Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Libération
par Laurence Defranoux
La force de "Noces" est de respecter le ressenti de tous, sans juger ni condamner. On en sort profondément troublé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
"Noces" n'est pas un pamphlet. C'est un constat. Un effroyable constat d'échec.
20 Minutes
par Caroline Vié
"Noces" de Stephan Streker tient à la fois du suspense et de la tragédie grecque.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un drame bouleversant et une belle révélation : la comédienne Lina El Arabi.
L'Express
par Christophe Carrière
L'image est magnifique, tranchant avec un point de vue objectif qui décrit plutôt que dénonce. C'est intelligent.
L'Humanité
par Dominique Widemann
L’un des aspects les plus remarquables du film tient à la justesse des distances à laquelle se tient Stephan Streker. De plus il n’omet aucune des ambivalences de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Dans le rôle de l'héroïne sacrificielle, Lina El Arabi, cette Antigone d'aujourd'hui, est proprement époustouflante. Elle est la révélation de ce film sans illusions sur les "Noces" de la coutume et de la modernité. Sujet sensible, œuvre ultrasensible.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
"Noces" met en lumière avec force la lutte d’une jeune femme d’origine pakistanaise, entre poids des traditions et désir d’émancipation.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Nathalie Simon
Avec "Noces", le Belge Stephan Streker signe un troisième film coup de poing autour du thème du mariage forcé. Les deux acteurs principaux, admirables, ont d'ores et déjà été récompensés dans les festivals.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Aucun des protagonistes, ni même le spectateur, ne sort indemne du drame qui se joue, tant on s’identifie à Zahira et à son combat pour la liberté.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Mêlant considérations intimes et familiales, ce film poignant balaie quelques idées reçues. Il révèle aussi la prometteuse Lina El Arabi, sacrée meilleure actrice au festival d’Angoulême.
Marie Claire
par Romain Blondeau
"Noces" est le film dont notre époque avait besoin. La réponse, urgente et mesurée, à l’obscurantisme qui menace nos sociétés et réduit les femmes au silence.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Un film d'une grande subtilité sur un sujet sensible.
Télérama
par Guillemette Odicino
Le réalisateur ne juge pas : chacun a ses raisons et personne n'est vraiment un salaud dans ce film subtil, délicat, superbement éclairé. Au milieu d'un casting parfait (...), il plonge dans les yeux noirs de sa jeune interprète, Lina El Arabi, révélation fulgurante, qui offre à la rébellion un visage doux et décidé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Olivier Bousquet
La révélation d’une actrice.
Voici
par Lola Sciamma
Une tragédie grecque où chaque point de vue est exploré sans pour autant être justifié.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film coup de poing qui déconcerte et révolte.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
L'écriture précise, économe en dialogues, ne s'embarrasse pas de scènes inutiles et permet au film d'échapper à tout sentimentalisme.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
La force terrible de la tradition, envisagée ici dans le pays européen d’émigration où le choc culturel est d’autant plus fort, dans un film qui trouve sa force dans la justesse du regard et le refus du manichéisme simpliste.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Autour d’une figure tragique, un récit sensible et puissant.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Un film, aussi beau qu'intelligent, tiré d'un fait divers glaçant et servi par une révélation : Lina El Arabi.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Toute la dynamique du film tient à cette seule orientation : s'engouffrer sur le boulevard de la fatalité jusqu'à un point de non-retour qui provoquera l'effroi et la colère.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Une jeune fille belgo-pakistanaise s’oppose à sa famille qui lui a trouvé un mari au Pakistan. Sujet honorable, proprement téléfilmé. Le traitement est juste mais la forme conventionnelle.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ces moyens sont mis au service d’une démonstration plus que d’une histoire, dans laquelle chaque personnage, si sympathique soit-il, est entièrement déterminé par son origine géographique, sans que jamais le trouble, le doute ne soient admis dans cet édifice.
Libération
La force de "Noces" est de respecter le ressenti de tous, sans juger ni condamner. On en sort profondément troublé.
Première
"Noces" n'est pas un pamphlet. C'est un constat. Un effroyable constat d'échec.
20 Minutes
"Noces" de Stephan Streker tient à la fois du suspense et de la tragédie grecque.
Femme Actuelle
Un drame bouleversant et une belle révélation : la comédienne Lina El Arabi.
L'Express
L'image est magnifique, tranchant avec un point de vue objectif qui décrit plutôt que dénonce. C'est intelligent.
L'Humanité
L’un des aspects les plus remarquables du film tient à la justesse des distances à laquelle se tient Stephan Streker. De plus il n’omet aucune des ambivalences de ses personnages.
L'Obs
Dans le rôle de l'héroïne sacrificielle, Lina El Arabi, cette Antigone d'aujourd'hui, est proprement époustouflante. Elle est la révélation de ce film sans illusions sur les "Noces" de la coutume et de la modernité. Sujet sensible, œuvre ultrasensible.
La Croix
"Noces" met en lumière avec force la lutte d’une jeune femme d’origine pakistanaise, entre poids des traditions et désir d’émancipation.
Le Figaro
Avec "Noces", le Belge Stephan Streker signe un troisième film coup de poing autour du thème du mariage forcé. Les deux acteurs principaux, admirables, ont d'ores et déjà été récompensés dans les festivals.
Le Figaroscope
Aucun des protagonistes, ni même le spectateur, ne sort indemne du drame qui se joue, tant on s’identifie à Zahira et à son combat pour la liberté.
Le Journal du Dimanche
Mêlant considérations intimes et familiales, ce film poignant balaie quelques idées reçues. Il révèle aussi la prometteuse Lina El Arabi, sacrée meilleure actrice au festival d’Angoulême.
Marie Claire
"Noces" est le film dont notre époque avait besoin. La réponse, urgente et mesurée, à l’obscurantisme qui menace nos sociétés et réduit les femmes au silence.
Studio Ciné Live
Un film d'une grande subtilité sur un sujet sensible.
Télérama
Le réalisateur ne juge pas : chacun a ses raisons et personne n'est vraiment un salaud dans ce film subtil, délicat, superbement éclairé. Au milieu d'un casting parfait (...), il plonge dans les yeux noirs de sa jeune interprète, Lina El Arabi, révélation fulgurante, qui offre à la rébellion un visage doux et décidé.
VSD
La révélation d’une actrice.
Voici
Une tragédie grecque où chaque point de vue est exploré sans pour autant être justifié.
aVoir-aLire.com
Un film coup de poing qui déconcerte et révolte.
Culturopoing.com
L'écriture précise, économe en dialogues, ne s'embarrasse pas de scènes inutiles et permet au film d'échapper à tout sentimentalisme.
Le Dauphiné Libéré
La force terrible de la tradition, envisagée ici dans le pays européen d’émigration où le choc culturel est d’autant plus fort, dans un film qui trouve sa force dans la justesse du regard et le refus du manichéisme simpliste.
Les Fiches du Cinéma
Autour d’une figure tragique, un récit sensible et puissant.
Rolling Stone
Un film, aussi beau qu'intelligent, tiré d'un fait divers glaçant et servi par une révélation : Lina El Arabi.
Critikat.com
Toute la dynamique du film tient à cette seule orientation : s'engouffrer sur le boulevard de la fatalité jusqu'à un point de non-retour qui provoquera l'effroi et la colère.
La Voix du Nord
Une jeune fille belgo-pakistanaise s’oppose à sa famille qui lui a trouvé un mari au Pakistan. Sujet honorable, proprement téléfilmé. Le traitement est juste mais la forme conventionnelle.
Le Monde
Ces moyens sont mis au service d’une démonstration plus que d’une histoire, dans laquelle chaque personnage, si sympathique soit-il, est entièrement déterminé par son origine géographique, sans que jamais le trouble, le doute ne soient admis dans cet édifice.