Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
Un film d'époque, sensuel et profondément féministe.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
"Vita et Virginia" donne la possibilité à ses deux majestueuses comédiennes, Elizabeth Debicki et Gemma Arterton, de s’approprier leur personnage et d’en faire, plus que des figures historiques écrasantes, des femmes aux émotions universelles.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
A voir pour la grâce des images, le jeu des actrices et pour avoir envie de (re)lire cette grande romancière.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
La réalisatrice Chanya Button explore avec intelligence l’histoire d’une passion amoureuse et littéraire entre les écrivaines Virginia Woolf et Vita Sackville-West.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Moderne et nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Voici
par Daniel Blois
Subtil et très actuel dans son étude des genres, mis en scène avec soin et tact, le film peut aussi compter sur deux formidables actrices.
Culturopoing.com
par Miriem Méghaïzerou et Sophie Yavari
Autant qu’un film sur l’éclosion d’une passion entre deux femmes de lettres, Vita &Virginia évoque la gestation d’Orlando, un des romans les plus étonnants de Virginia Woolf, en adoptant des partis-pris formels audacieux qui donnent l'impression de regarder notre époque depuis celle du Bloomsbury Group.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un film sensuel et cérébral (...).
Le Parisien
par Catherine Balle
Malgré une interprétation un peu ampoulée, Vita et Virginia raconte avec finesse une histoire d'amour anti-conformiste et complexe.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Le portrait des deux femmes est réussi, mais la manière d'injecter du contemporain dans la mise en scène fait un peu toc.
Positif
par Jean-Loup Bourget
Dans les rôles principaux, Vita (Gemma Arterton) et Virginia (Elizabeth Debicki) sont l'une et l'autre non seulement crédibles mais remarquables [...]. On sera moins convaincu par les innombrables scènes qui montrent les écrivaines au travail, avec gros plans sur les plumes crissant sur le papier, redoublés par des gros plans redondants sur les lèvres qui lisent le texte, et surlignés par une musique aussi superfétatoire qu'anachronique.
L'Obs
par François Forestier
Malheureusement, si, dans le film, tout est hyper-soigné (décors, lieux, costumes), il manque l’essentiel : la passion. C’est du cinéma de bon élève, dont chaque épisode est mis en scène avec une application digne d’éloges, mais c’est comme un requin : quand il cesse d’avancer, il meurt. Requiem pour une belle histoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
Mais pourquoi la réalisatrice use-t-elle et abuse-t-elle des gros plans, comme s’il fallait scruter les visages de tout près pour en percer le mystère ? Un procédé qui alanguit le propos, comme la lecture récurrente des lettres échangées entre les deux romancières.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Virginia Woolf méritait plus d’audace.
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Un portrait décoratif et assez superficiel.
Libération
par Camille Nevers
Sans être un mauvais biopic, la tentative imparfaite de Chanya Button se contente d’effleurer la relation amoureuse entre les deux femmes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
"Vita & Virginia" réussit de belles séquences [...] mais, avec son casting glamour, pêche par sa vision trop idyllique et laquée de l'auteure.
Première
par Thierry Chèze
(...) un film cérébral, certes très beau, mais qui frôle le contresens.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
Entre les deux actrices, la chimie opère mal : si Elizabeth Debicki a ce qu’il faut d’éthéré et d’intense pour camper une Virgina Woolf crédible, Gemma Arterton surjoue les coquettes et se perd en minauderies.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Lina-Estelle Louis
Le biopic Vita & Virginia de Chanya Button nous happe dès la scène d’ouverture, mais nous perd rapidement dans les répliques. Celles-ci manquent de contexte et les surplus anachroniques prennent le dessus sur l’histoire d’amour lesbienne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
A croire que Woolf effraie la caméra, ou qu’aucun cinéaste n’a encore trouvé la formule magique pour convertir son souffle polyphonique en images.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Malgré deux actrices brillantes, Gemma Arterton et Elizabeth Debicki, «Vita & Virginia» est un ratage complet.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
BIBA
Un film d'époque, sensuel et profondément féministe.
CinemaTeaser
"Vita et Virginia" donne la possibilité à ses deux majestueuses comédiennes, Elizabeth Debicki et Gemma Arterton, de s’approprier leur personnage et d’en faire, plus que des figures historiques écrasantes, des femmes aux émotions universelles.
Femme Actuelle
A voir pour la grâce des images, le jeu des actrices et pour avoir envie de (re)lire cette grande romancière.
Le Figaro
La réalisatrice Chanya Button explore avec intelligence l’histoire d’une passion amoureuse et littéraire entre les écrivaines Virginia Woolf et Vita Sackville-West.
Rolling Stone
Moderne et nécessaire.
Voici
Subtil et très actuel dans son étude des genres, mis en scène avec soin et tact, le film peut aussi compter sur deux formidables actrices.
Culturopoing.com
Autant qu’un film sur l’éclosion d’une passion entre deux femmes de lettres, Vita &Virginia évoque la gestation d’Orlando, un des romans les plus étonnants de Virginia Woolf, en adoptant des partis-pris formels audacieux qui donnent l'impression de regarder notre époque depuis celle du Bloomsbury Group.
Le Monde
Un film sensuel et cérébral (...).
Le Parisien
Malgré une interprétation un peu ampoulée, Vita et Virginia raconte avec finesse une histoire d'amour anti-conformiste et complexe.
Ouest France
Le portrait des deux femmes est réussi, mais la manière d'injecter du contemporain dans la mise en scène fait un peu toc.
Positif
Dans les rôles principaux, Vita (Gemma Arterton) et Virginia (Elizabeth Debicki) sont l'une et l'autre non seulement crédibles mais remarquables [...]. On sera moins convaincu par les innombrables scènes qui montrent les écrivaines au travail, avec gros plans sur les plumes crissant sur le papier, redoublés par des gros plans redondants sur les lèvres qui lisent le texte, et surlignés par une musique aussi superfétatoire qu'anachronique.
L'Obs
Malheureusement, si, dans le film, tout est hyper-soigné (décors, lieux, costumes), il manque l’essentiel : la passion. C’est du cinéma de bon élève, dont chaque épisode est mis en scène avec une application digne d’éloges, mais c’est comme un requin : quand il cesse d’avancer, il meurt. Requiem pour une belle histoire.
La Croix
Mais pourquoi la réalisatrice use-t-elle et abuse-t-elle des gros plans, comme s’il fallait scruter les visages de tout près pour en percer le mystère ? Un procédé qui alanguit le propos, comme la lecture récurrente des lettres échangées entre les deux romancières.
Le Journal du Dimanche
Virginia Woolf méritait plus d’audace.
Les Fiches du Cinéma
Un portrait décoratif et assez superficiel.
Libération
Sans être un mauvais biopic, la tentative imparfaite de Chanya Button se contente d’effleurer la relation amoureuse entre les deux femmes.
Marie Claire
"Vita & Virginia" réussit de belles séquences [...] mais, avec son casting glamour, pêche par sa vision trop idyllique et laquée de l'auteure.
Première
(...) un film cérébral, certes très beau, mais qui frôle le contresens.
Télérama
Entre les deux actrices, la chimie opère mal : si Elizabeth Debicki a ce qu’il faut d’éthéré et d’intense pour camper une Virgina Woolf crédible, Gemma Arterton surjoue les coquettes et se perd en minauderies.
aVoir-aLire.com
Le biopic Vita & Virginia de Chanya Button nous happe dès la scène d’ouverture, mais nous perd rapidement dans les répliques. Celles-ci manquent de contexte et les surplus anachroniques prennent le dessus sur l’histoire d’amour lesbienne.
Les Inrockuptibles
A croire que Woolf effraie la caméra, ou qu’aucun cinéaste n’a encore trouvé la formule magique pour convertir son souffle polyphonique en images.
Paris Match
Malgré deux actrices brillantes, Gemma Arterton et Elizabeth Debicki, «Vita & Virginia» est un ratage complet.