Mon compte
    Noces
    Note moyenne
    3,8
    876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noces ?

    98 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    46 critiques
    3
    28 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kilian C.
    Kilian C.

    41 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2017
    Par sa justesse et sa sincérité, Noces parvient à nous toucher au plus profond en nous faisant partager les craintes, les tentations et les hésitations de cette jeune femme. Une histoire captivante sublimée par l'interprétation de Lina El Arabi qui nous montre ici toute l'étendue de son talent.

    Pour conclure, le seul bémol (s'il faut vraiment en chercher un) serait de dire que Noces ne renouvelle rien et reste légèrement en deçà de la puissance dévastatrice de Mustang dont on reste encore marqué. Cependant, pour la thématique abordée, pour sa qualité de réalisation et grâce au talent de ses acteurs, Noces reste un des films marquants de ce début d'année !
    velocio
    velocio

    1 295 abonnés 3 121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2017
    Pour son 3ème long métrage, le réalisateur belge Stephan Streker a choisi de s’inspirer d’un fait divers qui s’est déroulé en Belgique en 2007, l’affaire Sadia Sheikh. Il nous plonge au sein de la famille Kazim, une famille pakistanaise établie en Belgique et qui semble parfaitement intégrée. Jusqu’au jour où Zahira, 18 ans, la deuxième fille de la famille, se retrouve enceinte de Tariq, refuse d’avorter dans un premier temps, refuse les 3 maris potentiels, de lointains cousins pakistanais, qu’on lui présente via Skype, etc., etc. C’est sûr, la honte va s’abattre sur la famille, le père ne pourra plus jamais retourner au Pakistan, la plus jeune sœur ne pourra jamais se marier, etc., etc. A vous de deviner la suite. A vous, surtout, d’aller voir ce film car il est remarquable : dans le ton adopté qui montre sans vraiment chercher à juger ; par la façon de filmer, champs-contrechamps lorsque c’est nécessaire, plans séquences lorsque c’est préférable, en particulier, celui, très intense, par lequel commence le film ; par le jeu des comédiens avec en particulier, dans le rôle de Zahira, une lumineuse Lina El Arabi qu’on avait déjà pu apprécier auprès de Marc Lavoine et de Sami Bouajila dans "Ne m’abandonne pas" de Xavier Durringer.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

    8 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2017
    Dommage que Lina EL ARAIBI ne soit pas de nationalité pakistanaise; on aurait vraiment pu croire en l'histoire qui est parfaite et réaliste; elle ressemble trop à Leïla BEKHTI; Babak KARILI et Olivier Gourmet sont au top et portent le film dans ses longueurs; à voir absolument comme tout film qui critique ouvertement toute ouverture d'esprit vis à vis de la mixité sociale !
    Craoux
    Craoux

    28 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 août 2017
    Quoi dire face au poids de la "tradition" qui annihile tout espoir de choisir SA vie pour soi-même et par soi-même ! Et quand il doit être admis parce que c'est "culturel" si le Père décide pour sa fille (mariage intracommunautaire), qu'il en va de "l'honneur" du Père, de la famille ... là on est effondré. Comment "se" comprendre entre communautés quand le référentiel "social" se fonde sur des bases aussi discutables. Ce film est prenant. On est bouleversé. Edifiant.
    elbandito
    elbandito

    341 abonnés 959 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2018
    Ce film passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles s’avère être très prenant, grâce à son actrice principale, Linda El Arabi, captivante, sincère et authentique. « Noces » s’achève sur un final redoutable, qui ne juge personne dans ses actes mais donne sérieusement à réfléchir sur l’assimilation et l’impact des religions sur nos vies. Étourdissant !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 mars 2017
    film très prenant qui confrontent deux réalités très différentes, une actrice qui incarne parfaitement son rôle et une fin qui vous laissera littéralement sans voix
    Nelly M.
    Nelly M.

    93 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mars 2017
    Film nécessaire (et gênant pour beaucoup, hommes ou femmes !) puisqu'il dit TOUT ou presque de notre époque où les philosophies archaïques ont le dessus (et c'est plus fructueux qu'un discours où on risque d'en venir aux mains ;-)) ! La jeune fille a l'expression butée, têtue comme une mule et... indécise, avec des voltes-faces : on aurait envie de la secouer car sous les effusions, crises et autres éclats, le dialogue familial signe la volonté de bonheur de tous. Pourtant malgré les couleurs chatoyantes ça sent la souricière :-/ ...Déjà ce rouge vif où s'est inscrit le titre du film et en plongée l'escalier à rampe orange sur fond noir... Une tragédie qui couve et va exploser quand ?... On est dans la grande affaire d'honneur séculaire, "les filles", transporteuses du sang de la lignée, le frère, le père, rien n'étant dit trop clairement... Passe qu'il y ait quelques incidents de parcours avant la noce, des solutions discrètes et le pardon divin... Mais après le mariage qui engage pour l'existence "qu'est ce qu'on va dire" ?...
    Padami N.
    Padami N.

    60 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2017
    l'histoire est tirée d un fait divers dont si on connait ou du Moins se doute de la fin ,est traitée a la tragédie grecque . pas de vrais jugements ou de morale, l actrice a de la presence et une justesse de jeu pour le peu de dialogue dans le film. l atmosphère lourde sociale est émotionnellement captivante
    titicaca120
    titicaca120

    381 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2018
    en Belgique de nos jours une jeune fille majeure encore en cours et qui
    vit chez ses parents voit ses derniers lui demander d'épouser un pakistanais qu'elle
    ne connaît pas.
    on se retrouve nous devant une situation qui semble évidente mais le poids des
    traditions met la jeune fille dans le doute la peur et l'envie de fuir.
    un très joli film qui évoque une fois de plus la religion omniprésente qui fait
    du mal et qui prive les jeunes filles de liberté et le pouvoir de choisir leur époux.
    Lina El Arabi est magnifique de justesse.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    107 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2017
    La chronique dramatique d’une jeune fille tiraillée entre modernité et tradition. Subtilement mis en scène et interprété.

    LA SUITE :
    DarioFulci
    DarioFulci

    101 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2019
    Le sujet paraît connu, son importance et son actualité n'en demeure pas moins essentiel. Ce qui donne d'autant plus de justesse à ce portrait de famille c'est ce désir de liberté et d'émancipation féminine qui est abordé plus frontalement.
    L'héroïne ne lutte pas contre sa famille, elle lutte pour son libre-arbitre. Pas pour une histoire d'amour parallèle, ou contre une religion. C'est un détail fondamental qui donne toute son ampleur et son écho sur la dynamique du film. Oui, la famille est sclérosée par ses traditions. Mais ce n'est pas un procès à charge. C'est un fait divers terrible, une histoire qui donne à réfléchir.
    Maryane75
    Maryane75

    19 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2017
    Ce n'est pas par ce que l'on peut tolérer le supportable qu'il faut supporter l'intolérable !!!
    Le film retrace l'histoire, et le meurtre, de Sadia Sheikh le 22 octobre 2007, à Charleroi, par son frère ainé.
    Il n'y a pas de mot pour qualifier les ravages de ces traditions mortifères et ses génito-meurtriers qui ne tolèrent pas que leur enfant s'insurge contre l'esclavage.
    Combien de Sadia ici en France et en €urope ???
    Des centaines de milliers de jeunes filles contraintes à des mariages forcés avec des "cousins éloignés".
    Le meurtre d'honneur reste une pratique courante dans certains pays du Moyen-Orient, notamment au Pakistan, en Égypte, en Jordanie et en Turquie.
    636 femmes furent les victimes de crime d'honneur en 2007 au Pakistan et au moins 288 en Turquie entre 2001 et 2008 et il ne sera JAMAIS assez dénoncé et réprimé.
    À toutes les victimes de la barbarie la plus absolue.
    Même les animaux les plus ingrats protègent leurs petits !!!
    elriad
    elriad

    427 abonnés 1 854 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2017
    porté par la lumineuse jeune actrice Lina El Arabi, ce "Noces" dénonce ces méthodes d'un autre temps où la femme est destinée au mariage arrangé. Un autre temps qui utilise cependant les moyens les plus modernes de communication, Internet. Sacré paradoxe ! Construit comme une tragédie moderne où l'on sait que cette petite Antigone moderne qui se dresse contre l'injustice(métaphore soulignée par une scène qui lui est d'ailleurs dédiée dans le film par une lecture en classe) n'aura le dernier mot contre le pouvoir en place, Créon est ici la famille soudée jusqu'à la plus jeune ( Ismène). Un film puissant, révoltant, donnant une fois encore la vision des sociétés communautaires et de leur difficulté à s'intégrer...
    poet75
    poet75

    268 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2017
    Dès la première scène de ce film, le ton est donné et l'on sait aussitôt que l'on est en présence d'une actrice d'exception (dont c'est pourtant le premier grand rôle au cinéma). Nous sommes en Belgique et la jeune fille que l'on voit à l'écran se prénomme Zahira (Lina El Arabi). Sa famille est d'origine pakistanaise. Tout ce que l'on apprend sur elle, dans cette première scène, c'est qu'elle est enceinte et qu'il est question d'un éventuel avortement. La gynécologue avec qui elle s'entretient (et qui n'est jamais filmée) l'oriente manifestement vers ce choix en essayant de le banaliser. Mais l'on découvre aussi, à cette occasion, qu'on a affaire à une jeune fille volontaire qui ne s'en laisse pas conter si facilement. « Est-ce que vous-même, vous avez déjà vécu la situation qui est la mienne ? », demande-t-elle avec insistance à son interlocutrice.
    Il faut en effet que Zahira fasse preuve de beaucoup de détermination, étant donné le poids des coutumes et des traditions auxquelles les membres de sa famille restent très attachés. Il y a son père, sa mère, son frère et ses deux sœurs (dont l'une, l'aînée, a déjà été mariée à quelqu'un qu'elle n'a pas choisi). Pour ses parents, non seulement Zahira doit avorter, mais elle doit se plier sans tarder au rite du mariage traditionnel. On veut bien lui laisser le choix entre trois garçons, tous trois habitant au Pakistan, et avec qui elle ne peut s'entretenir que par le biais de Skype sur son écran d'ordinateur. L'un d'eux parle français et lui semble un peu plus cordial que les deux autres, mais de là à se marier avec lui ! Zahira se trouve comme écartelée entre ses désirs d'indépendance et son attachement réel et profond à sa famille. Son frère fait office de confident, mais pour lui non plus ce n'est pas facile. Peut-il prendre totalement le parti de sa sœur, alors qu'il est témoin des souffrances et des déchirements des parents ? Car, pour eux, il est inconcevable de déroger ausx traditions ; le faire, ce serait se couper de toute relation au Pakistan, être montré du doigt et ne plus pouvoir y mettre les pieds.
    Il n'y a manifestement aucune caricature dans ce film. Personne n'est mauvais, personne ne veut le malheur de l'autre. Les parents de Zahira sont persuadés d'agir pour son bien. Pour eux, il n'existe d'autre façon d'agir que celle qu'ils ont toujours pratiquée. Quant à la jeune fille, tout en se révoltant contre l'idée même d'un mariage arrangé, elle ne souhaite d'aucune manière nuire à sa famille. Avec grand talent et beaucoup de subtilité, le réalisateur met en scène tous ces tiraillements. Et ils sont encore accrus lorsque, petit à petit, Zahira tombe réellement sous le charme d'un garçon, mais un garçon de son entourage, qui n'a pas été choisi par ses parents et qui n'a rien d'un Pakistanais !
    Ajoutons, pour finir, que ce film n'a pas seulement pour thème le choc des cultures, mais que c'est aussi une ode à l'amitié. Car il y a un personnage dont je n'ai encore rien dit et dont pourtant le rôle n'est pas minuscule : c'est celui d'Aurore (Alice de Lencquesaing), l'amie fidèle de Zahira, celle qui répond toujours présente et qui ne rechigne jamais à lui venir en aide. Un beau personnage, de même que celui que joue Olivier Gourmet, l'ami qui essaie, autant qu'il le peut, d'apaiser toutes les tensions. 8/10
    conrad7893
    conrad7893

    297 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2018
    Un drame social malheureusement d'actualité. Film intelligent et bien réalisé.
    bravo à l'actrice principale qui tient le film sur ses épaules.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top