Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Si Tunnel est un divertissement rythmé, ce film brillant dénonce la corruption qui gangrène la Corée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un drame "catastrophe" et claustrophobe, malicieusement imbriqué dans la charge politique.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Françoise Delbecq
Terriblement humain et efficace.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un divertissement sous tension.
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
La Corée du Sud parvient une fois encore à allier au sein d'un même filma ction, suspense, humour, drame et critique sociale ave intelligence et efficacité.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un poil trop long, ce "Tunnel" met nos nerfs à rude épreuve. Et si on est content d’en sortir, on ne regrette pas une seconde d’y être entré.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
L’ampleur de l’éboulement rend le sauvetage difficile, et l’issue semble de plus en plus fatale. Un suspense qui joue sur la durée et sur la claustration et qui, sans être aussi radical que le “Buried” de Rodrigo Cortés, ne manque pas d’ingéniosité pour soutenir la tension.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
À partir d’une idée stimulante, Kim Seong-hun trouve un équilibre parfait entre le divertissement spectaculaire et la dénonciation socié- tale, avec une bonne dose d’humour dont manquent souvent les films catastrophe américains.
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Une satire sociale maquillée en film catastrophe. Tour à tour angoissant et grotesque, une relecture vivifiante du genre.
Mad Movies
par Gilles Esposito
Ah, si le cinéma du samedi soir était comme ça partout.
Paris Match
par Yannick Vely
(...) «Tunnel», film catastrophe qui réussit à renouveler le genre, tout en conservant un certain mordant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Jérémie Couston
Secouristes, politiques, entreprises de travaux publics, presse : tout le monde en prend pour son grade dans ce réjouissant jeu de massacre déguisé en film à grand spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Il manque un brin de folie à Kim Seong-hun pour s’imposer parmi les cinéastes de genre coréens, mais la relève des maîtres du début des années 2000 tarde suffisamment à émerger pour que l’on boude ce talent déjà bien affûté.
Critikat.com
par Axel Scoffier
"Tunnel" se tient à un programme de film de survie, allégé d’un humour bienvenu, et encore une fois joyeusement critique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Vincent Nicolet
Malgré toutes ses qualités, le film ne convainc pas totalement. Très fort lorsqu’il s’agit d’introduire ses différentes intrigues, Kim Seong-hun peine à les faire évoluer et à les conclure.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Film catastrophe aux prolongements politiques féconds, "Tunnel" prouve une fois encore combien les cinéastes coréens renouvellent le cinéma de genre dans ses ambitions.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Septième Obsession
par Gaël Martin
"Tunnel" mérite bien plus que d’être considéré comme un simple blockbuster ; c’est la confirmation d’un cinéaste à suivre.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Même si le film n’est pas dénué de certaines lourdeurs dans la véhémence, ce qu’il y a sans doute de plus réussi est la manière dont le récit s’attache méticuleusement à l’acharnement à survivre du naufragé du tunnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Michel Valentin
"Tunnel", qui alterne avec brio les scènes entre son rescapé et le monde extérieur qui se mobilise pour le sauver, se veut aussi une critique sociale et politique de la Corée du Sud d'aujourd'hui (...) Dommage que le film traîne en longueur vers la fin, où l'on guette un peu le bout du... tunnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(…) une œuvre épidermique et subjective où la charge politique, bien vue mais très light, sert juste de soupape humoristique. Donc, un vrai thriller catastrophe au suspense palpable, mais dont la narration reste linéaire et factuelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Spectaculaire et claustro, le film de Kim Seong-hun convainc moins dans sa satire chargée de la société coréenne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Éric Vernay
Le réalisateur de Hard Day répond par une satire politique efficace (bien que peu subtile), tout en ruptures de tons, mais surtout par l’empathie qu’il parvient à susciter pour son héros captif, jouant avec brio de la gestion de l’espace exigu, à la fois visuellement (...) et acoustiquement (...).
La Croix
par Marie Soyeux
Kim Seong-Hun fait l’intéressant pari d’un film catastrophe dominé par la pudeur et le prix de la vie humaine. Sans toutefois le tenir jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Un homme se retrouve enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Combien de temps tiendra-t- il ? Beaucoup trop longtemps, compte tenu du peu d’inspiration des auteurs.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Ce nouveau récit d’héroïsme aligne les clichés à l’ombre de la lumière, sur fond de script étiré qui ne justifie jamais sa durée de deux heures.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
par La Rédaction
Entre survival, mélo et critique des institutions, le nouveau film du Coréen Kim Seong-hun (Hard Day) patine. Pis, il peine à trouver la sortie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
Si Tunnel est un divertissement rythmé, ce film brillant dénonce la corruption qui gangrène la Corée.
CinemaTeaser
Un drame "catastrophe" et claustrophobe, malicieusement imbriqué dans la charge politique.
Elle
Terriblement humain et efficace.
Femme Actuelle
Un divertissement sous tension.
L'Ecran Fantastique
La Corée du Sud parvient une fois encore à allier au sein d'un même filma ction, suspense, humour, drame et critique sociale ave intelligence et efficacité.
L'Obs
Un poil trop long, ce "Tunnel" met nos nerfs à rude épreuve. Et si on est content d’en sortir, on ne regrette pas une seconde d’y être entré.
Le Dauphiné Libéré
L’ampleur de l’éboulement rend le sauvetage difficile, et l’issue semble de plus en plus fatale. Un suspense qui joue sur la durée et sur la claustration et qui, sans être aussi radical que le “Buried” de Rodrigo Cortés, ne manque pas d’ingéniosité pour soutenir la tension.
Le Journal du Dimanche
À partir d’une idée stimulante, Kim Seong-hun trouve un équilibre parfait entre le divertissement spectaculaire et la dénonciation socié- tale, avec une bonne dose d’humour dont manquent souvent les films catastrophe américains.
Les Fiches du Cinéma
Une satire sociale maquillée en film catastrophe. Tour à tour angoissant et grotesque, une relecture vivifiante du genre.
Mad Movies
Ah, si le cinéma du samedi soir était comme ça partout.
Paris Match
(...) «Tunnel», film catastrophe qui réussit à renouveler le genre, tout en conservant un certain mordant.
Télérama
Secouristes, politiques, entreprises de travaux publics, presse : tout le monde en prend pour son grade dans ce réjouissant jeu de massacre déguisé en film à grand spectacle.
Cahiers du Cinéma
Il manque un brin de folie à Kim Seong-hun pour s’imposer parmi les cinéastes de genre coréens, mais la relève des maîtres du début des années 2000 tarde suffisamment à émerger pour que l’on boude ce talent déjà bien affûté.
Critikat.com
"Tunnel" se tient à un programme de film de survie, allégé d’un humour bienvenu, et encore une fois joyeusement critique.
Culturopoing.com
Malgré toutes ses qualités, le film ne convainc pas totalement. Très fort lorsqu’il s’agit d’introduire ses différentes intrigues, Kim Seong-hun peine à les faire évoluer et à les conclure.
Franceinfo Culture
Film catastrophe aux prolongements politiques féconds, "Tunnel" prouve une fois encore combien les cinéastes coréens renouvellent le cinéma de genre dans ses ambitions.
La Septième Obsession
"Tunnel" mérite bien plus que d’être considéré comme un simple blockbuster ; c’est la confirmation d’un cinéaste à suivre.
Le Monde
Même si le film n’est pas dénué de certaines lourdeurs dans la véhémence, ce qu’il y a sans doute de plus réussi est la manière dont le récit s’attache méticuleusement à l’acharnement à survivre du naufragé du tunnel.
Le Parisien
"Tunnel", qui alterne avec brio les scènes entre son rescapé et le monde extérieur qui se mobilise pour le sauver, se veut aussi une critique sociale et politique de la Corée du Sud d'aujourd'hui (...) Dommage que le film traîne en longueur vers la fin, où l'on guette un peu le bout du... tunnel.
Les Inrockuptibles
(…) une œuvre épidermique et subjective où la charge politique, bien vue mais très light, sert juste de soupape humoristique. Donc, un vrai thriller catastrophe au suspense palpable, mais dont la narration reste linéaire et factuelle.
Libération
Spectaculaire et claustro, le film de Kim Seong-hun convainc moins dans sa satire chargée de la société coréenne.
Première
Le réalisateur de Hard Day répond par une satire politique efficace (bien que peu subtile), tout en ruptures de tons, mais surtout par l’empathie qu’il parvient à susciter pour son héros captif, jouant avec brio de la gestion de l’espace exigu, à la fois visuellement (...) et acoustiquement (...).
La Croix
Kim Seong-Hun fait l’intéressant pari d’un film catastrophe dominé par la pudeur et le prix de la vie humaine. Sans toutefois le tenir jusqu’au bout.
La Voix du Nord
Un homme se retrouve enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Combien de temps tiendra-t- il ? Beaucoup trop longtemps, compte tenu du peu d’inspiration des auteurs.
aVoir-aLire.com
Ce nouveau récit d’héroïsme aligne les clichés à l’ombre de la lumière, sur fond de script étiré qui ne justifie jamais sa durée de deux heures.
Le Figaro
Entre survival, mélo et critique des institutions, le nouveau film du Coréen Kim Seong-hun (Hard Day) patine. Pis, il peine à trouver la sortie.