The Professor And The Madman
    576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Professor And The Madman ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 juillet 2021
    Le titre en français Le fou et le professeur est celui du roman de Simon Winchester de 1998 publié en France en 2000 dont le film est une adaptation, les droits ont été acquis par Mel Gibson qui imprègne le film de ses idées. L'histoire est particulière et véridique dans les grandes lignes. Ma première impression est mitigée car l'ensemble m'a paru assez confus. Cependant il y a des orientations claires dans ce film labyrinthe qui commence par la scène dramatique liée à la folie de Minor, alias Sean Penn. Le titre évoque la rencontre entre deux personnages, il y a pourtant 8 rôles importants dans le film dont deux femmes qui tournent autour et influent beaucoup sur les deux principaux. Ce n'est pas un film sur le langage, ni sur la folie, ni sur la différence d'où l'idée de labyrinthe. A l'image de grands films de GIbson, La passion du Christ et Tu ne tueras point c'est un film sur la rédemption, le pardon et l'amour au sens chrétien de ces mots. Ni sur le langage : la lexicophilie que partagent les rôles titres qui est à leur niveau un don et un mode d'expression essentiel, une hyperlexie spécifique mais ce n'est pas si important dans le film. De même la folie ponctuelle de Minor, ni la fatuité des lords anglais qui sont des contours. spoiler: La clé du film est le mot, le billet "If love.. then what ?" donné au fou et la réponse est donnée par la femme de Murray : il faut choisir l'amour. Selon la progression: rédemption, pardon et amour. Car c'est l'amour de Dieu dont il est question. Le "alors quoi" est: quel est le sens de cette folie qui encombre Minor ? et la réponse, cela n'est rien d'essentiel si l'amour peut trouver son chemin.
    Le sens donné au film est alors implicité comme étant l'intégrité, la rédemption, le pardon et l'amour de Dieu et entre les hommes quelles que soient les circonstances. Comme une approche de l'évangile subtile, trop subtile ? oui et non car cela transparaît tout de même dans le film.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 10 janvier 2021
    En dehors de sean penn, ke film est ennuyeux, l'histoire est ennuyeuse il ne se passe rien d'original bref à oublier
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 février 2021
    Excellent biopic sur les hommes qui ont comptés à la création du premier dictionnaire d'Oxford....je m 'attendais à une réalisation rébarbative... pas du tout... 3 étoiles et demie.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 mars 2021
    Voilà encore un film instructif. S’il n’avait pas connu autant de déboires ce film aurait mérité de voir le jour dans les salles obscures plutôt qu’une sortie direct-DVD. Il a bien connu une sortie en salle mais victime d’un différend entre auteurs et producteurs, le film a vécu une sortie confidentielle pour ne pas dire confuse voire ratée. Ce qui doit être frustrant pour les auteurs. Pour résumer en quelques mots ce film à l’interprétation impeccable, surtout du côté de Sean Penn, « The Professor And the Madman » c’est la puissance des mots, la puissance du pardon, la puissance de la rédemption, la puissance de l’amitié, la puissance de l’amour. L’Humanité concentrée dans quelques personnages. A voir en V.O si possible pour la voix chaleureuse et particulière de Mel Gibson
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 mai 2021
    Wouuh, un biopic linguistique ! Combinant mes passions pour les langues et le cinéma, ce film a vite attiré mon attention. Pas de déception, et de transcendance non plus : peut-être aurai-je senti la zizanie qui a affecté le tournage, ou bien le modèle du biopic m’aura-t’il une fois de plus paru trop rigide, trop facile à résumer et/ou publiciser sous des termes comme « linguiste autodidacte » ou « médecin schizophrène » qui seront en réalité à l'arrière-plan du scénario.

Un des vrais torts du film est cependant d'avoir trop laissé voir à quel point cela lui tenait à cœur de rassembler Sean Penn et Mel Gibson sur un banc, dans la belle image d'affiche d'une amitié inattendue entre deux vieillards incompris qui se retrouvent dans leur lutte. Leur histoire allait bien plus loin, et ce « plus loin » n'est d'ailleurs pas particulièrement sous-représenté, car le film a su quoi faire pour délimiter son petit monde : le design de son petit réseau de personnages fonctionne parfaitement, chacun ayant quelque chose à apporter aux autres.

Malheureusement, les lieux se succèdent comme des coquilles vides qu'on bourre de ce sur quoi l'histoire porte au départ : les mots. Ces mots, dont le « professeur » James Murray et le « fou » William Chester Minor ont rempli le dictionnaire d'Oxford en leur temps, sont aussi dans le film ceux d'interventions majestueuses mais situées en-dehors de tout crescendo, envolée, ou autre rythmique de narration, ce qui accentue l'impression que de nombreux bouche-trous sont là pour donner l'illusion qu'il y avait beaucoup à dire sur eux.

Je passe sous silence l'invention d'une histoire d'amour que je veux bien mettre sous le coup de la licence artistique, et je ne saurais bouder mon divertissement ni les choses que le film m'a apprises, mais sa fin arrive vite malgré ses deux heures.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 6 septembre 2021
    Interprétations magistrales, BO magnifique pour nous faire découvrir la génèse du OXFORD dictionnaire anglais.
    Un homme de Dieu érudit et un docteur schizophrène passionné ont accéléré l'écriture de cet ouvrage, et l'histoire est incroyable!
    Le film est académique mais en réalité adapté à l'évocation crédible des années fin XIXème.
    Les regards intenses de Mel et de Sean nous hypnotisent.
    A voir!
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 21 septembre 2023
    Ça aurait aussi pu s’appeler the Madman and the Madam, car la relation entre l’assassin joué par Sean Connery et la madame jouée par Natalie Dormer est bien plus intéressante que la relation de collègues de travail qu’ont le fou et le professeur.
    Quelques aspects psychologiques de la nature humaine sont proprement exposés, l’amour des lettres et des mots est parfaitement retranscrit lui aussi, bien que ce soit du vocabulaire anglais bien moins riche et un dictionnaire bien en retard sur le nôtre, le film est pas mal du tout.
    Georges Banette
    Georges Banette

Publiée le 17 octobre 2023
    Il est clair que lorsque l'on connaît les talents de montage des anglais et des américains, il y a deux possibilité, soit le réalisateur était fâché avec la production soit le montage a été bâclé volontairement. Faux plan, faux raccord, coupure d'image de 1 seconde, un film qui mériterait d'être entièrement remonté. Sans compter que les acteurs sur-joues, comme dans une mauvaise pièce de théâtre.
    Anook I
    Anook I

Publiée le 12 juillet 2021
    Mais quel ennui... Mel Gibson joue (bien) une barbe (par ailleurs impressionnante). Sean Penn lui la joue très Dostoievski, avec sa barbe de moujik façon Raspoutine. La situation est intéressante mais le scénario patine et on s'ennuie ferme dans la 2eme moitié ! Bref au final ce duo de barbes, c'est la barbe ;)
    John M
    John M

Publiée le 4 janvier 2021
    Une histoire vraie génialement adaptée au cinéma. Sean Penn, Mel Gibson et Natalie Dormer nous transportent 100 ans en arrière dans une Angleterre orgueilleuse et pudibonde où l'humanisme peine à se faire entendre auprès de tous quand bien même le projet de donner accès à la connaissance juste est dans l'intérêt collectif. Les acteurs jouent juste, Sean Penn dans le rôle du Docteur schizophrène nous arrache des larmes et nous confirme que le génie et la folie sont des sœurs jumelles. Un bijou à regarder pour les fans de linguistiques.
    Eman Karsen
    Eman Karsen

Publiée le 16 janvier 2021
    La VF est Nulle.. ce ne sont pas les acteurs habituels.. c’ est un doublage low-cost c’ est Une honte .. un Film comme ça ! Pensez au public et à la qualité au lieu de penser à votre porte monnaie !! En plus les acteurs VF habituels sont prestigieux.. je ne comprends pas ce choix debile de les remplacer pour d’obscures raisons. Vraiment Lamentable. Donc ce Film oui mais EN VO Surtout !!
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 avril 2024
    Il s'agit de l'histoire, inspirée de faits réels, de la création du premier dictionnaire d'Oxford. Le personnage de Mel Gibson est en charge du projet. Sean Penn est un enfermé en hôpital psychiatrique que va l'aider car il s'agit de recenser une ensemble de mots et connaissance des écrits et sa folie vont être utiles. Le film imbrique tout cela avec une histoire de lutte des classes du coté de Mel Gibson et de rédemption du coté de Sean Penn. Le scénario est plutôt habile en arrivant à rendre cette histoire plutôt captivante. Que le film soit inspirés de faits réel nous importe peu. Mais il manque au film quelque chose, pour nous intéresser pleinement, pour que nous nous sentions concernés.

La direction d'acteur est peu subtile. Les acteurs croient à leurs personnages. Mais Sean Penn en fait des tonnes. Mel Gibson est plus sobre. Les crédits techniques sont parfaits, cela va sans dire, décors, costumes, photographie, maquillages, tout est au top. Mais nous restons sur notre faim, peut être par manque d'empathie. Nous n'en avons pas avec le personnage de Sean Penn ; ses turpitudes nous indiffèrent. Nous en avons un petit peu avec celui de Mel Gibson. Mais son personnage n'évolue pas, reste en retrait, ne manifeste pas beaucoup de proactivité. Le fait que ce soit une histoire vraie ne garantie pas l'intérêt du film.

Au total, une curiosité pour le sujet principalement, la création d'un première dictionnaire des mots de la langue.
    Grenon V.
    Grenon V.

Publiée le 10 avril 2021
    spoiler:

Les quêtes initiatiques de deux personnes que l’amour des mots va réunir. Le premier recherche la reconnaissance de ses pairs, le second la rédemption après le meurtre qu’il a commis. De cette union improbable en ressortira la première édition du dictionnaire Anglais à la fin du XIXème siècle.

Il est certes difficile d’appréhender la création d’un dictionnaire sans lever les yeux au ciel et se dire que cela ne va pas être captivant. Pourtant, ce n’est pas tant le résultat que les moyens pour y arriver qui sont ici le prétexte d’une œuvre vraiment sincère sur les difficultés d’un tel ouvrage et l’étrange lien qui va se tisser entre les deux personnages principaux.
    Après avoir vu le film, il en reste une touchante histoire d’amitié sincère avant tout basée sur l’amour d’une langue et l’évolution de celle-ci. Les moments les plus intéressants du film sont incontestablement la partie où les deux hommes collaborent ensemble et semblent même créer un langage connus d’eux seuls.
    Hélas, la fin est un peu plus convenue et c’est pour cette raison que ce film n’est pas un chef d’œuvre à mon sens. Cela reste néanmoins une œuvre intéressante pour un sujet méconnu et sur des hommes réellement exceptionnels.

spoiler: On pourrait croire que l’apparition de Churchill à la toute fin du film est fictive mais il n’en est rien. C’est vraiment arrivé. Il a bien aidé Winston Minor à quitter l’Angleterre.

Mel Gibson en homme croulant sous le poids de sa tâche est plus que crédible et est beaucoup plus fin que l’on pourrait le croire de prime abord.
    Sean Penn en homme brisé par la vie et par ses propres démons est réellement incroyable dans son rôle et ne surjoue absolument pas ni la folie, ni son côté génial. Son regard est toujours extrêmement expressif et donne à son personnage une consistance réelle.
    Nathalie Dormer qui nous avait habitués à des rôles beaucoup plus légers (Game of throne, les Tudors) livre une composition en finesse qui alterne entre le dégout et la tendresse. Un rôle complexe qu’elle sait tenir à merveille.

La musique en revanche est totalement anecdotique et dessert parfois le film. En effet, l’omniprésence des violons semble nous guider vers un état d’esprit et semble nous forcer à éprouver des sentiments ce qui est presque pénible à la longue.

Cependant et dans sa globalité, c’est un film très intéressant qui se regarde avec plaisir au moins pour les acteurs qui sont réellement très bons.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 26 février 2023
    Une réalisation magnifique, où l'histoire montre à quel point l'évolution de l'humanité repose essentiellement sur des personnalités originales qui secouent les dogmes,les conventions et la médiocrité de la pensée unique...
    Elisa.b
    Elisa.b

Publiée le 16 janvier 2021
    Excellent, un casting parfait pour ce film historique très intéressant et émouvant à la fois, un vrai bonheur de ressentir émotionnellement la puissance des mots.