Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
shindu77
91 abonnés
1 605 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 avril 2020
Décevant. Les acteurs essayent de sauver le film. Ce long-métrage est faible à cause d'une réalisation très défaillante. C'est long et lent. Trop décousu.
Dan Gilroy m’avait vraiment bluffé avec « Night Call », sa première réalisation, moins avec sa seconde. J’ai vu un film affublé d’un scénario qui m’est apparu bizarrement hésitant sur la direction à prendre, avec comme effet négatif d’en ramollir son propos. Une absence de consistance compensée par contre par un Denzel Washington parfait en avocat idéaliste. Colin Farrell et Carmel Ejogo sont tout aussi bons, même si cette dernière aurait mérité un rôle plus abouti.
Moyen tout çà ! Notre avocat attendrissant et surprenant, des jeux d'acteurs plutôt réussis, une mise en scène correcte mais l'ensemble reste superficiel servi par des dialogues trop présents. Se laisse voir une fois, sans plus ! 2/5 !!!
Curieux film, du réalisateur du pourtant très réussi "Nightcall", qui tente via un personnage iconoclaste dénoncer le système judiciaire américain. Mais le récit brouillon peine à défendre un point de vue autre que celui de son héros quasi-autiste. Denzel Washington est toujours aussi investi mais son personnage, ses motivations et surtout sa philosophie un peu new-age n'intéressent guère. On s'ennuie ferme malgré tous les efforts déployés pour rendre le projet singulier.
So, comme une évidence, Denzel Washington inonde avec une facilité déconcertante le dernier long-métrage de Dan Gilroy et s’octroie à lui seul l’intérêt principal de L’Affaire Roman J.. Passé ça, cet intéressant mais confus et décousu film social, évoque certes des propositions et sujets intéressants mais mis en scène de la sorte, et porté par une écriture balbutiante, finit par ennuyer. Dommage, car on sent que quelque chose pointait son nez, tiré par le haut par un toujours hallucinant Denzel Washington abonné de plus en plus à des films moyens dans une interprétation XXL. Fort !... Mais insuffisant cette fois. requiemovies.over-blog.com
Je suis un peu déboussolé par la personnalité du personnage principal, malgré mon admiration pour Denzel Washington. Loufoque, décalé, plein de convictions et sans qu'on comprenne tellement la transition partant dans une autre direction avec des discours assez obscurs... J'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt malheureusement.
Malgré un rythme d'abord dynamique et un duo d'acteurs impeccablement crédible, l'intérêt se délite au fur et à mesure de la litanie de clichés et de redondances, amenant un discours didactique assez lourd. Dommage!
Denzel Washington dans le rôle d'un avocat qui au départ est activiste se retrouve dans une affaire de délit d'initié avec escroquerie. Le film devient vite creux juste après la liquidation du cabinet d'avocat ou il travaillait. La fin est tragique mais logique, Denzel surjoue son rôle d'avocat de temps en temps, le film ne porte pas de message ce qui le gâche c'est cette histoire de récompense que va toucher Denzel. Le film est il basé sur une histoire vraie ? ou sur une fiction ? Denzel n'a rien à faire dans ce film, il a voulu essayer un nouveau rôle, il était meilleur avocat dans Philadelphia ou l'histoire est plus solide que l'affaire Roman J.
Même si on assiste pas à proprement parler à un procès dans ce film, on peut le rattacher à cette spécificité du cinéma américain qu’on qualifiera de cinéma judiciaire. L’affaire Roman J se veut la critique d’un système judiciaire inégalitaire, avec l’histoire de cette avocat qui toute sa vie a voulu aider les plus démunis et au soir de sa carrière semble vouloir faire le choix de rentrer dans le rang, laisser de côtés ses convictions pour toucher du doigt la réussite. C’est une nouvelle occasion pour Denzel Washington de cabotiner un peu avec un personnage atypique mais lui permettant de jouer sur une large palette. En dehors de ça le film est à la fois trop classique et paraît avoir les yeux plus gros que le ventre en multipliant les sujets sans vraiment les traiter.
L'histoire ce cet avocat, idéaliste et déterminé durant toute sa vie, qui va soudainement jeter toutes ses convictions aux orties pour tout aussi soudainement retrouver la raison manque nettement de crédibilité. On ignore le message que le réalisateur veut nous délivrer, traitant tantôt de surpopulation carcérale, de droits civiques ou d'éthique morale. On imagine qu'il s'agit d'un plaidoyer pour dénoncer le système judiciaire américain, malheureusement le film part dans tous les sens et on s'y perd. Mais malgré tous ces défauts ce n'est pas inintéressant à voir.
Un avocat militant (Washington) rejoint un grand cabinet dirigé par un avocat charismatique (Farrell), la psychologie de Roman est dure à saisir puisqu'il passe en peu de temps d'un extrême à l'autre, sa psychologie étant le coeur de l'intrigue le film déroute.
Bon bon bon... Je ne reviendrais pas sur la performance de Denzel, qui comme à son habitude n'est que peu reprochable. Je trouve dommage par contre que le scénario est plat! Pourtant il essaie plus d'une fois de nous accrocher et de nous faire passer un message. Redondant et simpliste certes, mais un message quand même. La fin est assez surprenante sur le coup, mais avec du recul elle reste tout de même cliché. C'est dommage d'avoir un film avec certaine longueur, voir beaucoup. Alors que l'idée de parler d'un homme vertueux basculant dans son opposé est intéressant. C'est à mes yeux un gâchis. Il aurait fallu traiter le film autrement, de plus nous parlons de code civile, de loi etc... Des sujets pas toujours facile à faire accrocher. Bref, je suis loin d'être convaincu.
C est l'histoire d'un avocat qui mène une vie dans le droit chemin, sans effreindre la loi ... jusqu au jour où toute sa vie va basculer. J'ai pas trop aimé le film il ne se passe pas grand chose et il est assez ennuyeux.
Non pas par Denzel qui joue toujours aussi bien, et non plus par Collin Farel par la même occasion qui est impeccable.
Mais le film en lui même est confus, long et on est souvent largué si l'on ne maîtrise pas le lexique judiciaire... Et surtout, ça manque de rebondissement, ça ne décolle jamais...