Mon compte
    Tunnel
    Note moyenne
    3,7
    1983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tunnel ?

    202 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    70 critiques
    3
    81 critiques
    2
    30 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 412 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2017
    "Tunnel" sous ses airs de film catastrophe est en fait bien plus que cela...
    Moins prenant que l'excellent "Hard day", Kim Seong-Hoon signe cependant une très bonne réalisation dans la mesure où ce fait divers pointe plusieurs dysfonctionnements tant sur le plan humain, que matériel avec de plus une vision très intéressante de la culture asiatique...
    Ici, en effet à travers cette relation toujours teintée de soumission et de respect exacerbé, ce sont bien les rapports humains qui sont étudiés et égratignés comme tels, ainsi que les institutions coréennes qui en prennent aussi pour leur grade...
    Ce qui est frappant, c'est qu'au delà du problème de cet homme enseveli sous terre, c'est aussi toutes les incidences que cet accident va provoquer dans le pays, qui vont nous questionner...
    Et même si la situation de cet homme pris au piège dans cet étau de ferraille et de pierre va nous atteindre avec horreur, c'est aussi la réaction des secours, des médias et des politiques qui va nous interpeller.
    Le cinéaste agit donc ici avec un double levier, et c'est tout simplement une excellente idée !
    Le jeu des comédiens, après un début hésitant, finit par être de plus en plus convaincant et intéressant pour que la tension se manifeste fortissimo...
    Au bout du compte, on finit par être happé par cette histoire incroyable qui mettra avec angoisse le moindre tunnel en vue, comme une menace éventuelle et un risque potentiel !
    Vivement la sortie...
    Stephenballade
    Stephenballade

    396 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2017
    La bande-annonce m’avait donné très envie de voir ce film, me rappelant au passage "Daylight". Et quand on sait que le cinéma sud-coréen est un cinéma à part du fait de son style atypique, eh bien il faut s’attendre soit à une pépite (on en a eu), soit à une grosse désillusion (on en a eu aussi). Là je considère que c’est du tout bon. D’abord il faut savoir que "Tunnel" est à la fois un film catastrophe et un drame. Rien de réellement novateur, en somme. Jusque-là, je pense que tout le monde est d’accord. Seulement "Tunnel" se démarque en offrant un point de vue différent. En effet, le cinéma occidental se place généralement sur le point de vue des sauveteurs et sur celui des victimes, il parvient à mettre du rythme sans que la dramaturgie ne prenne jamais le dessus de façon outrancière. Sauf que là, "Tunnel" propose une narration tout à fait différente. L’entrée en matière se fait de façon anodine : durant le générique de début, on voit une infiltration d’eau dans une cavité ronde… Et quand viennent les vraies premières images, la caméra s’attarde sur celui qui va être le héros malheureux, en saisissant un instant de vie des plus banals. La capture de cet instant de vie est saisissante de crédibilité, et le positionnement de la caméra sur la voiture offre un plan qui ressemble presque à de la 3D quand le véhicule quitte la station-service. Pour cet homme qui s’apprête à rejoindre sa famille en réglant quelques menus détails, rien n’annonce la mésaventure qui va s’abattre sur lui. C’est là que tout s’accélère, par le biais de puissants bruits étranges amenant une incrédulité doublée d’une vive inquiétude chez cet agent commercial pour le compte du constructeur automobile Kia. Trop tard, le piège s’est refermé et la catastrophe peut avoir lieu, mise en scène par des effets spéciaux époustouflants de réalisme. Dès lors, l’histoire va davantage se focaliser sur l’enseveli. Ainsi le spectateur pourra ressentir les effets d’un confinement claustrophobique, avec l'inévitable longue période d’attente durant laquelle espoir et désespoir vont immanquablement se succéder. Le spectateur prendra aussi connaissance des paroles réconfortantes, des paroles empreintes de conviction prononcées par un sauveteur qui n’a d’autre code d’honneur que de sauver, quel que soit le coût et les moyens. Le réalisateur Kim Seong-hun incorpore avec maîtrise les scènes extérieures à la litanie de ce père de famille. Certes on aurait aimé voir davantage les moyens considérables mis en œuvre pour un sauvetage qui s’annonçait aussi compliqué que périlleux. Cela aurait permis de mesurer l’adhésion de tout un peuple sur les premiers jours, et la solidarité des différents corps de métier réquisitionnés. Au lieu de ça, l’accent a davantage été mis sur des sujets plus universels, comme le sensationnalisme des journalistes plus prompts à gonfler leur audience que de se préoccuper réellement du sort de la victime, ou comme le fait que les politiques soignent leur image en faisant croire qu’ils sont proches de leur population en se déplaçant sur place et en se faisant prendre en photo avec la femme de l’homme enseveli. Evidemment, devant les délais importants et les dépenses colossales consenties pour parvenir à un dénouement heureux incertain, la sempiternelle question de savoir ce que vaut la vie d’un homme se pose, surtout lorsqu’il n’y a plus aucun contact entre le naufragé et l’air libre. Il me semble que dans n’importe quel pays, la question finirait par se poser un jour ou l'autre dans un tel cas, notamment lorsqu’il n’y a qu’une seule vie à sauver, à supposer qu’elle existe encore. En revanche, là où résident les propos les plus accusateurs selon moi, et je m’étonne de ne voir personne en parler dans les différents commentaires, c’est dans les économies de bouts de chandelles faites par des entreprises dans des constructions telles que des tunnels spoiler: , avec pour conséquence des plans pas réactualisés
    . Ben oui, ça fait désordre, puisque c’est illégal. Un sujet finalement assez peu évoqué au cinéma et pourtant, partout dans le monde, nous avons tous entendu parler de cas de malfaçons dans les constructions (immeubles, maisons individuelles…) avec entre autres des diamètres de ferraillages insuffisants et du même coup insuffisants et en deçà de ce qui avait été préconisé au montage du projet. Et je ne parle même pas des matériaux de qualité moindre. Et puis l'air de rien, le réalisateur a argumenté cette petite dénonciation en montrant un ferraillage que l'homme enseveli essaie de replier. Franchement, la ferraille ne vous parait pas trop fine pour une tel ouvrage d'art ? La stupeur est donc de mise chez le spectateur lorsque les aspects financiers emportent tout sur leur passage spoiler: , relançant du même coup la construction d’un deuxième tunnel à proximité du lieu de la catastrophe
    . Un événement qui va amener la scène la plus forte émotionnellement, lorsque la femme en passe de devenir veuve tente de s’adresser une dernière fois à son mari sans même savoir si son message aboutira. Doona Bae est tout simplement bouleversante. Non seulement la réalisation est maîtrisée, mais en plus l’interprétation des trois acteurs principaux est excellente. Ha Jung-Woo fait parfaitement ressentir les différents états d’âme par lesquels passe son personnage, se raccrochant comme il peut à sa famille tout en cherchant à la protéger en la rassurant sans arrêt. Donna Bae, je viens d’en parler. Quant à Dal-Su Oh, il rend son personnage empathique par une compassion, une solidarité et une détermination de tous les instants. Donc oui, j’ai trouvé l’approche de cette adaptation du roman de So Jae-won intéressante de tous les points de vue et relativement inédite. De plus, le fait de basculer entre un milieu de désolation et l’extérieur permet d’aérer le récit tout en balançant quelques petites choses scandaleuses, avec un humour succinct mais toujours bien placé ce qui le rend parfois corrosif. Ces changements d’atmosphères permettent de ne pas insister lourdement sur toutes ces petites dénonciations mais bien réelles, tout en leur donnant un discours politiquement correct. "Tunnel" est donc une surprenante réussite, portée par une superbe partition de Young-jin Mok qui accompagne merveilleusement chaque moment important du film.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    323 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2017
    Ah, le cinéma coréen : depuis plusieurs années, je me délecte des bobines provenant du pays du matin calme qui m’ont réservé de formidables surprises ("Sympathy For Mr Vengeance", "The Murderer", "My Sassy Girl", "The Host", "Old Boy", "Le Bon, La Brute et le Cinglé", "The Chaser","J’ai Rencontré le Diable", "Hard Day", "The Insider", "Sea Fog", "Dernier Train Pour Busan"). Alors, lorsque mon cinéma a la bonne idée de mettre à l’affiche la dernière pellicule provenant de ce nouvel El Dorado cinématographique, je ne peux que répondre présent à l’appel. Alors, "Tunnel", de quoi c’est-y que ça parle ? En rentrant chez lui, un homme (Lee) se retrouve enseveli dans sa voiture après que le tunnel qu’il venait d’emprunter se soit effondré…pitch un peu trop simple pensez-vous ? Il est vrai que l’on est à des années-lumière des films catastrophes typiques d’Hollywood qui sont à la recherche incessante du spectaculaire en passant par une course effrénée à la grandiloquence soutenue par un renfort massif d’effets spéciaux. Ici, la fameuse « catastrophe » arrive rapidement dès le début du film qui, par la suite, adopte une construction sur deux espaces : d’un côté un homme, réfugié dans la carcasse de sa voiture, qui devra survivre plusieurs jours avec un minimum de rations et le risque omniprésent d’un autre effondrement ; et de l’autre, l’avancée laborieuse du sauvetage mis en place par les secours qui se voient « dérangés » par la présence des médias et des autorités politiques. Pourtant les coréens s’étaient déjà aventurés sur le domaine du catastrophe spectaculaire (l’hallucinant et très sympathique "The Tower"), mais ici, c’est surtout l’humain qui prime : tout d’abord à travers la question de la survie du protagoniste principal qui permet de tisser du début à la fin du métrage un fil directeur rempli de tension permanente. Ensuite, par le biais des sauveteurs qui sont conscients de l’enjeu et dont l’envie de réussir peut les amener à commettre quelques maladresses malvenues en pareilles circonstances ( spoiler: comme le fait de déchirer accidentellement les plans du tunnel !
    ). Leur volonté héroïque est représentée par leur chef (interprété par le très bon Oh Dal-Su que l’on a pu voir dans "Veteran", "Old Boy" et "Assassination"), un sauveteur qui veut rester optimiste et ne rien lâcher face à une situation de plus en plus désespérée : après tout, c’est la vie d’un homme qui est en jeu ! Puis nous avons les politiciens qui n’hésitent pas à faire du populisme avec de la récupération médiatique mais qui doivent aussi faire face à des conflits d’intérêts par le biais des enjeux financiers d’un chantier en suspend à cause du sauvetage ; ce qui nous amène donc à se poser la question de la « valeur » d’un homme. Continuons avec la presse qui s’assoie littéralement sur l’éthique dans l’unique but d’avoir un scoop, n’hésitant pas par exemple spoiler: à appeler la pauvre victime directement sur son portable, lui faisant alors perdre de sa précieuse batterie alors qu’il n’a que cela pour communiquer avec les secours !
    Et pour finir, il y a la très touchante femme de Lee, incarnée par l’excellente Bae Doona ("A Girl at My Door", "The Host", "Cloud Atlas"), qui amènera les séquences les plus poignantes comme lorsqu’elle souhaite aider à son tour les sauveteurs en leur préparant à manger, ou encore cette incroyable scène de l’émission radio dont la puissance émotionnelle vous submergera. Le pauvre Lee se retrouve donc au centre d’un drame humain qui dépasse l’entendement. Avec "Tunnel", le cinéma coréen revisite avec succès un genre aujourd’hui trop stéréotypé : refusant le spectaculaire et de faire de son héros un surhomme, privilégiant l’humain et l’émotion, il constitue un joli pied de nez à Hollywood et sa course du grandiose. Après son très efficace "Hard Day", Kim Seong-Hun nous propose un second métrage avec deux visions opposées d’un même accident dont l’antagonisme parvient justement à tenir en haleine: un survival claustrophobique qui prône l’espoir d’une part et un conflit social dramatique qui bascule dans le désespoir de l’autre. Soutenu par un casting exemplaire qui joue d’une rare justesse, Kim Seong-Hun nous livre un beau drame satirique à hauteur d’homme qui n’est ni plus ni moins que l’un des meilleurs films de cette année 2017. N’hésitez surtout pas à aller le voir, surtout si vous aimez le cinéma avec un grand « C ».
    PsychoHead
    PsychoHead

    52 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2017
    Encore un très bon film Sud-coréen.
    Un film catastrophe qui prend aux tripes et cette sensation de claustrophobie est là durant tout le film.
    Les acteurs sont très bons notamment notre pauvre héros pris au piège sous ce tas de décombres.
    Éprouvant, emouvant et réaliste.
    Un petit plaisir aussi cette critique des médias et des journalistes.
    A voir vraiment.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    106 abonnés 1 206 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2017
    Un film qui ne tarde pas à nous mettre dans l'ambiance. Contrairement au film Daylight, on se concentre ici sur une trois-quatres personnages en gros et on ne les lâche du début à la fin. SI certaines choses pouvaient être prévisibles, je me suis régalé des rares scènes d'action, trop peu nombreuses à mon goût car elles sont toutes superbes. La tension est crescendo mais il y a quelques longueurs au milieu du film qui amoindrissent l'impact et la chute qui se voulait plus remarquable, alors qu'elle reste plus ou moins réaliste. L'humour est très présent et bien placé la plupart du temps. C'est donc, après Hard day que j'avais beaucoup aimé du même réalisateur, une seconde surprise et une vraie pépite de tension et stress. A revoir pour la séquence d'intro dans le tunnel, splendide!
    Alice025
    Alice025

    1 666 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2017
    Comme d'habitude, les films coréens sont géniaux et « Tunnel » ne déroge pas à la règle. L'histoire ne traine pas et l'effondrement du tunnel surgit dès le début du film, catastrophe rapide et choc à la fois. La trame principale va donc suivre la survie de cet homme pendant un certain temps sous ces décombres, mais aussi la mobilisation des secours au dessus.
    Ce film n'est pas qu'un simple film catastrophe, il pose également un problème humanitaire, financier et matériel suite à cette opération sauvetage. La vie d'un seul humain vaut-elle le coup de déplacer vents et marées ? On découvre une face noire de tous ces politiciens qui sont près de leur argent et de tous ces médias qui prônent le scoop avant l'humain.
    Le scénario nous tient en haleine tout le long, on ressent une sensation de claustrophobie en voyant ce pauvre homme se démener autant qu'il peut pour survivre. C'est un film éprouvant et émouvant du début à la fin, parsemée également de petites touches d'humour qui détendent un petit peu cette atmosphère intense. Un très bon film, qui fait réfléchir.

    cinephile-critique.over-blog.com
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 avril 2017
    Comme d'habitude le cinéma coréen a un talent fou pour le thriller. Ici nous avons à faire à un huit clos qui nous fait ressentir l'enfermement d'un homme dans un tunnel effondré. Le film arrive à repeindre cette ambiance angoissante et claustrophobe. Cependant, il se différencie sur le traitement des médias, des secours et du manque d'empathie d'une population (on est entre soutient et incompréhension des enjeux). Il y a certains défauts mineurs au film qui lui donne pas plus de 4 étoiles mais ne gêne en rien la fluidité du film. Je le conseil
    dagrey1
    dagrey1

    96 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2017
    Un employé de chez Kia Motors rentre chez lui et emprunte un tunnel qui s'effondre et l'ensevelit. Il parvient à alerter les secours qui s'organisent.

    "Tunnel" est un film coréen de Kim Seong-hun, réalisateur de l'excellent thriller "Hard day".
    L'intérêt de ce film catastrophe est d'être assez original et plutôt bien vu.

    Tout d'abord, sur le plan des effets spéciaux, le film reposant sur l'effondrement du tunnel, seul fait spectaculaire , est assez minimaliste. L'originalité du film repose sur son sens de l'humour (comme dans "Hard day") et son aspect critique. Le film ne se contente effectivement pas de filmer le principal protagoniste du film sous terre. S'il nous fait partager les doutes et les espoirs du héros (comme dans "Buried" en beaucoup moins claustrophobique), le film fait souvent preuve d'humour (Le carlin, compagnon d'infortune, est très mignon et très marrant) et il ne se résume pas à un "huis clos".
    Dehors, les secours se sont organisés (si on peut dire...) et le métrage se livre à une critique des industriels (les travaux publics sont souvent défectueux en Corée) et du pouvoir politique coréen, apte comme tous les gouvernements, à faire de la "récupération". Le film n'épargne pas non plus les média toujours avides d'images, à n'importe quel prix.

    Face à sa situation critique, le héros du film fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation mais également de dépassement de soi et d'empathie.

    Des thématiques plutôt bien vues sont abordées comme "le prix de la vie d'un homme" comparé à celui du progrès. De même , le sauvetage d'un être humain justifie t-il de tout tenter pour le sauver au risque de mettre d'autres vies en danger.

    Ha Jung Woo est convaincant dans le rôle principal ainsi que Bae Donna (Sympathy for Mr vengeance, Air doll, A girl at my door...) dans le rôle de son épouse.

    "Tunnel" apporte, une fois de plus, la preuve de l'excellente santé du cinéma coréen.
    circusstar
    circusstar

    136 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2017
    Encore un très bon film qui nous vient de Corée, angoissant juste ce qu'il faut. Le personnage principal est remarquable dans son rôle qui n'est pas simple. Les vautours de la presse sont bien dépeints.
    C'est même toute la société qui est excessivement bien dépeinte.
    Un film à ne pas manquer donc.
    PLR
    PLR

    466 abonnés 1 559 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2017
    Franchement, ne m'étant pas documenté avant sur ce film, j'ai cru pendant la projection qu'il s'agissait d'une histoire vraie ! C'est dire si c'est particulièrement réaliste. Éprouvant aussi, jusqu'à ne plus être vraiment sûr de pouvoir dorénavant s'engager sereinement et en toute quiétude dans un tunnel routier. "Vous entrez dans un tunnel. Attention, ça va couper", telle est l'affiche du film (avec l'image d'un véhicule sous les gravats). Humour au second-degré coréen. On n'est pas vraiment dans le registre du film catastrophe en raison du nombre de victimes... insuffisant. Davantage dans le registre du fait divers relaté au travers d'une situation désespérée avec la longue attente des secours comme "127 heures" (une histoire vraie celle-là). Et comme c'est coréen, avec un style narratif assez particulier (enfin auquel on n'est pas trop habitué). Comme un téléfilm côté action, mais cette fois avec une débauche de moyens de mise en scène pour illustrer le propos. Le plaisir du cinéphile est total. La découverte aussi. Avec en marge de la situation dramatique ces petites dénonciations, à fleuret moucheté, des travers de la société coréenne (du Sud, on n'imagine pas ce que ce serait au Nord !).
    Vanessa L
    Vanessa L

    279 abonnés 821 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2017
    Tout d’abord, je tiens à remercier le Club 300 et Allociné pour son invitation à cette projection qui plus est en présence de son réalisateur Kim Seong-hun pour un Q&A à la fin du film. Je dois dire que je n’avais jamais entendu parler de ce film qui est sorti l’an dernier en Corée et qui sortira le 3 mai en France. Il n’est pas aisé de faire un film comme celui-ci sachant que le personnage principal est enterré sous les décombres d’un tunnel. Pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à un humour qui viendra ponctué les moments pesants sous ce tunnel écroulé. J’avoue avoir bien rigolé sur certains passages, il faut dire que l’auto dérision marche pas mal dans le film et la critique surtout les différentes instances de Corée sont tellement tourné à la rigolade qu’on ne peut que se moquer malgré la situation dramatique. Les critiques sont multiples surtout à l’encontre des médias et des politiques du pays. On voit alors des situations totalement rocambolesques comme le passage avec les drones et les journalistes ou encore comment les journalistes s’accaparent le sujet tout en risquant la vie de la personne coincée dans le tunnel mais après ça ce n’est pas typique au pays en lui-même c’est la bêtise humaine et l’envie d’être le meilleur. Il y a aussi l’ironie de la situation entre les politiques, les familles et les journalistes. J’avoue que ça crée des situations cocasses et assez drôles.

    Le suspens est assez bien mené tout au long du film et on se retrouve à se demander si c’est tiré d’une histoire vraie ou non, si une situation pareille est possible et s’il réussira un jour à sortir de sous ces monstrueux décombres. Finalement, ce n’est pas une histoire vraie donc on ne le saura jamais ! Mais je trouve que le film est vraiment bien fait et surtout les acteurs jouent très bien. Le personnage principal est calme et réussi à gérer la situation assez facilement, il ne panique pas et a les nerfs solides. Difficile de rester zen dans une telle situation pourtant il y arrive et c’est pas plus mal. Il arrive même à garder le sens de l’humour. J’ai également adoré le chef des sauveteurs et il y a vraiment un excellent moment de rigolade grâce à lui. J’ai beaucoup aimé tous les moyens mis en place pour essayer de le sauver et surtout sauver les apparences des ratés dû au fait que tout a été bâclé dans les travaux de ce tunnel. D’ailleurs, je ne suis pas sur qu’un gouvernement mettrait autant de choses en oeuvre pour sauver une seule personne …

    En résumé, je vous encourage à aller voir Tunnel à sa sortie ! Certes vous ne regarderez pu les tunnels de la même manière surtout si vous habitez à la montagne mais il vaut vraiment le détour car je le trouve très bien réussi. Il est efficace dans son ambiance mais aussi très drôle avec ce qui est pointé du doigt en Corée par le réalisateur. J’ai toujours trouvé que les coréens étaient très bon dans les histoires dramatiques et ce film me confirme mon ressenti.
    Laurent C.
    Laurent C.

    255 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2017
    Kim Seong-Hoon est un réalisateur cynique. Dans la lignée des auteurs coréens, le cinéma de Kim Seong-Hoon évolue entre humour noir, épouvante, et critique sociale. Le monstre est hybride dans ce "Tunnel". C'est d'abord le tunnel lui-même qui s'écroule sur un ambitieux vendeur de voitures et le laisse au milieu des débris, de l'angoisse et de l'imminence de la mort. Le monstre est surtout social. Le réalisateur tacle une bureaucratie coréenne qui n'a pas peur des contradictions et des provocations. Les journalistes, avides de sensations, règnent autour de cet univers administratif plus chaotique que constructif où chacun se renvoie la balle. Le réalisateur introduit dans son œuvre quelques pépites d'humanité dans la peau de ce vieillard discriminé qui sert de l'essence, de ce pompier intègre et engagé, ou de cette femme dévouée et pure. Tous ces éléments permettent au film de ne jamais sombrer dans le stéréotype ou la facilité. On ressent évidemment l'ironie en permanence qui hante les personnages et le récit, mais le réalisateur se plaît à fabriquer du spectacle. Car "Tunnel est un véritable spectacle de cinéma. L'effondrement est très bien tourné, et surtout, le réalisateur permet de donner chair à un huis-clos envoutant et effrayant. On pense au récent "Buried" qui faute de tunnel effondré se passait dans une tombe ou encore à "127 heures" où le spectateur tremblait pour un jeune aventurier coincé dans un rocher. En bref, "Tunnel" est une œuvre intense, prenante et tristement comique.
    framboise32
    framboise32

    149 abonnés 1 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2017
    Le film débute par une banale scène dans une station essence puis sur la route, une petite voix prévient le conducteur qu’il entre dans un tunnel et ensuite tout s’accélère, la catastrophe arrive. Heureusement notre héros a un téléphone « bionique » disposant en effet d’une batterie de malade !!! (Apple devrait acheter la licence…).

    Le film pourrait nous rendre claustro mais il est difficile de se substituer au héros même si le réalisateur arrive à nous tenir en haleine (un peu long). Le film alterne les scènes sous le tunnel avec cet homme seul tentant de survivre et les scènes en haut avec toute une rimbambelle de sauveteurs, de journalistes et de politiciens . Au dela du film catastrophe, le réalisateur dénonce les disfonctionnements du pays. Et aussi le manque de compassion face à un tel drame, médias et politiciens préférant le sensationnel et l’aspect financier (avec en suspens la question de savoir ce que vaut la vie d’un homme). Ce message n’est pas l’essentiel du film qui reste divertissant.

    Le réalisateur n’est pas tendre avec les médias, les montrant prêtes à tout pour un scoop. Pas tendre non plus avec les sauveteurs, mais sans les « enfoncer » puisqu’il y a mis un personnage empathique, le sauveteur dirigeant les opérations, interprété par Oh Dal‑su. Un sauveteur qui ne lachera rien. Le côté humain est aussi apporté par l’épouse du conducteur coincé, qui se mélera aux opérations de sauvetage, et restera aux petits soins des sauveteurs chargés de délivrer son mari (excellente Bae Doona) avant de prendre LA difficile décision

    Action, Stress, humour, émouvant, Tunnel est une réussite
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

    12 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 avril 2017
    Vu en avant-première au BIFFF de Bruxelles. Fait un peu penser au film avec Stallone : Daylight, mais en plus flippant et à la coréenne. Ce film est bourré d'humour, ce qui est rare dans les films asiatiques : on passe des frissons au rire sans arrêt....la salle était transportée et a adoré le film (Standing ovation)
    Guillaume p
    Guillaume p

    29 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2017
    Un très bon huit clos/film catastrophe à la sauce sud coréenne. L'ensemble est relativement convenu mais on se laisse attendrir par des acteurs convaincants et une excellente mise en scène. Un blockbuster plus que recommandable, on passe un bon moment sans s'ennuyer. A voir!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top