D'après une Histoire Vraie
    2,1
    991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'après une Histoire Vraie ?

Publiée le 14 novembre 2017
    Film long pour lequel j avais lu pas mal de bons commentaires . Je n arrivais pas à rentrer dedans et j ai regretté d avoir payé une place de cinéma plein tarif pour cela
    freddy13012
    freddy13012

60 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 août 2021
    Rarement vu un film aussi nul, le jeu d’acteur et digne d’une série ab.
    Personne n’y crois pas même les acteurs
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 9 novembre 2017
    Les images sont magnifiques et l’atmosphère qui est créée fait tout l’attrait du film. Polanski reste un superbe cinéaste qui sait montrer les choses et les gens. La direction des acteurs est efficace et l’ensemble donne une sensation de justesse et de force aux personnages.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 21 mars 2023
    Lorsque "D'après une histoire vraie" se termine, on réalise à quel point ce film n'avait absolument aucun intérêt. Ni pour les spectateurs ni pour le cinéma. Pas même celui d'avoir Eva Green dans son casting. De l'histoire aux acteurs en passant par le scénario, rien ne va dans ce grand n'importe quoi réalisé par Polanski.

"D'après une histoire vraie" n'a rien à raconter. Malgré un résumé qui fait envie, le film est apathique et ne parvient pas à faire avancer son récit ou à le rendre intéressant.

On peine à croire à la rencontre précipitée de ces deux femmes, l'une écrivaine (Delphine) dont le dernier livre à succès repose sur une histoire personnelle que le spectateur ne saura jamais ; l'autre (Elle), mystérieuse, intrigante, envieuse, qui se dit plume pour des personnalités.

Cette dernière s'invite chez la première, tant physiquement qu'intellectuellement, et tente de prendre peu a peu sa place et le contrôle de sa vie...

Un jeu de perversion se met en place mais l'histoire reste relativement sage et discrète, évoquant épisodiquement des anecdotes qui auraient donné plus de matière à l'histoire et aux personnages si elles avaient été plus creusées.

On pense parfois à Gone Girl et Mysery au fil du récit. Mais ces deux références sont bien trop fortes pour que le film espère, ne serait-ce qu'un peu, s'inscrire dans la même trempe de thriller à suspens.

La mise en scène de Polanski ne parvient pas non plus à donner un semblant d'originalité et d'esthétique à ce qui ressemble plus à un téléfilm de l'après-midi qu'à un film tiré d'un best seller et présenté à Cannes.

Les dialogues sont visiblement écrits par des gros bourgeois du 16ème arrondissement qui pensent que la France entière s'exprime en langage soutenu à l'oral. En effet, les acteurs prononcent chaque syllabe et parlent comme si on était au palais de Versailles au XVIIeme siècle. C'est du littéraire parlé. Difficile de ne pas lever les yeux au ciel devant certaines scènes et dialogues. Les acteurs jouent mal et se regardent faire les beaux et ça n'a pas l'air de gêner son réalisateur qui n'attache visiblement aucun intérêt à la diction de ses acteurs ni à leur jeu en roue libre. Même Eva Green qui se retrouve embourbée dans une telle atrocité, mal dirigée, ne parvient pas à s'échapper de ce grand n'importe quoi cinématographique.

Puis au troisième acte, le récit tend vers du sous-Mysery, le suspens en moins, mais rien n'y fait. On a aucune empathie pour le personnage de Emmanuelle Seigner et son jeu banal. N'est pas James Caan qui veut !

On nous fait croire à une pseudo relation toxique entre ces deux femmes, l'une étant comme le double maléfique de l'auteure qui couchera plus tard sur papier cette partie de sa vie (pour en faire un nouveau best seller !?). Il n'y a aucune finesse dans le sous-texte abordé. C'est tellement mal amené que l'on n'a même pas envie de se demander si l'histoire racontée avait un sens ou une double lecture. Avec plus de soin et de réussite, le débat aurait pu être passionnant.

Bref, il n'y a rien à sauver dans ce nanar. Une bouillie de charabia, une histoire détruite par son scénario exécrable, un jeu d'acteur embarrassant et une conclusion qui laisse complètement indifférent.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 28 octobre 2018
    Polanski passe à côté de son film. Il y a pas de mise en scène, la direction d'acteur est mauvaise avec une Seigner complètement absente et une Green qui en fait trop et pour le reste des acteurs ils servent à rien. On a du mal à saisir les enjeux du film et même son intérêt, parce que l'écriture est vide et maladroite.
    Publiée le 18 novembre 2017
    J'ai rarement été aussi déçue de voir un film dont pourtant j'avais appris l'existence avec ravissement après avoir lu avidement le livre. Les personnages sont incarnés sans aucune profondeur et ambiguïté, Eva Green est surtout méchante et n'a pas son charme magnétique, Mathilde Seigner fait pauvrette de À à Z. Sans parler de la bande-annonce qui gâche monumentalement le plaisir de lire le livre s'il n'a pas déjà été lu (heureusement ce n'est pas mon cas mais témoignage d'une amie), et survend honteusement ce film. À éviter, mais lisez le livre !
    Publiée le 11 mars 2018
    Pour du Polansky, ca manque clairement de finesse dans le scénario tant que dans la réalisation. Ils racontent une histoire déjà racontée cent fois, sans originalité, sans nouveauté. Un film passable si on à jamais vu de film du genre ou de Polansky et totalement sans intérêt sinon...
    Publiée le 15 mai 2018
    J’ai adoré ce film comme la plupart des films de Polanski.

Vous trouverez ici quelques thèmes savamment maitrisés par Polanski : la manipulation mentale, un léger côté satanique (par le look d’Elle, dont le prénom pourrait faire penser à « Hell », habillée en noir, cheveux bruns, regard menaçant et rouge à lèvres de couleur rouge vif), l’atmosphère inquiétante dans lequel évolue le personnage principal (ici Emmanuelle Seigner). Cela fait penser au « Locataire » personnage qui est frappé par la schizophrénie et qui pense être manipulé par les autres habitants de l’immeuble, « Rosemary Baby » femme détruite par son entourage, « la 9ème porte » ou encore « la vénus à la fourrure » (avec Emmanuèle Seigner).

L’histoire évoque l’emprise de plus en plus forte qu’exerce-Elle (Eva Green) sur l’écrivain Delphine (Emmanuèle Seigner) en panne d’inspiration et sujette aux doutes sur la construction de son nouveau roman. Elle ne sait pas si elle doit réellement se lancer dans un roman de fiction ou si elle doit oser faire une œuvre autobiographique (« le livre caché). Parallèlement, au fur et à ma sure, on se demande si Delphine ne confond pas réalité et fiction dans sa propre vie, et la fin du film confirme l’existence de cette double lecture.

Les personnages sont captivants, l’histoire intéressante et on passe un excellent moment !
    Publiée le 21 novembre 2017
    Comment peut il encore faire des films? il faudrait les boycotter, les seuls acteurs qui défendent Polanski sont juifs
    Publiée le 17 septembre 2018
    Les seuls moments où l'on ne s'ennuie pas sont ceux où l'on rit tellement le film est caricatural. Film qui a quand-même un intérêt majeur, une question qui reste sans réponse : les deux actrices jouent à ce point mal parce qu'elles sont naturellement piètres ou parce que le réalisateur les y pousse ?
    Publiée le 5 décembre 2017
    Dans une mise en scène agréable, Polanski titube et se heurte finalement à un cinéma de clichés. L'ensemble connaît alors un goût fade.
    Marie H
    Marie H

Publiée le 18 septembre 2018
    Tout à fait d'accord avec un certain nombre de critiques. Toute la subtilité du livre s'est évaporée. Le personnage joué par Eva Green est limpide dès le début du livre. Je vous conseille donc chaudement de lire le livre avant/plutôt que de voir ce film.
    Publiée le 16 mai 2019
    excellent film. suspens haletant, bien film, du bon Polanski. je n'ai pas lu le livre et cela donne envie
    Publiée le 4 octobre 2018
    Un superbe duo d'actrices, un très bon Polanski qui renoue avec ses grands films du passé. Une histoire intense qui se termine en un huis clos angoissant. Ce n"est pas un thriller à l'américaine (et pour moi pas du tout un thiller), mené en particulier par Eva Green vénéneuse à souhait, avec ses yeux immenses qui reflètent le mal et la folie, Emmanuelle Seigner est aussi parfaite dans son rôle de femme fragile et manipulée, en apparence , car beaucoup plus compliqué. Polanski est et sera toujours un réalisateur génial.
    Soyez-Herkert L.
    Soyez-Herkert L.

Publiée le 3 décembre 2017
    D un ennui mortel, un jeu d acteur mauvais. Une trame de fond intéressante, mais mal exploitée. Bref : déçue!!