Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinéphilion
57 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 juillet 2017
Rares sont les films coréens qui ornent nos écrans occidentaux mais la sélection très stricte est souvent de qualité. Au printemps dernier, « Dernier Train Pour Bussan » nommé à Cannes, signait une nouvelle ère cinématographique. Un an après, « Tunnel » surprend avec talent. Prenant, attelant et poignant, tels sont les mots qui définirait ce petit chef d’oeuvre inattendu au grand écran. A l’image des références cultes « Seul au Monde » ou « L’Odyssée de PI », « Tunnel » suit la galère d’un homme seul enseveli sous les décombres d’un effondrement. Entre thriller et drame, le film vacille noblement, puise et épuise dans une émotion psychologiquement ascensionnel. D’un scénario classique, « Tunnel » prend une ampleur politique considérable avec la volonté dénonciatrice équivoque d’un système qui ne fonctionne pas. En commençant avec le véritable souci structurel du pays, Kim Seong-hum explore les problèmes de construction des infrastructures routières, le non-respect des protocoles architecturaux pour appuyer sur l’anticipation conséquente d’une désorganisation nationale. De ce point là, l’écriture s’étend à des problèmes plus larges mais toujours dans la subtilité critique : Surpopulation contre surproduction, perte d’un certain degré de considération humaine au sommet de l’Etat, volonté de contrôle des citoyens, forte manipulation des médias. L’affaire prend alors une ampleur d’échelle nationale face à Jung-soo, coupé du monde, qui tente en vain de survivre. Une figure d’opposition s’impose entre deux contextes, celui d’un homme seul contre un pays divisé entre la révolte et l’émoi. « Tunnel » est une belle et étonnante surprise dont l’aspect culturel qui nous distingue en fait une vraie découverte. Ce métrage s’inclut dans l’ère cinématographique de demain qui tend à s’imposer avec délicatesse à l’instar des surproductions américaines. Bilan : Quand on ne sait pas à quoi s’attendre, il faut savoir se laisser surprendre. Sans aucunes promesses de départ, « Tunnel » y parvient. Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
Cette histoire est absolument phénoménale, incroyable, intense, prenante, angoissante. J'ai été bluffée par ce film excellent qui nous tient en haleine pendant 2 heures. Entre le pauvre monsieur piégé dans les décombres du tunnel, sa famille à l'extérieur ainsi que les autorités, les sauveteurs, les journalistes, tout cela crée une ambiance particulière et terrifiante. Aussi ce qui est bien c'est que le monsieur piégéspoiler: n'est pas tout seul, comme on le pense en allant voir ce film.
Un Coup de Maitre. Pour son second long métrage le réalisateur Kim Seong-hun nous revient avec ce bijoux cinématographique qui est un parfait mixage entre Film Catastrophe,Thriller et Drame dont on en ressort totalement essoufflé. Pour Commencer la Mise en Scéne est innovante de bout en bout en regorgeant de plans séquences hallucinants qui laisse sans voix et qui est servi par une BO efficace du compositeur Young-jin Mok qui parvient retranscrire l'ambiance oppressant du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Prenant du début jusqu'a la fin pendant 2h06,ajouter a cela une Tension Oppressant qui parvient jouer avec habilité avec nos nerfs sans jamais lâche prise en passant quelques morceau de bravoure ahurissants qui nous laisse sous le choc avec en prime une bonne dose d'Humour et D’Émotion parfaitement distiller. Enfin le Casting est a la hauteur de ce petit bijou dont on parvient sans problème a s'attacher aux différents protagonistes de l'historie dont l'interprétation sans faille et respectives de Ha Jung Woo,Doona Bee et Dal Su-Oh qui arrive a retranscrire toutes les émotions des personnages qui se retrouve mêlée a cet événement tragique.En Conclusion, Tunnel est une véritable Bombe cinématographique qui confirme la bonne santé du cinéma coréen qui n'en finit plus de nous épater depuis quelques années pour notre grand plaisir et dont ce magistral Huit Clos qui est le digne successeur de 127 Heures et Buried s'avére a la fois Intense,Stressant,Drôle et Émouvant tout en s'avérant comme l'une des pépites majeurs de cette année 2017 a ne pas rater sous aucun prétexte.
Tunnel est sans conteste le plus beau, le plus émouvant, le plus captivant et bouleversant des "survivals" - en fait il est bien plus que cela - que j'aie jamais vu ! Le cinéma sud-coréen gagne à être connu, laissant loin derrière lui la majorité des films américains du genre. Une vraie réussite et pourtant sans violence, sans vulgarité, sans rien de malsain ni de sadique, réunissant suspense, action et émotion . Ne parlons pas des films français, la plupart sont à présent très formatés, ce qui limite grandement la créativité. Un film magnifique, un chef-d’œuvre, à ne pas manquer.
Film catastrophe très réussi, mais mal fignolé pour des absurdités.
Très bons décors, bien filmé, bien mis en scène, mais quelques absurdités incroyables : cela fait déjà longtemps qu il est coincé, il sait qu il en a encore pour très longtemps, qu il doit tout économiser le plus possible - la première fois qu il peut se mettre debout, il explore la cavité avec deux lampes allumées en même temps, la scène en devient consternante de stupidité. Ou lorsqu on voit la seconde voiture illuminée de tous ses feux alors que cela fait déjà des jours qu ils sont coincés, ou ramper plus vite qu un boyau s effondre ou même simplement communiquer au téléphone plutôt qu en SMS qui est bien moins gourmand en consommation et en qualité de réception. [etc.] De telles erreurs semblent tellement inutiles, évitables ! D autant plus que le film fonctionne plutôt pas mal en général.
Un film catastrophe ingénieux qui joue brillamment sur nos peurs de l'enfermement. Il parvient à ménager le suspense et à maintenir la tension non sans dénoncer la corruption avec une belle touche d'humour.
Bonne réalisation, juste interprétation. Pas de super héros à l'américaine. Une vision juste quand politique et argent rentrent dans l'équation du prix de la vie
On pourrait aisément transposer ce film en France comme en Italie (ou ailleurs) où le pouvoir et le fric dominent. Malgré tout, il y a toujours de l humanité chez l Homme même si les politiques et journaleux essaient toujours de diviser. Très beau film à suspense et haletant.
rare que je mette 5 etoiles sur un film, mais la aucun doute, on est avec le prisonnier, on vit son calvaire, avec un cote dramatique, un cote marrant avec le chien, rien a dire, c'est parfait
Sous ces airs de film catastrophe, Tunnel est beaucoup plus développé que la plupart des films de cette catégorie ce qui le sort du lot. L'effondrement survient dès le début du film, ce qui nous met de suite dans le vif du sujet. On suit le héros, dans ses espoirs de sortie, son désespoir, un peu comme buried mais en moins "enfermé". Le cinéma sud-coréen mérite vraiment d'être connu. La conclusion du film rappelle le point de départ.
Belle surprise pour un film coréen. Il vous prend aux tripes. On ne porte plus le même regard lorsque l'on passe sous un tunnel après l'avoir vu. Avoir absolument
Un très bon film ou l'angoisse et le suspense sont très bien distillés. De l'humour de temps à autre. Le personnage est très sympathique et l'on frémit pour l'issue du drame qui risque d'être tragique. La nature humaine est décortiquée par l'entremise du comportement de chaque partie prenante de cette catastrophe à la résonnance nationale...Les médias font leurs "choux gras" et assure l'audience maximale, les journaleux sont près à tout pour vendre du "papier" , les "politiques" tentent de la récupération électorale, les intervenants techniques pour secourir l'enveli, chiffrent le coût exorbitant du sauvetage. Seul le "héros" du film et le chef des secours, gardent leur profonde humanité malgré sa situation très inconfortable et douloureuse pour l'un et l'impression d'impuissance à vouloir accélérer le sauvetage pour atteindre au plus vite l'enterré vivant !. Et le spectateur se surprend à prier dieu pour lui venir en aide, tant on est impliqué dans ce bouleversant et cruel événement...Du très très bon cinéma...Pour ma part 20/20