Gladiator
    106044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Génial! Qu'est-ce-que ça fait plaisir de voir, à l'heure des effets spéciaux numériques, un film à grand spectacle comme on n'en fait plus. Une oeuvre où il y a une intrigue, des personnages consistants, de l'action, de l'amour, des batailles impressionnantes, des scènes plus intimistes...bref la totale! "Gladiator" est quelque chose qui fait aimer le cinéma. Ce n'est pas prise de tête, c'est juste du divertissement, et pourtant, on touche à un péplum maîtrisé et totalement habité du début à la fin, qui se rapproche des monuments considérés avec l'ancienneté comme des classiques. On se souviendra longtemps de cet affrontement physique et psychologique entre Russell Crowe et Joaquin Phoenix, ce dernier étant rééllement fascinant et troublant. A voir absolument pour se sentir porté dans un monde iréél et magnifique.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 17 janvier 2007
    Un retour au péplum exceptionnel. Ridley Scott décortique avec talent les rouages de l'empire de Rome par la biais de scènes de batailles tranchantes et résolument réalistes,des trahisons et des combats de gladiateurs époustouflants. Transcendé par la prestation excellente de Russell Crowe, la réalisation affutée de Ridley Scott, la musique toujours aussi inspirée de Hans Zimmer et une fin tragique, ce film est un pur chef-d'oeuvre.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 26 septembre 2015
    Magnifique peplum à la photographie impeccable, Gladiator est intense du début à la fin, que se soit du côté de l'action ou de celui des émotions. Avec Russell Crowe au sommet de sa forme, Ridley Scott réinterprète le genre en lui insufflant un nouveau souffle.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 12 avril 2013
    Voilà un pur chef d'œuvre !! Gladiator qui est pour moi le plus beau film que j'ai jamais vu avec un Russel Crowe exceptionnel, une musique magique des décors somptueux et un grand très grand réalisateur Ridley Scott ! C'est un film à ne pas louper avec des scènes spectaculaires et émotionnelle on peut pleurer de temps en temps grave à une mise en scène et une musique qui prend aux tripes ! Un film qui rentre dans l'histoire du cinéma ! Définitivement mon film préféré
    Publiée le 3 septembre 2015
    Incontournable. Le Réalisateur Ridley Scott signe ici un Péplum Pharaonique et Retentissant qui a marquer le monde entier dans l'histoire du cinéma avec un Succès Planétaire amplement mériter.Pour Commencer les Décors sont d'une Pure Beauté tout comme les costumes ajouter a ceci la BO de Hans Zimmer qui est absolument magique et envoûtante. En ce qui concerne le Scénario il s’avère Passionnant du début à la fin avec des moments riche en émotion mais également des Répliques devenue Cultes.Toutefois le film est très Sanglant avec des scènes de Batailles Mythiques mais aussi des moments d'actions Époustouflantes notamment lors des fameuses scènes se déroulant dans l’arène avec une Réalisation Impériale pour combler le tout.Enfin la Distribution du film est Prestigieux avec le comédien Russell Crowe qui est grandiose dans la peau de Maximus un général devenu Gladiateur en quête de vengeance, face a lui le talentueux Joaquin Phoenix qui incarne avec panache le machiavélique Commode sans oublier le reste des seconds rôles qui sont inoubliables tels que Dijimon Hounson,Richard Harris,Connie Nielsen et Oliver Reed qui livre une trés belle performance pour leurs interprétations respectives. En Résumer,Gladiator est un pure Chef D'Oeuvre qui est a la fois Flamboyante,Épique,Poignant et Monumental dont il a le mérite de faire partie des plus grands films dans années 2000 a voir absolument.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 octobre 2019
    Le général qui est devenu un esclave, l’esclave qui est devenu un gladiateur, le gladiateur qui défia un empereur. «Gladiator» symbolise la renaissance même d’un genre cinématographiquement mort depuis plus de 3 décennies. Les scénaristes en ont véritablement fait un récit épique et dramatique monumental. La séquence de la bataille d’ouverture met d’entrée la barre très haut, elle n’y redescendra qu’à de très rares moments. La reconstitution de cette époque romaine antique est phénoménale. Les scènes de combats dans les arènes sont admirablement réalisées. Les costumes tout comme les décors sont somptueux. Et que dire de la musique de Hans Zimmer et de Lisa Gerrard, une splendide BO qui illumine la magnifique mise en scène d'un Ridley Scott de retour au sommet. Russel Crowe est un Maximus d’anthologie, une immense performance saluée par un Oscar incontestable. Joaquim Phoenix est magistral dans le rôle complexe et particulièrement troublant de Commode. Le reste du casting est à l’image du film : Richard Harris, Oliver Reed (décédé durant le tournage), Connie Nielsen, Derek Jacobi, Djimon Hounsou. Et si on était tout simplement en présence du meilleur péplum jamais réalisé ? Pour ma part, je lève sans hésiter mon pouce...
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 8 mars 2014
    Gladiator est un film magique, qui raconte l'histoire d'un général déchu au rang d'esclave. Nommé par César protecteur de la démocratie, il devra combattre son fils tyrannique Commodus pour accomplir son devoir. Magistral, épique, Gladiator mélange la "beauté" des combats ultra violent (à l'image de notre société moderne), à une plongée dans le monde romain, d'un réalisme jamais vu. Ridley Scott devient l'un des plus grands réalisateurs hollywoodiens, grâce à cette œuvre magistrale. Joaquin Phoenix et Russel Crowe sont au sommet de leurs arts. Même les personnages secondaires comme ceux de lucila, proximo, ou encore juba ne sont pas oubliés. Hans Zimmer écrit l'une des plus belles bandes son jamais réalisées pour un film. Gladiator risque d'être l'un des meilleurs péplum pendant encore longtemps...
    Publiée le 28 avril 2013
    Il existe une appellation dans le cinéma qui désigne des films que l'on élève au plus haut grade du nom de "chef d'oeuvre" et Gladiator en fait partie. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait ne pas aimer ce film de Ridley Scott (le meilleur selon moi), tout y est pour plaire (musique, acteurs, réalisation, écriture du scénario et des personnages, souffle épique, décors magnifiques etc etc) à partir du moment où le genre du péplum ne nous est pas allergiques donc inutile de m'étaler et de faire un pavé pour Gladiator qui reste LA référence dans le cinéma sur l'Antiquité (une manière de pas répéter péplum).
    Un film comme on aimerait en voir plus souvent.
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 30 octobre 2015
    Une fresque grandiose, épique, émouvante, digne des plus grands péplums qui ont marqué le 7ème art. Ce film est captivant, excellent. On vit un grand moment de cinéma..
    Tout d'abord, «Gladiator» se compose d'un bon scénario. L'histoire passionne le spectateur car le scrip-t mélange avec finesse réalité et fiction. C'est assez original mais cela permet de nous intéresser plus facilement sur la morale du film : la soif du pouvoir en lien avec la corruption des politiciens. Ce fléau se fait ressentir chez Commode, au point de tuer son père pour obtenir le trône. La jalousie le ronge car il aimerait tant être aimé par sa sœur et par le peuple, au même titre que Maximus..
    L'un des atouts essentiels de ce film reste bien évidement ses scènes d'actions épiques et spectaculaires, superbement filmées dans des décors majestueux pour éblouir le spectateur au sein d'arènes mythiques. Ridley Scott a fait un travail remarquable pour réaliser ce film qui garde une puissance émotionnelle rare. Ce chef d'oeuvre multiplie les scènes d'émotion, de tendresse pour émouvoir le spectateur qui reste ému par la sublime musique d'Hans Zimmer ( et de Lisa Gerrard ). Celle-ci nous accompagne sur ce magnifique film qui se termine par une scène finale émouvante, magique dans laquelle Maximus retrouve sa famille après sa mort au son de la chanson originale «Now we are free», l'une des plus belles BO de toute l'histoire du cinéma..
    Nous avons devant nous un exemple de mise en scène. Cette dernière reste impeccable grâce à des acteurs inspirés jouant à merveille. Russel Crowe fait une prestation physique incroyable arrivant à nous bouleverser face au maléfique Commode, interprété par un Joaquin Phoenix exceptionnel, effrayant en tout point..
    L'un des meilleurs films du XXIème siècle. Un film génial, culte à (re)voir impérativement !!!
    Publiée le 13 février 2013
    Tout simplement virtuose et absolument magnifique, Russell Crowe est formidable 5/5
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 janvier 2014
    Ce film a eu le succès qu'il mérite ! Gladiator est l'un de mes films préférés, impossible de se décoller de son siège la première fois qu'on le voit. L'histoire est géniale, les musiques sont géniales, les acteurs sont géniales, ...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 6 juillet 2010
    Une énième critique très élogieuse pour un film qu'on oubliera pas ... le meilleur de Ridley Scott avec Blade Runner, le meilleur de Russel Crowe, définitivement je crois.
    Un véritable souffle d'héroïsme, d'émotion, de violence et de méditation romano-antique! A ne manquer en aucun cas, car déjà culte!
    Lea R
    Lea R

Publiée le 17 septembre 2012
    Un film majestueux remplit d'émotion, de haine et de vengeance. Des acteurs parfait, notamment Joaquin Phoenix dans son rôle de psycopathe jaloux pret a tout pour arriver au pouvoir.
    Russell Crowe incarne a merveille son personnage Maximus. Désireux de venger sa femme et son fils sauvagement assassinés.
    Le combat final est super, la musique est manifique, les décors sont a couper le souffle bref c'est un grand film très émouvant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 août 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Un excellent péplum comme dans comme Spartacus, Ben-Hur avec un excellent Russell Crowe ( Robin des bois, 3h10 pour Yuma) et un Néron bien méchant et une arène remplie de dangers !!! L'esclave se venge de l'empereur qui l'a trahi !!! Un très beau film !!!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 octobre 2007
    Gladiator, sorti en 2000, marque le grand retour de Ridley Scott après plusieurs échecs dans les années 90, le retour également du grand péplum hollywoodien et enfin la révélation de l'acteur Russel Crowe (qu'on avait vu précédemment dans...Révélations de Michaël Mann avec Al Pacino). Nous avons affaire à Maximus, général sous l'armée romaine, vainqueur de plusieurs grandes batailles et qui a les faveurs de l'empereur Marc-Aurèle mourant. Son fils, jaloux, fera assassiner ce dernier, Maximus et sa famille pour s'emparer du pouvoir. Sauf que le soldat survivra et fera désormais tout pour se venger. La vengeance est le maître mot de ce film, elle ne quitte pas les yeux de Maximus tout au long. 2 caractères s'affrontent. Le brave et loyal Maximus qui au delà de sa mort a juré fidélité à Marc-Aurèle, le vrai empereur selon lui, et de l'autre, l'incestueux, le parricide mais aussi le peureux et tyrannique Commode. Même si au détour de certaines scènes, l'on arrive à avoir de la pitié pour lui car ayant l'impression de ne pas avoir été assez aimé et c'est d'ailleurs ce qu'il recherchera plus tard avec le peuple romain ou sa soeur. Rome nous est présenté avide de fêtes, de jeux et de sang. Quant à la fin, elle répond à une certaine logique puisque le courage de Maximus sera loué, il sera enterré avec les honneurs tandis que Commode sera tout bonnement ignoré. On peut regretter la mort du héros mais ça reste un parti pris honorable puisqu'on est à Hollywood. Gladiator est un très bon divertissement investissant l'antiquité romaine, bien interprété mêlant habilement scènes intimes et séquences plus musclées (les combats dans l'arène). A notre tour de lever le pouce.