Monty Python, la vie de Brian
    14167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    Les Monty Python revisite dans ce film l'histoire de la bible à leur sauce pour un résultat plus ou moins inspiré. Certaines séquences sont très drôle et d'autres fonctionnent moins bien ce qui donnent un résultat assez inégal. L'ensemble est divertissant et sympathique mais s'apparente plus pour moi à des sketchs pour la télévision que d'une véritable oeuvre cinématographique.
    Publiée le 6 août 2010
    Ayant adoré Monthy Python:Sacré Graal,je me suis precipité en voyant ce deuxième film des Monthy Python en magasin et...visiblement j'ai eu tort car j'ai été vachement déçu,il y a des scènes carrement lourdes et très peu de scènes drôles.Heureusement,parfois on sourit et on retrouve l'humour du premier épisode.Mais rien ne vaut le premier épisode qui lui par contre est culte.
    Publiée le 27 mai 2007
    Que dire de ce film ?! C'est du pur Monty Python et c'est génial ! Un humour toujours aussi fin ! Une histoire bien originale. Les quiproquos s'enchainent et le spectateur est plié en deux sur son siège !
    J'adore tout particulièrement la dernière scène avec la chanson !
    thewall
    thewall

"La vie de Brian" peut être considéré à juste titre comme l'un des meilleurs films des Monty Python. Il reprend l'histoire de Jésus et la détourne avec une jubilation totale. Tous les types de gags sont présents et permettent au spectateur d'être plié en deux durant toute la projection. En plus, la mise en scène n'est pas insignifiante. Que du bon !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 février 2018
    Surpris par cette comédie, je m’imaginais à un navet. Monthy Python en force avec cette comédie parodique et satirique sur les derniers jours du christ qui s’appellerait Brian.
    Dans la lignée de La passion du christ et de 2 heures moins le quart avant jc, La vie de Brian est une comédie hilarante malgré quelques dépassements. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 septembre 2016
    La Vie de Brian est un film culte et loufoque des Monty Python. Le meilleur film de la troupe reste tout de même Sacré Graal mais celui-ci est excellent.
    Les six membres des Monty Python sont hilarants dans le rôle.
    Le film est truffé de scènes cultes (le tag de nuit, la crucifixion, … ). La chanson finale est absolument géniale.
    À moins d'être insensible à cet humour (ce qui peut arriver), ce film est génial.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 21 juin 2011
    Dans l'histoire du comique anglais, il n'est de figure plus icônique ou je dirais même emblématique que les Monthy Python, groupe de comiques british qui nous ont réalisé trois films dans la période Dernière moitié des années 70/Début des années 80 : Sacrée Graal en 1975, qui reste un des meilleurs Monthy Pythons à ce jour, La Vie De Brian en 1980 et enfin Le Sens De La Vie en 83 : ces films étaient en général des délires totals, le grand gagnant de ce point de vue-là étant Sacrée Graal, totalement taré, avec cet humour très spécial qu'il faut savoir apprécier avant de le savourer à sa juste valeur, et qu'on ne doit surtout pas traiter de lourd, d'idiot, ou encore de débile, car l'oeuvre des Monthy Python donne autant à rire qu'à réflechir , vu comment on se gondole devant Sacrée Graal ou La Vie De Brian, je vous laisse faire le calcul. Ici, dans La Vie De Brian, qui raconte le contenu de son titre, c'est-à-dire la vie d'un certain Brian, dresse aussi une critique satirique sur l'extrèmisme de certaines religions, le tout avec leur humour que je ne peux m'empêcher de qualifier d'"intelligement débile" que seul les Monthy Python savent bien faire. Et puis autant vous fixer : il n'y a que dans un Monthy Python, et en l'occurence dans La Vie De Brian qu'on peut voir dans le final d'un film des cruxifiés chanter et siffloter en choeur "always see the brightside of the life", comme il n'y a que dans un Monthy Python, en l'occurence Sacrée Graal, qu'on pourra voir un lapin tueur décimer la moitié des chevaliers de la Table Ronde, deux images qui représentent à peu près les Monthy Python, car ils ont toujours, ou en tout cas presque toujours contruit leurs films comme de grands, que dis-je ? D'énormes délires, mais pas des délires idiots remplis de crétinerie adolescente comme on peut en voir une quantité infinie de nos jours dans les comédies bien américaines, mais de bons délires, et d'ailleurs j'irais même jusqu'à dire que Les Monthy Python ont réalisé avec La Vie De Brian, Le Sens De La Vie et Sacrée De Graal quelques-uns des meilleurs délires de l'histoires du cinéma, et La Vie De Brian mérite d'en faire partie et respecte cette réputation, et ce même si on pourra tout de même observer un petit essouflement vers la dernière demi-heure du film, pour pointer un premier défaut, même si le spectateur continue de rigoler, et je crois que c'est le principal, et de plus autant le dire : le final rattrape tout à lui tout seul toute cette malencontreuse partie moins corrosive qu'à la première heure. Il faut aussi tenir en compte qu'on ne devrait pas prendre en compte tout ce qui touche le casting, la direction de caméra, les effet spéciaux, les décors...etc. Pourquoi ? Parce qu'on s'en fiche totalement, parce que c'est un Monthy Python, argument aussi parresseux que résumant bien la situation, et tout le monde sait qu'il est très difficile de bien résumer ou bien analyser un Monthy Python, tellement on est plongé dans ce délire, ce beau délire... La Vie De Brian reste moins bon que Sacrée Graal, qui lui était totalement déchaîné et Cinglé du début à la fin, même si La Vie De Brian reste excellent. Conclusion : Hum... Que dire ? C'est un Monthy Python, voilà que dire !! Culte, culte et encore culte !!!!!
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 23 août 2011
    Les Monty Python (groupe comique anglais) ont laissé une marque significative dans le cinéma international avec leurs trois films, respectivement Sacré Graal!, La Vie de Brian et Le Sens de la Vie. Là où tous les autres groupes de comiques ont échoué à s'adapter au grand écran (en France on ne citera que Les Inconnus et leurs piètres Trois Frères et Rois Mages), ils ont réussi, et de loin, en nous livrant trois chefs d’œuvres successifs, barrés, intelligents, ironiques et délivrant une réelle parodie de la société (Dans La Vie de Brian c'est une critique de la religion). Acteurs géniaux, scènes cultes, barrés, gags hilarants. Bref, ce sont des incontournables de la comédie. Je commence donc cette rétro Monty Python par le premier de leurs films que j'ai put découvrir, La Vie de Brian, s'élançant contre la religion en gardant le côté loufoque qu'on leur connait, avec notamment la mythique scène final de la crucifixion et le Always Look On The Bright Side of Life. C'est du n'importe quoi, mais c'est excellent, superbement trouvé, chaque gag est tellement con et loufoque qu'il nous plie en deux. Alors que Sacré Graal! n'avait pas de réel fil conducteur d'une intrigue, La Vie de Brian comporte une réelle histoire, totalement barrée, mais une histoire quand même, et pas si niaise que ça. Le fait de soutenir plusieurs rôles par acteur est aussi génial, et génialement réussi, et ajoute de l'originalité au projet. La Vie de Brian est une œuvre sociale et plus intelligente qu'il n'y parait, montrant les affres et l'endoctrinement que peut apporter la religion, à travers le personnage de Brian et de ses fidèles, le discours du Christ au début du film. La politique est critiquée à travers les révolutionnaires "inutiles", à travers le Front Populaire de Judée, se moquant des révolutionnaires dont pour exemple, on citera notre Corse et ses rebelles qui savent pertinemment que sans leur pays d'attache, ils n'auraient plus rien. Derrière ces morales et enseignements plus ou moins visibles, on a quand même affaire à une comédie hors du commun, drôle de bout en bout, se renouvelant, ne répétant jamais les mêmes gags, parfaitement interprété. Elle traversera les années sans prendre un coup de ride, et en 2011, plus de 30 ans après sa sortie, n'a pas vieillit d'un poil, et vaut surement cinquante fois mieux que la majeure partie des comédies inutiles qu'on voit aujourd'hui, notamment en France. Le cinéma anglais livre les meilleures comédies du monde, et les Monty Python le prouve avec brio.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 mars 2010
    Le meilleur film des Monty Pyhton ! Un chef d'oeuvre de l'humour absurde est décalé, avec un casting parfait, on retrouve toute la troupe, John Cleese, Michael Palin, Graham Chapman, Eric Idle, Terry Gilliam et Terry Jones, également réalisateur ! Une véritable merveille, l'un des films les plus drôles qui soit, avec des décors, certes fauchés, mais très réussis, de même pour les costume, plein de bonne volonté, plein de talent et voici le travail ! Un scenario parfaitement construit et mine de rien assez intelligent ... Du grand art !
    Anaphil25
    Anaphil25

Publiée le 11 septembre 2009
    Une parodie hilarante de la vie de Jésus qui offre une satire acerbe de l'absurdité de la religion,avec des scènes cultes,des acteurs exceptionnels et une bonne mise en scène.Les Monty python sont sans scrupules,ils osent tout et c'est une véritable réussite.Rire garanti!Un film culte!
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 avril 2010
    Quelle bande de joyeux zouaves ! L'absurde et le déjanté sont ici exploités d'une façon assez jouissive. Malgré une réalisation défaillante et un côté vieillot exacerbé, l'ensemble est gentiment déluré. En effet, le spectateur passe un délirant moment de détente. Les situations débiles s'accumulent avec entrain. Les gags et les dialogues sont clairement désopilants. Cependant, il y a tout de même un manque criant de profondeur qui est facilement perceptible. Un conseil : ne pas tomber dans le piège simpliste et considérer ce film comme un pamphlet religieux, loin de là. Ici, il ne faut pas se prendre au sérieux et, de temps en temps, ça fait du bien !
    Najou
    Najou

un film hilarant! Faut aimer ce genre d'humour, mais perso je trouve que c'est le must! A revoir plusieurs fois (si comme moi vous restez mort de rire 2h après le gag...)
    Publiée le 10 mai 2008
    avec "la vie de Brian", le peuple de la terre connait le summum de l'autoderision, ou la religion en generale est un outil affin de critiquer la nature de l'homme. car, en effet, Bien qu' exagerement caricaturer, les Monty Python montre l'espece humaine sous sont vrai visage, des hommes (et femmes) totalement incontrolable et excessif lorsque ceux-ci se trouve face a un "Brian" qu'ils eleve au rang de leur dieu. yaura il un jour une guerre en sont nom?
    Publiée le 4 juillet 2009
    Le meilleur monty pithon et le plus drole meme pour moi qui n'a pas aimé sacré graal.Rires assurés toutes les 2 minutes!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 août 2009
    Les Monty Python revisite les bases du christiannisme avec "Life of Brian", et nous offre une vision délirante de la région de Jésus en l'an 0. Baignant dans un humour british absurde du meilleur cru (mention spéciale à la leçon de grammaire latine), cette comédie mérite incontestablement son titre de culte, et s'avère désopilante pour les spectateurs qui accrochent. On pourra néanmoins lui préférer "Monty Python and the Holly Grail", mais on ne va pas se plaindre d'avoir une perle supplémentaire.