Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"The Captain - l'usurpateur" parle à nos consciences, met en lumière les aspects les plus sombres de l'humanité, avec une force rare.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Robert Schwentke revient en Allemagne et signe un film radical. Épatant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Une farce horrifique sur l'embrigadement et la folie, inspirée d'une histoire vraie et magnifiquement filmée, en noir et blanc.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Flamboyant autant que glaçant, le film, inspiré d'une histoire vraie, s'achève sur un épilogue cynique et provocateur où le cinéaste filme l'inquiétante persistance de ces idéologies nauséeuses.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Le film pousse l'absurde de la situation jusqu'aux limites de la décadence morale. En 2001, L'expérience avait traité la question de l'abus d'autorité sous l'angle de la fiction. En la situant dans un contexte réel, The captain aborde non seulement un sujet historique sensible, mais il interroge sur la façon dont ces mêmes mécanismes sont encore à l'oeuvre aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
par La Rédaction
AvecThe Captain, l'usurpateur, Schwentke tire une sonnette d'alarme «sur quelque chose qui s'est passé hier mais qui peut arriver aujourd'hui». Pour illustrer son point de vue, le réalisateur assume un parti pris esthétique fort en filmant en noir et blanc.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Malgré des longueurs et un propos qui peut laisser perplexe, cet itinéraire d’un enfant barré séduit par ses qualités formelles et ses formidables comédiens.
Le Monde
par Thomas Sotinel
L’épisode du camp de prisonniers occupe la partie centrale de The Captain (...). Il donne au film une tournure quasi allégorique et se conclut si brutalement qu’on aurait aimé que le film s’arrêtât sur ce coup de tonnerre.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Un jeune caporal allemand qui a fui le front se fait passer pour un capitaine et sème la terreur. Robert Schwentke se replonge dans les heures sombres de son pays natal et livre une réflexion glaçante et réaliste sur la condition humaine en temps de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Le Parisien
par La Rédaction
Un sujet difficile traité dans un noir et blanc strict, témoignage édifiant de la cruauté de l’Allemagne nazie, à déconseiller aux âmes sensibles.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
The Captain manque de stylisation, dei distance, malgré son noir et blanc un peu prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Un film esthétisant à la portée limitée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O'Neill
Au lieu d'une caractérisation fouillée du protagoniste ordinaire, un désir de réalisme exacerbé et spectaculaire et le démon du spectacle comme mise en abyme de l'enfer prend le dessus.
Critikat.com
par Maël Mubalegh
Un produit anecdotique pensé pour l’export : sans nuance et sans prise de risques.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Guillemette Odicino
Un film brutal, prétentieux, au noir et blanc esthétisant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
"The Captain - l'usurpateur" parle à nos consciences, met en lumière les aspects les plus sombres de l'humanité, avec une force rare.
CinemaTeaser
Robert Schwentke revient en Allemagne et signe un film radical. Épatant.
Femme Actuelle
Une farce horrifique sur l'embrigadement et la folie, inspirée d'une histoire vraie et magnifiquement filmée, en noir et blanc.
L'Obs
Flamboyant autant que glaçant, le film, inspiré d'une histoire vraie, s'achève sur un épilogue cynique et provocateur où le cinéaste filme l'inquiétante persistance de ces idéologies nauséeuses.
Paris Match
Magnifiquement interprété, puissamment réalisé.
Première
Le film pousse l'absurde de la situation jusqu'aux limites de la décadence morale. En 2001, L'expérience avait traité la question de l'abus d'autorité sous l'angle de la fiction. En la situant dans un contexte réel, The captain aborde non seulement un sujet historique sensible, mais il interroge sur la façon dont ces mêmes mécanismes sont encore à l'oeuvre aujourd'hui.
Le Figaro
AvecThe Captain, l'usurpateur, Schwentke tire une sonnette d'alarme «sur quelque chose qui s'est passé hier mais qui peut arriver aujourd'hui». Pour illustrer son point de vue, le réalisateur assume un parti pris esthétique fort en filmant en noir et blanc.
Le Journal du Dimanche
Malgré des longueurs et un propos qui peut laisser perplexe, cet itinéraire d’un enfant barré séduit par ses qualités formelles et ses formidables comédiens.
Le Monde
L’épisode du camp de prisonniers occupe la partie centrale de The Captain (...). Il donne au film une tournure quasi allégorique et se conclut si brutalement qu’on aurait aimé que le film s’arrêtât sur ce coup de tonnerre.
Les Fiches du Cinéma
Un jeune caporal allemand qui a fui le front se fait passer pour un capitaine et sème la terreur. Robert Schwentke se replonge dans les heures sombres de son pays natal et livre une réflexion glaçante et réaliste sur la condition humaine en temps de guerre.
Le Parisien
Un sujet difficile traité dans un noir et blanc strict, témoignage édifiant de la cruauté de l’Allemagne nazie, à déconseiller aux âmes sensibles.
Les Inrockuptibles
The Captain manque de stylisation, dei distance, malgré son noir et blanc un peu prévisible.
Libération
Un film esthétisant à la portée limitée.
Positif
Au lieu d'une caractérisation fouillée du protagoniste ordinaire, un désir de réalisme exacerbé et spectaculaire et le démon du spectacle comme mise en abyme de l'enfer prend le dessus.
Critikat.com
Un produit anecdotique pensé pour l’export : sans nuance et sans prise de risques.
Télérama
Un film brutal, prétentieux, au noir et blanc esthétisant.