde secrètement pour lui.....jusqu'au jour où il correspond avec un inconnu de son lycée, qui ressent la même chose....il tombe amoureux de cette personne, sans même connaitre son identité, et va s'en suivre une longue correspondance. Cette personne fait-elle partie de son entourage rapprochée du lycée ? Simon a plusieurs pistes, laissant le spectateur, comme lui, ds le doute......et dans l'attente de savoir comment il réussira à l'annoncer......
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 5 juillet 2018
    Un film heureux comme on aimerait que la vraie vie soit des parents des amis tout est idéal on passe un bon moment de plaisir cerise sur le gâteau les acteurs sont beaux
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 mai 2018
    Troisième comédie (romantique) pour Greg Berlanti qui cette fois-ci fait un film beaucoup plus subtil que ses précédents. Isaac Aptaker et Elizabeth Berger, deux des scénaristes de la série "This Is Us" ont fait du très bon travail avec l'adaptation du livre de Becky Albertalli. Ils ne sont que des scénaristes "mineurs" de cette série à succès, mais l'on reconnait leur patte. L'histoire, qui est bien développée et qui s'appuie sur des personnages variés et attachants, est bien écrite tandis que le sujet est traité avec pudeur et beaucoup de justesse. En plus d'être originale avec cette histoire d'amour centrée sur une seule personne qui prend forme au fur et à mesure des nombreux échanges, l'histoire évite les gros clichés et le réalisateur ne s'en amuse même pas comme c'est souvent le cas. Les films sont différents, mais celui-ci m'a fait penser au très bon "The Edge of Seventeen". On retrouve cette même légèreté dans le traitement qui reste malgré tout profond, ces mêmes questions existentielles que se posent les adolescents avec également toujours l'amitié et l'amour au centre du récit. "Love, Simon" est un film drôle et léger, mais aussi touchant et attendrissant. Un film avec un univers un peu édulcoré, mais qui délivre un beau message de tolérance et qui aborde le sujet de l’homosexualité avec légèreté et profondeur. En somme, un très bon feel good movie qui se différencie vraiment des autres films du même genre et qui fait passer un moment très agréable.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 26 avril 2018
    Je tiens tout d’abord à remercier la Fox, Audiolib et Le Grand Rex pour l’invitation à cette projection. J’avoue ne pas avoir lu le roman (il va d’ailleurs falloir y remédier vite !) mais j’avais hâte de découvrir ce film et là en plus avec un sacré écart avec sa sortie puisqu’il sort le 27 juin en France ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre même si j’avais lu le synopsis sauf que je savais que c’était plus pour les ado. J’ai adoré ! Love, Simon est réellement un feel good movie , on rigole tout du long, certains passages sont plus durs que d’autres mais nécessaires à l’histoire.

Simon a 17 ans, sait qu�il aime les garçons depuis ses 13 ans mais n’a osé le dire à personne jusqu’à aujourd’hui. Un jour, dans une espèce de groupe ou réseau social du lycée, un certain Blue poste qu’il est gay et qu’il n’ose pas non plus faire son coming out. Simon décide alors de lui parler par email en disant qu’il n’était pas tout seul à ne pas vouloir le révéler. Commence alors une histoire d’amour et surtout l’imagination de qui peut-être Blue. J’aime beaucoup comment c’est fait parce qu’à chaque fois on retrouve un autre garçon qui prend forme dans l’imagination de Blue et Simon essaye de découvrir la vérité sur les garçons dont il suppose être le bon. A trois reprises il aura des doutes qui se révéleront être faux ! Malheureusement, quelqu’un connaît la vérité et menacera de révéler son secret sauf s’il fait ce qu’il lui dit.

J’aime beaucoup le message de tolérance qu’il y a dans ce film comme ce message très clair “mon coming-out ça aurait dû être moi qui devait le choisir quand, où, comment� parce que oui malheureusement c’est la triste réalité souvent ce sont d’autres personnes qui révèlent ce secret et ça a des conséquences assez dramatiques. Ici c’est le cas pour Simon surtout que plusieurs personnes se rendent compte qu’il a menti pour l’arranger lui mais pas les autres. Ça montre aussi que ses amis ne l’auraient pas mal pris s’il leur avait dit avant bien au contraire ! Et puis la fin est juste magique, je l’ai trouvé très romantique, à la hauteur de l’histoire et du film, très intimidante aussi pour Simon mais tellement belle ! Ce film est une vrai réussite !

En résumé, je ne peux que vous encourager à foncer sur Love, Simon dès sa sortie au cinéma le 27 juin ! Ce film est génial, on rigole tout du long, c’est rafraîchissant et puis surtout ça parle de tolérance, d’homosexualité et je pense que ça peut clairement aider quelques jeunes perdus qui ne savent pas comment faire pour en parler. Je n’ai qu’une envie lire le bouquin tellement j’ai adoré le film ! En plus, le casting est vraiment sympa et correspondent bien aux personnages, c’est bien joué, dans le bon ton, parfait quoi !
    Publiée le 30 mai 2018
    Cette comédie m'a beaucoup plus, elle retrace et relate le ressentit et le coming-out d'un ado Gay. Ce qui est excitant, c'est que Simon communique avec Blue, un autre ado, comme lui, Gay, mais qui le garde en secret. Et l'on a terriblement envie de connaître l'identité de Blue. Alors au fil du film, on cherche qui pourrait-être l'heureux élu. Et il est vrai, que c'est très bien fait, car l'on voit sous différent aspect, qui correspond à l'idée que Simon tente de se faire de Blue. Et différents gas que rencontre Simon, lui met le doute, et l'idée que ce serait peut-être lui ou lui. En fin de compte d'une réalité, assez bien retranscrite, on vit là le parcours d'un ado essayant d'assumer son homosexualité. Avec tout ce que cela implique. Et il est réconfortant de constater que la famille de Blue est là pour lui. Le plus dur, c'est de se faire pardonner par ses amis à qui il a fait du tort, et du mal en tentant de protéger son secret. Mais tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, la fin est réussi. J'ai d’ailleurs adoré la bande son, et vais en rechercher les morceaux. Petite aparté, on retrouve au casting Katherine Langford & Miles Heizer de la série 13 Reasons Why ?
    Adrien Paris
    Adrien Paris

Publiée le 14 avril 2021
    Ce film arrive a mettre en scène un sujet d'actualité loin de tout cliché. On se retrouve dans le personnage et l'histoire. Une vraie bouffée d'oxygène.