Coeurs ennemis
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs ennemis ?

PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 3 mai 2019
    une romance improbable dans une ville détruite les premiers jours de la défaite allemande. dans une reconstitution minutieuse, se joue un mélo particulièrement envoutant. un couple d'anglais vient habiter dans une belle demeure tenue par un veuf et sa fille. l'ambiance nazi est encore tenace , les conflits ne sont pas rares. une période d'histoire assez méconnue que le réalisateur et ses comédiens font revivre avec sincérité et sans emphase.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 mai 2019
    Je me suis dis "oh non, encore un film avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale... Qu'est-ce qu'ils vont encore inventer?" Bon, il y a du bien et du moins bien...
    Alors que l'action se déroule au lendemain de la guerre, durant "l'année zéro" où l'Allemagne panse difficilement ses plaies, "Coeurs ennemis" est avant tout un mélodrame qui relate d'un trio amoureux en quête d'un nouveau départ. Le cadre spatio-temporel est donc porteur de toute une ambiguïté chez ces personnages. Au départ un peu rébarbatif et convenu, le scénario se risque à certaines longueurs où les émotions gagnent en profondeur. C'est alors que le deuil et la culpabilité s'entremêlent avec le désir, offrant alors des scènes fortes, parfois brusques et souvent larmoyantes. La mise en scène est élégante, le contexte intéressant et les acteurs livrent de beaux sentiments. Si on se prête au jeu, l'histoire se révèle agréable à contempler.
    Mais on regrette que le scénario soit aussi prévisible dans son ensemble et qu'il se contente de faire sonner les violons pour nous émoustiller. C'est un peu trop "nian-nian" sur les bords, si bien que l'enjeu du contexte historique arrive au second plan... Esthétiquement, il y a un contraste net entre les ruines de la ville et la renaissance de ces personnages en perdition dans un cocon moderne et joli. Quelques bavures, en dehors de l'intensité des émotions, n'auraient pas été de trop. En fait, la force de "Coeurs ennemis" réside dans son côté romanesque. Une touche rose sur fond noir, qui atténue considérablement le danger et l'imprévisibilité.
    Keira Knightley signe son énième mélodrame en costumes, et qui plus est, à l'étranger. Ce qui fait que sa performance, parfaite en tout point, laisse quelque peu indifférent car déjà-vu. Cela dit, ses partenaires masculins, Jason Clarke et Alexander Skarsgard, interprètent étonnement ces passions étouffées et tourmentées par l'horreur de la guerre. Le trio se complète à merveille. A noter dans un second rôle difficile la performance de la jeune actrice allemande, Flora Thiemann.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 mai 2019
    Une histoire présentée de manière authentique et qui traite un sujet malheureusement réel. Je reste quand même un peu sur ma fin.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 9 mai 2019
    Je suis un peu sévère avec ce film car je m'attendais plutôt à un film historique et en fait il s'agit d'une histoire sentimentale, les acteurs sont très bons néanmoins.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 mai 2019
    une histoire historique assez bien construit mêlé à une trame amoureuse du trio d'acteurs principaux qui jouent assez bien. mais je saurais pas trop pourquoi j'ai pas été emballé par le film entièrement sûrement dû à plusieurs longueurs et la grande lenteur sans véritable action mais heureusement il y avait de l'émotions dans l'histoire la romance des 3 personnages. vu mais pas du tout mémorable.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 4 mai 2019
    Un joli mélo historique qui traite d'une période et d'un lieu peu évoqués au cinéma : l'Allemagne d'après-guerre. Le très bon casting ne suffit pas tout à fait à faire oublier les faiblesses du film.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 2 mai 2019
    Un beau film sur le trauma, l'air de ne pas y toucher.

Deux duos, aussi atteints par la guerre l'un que l'autre, se retrouvent en cohabitation. Un militaire anglais et sa femme, un architecte allemand et sa fille.

Le lieu? La ville de Hambourg. L'époque? Post seconde guerre mondiale.

Les circonstances? Les anglais occupent les villes allemandes.

Le pitch? Entre la femme de l'officier, tout en retenue, et le bel architecte, presque animal dans ses façons, va naître une idylle impossible.

Keira Knightley toujours aussi belle et subtile est entouré de deux hommes, tout aussi bouleversants.

La trame principale, celle d'un amour entre deux personnes qui sont ennemis de fait est bel et bien celle sur laquelle le titre français met l'accent ( Cœurs Ennemis), néanmoins le titre original (The Aftermath, que l'on choisira de traduire par "les retombées") donne une autre grille de lecture. C'est alors au regard de la guerre et de ses conséquences ( le couple y a perdu un fils, le duo père/ fille une femme et une mère) que l'on est conduit à analyser cette œuvre.

A voir pour découvrir cette période de l'histoire méconnue et pleine d'enjeux dramatiques.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 juin 2019
    Cinq après "Testament of Youth" qui racontait déjà une histoire d'amour en temps de guerre, James Kent propose une nouvelle adaptation d'un roman en l'occurrence celui de Rhidian Brook. Le réalisateur raconte une nouvelle histoire d'amour sur fond de guerre avec deux personnes en plein deuil qui vont se rapprocher. Rachael, femme d'un officier anglais, et Stephen qui est le propriétaire de la maison dans laquelle ils sont forcés de tous cohabiter, ont tous deux perdu un être cher et malgré tout ce qui peut les éloigner et le fait qu'ils ont toujours quelqu'un sur qui compter, ils vont se rapprocher. Comme le monde et plus précisément la ville d'Hambourg, tout le monde essaie de se reconstruire au sortir de la guerre. On peut y voir un parallèle avec cette ville complètement rasée et ces gens meurtris par ce qu'ils ont dû endurer. "The Aftermath" est un drame romantique relativement simple et prévisible, mais qui fonctionne assez bien. Là où le film pêche un peu, c'est dans le traitement puisque le réalisateur ne trouve jamais le bon équilibre entre l'histoire d'amour et le contexte historique avec la mission de Lewis. Parfois, il part en mission, mais cela n'a aucun impact sur l'histoire. On dirait que c'est uniquement pour combler le vide. Je ne connais pas le roman, mais j'imagine qu'il doit être bien plus consistant. Cela vaut aussi pour la romance dont les scènes sont trop rapidement expédiées. Pas vraiment de flirt, ni trop de moments où ils sont ensembles ou encore de passages où Lewis commence à se douter de quelque chose. Il y a quelques longueurs dans le film et pourtant en le voyant on dirait qu'il n'est pas assez long. Heureusement que les acteurs sont convaincants. En somme, c'est un sympathique petit film avec de bons acteurs et une bonne reproduction d'époque, mais qui sera surement vite oublié.

Publiée le 10 février 2023
    C'est le chaos à l'extèrieur et ça ne devait pas se passer comme ça entre Rachel, Lewis son mari et Stefan son copropriètaire! Triangle amoureux dans les jours et les semaines d'après-guerre dans lequel James Kent a menè sa rèalisation avec èlègance et sensibilitè! La reconstitution est soigneusement conçue, limitèe au strict minimum, avec quelques bâtisses en ruines et une luxueuse demeure! L'approche psychologique ègalement, dènuèe de toutes scènes dègoulinant de bons sentiments! Sous ses airs de mèlo hollywoodien classique se cache en fait un très beau film qui traite du deuil! Keira Knightley et Jason Clarke y sont remarquables et retiennent notre attention tout du long! Tout semble les rassembler et pourtant, chacun a des rèactions diffèrentes quant à la mort de leur enfant! En rèsulte un drame douloureux sur les consèquences de la Seconde Guerre Mondiale avec une distribution convaincante, une passion palpable et des èmotions toujours à fleur de peau...
    selenie
    selenie

Publiée le 5 juillet 2019
    Le film repose sur deux paramètres donc, la reconstruction d'une ville meurtrie par les vainqueurs puis le triangle amoureux. Le triangle amoureux lui est beaucoup plus classique. Dans l'ensemble le partage est plutôt équitable entre le contexte et la romance. Néanmoins ça va en penchant de plus en plus vers le triangle amoureux et on peut être déçu par l'abandon progressif du traitement des problématiques géo-politiques. Par contre on salue l'absence de manichéïsme et on salue les performances des acteurs vraiment au diapason et particulièrement justes. James Kent signe un nouveau mélo historique particulièrement touchant, voir déchirant, mais qui pêche d'avoir un peu biaisé un contexte historique pourtant si nécessaire.
    Site : Selenie
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 novembre 2020
    D'abord emprunté, ce film finit par gagner le coeur du spectateur. Coeurs plus désemparés, hésistants, et inconsolables que ennemis ou chacun panse les blessures de la guerre, et ses blessures intimes comme il peut. Dans une situation incongru de cohabitation, la valse des sentiments peut commencer. Les trois protagonistes sont chacun attachants, avec peut-être une préférence pour Jason Stacke . Le coté artistique n'est pas le plus réussi, malgré quelques beaux plans d'un Hambourg défiguré, dégageant un coté carton-pate mais ce sont les comédiens qui emportent le morceau
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 mars 2020
    Un drame sur fond d’après guerre en Allemagne....par le prisme d’une histoire d’amour on traite de ce que devait être cette Allemagne aneantie ..ayant perdu la guerre...
    Beau film....
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 janvier 2021
    Un film qui a le mérite de mettre en lumière la difficulté de vivre en Allemagne dévastée juste après la guerre, avec les troupes d'occupation et les maisons réquisitionnées par les alliés, sans parler des jeunes nazis qui ne voulaient pas s'avouer vaincus et multipliaient les bravades. Autrement, l'histoire amoureuse entre la femme d'un colonel anglais et le maitre des lieux allemand est très classique, tous les deux dévastés l'une par la perte d'un fils à Londres sous les bombardements en 1942, l'autre par la perte de sa femme sous les bombes anglaises à Hambourg. Malgré ce classicisme, le film se laisse regarder agréablement, et Keira Knightley est toujours aussi séduisante.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 5 mai 2019
    En 1946, un officier anglais s'installe en l'Allemagne désormais occupée avec sa charmante femme dans une maison réquisitionnée où vie un Allemand et sa fille. Les deux familles sont victimes de la guerre chacune de leur côté et c'est dans ce décors qu'une histoire d'amour naît entre l’épouse anglaise et son hôte allemand. Eclairage bien réussi sur des histoires d'amour peu probables, souvent condamnées mais tellement sincères dans un tel contexte. Ainsi le film montre que rien n'est jamais si simple en amour (!) et que tout est( possible et ...peut être pardonné.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 20 mai 2020
    Un drame sur fond de seconde guerre mondiale qui se laisse regarder. On verse dans le mélo classique, avec un joli casting en prime. Le film n'est pas parfait pour autant. On s'ennuie un peut par moment et l'ensemble est souvent prévisible.