Diane a les épaules
    3,1
    507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diane a les épaules ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 23 décembre 2017
    C'est le 1er film de Fabien GORGEART. L’histoire est simple : Diane (superbement interprétée par Clotilde HESME, 38 ans) porte l’enfant de ses amis, Jacques et Thomas. spoiler: Alors qu’elle fait des travaux dans la maison de ses parents, elle tombe amoureuse d’un artisan du bâtiment, Fabrizio, venu l’aider et se comporte un peu comme une ado attardée.
    . Cela aurait pu être un documentaire sur la G.P.A., vu la platitude des dialogues (à part une scène fort drôle sur la difficulté de reproduction des pandas) et l’absence d’enjeu dramatique. Le titre est à double sens spoiler: et fait allusion au fait que Diane se démette facilement l’épaule.

Fabien Forgeart, qui a tourné dans le Lot-et-Garonne, avait déjà réalisé un court-métrage avec Clotilde Hesme et ses 2 sœurs (Annelise et Elodie). Il a écrit le rôle pour l’actrice. Elle était réellement enceinte de son 3e enfant (scènes tournées dans une piscine et à laquelle l’affiche fait référence). Elle a repris le tournage 2 mois après son accouchement. Par contre, le bébé qui nait est celui du réalisateur ! Quant à Fabrizio (RONGIONE), il n’a pu accompagner le réalisateur, tournant un péplum en Italie (il est belgo-italien). Le public du Manège a beaucoup apprécié ce film, principalement des femmes, vraisemblablement en raison de leur identification avec Diane. Pour moi, cela relève plus du téléfilm. .
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 17 février 2020
    Ce film ne m'a pas séduit. J'ai trouvé tout cela bien ennuyeux. Le jeu des acteurs ne m'a pas convaincu. Ce film va être vite oublié.
    Vanessa Z.
    Vanessa Z.

Publiée le 18 novembre 2017
    Le ton est léger mais il se joue des choses profondes...Le film est porté par la prodigieuse Clothilde Hesme qui démontre une fois de plus tout son talent. Le dernier plan séquence est une performance bouleversante. Belle chronique douce amère
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 janvier 2018
    Clotilde Hesme à les épaules d'une grande. Il ne faut pas trop hésiter à regarder ce film, pour ce prouver à quel point le jeu d'une actrice peut vous renverser, littéralement. Elle a en elle une multiplicité et une complexité qui en font un personnage au bord de la folie, et en même temps très terre-à-terre. Ce film est un hymne à la prise de conscience, au basculement entre l'hérésie et la candeur, d'un personnage se croyant forte toute seule finissant par être démunis face à l'amour. Il subsiste un manque d'ambition qui aurait pu transformer ce film en épopée flamboyante, mais le film ne prétend pas ce qu'il n'est pas.
    Publiée le 25 décembre 2017
    une comédie comme on aimerait ne plus en voir. le sujet est porteur mais le résultat est assez desastreux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 avril 2022
    Une comédie bourrée de charme et d'humour qui traite avec pertinence de de la GPA, illuminée par l'interprétation pétillante de Clotilde Hesme.
    Publiée le 20 novembre 2017
    Bonne surprise ! ce film parle de GPA sans polémique, raconte simplement une situation, avec une femme immature qui va évoluer, et une réflexion qui se construit, le tout dans une ambiance plutôt légère et sympa.C'est drôle avec un fond de réflexion.
    elriad
    elriad

Publiée le 21 mai 2018
    Si Clothilde Hesme porte le film sur ses épaules avec un naturel solaire et enthousiaste, cela ne fonctionne simplement pas par son aspect linéaire e peu inspiré. Avec un sujet sociétal pareil, incompréhensible de ne rien sortir du tout. Et puis malgré la présence de Diane, les acteurs qui l'entourent (de l'amant au couple gay) sont aussi falots les uns que les autres. Une vraie déception...
    Publiée le 20 novembre 2017
    Un film juste, émouvant, sensible et drôle comme il en existe peu!
    Clotilde Hesme est rayonnante dans ce rôle sur mesure. À voir.
    Min S
    Min S

Publiée le 7 septembre 2018
    Un film fluide et intéressant qui peut mettre mal à l’aise le spectateur.
    Clothilde est parfaite dans son rôle de femme libre et sûre d’elle même.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 mars 2021
    Invraisemblable !! Les quatre personnages sont tout le temps en tee shirt sous un soleil de plomb, alors que le film est censé s'étaler durant une grossesse de 9 mois ! Or en France on a un hiver ! Donc mise en scène incohérente et négligée. Sinon c'est gentillet mais personnellement ça ne m'a ni ému ni fait rire. Seule l'actrice principale échappe à cette comédie assez tiède en jouant bien, même si son personnage m'a plutot agacé.

Publiée le 14 août 2020
    Les bonnes intentions ne font pas un bon film car Diane a les épaules est un film ennuyeux. Il faut beaucoup d'imagination pour ressentir quelque chose pour elle et pour croire en sa dernière scène absurde. Diane passe son temps dans les boîtes de nuit, elle fait construire une piscine par son amant. On ne la voit jamais travailler ni jeter un œil au non sur son si beau monde extérieur. En un mot son personnage et ceux du couple gay et de son amant sont complètement hors de leur milieu social. Ses amis voyagent au Japon, son amant va souvent en Chine et il se plaint parce que Diane ne lui a pas dit qu'elle avait subi une insémination artificielle. Mais malheureusement cet aspect n'est que survolé. Ajoutez le pire accouchement jamais filmé avec Miss Hesme grimaçant ridiculement et un dialogue grossier sur la sexualité de certains animaux mais jamais spirituel. Et le sois disant soulagement comique de la séance d'hypnose de guérison qui est tout sauf drôle. Il faudrait faire un film sur ce sujet qui s'attaquerait sérieusement aux problèmes et je suggère à une réalisatrice de le faire...
    laura c
    laura c

Publiée le 21 septembre 2018
    le film a pour toile de fond un sujet d'actualité brûlant celui de la GPA et de la filiation mais c'est avant tout le portrait d'une femme excentrique et forte à la fois. une comédie humaine où l'on ne s'ennuie pas.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 15 décembre 2018
    Premier film que je vois sur ce sujet de la GPA. C'est un film tranquille qui écarte toutes polémiques: une jeune femme insouciante qui accepte d'être la mère porteuse pour un couple d'amis homosexuels. Ca doit se passer en France, c'est encore interdit dans ce pays ce jour mais ça passe comme une lettre à la poste et à aucun moment il n'est question de la légalité ou pas de cet acte (aussi beau soit-il; je vous laisse à vos propres jugements et réflexions). A part ça, ça montre tout de même un point de vue spoiler: concernant les réactions des parents de Diane et le comportement de Fabrizio mais aussi à propos de "la séparation" (on suppose qu'elle va mieux l'accepter par la suite, qu'elle va revoir souvent cet enfant qu'elle a mis au monde et qu'elle va réussir à prendre sa place dans sa vie)
    . Plutôt une bonne surprise donc mais ça aurait mérité d'être creusé un peu plus. Belle prestation de l'actrice Clotilde Hesme.