Mon compte
    Tunnel
    Note moyenne
    3,7
    1983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tunnel ?

    202 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    70 critiques
    3
    81 critiques
    2
    30 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

    61 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2017
    Plus gros succès de l'année en Corée du Sud aux côtés de Dernier Train pour Busan, Tunnel est le prototype réussi du blockbuster à la coréenne, un film catastrophe qui s'échappe des codes à l'hollywoodienne pour mieux se concentrer sur l'humain. L'Homme est ici derrière le désastre qui nourrit le récit, mais aussi la victime qui subit et se voit contaminée par ce fléau.

    Ce qui n'empêche pas le film d'offrir en premier lieu un spectacle assez ahurissant : l'éboulement du tunnel survient dès les premières minutes du film, avant même que l'exposition des personnages prenne vraiment forme, histoire de mettre dans le bain le spectateur de manière aussi sèche qu'ébouriffante. La scène se déroule entièrement du point de vue du conducteur, dans sa voiture, à travers un plan virtuose où la caméra suit la fissure explosant le plafond du souterrain, passant de l'arrière à l'avant du véhicule dans un brillant pano-travelling qui ferait pâlir Steven Spielberg.

    La suite de Tunnel est tout aussi concise : le récit engage un certain dynamisme où la survie oppressante du personnage sous les gravats s'oppose au travail de l'extérieur - les douleurs de sa compagne, les sauveteurs qui s'évertuent à trouver une solution, la ministre qui s'accapare l'affaire, les grandes entreprises qui voient le désastre d'un mauvais œil, et enfin les médias qui déforme les faits pour le sensationnalisme. Ainsi, au-delà du film catastrophe, le film interroge (certes sans grande subtilité) les maux de la société sud-coréenne, et la société contemporaine en générale, capitalisme où l'enjeu humain se voit dévalorisé, piétiné, dénaturé... En plus du poids des gravats, le personnage subit aussi le poids de son pays. Le symbole est évident : l'habitant coréen écrasé par une organisation d'état absurde et incompétente, poussant le citoyen même à être le porteur d'espoir.

    Aussi bien film catastrophe que drame de mœurs, le film est surtout dans la parfaite lignée du cinéma sud-coréen en agençant un grisant mélange des genres. Car il offre aussi beaucoup d'humour, plus ou moins délicat, témoignant toujours de ce talent de nous faire passer en deux secondes d'un sourire en coin à la gorge serrée. Ce petit décalage jamais envahissant est d'autant plus une astuce qui nourrit gracieusement le processus d'identification aux personnages.

    Ceci dit, les scènes sous les gravats engagent surtout un survival aussi asphyxiant que prenant, moments tellement efficaces qu'il se suffisaient à eux-mêmes pour un film entier. On ressent avec force ce sentiment de claustrophobie, d'autant que les péripéties sont légion sous les pierres, plusieurs rebondissements faisant perpétuellement évoluer le huis-clos. L'attitude du personnage, loin d'être enclin à la panique, se veut aussi très crédible : là où le héros en ferait des caisses dans un film américain, ici l'identification est totale avec lui, face auquel on se dit "j'aurais fait comme lui" à chaque geste d'attente et de survie. Ha Jung-Woo est d'autant plus aidé par la mise en scène de Kim Seong-Hun, qui a voulu cacher sa caméra derrière les gravats pour enfermer l'acteur dans la solitude de sa performance.

    Dommage que plus Tunnel avance, plus il s'enferme dans le conventionnel. Il y a moins de surprises alors que l'espoir de survie se dilue, enfermant le spectateur dans une attente insupportable et un ennui poli. Conséquence : l'épilogue se retrouve un peu bâclé, perdant un peu dans l'émotion demandée. Ce qui renvoi directement au majeur défaut du film : le film est trop long, surtout dans sa seconde moitié, et aurait gagné à se délester d'un petit quart d'heure.

    Sans démesures mais pas non plus sans défauts, Tunnel perpétue efficacement cette verve sud-coréenne du cinéma de divertissement, alliant le spectacle renversant à un caractère sociétal solide, constat tremblant d'un monde au bord de l'éboulement. Prenant et intelligent, cette galerie brisée mérite que vous vous y engouffriez, histoire de voir s'il y a de la lumière au bout du tunnel.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    184 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2017
    Excellent drame servi par un très bon acteur. Le sujet semi original (on s'approche de Daylight mais avec un casting réduit). Le film peche un peu en rythme dans sa deuxième partie. Il manque quelques explications sa survie.
    cylon86
    cylon86

    2 510 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2017
    Alors qu'il rentre chez lui pour fêter l'anniversaire de sa fille, Jung-soo (Ha Jung-woo, vu récemment dans "Mademoiselle") traverse un tunnel en voiture quand celui-ci s'effondre. Seul, coincé et entouré de gravats, Jung-soo doit attendre les secours qui font avec les moyens du bord, doivent contenir les journalistes et jongler avec les autorités qui ont d'autres priorités en tête que de se casser les pieds à sauver une seule vie quand des millions sont en jeu... Difficile de ne pas voir dans "Tunnel" une vive critique de la société coréenne, moquée ouvertement. Là où Kim Seong-hun disait que son précédent effort "Hard Day" n'était pas réalisé pour critiquer la police de son pays, on aura du mal à croire que "Tunnel" n'a pas été réalisé dans l'intention de remettre tout le gouvernement coréen en question à travers des saillies d'humour noir qui appuient là où ça fait mal, spoiler: allant jusqu'à mettre en scène une Ministre bien incapable de faire quoi que ce soit, uniquement là pour l'image médiatique.
    Si l'humour est donc bien présent et que la critique va des médias aux politiques (on pense d'ailleurs un peu au "Gouffre aux chimères" de Billy Wilder), Kim Seong-hun reste cependant sur une trame classique, évitant les débordements imprévisibles et surprenants que l'on trouve régulièrement dans le cinéma coréen. Ici, la sobriété et le réalisme l'emportent majoritairement. C'est étonnant d'ailleurs mais s'il est bien construit, "Tunnel" ne surprend guère. Sa critique d'un pays qui veut tout construire trop vite en sacrifiant les normes de sécurité est virulente mais l'on a connu plus féroce. Au final un poil décevant, "Tunnel" reste un film catastrophe de bonne facture en dépit de quelques longueurs (on peut aisément couper vingt minutes aux 2h06 du métrage). Le fait est que Kim Seong-hun sait s'y prendre pour maintenir la tension, en restant sobre et sans vraiment prendre de risque. On regrettera seulement que le film affiche un schéma classique et, au final, quasiment prévisible alors que jusqu'à présent, le cinéma sud-coréen avait su nous secouer sans nous brosser dans le sens du poil. Qu'importe, "Tunnel" reste hautement divertissant, mettant en valeur la vie humaine face aux rouages d'une société qui semble de plus en plus décidée à se déshumaniser...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 octobre 2017
    Un bon film genre catastrophe qui a le mérite d’analyser ce qui se passe autour avec justesse. 7/10.

    La critique complète sur mon blog --> Critique du dimanche
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    291 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2017
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que "Tunnel" entre vite dans le vif du sujet. Au bout de quelques minutes seulement notre pauvre héros se trouve enfermé dans un tunnel qui donnera lieu à un enjeu politique, qui rejoint l'enjeu moral. Au-delà du seul suspense pour savoir s'il parviendra à s'en sortir, on peut voir dans ce film un message fort envoyé par le réalisateur, et pourquoi pas philosophique. Une petite dose d'humour permet de bien faire passer ces deux heures qui ne sont pas (si) longues. Et ce huis clos qui n'en est pas un de se révéler un bon petit film à suspense.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

    29 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2020
    Kim Seong-hun Il réussit à faire passer de nombreux messages au sein d’un mélange des genres propre au cinéma pur style coréen Tunnel se révèle en film catastrophe émouvant et drôle
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

    59 abonnés 727 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2017
    Film coréen réalisé par Kim Seong-Hun (à qui l’on doit déjà le superbe Hard Day), Tunnel est un thriller dramatique dans lequel Jung-soo, un père de famille interprété par Ho Jung-Woo (déjà vu dans Mademoiselle), est sur la route pour retrouver sa femme et sa fille pour son anniversaire alors qu’il se retrouve piégé sous un long tunnel, qui s’effondre au-dessus de lui sans prévenir. Son téléphone ayant encore pas mal de batterie, il trouve une zone qui capte dans le peu d’espace qu’il lui reste dans son véhicule pour appeler les secours. Vu l’étendue des dégâts, une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place et l’homme comprend vite qu’il va devoir survivre pendant plusieurs jours, avec seulement deux petites bouteilles d’eau et le gâteau d’anniversaire de sa fille. Sa femme, rapidement prévenue, est de plus en plus présente sur les lieux du sauvetage, et la détermination du dirigeant de l’opération, incarné par Dal-Su Oh (Old Boy, Le bon, la brute et le cinglé), est mise à l’épreuve aussi bien par l’intéressé qu’il a régulièrement au téléphone que par les médias qui ne pensent qu’à faire la une en posant des questions décalées sur les impressions de Jung-soo, ou encore sur le record de l’homme ayant survécu le plus longtemps dans une telle situation.

    Le film alterne les séquences sur le quotidien de l’équipe de sauvetage avec la survie de Jung-soo, d’abord coincé dans sa voiture puis qui arrive petit à petit à se créer un chemin sur une petite partie du tunnel. Il trouve même une survivante dans un véhicule juste derrière lui, qui l’oblige à passer dans un étroit conduit de ventilateur afin de la rejoindre. Si la jeune femme lui offre une compagnie assez émouvante, il est dommage spoiler: qu’elle cesse de vivre si tôt et surtout que ça arrive sans que la scène soit touchante,
    une plus grande complicité entre les deux personnages aurait été plus appréciable. Le chien qu’elle avait avec elle devient alors spoiler: la seule compagnie du personnage principal
    , avec qui il va bientôt partager des croquettes, le film comportant quelques passages humoristiques. Il reste assez dommageable que le huis clos ne soit pas si étouffant que ça, l’homme semblant survivre sans trop de mal malgré une impatience croissante, et les minutes du film commencent à peser à partir du moment où ils tentent de spoiler: creuser un deuxième puits
    . Très réussi dans son ensemble, Tunnel aurait cependant mérité un scénario plus sombre et dramatique sur la durée, la happy end rendant également le tout plus formaté.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    175 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2017
    Un homme enseveli sous un tunnel tente de survivre alors que les secours se mettent en place et que les médias rôdent...Bien moins radical dans sa mise en scène que "Buried", ce n'est pas l'aspect film catastrophe qui interpelle le plus mais plutôt le terrain politique sur lequel le réalisateur nous entraine. Hormis un secouriste bienveillant la machine étatique est stupide, sournoise et cupide. La critique des médias est également savoureuse (l'hilarante scène des drones). Au final donc une bonne surprise.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2017
    Nouveau film coréen arrivé sur le tard chez nous puisqu'il date de 2016, Tunnel nous raconte avec un angle un brin novateur, l'histoire d'un homme, de deux bouteilles d'eau et d'un gâteau d'anniversaire, tous les trois coincés sous les tonnes de débris d'un tunnel (d'où le titre hein - y'a pas de hasard !) qui s'effondre suite à un glissement de terrain. Alors bien sûr dès la première très courte scène d'introduction, tout est sur les rails d'une voie à sens unique avec des fusils de Tchekhov gros comme des mitrailleuses lourdes Gatling. L'action est immédiate et l'effondrement du tunnel (encore lui) est visuellement impressionnant. C'est parti pour 1h45 de huit-clos poussiéreux sous des tonnes de terre. Un huit-clos qui a malheureusement un problème majeur; il ne réussit jamais à installer une véritable tension claustro-phobique. Les incessants allers et retours entre cet homme pris au piège de la malchance et de l'incompétence des ingénieurs des ponts et chaussées, et l'extérieur où s'active immédiatement de gros moyens de recherche y sont peut-être pour quelque chose. Parallèlement, ces passages à l'air libre constituent aussi les petits sursauts d'orgueil d'un film qui rajoute un peu d'humanité là où les grosses machines américaines ont tendance à privilégier le spectaculaire et l'action à outrance. A travers les choix du responsable de l'équipe de secours qui met tout son cœur à l'ouvrage et l'attente vécue par la femme de ce prisonnier, on réussit à se prendre au jeu malgré une fin évidente. A l'intérieur du T_ _ _ _ _ , la survie et les réactions de notre homme face à cet événement apparaissent censées. La tension, si elle s'étiole au fur et à mesure à cause principalement d'un déroulement longuet, réussit à nous rattraper par à coups avec quelques bonnes surprises. Au final, on retiendra surtout de Tunnel son traitement un peu en marge de ce que l'on a l'habitude de voir, grâce principalement à un humour de situation parfaitement disséminé et à des scènes et situations originales pour ce genre de film catastrophe. Ni catastrophique ni brillant, un cinéma coréen qui bouscule les clichés et les règles un peu moins que d'habitude.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2018
    Sans révolutionner le genre, ce film catastrophe parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Grâce tout d'abord à la tension qui se dégage mais aussi à la dénonciation du pouvoir médiatique, et du tout pour l'argent.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    138 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2017
    Une situation dramatique qui permet de pointer du doigt le cynisme conjugué des politiciens et des journalistes.
    Mr. G
    Mr. G

    13 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2019
    Pas mal du tout à voir une fois sens plus, part contre les dialogues ne sont vraiment pas trop recherche.
    Mix This
    Mix This

    2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2017
    Un film qui dénonce le comportement voyeuriste des médias ainsi que les conflits d'intérêts d'un système qui, malgré sa bonne volonté, fait finalement passer la vie humaine au second plan par rapport au reste. C'est très bien fait, les effets spéciaux et bruitages sont remarquables ainsi que le jeu des acteurs mais le film ne me laissera pas une trace impérissable. Ce que j'ai trouvé de plus beau reste la relation de notre "héros" avec une autre personne se trouvant dans le tunnel. Je n'en dirai pas plus mais ces scènes-là m'ont pas mal touché. Pour le reste, bof bof, même si l'ensemble se tient très bien.
    Cineseba
    Cineseba

    43 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2017
    " Malgré quelques longueurs (2h05 de durée), "Tunnel" est un bon film catastrophe qui suit le conducteur accidentellement enseveli sous un tunnel au volant de sa voiture. Certes, l'enfermement sous les décombres est angoissant mais pas tellement étouffant tant que le rescapé du tunnel semble survivre sans trop souffrir, ce qui est dommage. Ce rescapé cherche simplement à s'en sortir et survivre en s'alimentant un gâteau et deux petites bouteilles d'eau. Il ne sombre même pas dans la folie angoissante. La menace des dangers d'écroulement n'est non plus présente. La narration de ce film est assez simple, pas assez convaincant au niveau de la claustrophobie dans un lieu enfermé, restreint et poussiéreux ! Je pense à un film "Buried" où un homme est enfermé dans une tombe avec un téléphone portable. Son angoisse est beaucoup plus intense et palpitant ! Le film "Tunnel " alterne les scènes entre la survie du conducteur dans le tunnel, et les sauveteurs cherchant à l'extraire ... Ce que j'ai aimé dans le style des films Sud-Coréens, c'est qu'ils semblent s'être toujours amusés à faire des virages vers l'humour noir, la satire sociale puis qu'ils se basculent vers le drame ... En effet, le film "Tunnel " critique d'une manière assez corrosive les médias avides du sensationnel, à la recherche permanente des images fortes tout en oubliant à l'intimité des victimes, et aussi les hommes politiques ne pensant qu'à leur image, qui montrent qu'ils savent gérer des situations dramatiques. D'autre part, le lien entre la victime et le chien est amusant à voir ... je pense pourtant que ce lien est un piège car il nous fait oublier le huis clos oppressant sous les gravats du tunnel. Bref, ce qui est sûr, c'est que je regarderai différemment un tunnel chaque fois que je roulerai sous le tunnel. Enfin, il y a pas mal d'incohérences à la fin du film ... MMmhh ... "Tunnel" est un bon film catastrophe sans plus ! "
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    200 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2017
    Malgré quelques longueurs évitables, Kim SEONG-HUN livre une bonne critique de la bureaucratie coréenne, coupable de vouloir transformer les infrastructures du pays au mépris des règles de sécurité. Le réalisateur passe efficacement des scènes de survie, aux scènes à l'extérieur du sinistre où s'activent le valeureux chef des pompiers, l'épouse bouleversée du malheureux et les représentants du gouvernement. La mise en scène est inventive et l'interprète principal Ha JUNG-WOO livre une excellente interprétation.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top