Love, Simon
    3332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love, Simon ?

cc baxter
    cc baxter

Publiée le 3 juillet 2018
    "Love, Simon" est un teen movie sympathique, ni plus ni moins. Sa seule particularité c'est qu'il raconte la vie d'un jeune gay pas encore sorti du placard, fait rare dans un film mainstream produit par un grand studio américain. Après, tout cela est charmant mais prévisible.
    Publiée le 23 juin 2018
    Je ne sais par quoi commencer...
    Je ne connais pas le livre et je parlerai seulement du film en lui même.
    Dès le début les personnages sont attachants et les dialogues maîtrisés, le personnage principal ( Simon ) fait à lui seul le film et nous garde éveillé durant toutes les scènes grâce à une élocution parfaite ( ps: le doublage est niquel ).
    Tout le film se base donc autour de Simon Spier, un jeune lycéen de 17 ans qui se retrouve confronté à sa plus grande crainte, son coming out .
    Le film se distingue sous deux axes, en premier, la crainte de devoir réveiller son homosexualité à son entourage et en deuxième, la révélation, qui nous permet de souffler après le stresse et l'indignation des réactions qui démontre le manque de tolerance dans ce monde.Pour la fin, la face caché du correspondant " blue " nous garde dans l'ignorance jusqu'au bout et nous offre une belle chute ( je ne spoilerai pas, par respect) ainsi qu'une très belle scène de fin.
    Pour conclure, je dirai que ce film est merveilleux par le fait qu'il est lié à son temps, aux problèmes qui s'y réfèrent (discrimination, homophobie , racisme ...) , ainsi que par les dialogues et le jeu d 'acteurs.
    Publiée le 4 juillet 2018
    Un feel good movie sur la difficulté d’être un jeune gay à pouvoir faire son coming out auprès de ses amis, sa famille, auprès du monde entier et de tomber amoureux pour la première fois d’un garçon. Un film plein de bons sentiments qui fait du bien à voir.
    Publiée le 1 juin 2018
    Film excellent avec une intrigue ultra realiste et attachante qui traite le problème de l'homosexualité dans notre société qui malgrés tout persite toujours au XXIème siècle ! Le film regroupe un casting 5 étoiles qui expose ce probleme au grand jours, des acteurs jeunes qui sont très connu par les adolescents belle pioche ! Des scènes très représentatif de ce que vie les homosexuels au quoditiens donc belle réalisation !
    Bravo au réalisateur Greg Berlanti et à la société de production 20th Century Fox pour ce film magnifique !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 avril 2018
    Vu en avant-première, « Love, Simon » m'a surtout attendri par le fort message qu'il véhicule. Je pense qu'il parlera et donnera confiance à beaucoup de gens dans la même situation que Simon. L'adolescent est gay mais le cache, peur de se sentir rejeté, peur d'être différent des autres... Faire son coming-out n'est pas chose facile, surtout qu'il sera victime de chantage dans cette histoire. Malgré une première partie un peu trop « teenager » à mon goût, la seconde partie du film rentre vraiment dans le vif du sujet de manière sérieuse et m'a beaucoup touchée. Ce film est un important message d'espoir, de soutien et de tolérance et j'espère qu'il portera une pierre à son édifice dans le changement des mentalités.

cinephile-critique.over-blog.com
    zorro50
    zorro50

Publiée le 27 juin 2018
    Même si la fin est trop exagérément romantique et irréaliste, ce film est de loin le meilleur de tous ceux qui abordent le problème du "Coming out" des jeunes ados gays tout en évitant adroitement les caricatures et clichés en tous genres habituels. Donc, j'ai beaucoup aimé mais j'ai baissé ma note en raison de la fin du style "Bisounours" inappropriée
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 juillet 2018
    Bon sujet, bien joué. Un film qui se regarde avec plaisir et intérêt et qui n’est pas une perte de temps. Une très bonne surprise à ne pas manquer avec de très bons jeunes acteurs et actrices.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 28 juin 2018
    Dans ce film2C2C le rC3C3B4B4le principal est tenu par l2727amour. L2727amour fraternel2C2C l2727amour des parents pour leur enfant et des enfants pour leurs parents2C2C l2727amour amitiC3C3A9A92C2C l2727amour hC3C3A9A9tC3C3A9A9ro et l2727amour gay2C2C mais finalement toutes ces sortes d2727amour sont sur un pied d2727C3C3A9A9galitC3C3A9A92C2C ils ont la mC3C3AAAAme valeur et la mC3C3AAAAme importance. Le cC5C59393ur se brise lorsque l2727on perd l2727amour amitiC3C3A9A92C2C ou qu2727on a peur de perdre l2727amour de ses parents2C2C comme lorsque l2727on a peur de ne pas avoir le grand amour que l2727on mC3C3A9A9rite que l2727on soit gay ou hC3C3A9A9tC3C3A9A9ro. C2727est joliment tournC3C3A9A92C2C avec grC3C3A2A2ce et poC3C3A9A9sie et c2727est infiniment romantique. Il y a deux questions qui tiennent en haleine jusqu2727C3C3A0A0 la fin du film. La premiC3C3A8A8re c2727est qui est Blue 3F3F La seconde concerne Leah Burke2C2C la meilleure amie de Simon. Est2D2Delle vraiment hC3C3A9A9tC3C3A9A9ro 3F3F Qui aime t2D2Delle vraiment2C2C Simon ou Abby 3F3F Il y a de l2727humour2C2C de l2727C3C3A9A9motion2C2C de beaux acteurs2C2C une belle histoire et on passe un trC3C3A8A8s bon moment.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 28 juin 2018
    Charmant et bien C3C3A9A9crit.0A0AActeurs frais et mise en scC3C3A8A8ne efficace.0A0AUn film de studio amC3C3A9A9ricain intelligent pour ados2C2C c2727est rare et C3C3A7A7a fait du bien.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 juin 2018
    Cette comédie romantique (ou plutôt ce teen-movie), qui paraît à priori ressembler à beaucoup d’autres et comme Hollywood sait en produire à la pelle, développe une particularité très peu - voire jamais - proposée dans ce type de production tous publics. En effet, le protagoniste principal est gay et « Love, Simon » déroule son petit programme en essayant d’inscrire cette donnée de la manière la plus naturelle possible. On peut donc déjà saluer le courage des producteurs de se lancer dans un tel projet, qui a d’ailleurs été couronné d’un relatif succès outre-Atlantique, et que ce ne sera pas le dernier. Et la seconde donnée importante du long-métrage, et non des moindres une fois cela acquis, est qu’il tente toujours d’éviter toute la palanquée de clichés usuels sur le sujet. S’il y a certains passages obligés, c’est plutôt ceux du teen-movie que ceux utilisés habituellement lorsqu’un personnage gay se retrouve à l’écran. Et c’est tant mieux !

La première partie du film est somme toute classique et un peu longuette. On est dans l’univers lycéen avec ses codes et ses figures imposées mais on ressent tout de même toujours une volonté de véracité et de justesse. Néanmoins, si « Love, Simon » ne sombre jamais trop dans l’aspect fleur bleue et la guimauve, il n’est pas non plus dans une sorte réalisme aride et triste. On peut même dire que l’équilibre entre les deux a été miraculeusement trouvé par le réalisateur Greg Berlanti et ses scénaristes. Cette œuvre doit beaucoup à la fraîcheur des comédiens qui incarnent des lycéens normaux et pour une fois pas trop enfermés dans les cases que le genre impose. Et on peut féliciter le jeune Nick Robinson (vu dans « Jurassic World ») d’avoir osé prendre ce rôle à bras le corps. Enfin un gay normal, loin de toute caricature souvent dictée par l’inconscient collectif et les médias. Chaque personne gay ou différente peut se retrouver dans ce jeune homme à la vie classique hormis sa sexualité et cette identification possible fait beaucoup dans la réussite du film.

Mais plus le film avance, plus les sentiments nobles prennent le pas sur la légèreté. Certes, le film ne se rêve pas en comédie aux gags gras et il n’investit pas non plus le terrain de l’humour potache à la Judd Appatow ou au mètre étalon du genre, « American Pie ». C’est un film qui aspire à plus de profondeur et d’aspérités. Et lorsque le personnage principal fait enfin son coming-out, un torrent d’émotions nous submerge et les belles séquences pleine de justesse s’enchaînent. Et c’est là que « Love, Simon » finit par nous toucher en plein cœur et devient beau voire déchirant. Les scènes avec les parents compréhensifs sont déchirantes à pleurer et le happy-end est mignon à souhaits. Toujours juste sur le fond en dépit d’une forme très classique, on ne peut qu’être cueillis par une œuvre généreuse qui a pour but tout autant de faire avancer les choses que de nous émouvoir. A ce titre, ce joli film est aussi bien une comédie romantique nécessaire qu’un plaisant teen-movie à faire voir à tous pour changer les mentalités et faire reculer discriminations et préjugés. En tous points, c’est réussi à défaut d’être incontournable dans le genre.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 juin 2018
    si l'on omet les détails superficiels du début de ce genre de teen-movie américain, cette variation sur la question du coming-out à l'adolescence s'avère intelligente, sincère et touchante. la manière d'aborder le sujet est bien pensé, le ton y est très juste, avec une belle interprétation de N. Robinson et une bande son bien choisie. une bonne surprise.
    elriad
    elriad

Publiée le 1 juin 2018
    Même si le film ne révolutionne pas un sujet souvent abordé, celui d'assumer une sexualité différente, faire son coming-out, le film dégage une telle fraicheur et un positivisme qu'il emporte l'adhésion du spectateur. le ton, l'humour, et la distribution y sont pour beaucoup, et loin d'offrir une homophobie dans une société qui a bien (pas encore assez) évolué, amis, famille, ne dégagent aucune hostilité. Il se dégage même dans les dernières images un vent de tolérance bien sympathique et plein d'espoir auquel on a juste envie d'adhérer...
    romano31
    romano31

Publiée le 1 juillet 2018
    Love, Simon est un film good movie sympathique où l'on suit Simon, un jeune adolescent qui cherche la meilleure manière de dire à ses amis et à sa famille qu'il est gay. Bien sûr de nombreuses péripéties vont joncher son chemin et on va également tenter de découvrir qui se cache derrière le pseudonyme de Blue que cherche désespérément Simon. Le film est plutôt bien mené et est sympathique à suivre. Je trouve qu'il ne tombe dans aucun cliché, même si certains pourraient penser le contraire, et je trouve le message du film très positif (en même temps c'est le but de ce genre de film). Voilà, je n'ai pas plus à en dire, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais ce n'est pas un mauvais film non plus. Love, Simon a un message, a un objectif et il le fait plutôt bien.
    Mistouflette84
    Mistouflette84

Publiée le 28 juin 2018
    Un film pour les ados qui traite de la complexité des sentiments amoureux que l’on soit hétéro ou homo.
    Pour les gays qui se cherchent et qui apprennent que finalement ils ne sont pas fait pour être avec une fille, c’est un choc aussi pour eux.
    Il y a l’acceptation de soi et puis il faut avoir le courage de le dire à sa famille et ses amis. On ne devrait pas ou plus avoir à se justifier à notre époque de son orientation sexuelle. Être homo ou hétéro, le principal est d’être heureux et amoureux. C’est un excellent film pour ados !
    denof
    denof

Publiée le 27 juin 2018
    Très déçu par ce film, d'autant plus que l'idée de base était potentiellement intéressante. Rien de crédible d'un bout à l'autre, aucun ressort dans l'intrigue, comique lourdingue et même les bons sentiments qui l'animent sont gachés par des clichés homophobes digne du siècle dernier. Allez plutôt voir ou revoir Call Me by Your Name pour voir comment un film sur le même sujet d'un adolescent qui se découvre gay peut être traité à l'opposé c'est-à-dire tout en finesse...