Note moyenne
3,4
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Bande à part

par Olivier Pélisson

Jamais dans les rails du convenu, Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic dynamitent un mythe, en le débarrassant de ses bandelettes et savants fous. En surgit une œuvre innovante. Simple aussi, comme un témoignage éclairé sur notre existence.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Cyril Béghin

Avec sa mélancolie poignante et décalée, L’Angle mort évoquerait plutôt certains films d’Alain Resnais, un mélange de funeste et de drôlerie cruelle sur un fond d’inquiétante étrangeté et d’implacable précision psychique.

L'Ecran Fantastique

par Cédric Coppola

Jouant aussi bien sur le corps [...], que sur l'esprit, en n'hésitant pas à fouiller au fond de psychés, les cinéastes nous gratifient d'une oeuvre complexe, profondément contemporaine [...].

L'Humanité

par Vincent Ostria

Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic signent un conte fantastico-social où l’insolite fait bon ménage avec une vision aiguë de la marginalité urbaine.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Une fable en trompe-l’œil qui montre le pouvoir qu’a le cinéma de plonger le spectateur dans une fantasmagorie sensuelle. Une pépite.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Intriguant et poétique.

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard font un cinéma des profondeurs, à l’endroit où le réel se frotte au fantastique.

Libération

par Didier Péron

La manière ludique et anxieuse qu’a le film d’agiter questions et problèmes en les rendant très concrets et néanmoins fantastiques est le privilège de ce duo de cinéastes dont on ne peut que dire ici à quel point il est regrettable qu’ils mettent tant de temps avant de réapparaître entre chaque projet.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Sylvestre Picard

Une très jolie tentative de traiter les superpouvoirs de façon réaliste.

Positif

par Baptiste Roux

Si "L’Angle mort" respecte à la lettre la logique générique du fantastique [...], l’oeuvre, [...] s’approprie ces codes pour les faire résonner avec les enjeux sociaux et politiques de la contemporanéité.

Télérama

par Guillemette Odicino

Un conte subtilement décalé et troublant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Lola Sciamma

Une sorte de remake de L'Homme invisible, version film d'auteur, étrange et passionnant, sur la nécessité du regard de l'autre.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Ce jeu entre voyant et non voyant, vu et non vu, évoque un jeu de mots mais ici avec des images. La cinématographie du film n'en est que plus forte, car avant tout visuelle. Un joli film, modeste et ludique.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

Sur le thème de l’invisibilité, le couple Trividic-Bernard compose une fable contemporaine et intemporelle où s’interrompent les pistes de résolution, laissant ainsi les questions s’épanouir dans le mystère.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Après "L’Autre" (2008), sublime thriller paranoïaque, le duo Bernard-Trividic récidive avec la même singularité en racontant une histoire d’homme invisible ancrée dans le quotidien.

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Entre chronique fantastique et questionnements existentiels, P-M. Bernard et P. Trividic tressent une fable séduisante et dotée d’une mise en scène brillante.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Davantage traité comme une malédiction que comme un héritage de super-héros, ce pouvoir permettra pourtant à son protagoniste de comprendre ses nombreuses failles et de les corriger, quitte à récrire au passage la vieille maxime de l’oncle Ben dans Spider-Man : ce sont les petits gestes du quotidien qui nous font prendre de grandes responsabilités.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Mad Movies

par Gilles Esposito

Malgré des partis pris contestables (des dialogues pas possibles à force de vouloir être quotidiens à tout prix, un format 1.33 faussement modeste), le film possède un certain charme, notamment dans sa manière d'esquiver les potentialités "super-héroïques" de l'histoire.

Première

par Sylvestre Picard

Aucun misérabilisme pourtant dans ce mélange de réalisme et de fantastique – ce n’est pas pour rien que les réalisateurs ont signé en 1998 un fabuleux documentaire sur H.P. Lovecraft. Dommage que Bernard et Trividic semblent vouloir refermer aussitôt (manque de moyens ?) l’immense univers qu’ils sont parvenus à construire, L’Angle mort se terminant sur un épilogue plus que frustrant.

La critique complète est disponible sur le site Première

La Croix

par Céline Rouden

À travers l’histoire d’un homme qui détient le pouvoir de se rendre invisible, les réalisateurs introduisent une dose de fantastique dans le réel pour mieux démythifier la figure du superhéros mais en dépit d’un traitement soigné, le film a du mal à aller au-delà de son idée de départ.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un drame aussi fantastique que psychologique d’un homme qui peut devenir invisible. L’idée était bonne, mais le traitement du sujet tombe à plat.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps