Mon compte
    The Captain - L'usurpateur
    Note moyenne
    2,9
    16 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Première
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Critikat.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "The Captain - l'usurpateur" parle à nos consciences, met en lumière les aspects les plus sombres de l'humanité, avec une force rare.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Robert Schwentke revient en Allemagne et signe un film radical. Épatant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une farce horrifique sur l'embrigadement et la folie, inspirée d'une histoire vraie et magnifiquement filmée, en noir et blanc.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Flamboyant autant que glaçant, le film, inspiré d'une histoire vraie, s'achève sur un épilogue cynique et provocateur où le cinéaste filme l'inquiétante persistance de ces idéologies nauséeuses.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Magnifiquement interprété, puissamment réalisé.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gérard Delorme

    Le film pousse l'absurde de la situation jusqu'aux limites de la décadence morale. En 2001, L'expérience avait traité la question de l'abus d'autorité sous l'angle de la fiction. En la situant dans un contexte réel, The captain aborde non seulement un sujet historique sensible, mais il interroge sur la façon dont ces mêmes mécanismes sont encore à l'oeuvre aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par La Rédaction

    AvecThe Captain, l'usurpateur, Schwentke tire une sonnette d'alarme «sur quelque chose qui s'est passé hier mais qui peut arriver aujourd'hui». Pour illustrer son point de vue, le réalisateur assume un parti pris esthétique fort en filmant en noir et blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Malgré des longueurs et un propos qui peut laisser perplexe, cet itinéraire d’un enfant barré séduit par ses qualités formelles et ses formidables comédiens.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L’épisode du camp de prisonniers occupe la partie centrale de The Captain (...). Il donne au film une tournure quasi allégorique et se conclut si brutalement qu’on aurait aimé que le film s’arrêtât sur ce coup de tonnerre.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Un jeune caporal allemand qui a fui le front se fait passer pour un capitaine et sème la terreur. Robert Schwentke se replonge dans les heures sombres de son pays natal et livre une réflexion glaçante et réaliste sur la condition humaine en temps de guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un sujet difficile traité dans un noir et blanc strict, témoignage édifiant de la cruauté de l’Allemagne nazie, à déconseiller aux âmes sensibles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    The Captain manque de stylisation, dei distance, malgré son noir et blanc un peu prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Un film esthétisant à la portée limitée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Au lieu d'une caractérisation fouillée du protagoniste ordinaire, un désir de réalisme exacerbé et spectaculaire et le démon du spectacle comme mise en abyme de l'enfer prend le dessus.

    Critikat.com

    par Maël Mubalegh

    Un produit anecdotique pensé pour l’export : sans nuance et sans prise de risques.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un film brutal, prétentieux, au noir et blanc ­esthétisant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top